Mangeons des boules de pétanque

Publié le 24 Janvier 2017

Voici un truc très facile à faire avec une pelure de pomme, comme je ne sais pas faire c'est ma femme qui fait cela

 

rose_pomme

 


Cela n'est pas une histoire, c'est en faisant la recette du gâteau de pommes de terre de ma mémé ICI que l'idée m'est venue. Comme une illumination tombée du paradis des joueurs de pétanque *
La pétanque vient de "pieds tanqués" *, c'est à dire que les pieds ne doivent pas sortit du cercle lorsque l'on joue à ce jeu.
Le classique "jeu Provençal " nommé "La longue" permet de faire un pas en dehors du cercle pour les pointeurs et trois en courant pour les tireurs. La pétanque se joue avec deux boules par joueur, trois si c'est un "tête à tête", les boules oscillent entre 600 et 700 grammes et sont creuses
Avant c'était des boules en buis cloutées, les plus riches avaient leurs boules marquées de leurs initiales par des clous en laiton

Voici une paire de boules faites avec du buis du Verdon

 

DSC03261

La paire est dépareillée, le cloutage est différent

 

DSC03263

 

DSC03267

Bref revenons à la pétanque qui tanque.

Tanque est employé ici en temps que "tanque  fam" (coupe faim, bourratif), en réalité on dit un "estanque fam", ou étouffe belle-mère.

Pour réaliser ce semblant de triplette (ensemble de trois boules) il faut au préalable faire  cette préparation et en subtiliser quelques louches pour faire des boules ;  je n'ai pas trouvé de moule adéquat pour faire des boules bien rondes et bien lisses

Ben oui c'est minable, mais ça se mange

DSC03246

 



Source wykipédia
*   Le
jeu provençal donnera naissance en 1907 à la pétanque, lors de la partie historique à La Ciotat où un champion de jeu provençal, Jules Hugues dit « le Noir », ne pouvant plus jouer à son jeu préféré à cause de ses rhumatismes, s’est mis un jour, à tracer un rond, envoyer le but à 5-6 m, et, les « pieds tanqués », à jouer ses boules pour se rapprocher du cochonnet. Ceci se passait sur le terrain de boules d’un café "La boule étoilée" [terrain baptisé ainsi en clin d'œil aux boules cloutées de l'époque] dont les propriétaires s'appelaient Ernest et Joseph Pitiot. Les deux frères comprirent vite l'intérêt de ce sport, notamment Ernest qui s'appliqua à en finaliser les règles. La pétanque était née !

Il faudra néanmoins attendre le premier concours officiel à La Ciotat en 1910 pour que le mot soit officialisé. Le terme vient des mots de l'occitan provençal "pied" et tanca "pieu", donnant en français régional l'expression "jouer à pétanque" ou encore "pieds tanqués", c’est-à-dire avec les pieds joints et ancrés sur le sol, par opposition au jeu provençal où le joueur peut prendre de l'élan.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Entrée froide

Commenter cet article

Christine 26/01/2017 09:42

Bonjour Jupi,
J'ai connu ces fameuses boules cloutées, on jouait avec quand on allait en vacances chez ma grand mère dans les Alpes.Je suis d'une famille de "pétanqueurs" mon Papa faisait tous les concours et était arbitre, je faisait également les concours quand j'étais jeune et maintenant c'est mon fils qui a pris le relais, il a même fait un terrain de boules chez lui..... c'est un jeu très agréable.
J'espère que tu vas bien et te souhaite une excellente journée, bisou

jupiter 27/01/2017 13:29

oups j'ai écrit Martine, excuses moi Christine

jupiter 27/01/2017 13:29

Tu as de la chance Martine de voir ces boules en action, moi pas. Pour jouer atant petit on nous prétaient des boules en laiton ou bronse, souvent elle se cassaient.
On pouvait jouer partout car il y avait encore quelque rue non goudronnées. C'était une belle époque tout de même
Bisou. ba la santé c'est pas le top je rentre à l'hosto le 20 car il faut à tout prix arrêter la hausse de mon diabète

Liliane 25/01/2017 23:28

Tu avais fait un jeu autrefois... Merci ! Bonne nuit au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.

jupiter 26/01/2017 08:41

oui liliane, il fallait deviner le nombre de clous. Roooooooooooooo Bisoussssssssssssssssss

Martine 25/01/2017 07:05

Bonjour Jupi! Tu m'en apprends des choses sur les boules de pétanque! Je ne savais pas qu'au début elles étaient cloutées! Mon père aurait aimé voir çà! J'aimais aller le regarder quand il jouait! Merci de faire ressurgir tous ces beaux souvenirs! Biz! Bonne journée!

jupiter 25/01/2017 09:33

je n'ai pas connu l'époque où ils jouaient avec ces boules, en tout cas c'était bien trouvé Martine. Nos anciens avaient des idées.Biz

René 24/01/2017 14:33

Bonjour Jupi.
Ça se réchauffe doucemanette ici. On ne fera quand même pas une pétanque today !! Où alors avec des moufles !! Hihi...Si tu refais ton concours avec le nombre de clous sur la boule, mets moi hors concours....Je connais la réponse....Je pars promener le chien mais avec une bonne parka et le bonnet. Bonne journée à tous *.

jupiter 24/01/2017 16:14

l'époque des concours est révolue René, je préfère me présenter aux présidentielles c'est plus rigolo.
Fait attention si tu marche sur ta rivière gelée.