Soupe aux pois cassés

Publié le 19 Janvier 2017

 

Une soupe de pauvre vous préparer à cette fameuse désastreuse année 2017
Ce genre de soupe est bienvenue en hiver, et en plus ce n'est pas difficile à faire, c'est plein de bonne choses et il ne faut pas négliger les légumineuses.
Donc, il ne me restait pas assez de pois cassés pour faire une bonne marmite de cette soupe classique. Il ne me restait plus qu'à compenser par quelques bricoles trouvées par ci par là.
  Soupe de pois cassés composée
attention ceci n'est pas un velouté et les "yeux sur la soupe sont en fait des gouttes d'huile d'olive versée sur l'assiette chaude, c'est très classique en provence et l'odeur fruitée de l'huile vous chatouille agréablement nez et papilles
DSC06716 copie

- 1 gros oignon
- 1/2 poireau
- 3 gousses d'ail
- 1 pomme de terre moyenne
- 150 grammes de lardons (fumés* ou pas)
- 300 grammes de pois cassés
- 150 grammes de lentilles vertes
- 1 bouquet garni
- 1 noisette de coulis de tomates
- 1 pincée de sel (attention le petit salé l'est déjà)
- poivre
- 4 cuillères à soupe bien pleine de vermicelles (optionnel)
- quelques traits d'huile d'olive très bonne pour détendre l'assiette au dernier moment

 

Émincez votre oignon, coupez en julienne votre poireau
Dans une marmite adéquat mettez vos lardon à suer + l'oignon , le poireau , l'ail coupé en rondelles
Couvrez d'un verre d'eau
Rincez vos lentilles et vos poix cassés
Les ajouter à la marmite et couvrir largement d'eau tiède
Ajouter la noisette de coulis, la pomme de terre coupée, le bouquet garni, sel et poivre
Portez à ébullition
Écumez fréquemment et laissez cuire 50/60 minutes
Virez le bouquet garni et passez votre soupe au moulin à légume manuel (super flashi afin et ne plus perdre mon moulin à légumes la nuit)

DSC06703Oui c'est berk mais c'est la meilleure solution pour garder une bonne texture et éviter la peau des lentilles assez désagréables dans une soupe au demeurant assez épaisse.
DSC06705
Option : N'oubliez pas de détendre la soupe versée bouillante dans votre assiette avec un peu de d'huile d'olive aux senteurs naturelles révélées par la soupe brûlante, c'est un petit plaisir olfactif et ça fait moins mal qu'un rail de coke dans les narines.

 

Attention les cours de l'huile d'olive va flamber

La Chine va bientôt produire des millions de litre d'huile d'olives (vrai de vrai) et compte bien inonder le monde de son huile d'olive, marché dans le vent , les prix vont s'effondrer, mais je pense que les amateur de bonne huile et de produits sains vont rechigner devant cette nouvelle huile

http://wikiagri.fr/articles/la-chine-vient-concurrencer-lespagne-sur-lhuile-dolive/401

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Soupes

Commenter cet article

wajo 25/01/2017 08:54

hummmm!!! ma soupe préférée avec celle là de cresson et moi,qui dit soupe de pois cassé dit pain rôti bien beurré pour tremper dedans !!! et pour faire ma gourmande ,je saupoudre mon assiette fumante de fromage râpé comté ou gruyère !!! j'adooooooooooooore!!!!
quant aux lentilles,j'en fais une soupe à part des pois cassés et j'y ajoute une fois qu'elle est mixée,des petites boulettes maison de viande de porc haché cuites au four et çà me fait un plat complet qui tient au corps et par ces froidures (moins 7 °c ) on en a bien besoin
bonne journée à tous

jupiter 25/01/2017 09:26

tu sais wajo, on fait dans le sobre ici, et on a moins besoin de calories, j'aime bien la salade de fanes de radis aussi. on fait souvent des salades de lentilles tièdes avec des oignons crus (on est rustiques). Les soupes sont un bienfait pour le corps on a habitué notre fille à la soupe l'hiver. Maintenant c'est les petits enfants, et il aiment, bien sûr de la soupe maison pas des briquettes. on a un peu échappé au froid mais ce matin il fait 1) et c'est tout gris humide, bizarre .
Bonne journée

Liliane 19/01/2017 22:37

Bon, j'aime la soupe... Mais les lentilles et les pois cassés... Je suis sûre que beaucoup aiment ça ! Bonne soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.

jupiter 25/01/2017 09:30

attention je vais te faire une soupe d'oeufs durs mixés liliane. Alyson , bientôt 3 ans se regarde devant la glace et écarquille les yeux depuis qu'on a dis que dans soupe on mettait des carottes, juste pour voir sont plus beau après la soupe. Je te garanti que ça va être "quelqu'un". Rooooooooooooo Bisoussssssssssssssssssssss

marie 19/01/2017 15:28

Bon ds ta soupe de pois cassés , Jupiter , il y a de toit , méme du coulis de tomate ( pour la couleur ou le gout ?? ) , en revenant de chez Toyota , ai acheté vite 1 cartouche pour mon imprimante et des poireaux pour faire au curry avec du poisson demain et du potiron et carottes , céleri pour ma soupe de demain soir avec aussi du curry mais pas en poudre en miettes c'est meilleur et la soupe ns réchauffe ainsi ! car pour les pois caeeés ai donné en purée que j'allonge avec unpeu de crème fraiche car c'est du " consistant " , mais je garde ta recette pour le début de la demaine prochaine , me fais trop envie avec tt ce que tu y a mis et c'est vraiment la période mais , tu sais on sait lire les étiquettes et c'est " affreux " ds la nourriture de + en + de produits en viennent : alors mangeons sain et peu et surtout légumes de saison : mardi , en revenant de mon r.v. ai pris qqes courses et ai trouvé des " diots " de Savoie artisanales et je connais la marque ; fumées un pur délice ds la soupe et en font ( spécialité de chez eux ) aux choux et d'autres aux poireaux ; moi qui en réclamait ss cesse , en charcuterie , ne connaissez pas du tout , surtout en Catalogne car ce qui sort de chez eux , c'est comme pour nous , moins bons !!!! j'ai froid aux mains ds le bureau !! bises amicales : marie .

