Soupe paysanne au feu de bois

Publié le 17 Janvier 2017

Soupe paysanne au feu de bois

Soupe au feu de bois ou à la fumée si vous oubliez le couvercle

 

Flash : faites 50% d'économie d'énergie facilement sans travaux. Ce soir allez vivre chez votre voisiin et coupez tout chez vous et demain faites le contraire.D'accord vous serez à l'étroit. Je vais téléphoner à Ségolène voir ce qu'elle en pense.

Encore un truc hyper simplissime. Cette recette est faites au feu de bois dans une cocotte en fonte, tout simplement parce que la cheminée est allumée quasiment maintenant depuis quelques jours, alors autant profiter de cette source de chaleur quasi gratuite, et par la même occasion en laissant un pichet d'eau près de l'âtre vous aurez de l'eau chaude gratuite aussi , bienvenue chez les raspi (radins) régressionistes.

 

 

Passons à la soupe

Ba, oui c'est nul, ça ne ressemble à rien  mais c'est bon par les températures actuelles. Ajoutons une saucisse et plein d'autres bonnes choses et ça se déguste avec des grands S....... , comme disait Jacques Brel.

 

Pour cette soupette avec saucisse, il faut

-       1 saucisse de Toulouse (j'ai les miennes faites maison,  si poivrées que je suis obligé de les passer de la sorte, en bouillon)

-         2 grosses carottes

-         1 poireau entier

-         2 pommes de terre

-         1 gousse d'ail

-         1 oignon

-         1 feuille de laurier

-         (pour vous, sel et poivre, thym)

Plus le matériel simple et peu couteux, je vous recommande les couteaux d'office Inox Opinel série 112, celui ci est un carbone 102 très bon marché et très coupant. Non , médisants, ils ne me fournissent pas gratuitement !

Faites un peu revenir la saucisse coupée en gros tronçons dans son gras, puis les oignons

Taillez finement les légumes en petits dés et les ajouter au fur et à mesure , sauf les pommes de terre que cous incorporerez 20 minutes avant la fin de la cuisson

 

Mouillez le tout d'eau tiède, salez, poivrez , et posez votre cocotte avec son couvercle sur sont trois pieds (très pieds), laisser agir la magie du feu de caverne , puis ajouter les pommes de terre

Manger brûlant, sur des tranches de pain grillés frottés à l'ail, ou faites pocher un oeuf .

 

 

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Soupes, #Spécialités provençales

Commenter cet article

Martine 18/01/2017 10:52

Bonjour! Je sents l'odeur jusqu'ici! j'en ai l'eau à la bouche! Mais le mot "vomi" m'a un peu coupé la chique! mdr! Bon appétit! Biz et bonne journée!

jupiter 18/01/2017 14:09

je vais trouver un autre mot, juré Martine.Biz.

Liliane 17/01/2017 21:26

Là, je ne dis pas non ! Elle devrait me plaire... Merci. Bonne soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.

jupiter 18/01/2017 14:13

en ce moment je mange souvent de la soupe mais je ne grandi plus. Roooooooooooooooo Bisoussssss

maite la basque 17/01/2017 14:00

Bonjour Patrick , Je suis grande consommatrice de potages , de légumes secs. Avec le froid elles sont toujours les bienvenues. Pendant mon passage das les Landes pendant 7 ans, j'avais une cheminée ouverte. On y faisait des carcasses de canard , des grillades et je finissais même la paella dans la cheminée. Maintenant nous avons une cheminée fermée par un insert ( plus de cuisson...) moins bucolique, mais bon rendement et complément de chauffage.
merci pour tes recettes de potages, j'en fais beaucoup. Maman recyclait les restes de légumes en potages. Il y avait un avantage , jamais le même gout et surtout pas de pertes.
Bonne journée. Ici le froid arrive. Fin de semaine nous partons dans les Pyrénées, presque 2 mètres de neige en altitude. par contre fort risque d'avalanche (je vais laisser mon mari y aller tout seul ... pas folle la guêpe )
prends bien soin de toi
Bizzz maïté

jupiter 18/01/2017 14:18

C'est sur le rendement est ridicule, mais les flammes sont si belles , mes petits enfants adorent voir la cheminée allumée.
Maintenant les gens achètent les briques, je suis catastrophé . C'est vrai rien ne se perdait, sans être écolo c'était le comportement naturel des gens normaux..