maité la basque 19/01/2017 17:47

super les diots au chou (mes préférés)avec les crozets .. Découverts au Grand Bornand près de la Clusaz en Haute Savoie J'en fais dès que j'en trouve ponctuellement, c'est rare
Bonne soirée et bonne dégustation. Amitiés Maïté

maite la basque 19/01/2017 11:22

Bonjour Patrick
Petite soupe hivernale, pour ma part je préfère les lentilles,( j'ai mangé trop de pois cassés petite, c'est comme le lait qu'on "devait" boire à l'école et dont je ne supporte plus ne serait ce l'odeur. Heureusement que j'adore tous les fromages pour compenser) je suis sûre qu'il y des jeunes qui ne connaissent pas le pois cassés.
Pour l'huile d'olive chinoise je n'en ai jamais vu. Par contre j'achète beaucoup d'huile crétoise de la région de Sétia que j'ai eu la chance de visiter J'en trouve au marché de Bayonne d'un monsieur qui a de la famille là bas . Il y a aussi de très bonnes huiles espagnoles de la région du Rioja (Elciego) où ils font de bons vins et de l'huile bio, découverte lors d'une escapade '(pas loin de chez nous)
J'espère que tu vas bien et que tu ne souffre pas du froid. Mimi chat te sert pour chauffer les pieds, ne vas pas en faire des moufles .... hihi
Gros bisous amicaux
maité

jupiter 19/01/2017 13:22

Ah, le lait. j'allais dans une école qui s'appelait la goutte de lait, et oui , autre temps. J'en ai fait manger hier à ma petite fille avec un peu de lait pour la détendre, elle a pas dit non. Tu dois faire des bonds Mäité, mais je ne fais pas souvent des pois cassés.
Tu as raison il y a des très très bonne huile en espagne , en italie aussi. Je n'ai jamais gouté de l'huile crêtoise mais je sais que c'est l'exellence.
Je n'ai pas froid, dans le var on est un peu épargné. Pour le chat il sort le soir, il va chasser, il a ça dans le sang c'est pas possible !
Bisous, Ptrick

jany04 19/01/2017 09:31

Ah les chinois ils nous en font avaler des couleuvres, l'huille d'olive, les calissons et il parait (j'ignore si c'est vrai). ils ajoutent du plastique dans le riz. En tout cas merci pour ces bonnes soupes bien de chez nous avec les produits de nos terroirs.

jupiter 19/01/2017 13:24

Whaou des calissons ???? je tombe à la renverse. C'est le moment des soupes, mais en ville c'est soupe en brique, c'est un gros marché Jany

René 19/01/2017 09:25

Bonjour Jupi.
Et oui, c'est plat de tous les soirs en ce moment mais avec des plats de côte, un jambonneau, de la bonne couenne ou une bonne saucisse de couenne etc...
Bonne journée à tous*.

jupiter 19/01/2017 13:25

Je vois tu te lardes contre le froid, bientôt tu vas marcher sur la rivière gelé.

lizagrece 19/01/2017 08:48

Un plat que j'adore mais par contre c'est la seule légumineuse introuvable ici.

jupiter 19/01/2017 13:26

Ha, personne ne doit planter de pois , ou alors tout est mangé en frais.

loridon 19/01/2017 08:25

Que des catastrophes !
Et voilà l'huile d'olive chinoise ! On est bien parti, il faudrait la taxer pour qu'elle coûte le même prix que la nôtre et là on verrait sur la qualité ! On est fou sur cette planète.
Pour les pois cassés je fais pareil mais pour de la purée et c'est drôlement bon avec une saucisse.

jupiter 19/01/2017 13:29

C'est simple et bon, les citadins doivent un peu rechigner il faut des soupe vitaminé au 32 légumes et surtout la brique en alu qui va avec.
Mangeons simplement et avec une saucisse.

nicolas 19/01/2017 08:05

pour l huile de Chine j avais vu un reportage sur ca .et le vigne oui la vigne alors la ont va tomber sur le c-l dans quelque année et avec des plants Français et le savoir ont et con ont leur vend notre savoir
pour la soupe se midi j en fait une aux choux .il fait pas trop froid se matin juste un petit moins 6°

jupiter 19/01/2017 13:32

ça c'est sur Nicolas, on a vendu le tgv avec en échange la technologie du tgv. oui on est cons. Pour le vin , que veux tu nos jeunes oenologues partent où il y a du travail, californie, australie, idem pour les pâtissier et boulangers.
Les nuits sont moins froides ici, mais il fait gris aujourd'hui

Martine 19/01/2017 07:51

Bonjour! C'est vraiment le genre de soupe que j'aime manger l'hiver quand il fait si froid. Pas bête l'idée de mélanger les lentilles et les pois cassés! Dommage que je n'ai pas tous les ingrédients... ce sera pour une autre fois! Quant à l'huile d'olive, je dois me contenter des premiers prix.... Tanpis! Merci pour la recette et surtout pour tes traits d'humour qui font du bien. Biz!

jupiter 19/01/2017 13:34

L'important c'est de faire une bonne soupe, tu peux la détendre avec du lait ou de la crème, mais le lait rends la soupe plus légère. L'huile n'est pas du tout obligatoire.Biz