On a pas un poil de neige ici, et tout est sec, et je ferais sans doute comme toi pour la neige. On change , hihi! Bizz

nicolas 17/01/2017 13:21

ma première réponse n ai pas parut (censure du blog ??)comme le dit Jluc ont et dans un monde de cons gaffe il fait froid donc tu mes un pull et un froc et aussi ne pas oublier de mettre de l essence car ta bognolle ne roulera plus ?et gaffe le mois Aout2017 il va faire chaud ? boire du pastis non de l eau .j espere que les parigots vont avoir 1m de neige.je regarde les info Suisse Autrichienne et Allemande y a que chez nous ou il va manquer de l électricité ?tu parle les cons .et fait gaffe coupe l eau se soir sa peut geler
a tous un bon après midi
Nicolas

jupiter 18/01/2017 14:30

mais non je ne censure rien Nicolas, le Blog déraille, il me bouffe même des article quand je clique "mettre en ligne" et ça me gonfle.
Les urbains en cas de coupure sont de plus en plus fragiles. On a 5 réacteurs à l'arrêt, mais des ets grosse consommatrices on passé un marché avec EDF, ils coupent à la demande mais sont payés par EDF, cela coûtent à EDF (nous) 100 millions d'euros (coupures ou pas), mai EDF dit que ça coûte moins cher que de redémarrer un réacteur. Tout est fou, les Suisses achètent du courant à la France et avec de grosses pompes remontent l'eau derrière les barrage !!!! si si mon oncle me l'a dit.
Mon compteur ne gèle pas , j'ai mis une thermistance 12 V avec un thermostat. En ce moment il fait 16° au soleil.
La France se regarde le nombril, il ferait mieux de regarder ce que font les voisins.
Et gaffe aux indice UV cet été.
Bonne aprem

René 17/01/2017 09:27

Bonjour Jupi.
Today repos ! Même pour cochonner il fait trop froid dans les caves ! Et comme on ne doit pas mettre de chauffage par rapport à la transformation de ce pauvre cochon on fait un break. La royale Ségo nous les brise menues menues !! Je voudrai bien savoir ce qu'elle a comme moyens de chauffage et cheminées dans ses propriétés !! Ce soir c'est souple avec des plats de côtes....MIAM...Bonne journée à tous *.

jupiter 18/01/2017 14:32

Mets toi à la place du cochon qui attend. Je voudrais savoir combien il fait à l'Elysée ?

restes au chaud.

annie31 17/01/2017 08:40

Bonjour,
J'ai exactement le même Opinel, il est super pour couper les légumes.
Je les achète par 4 au Pas de la Case, ils sont un peu moins chers qu'en France mais pas donnés quand même.
Pour la soupe, je fais la même mais à la cocotte minute. Comme ça doit sentir bon chez vous, je suis jalouse.
Cette année, je vais faire placer un poêle à granulés, il fera plus chaud à la maison (je n'ai que 16° avec le chauffage électrique allumé sur 2 dans toutes les pièces et des notes d'électricité de plus en plus importantes) et il y a un crédit d'impôt en plus.
Bon Mardi et prenez bien soin de vous.
Bien amicalement.

jupiter 17/01/2017 08:50

Je fais dans le simple annie, pas de couteau japonais pour faire bo. Quand on achète opinel on sait qu'au moins ce n'est pas du chinois car pas de contrefaçon car pas assez de marge. Je ne savais pas que cela était moins cher passé la frontière. En ce moment je me sert des opinels inox plus hygiénique, mais personne n'est mort avec les autres.
Le chauffage électrique c'est pas cher a installer mais après...ouille. Ma cheminée c'est un peu du folklore, je me chauffe 140 m2 avec une chaudière mixte , gaz/fuel. Donc je pollue.
amicalement et restez au chaud. Patrick

jluc 17/01/2017 08:21

moi je constate que tu es un vilain pollueur.
la cheminée...quelle honte !
tu peux pas te chauffer au mazout comme tout le monde ? Pas d'électricité car on en produit plus assez, j'ai vu ça hier à la téloche, le mazout c'est le mieux.
On vit dans un monde dirigé par des cons et les médias en rajoutent une belle couche.plus cons tu meurs !
Continues mon ami, profite de la vie et des bonnes choses.
prends soin de toi
jluc

jupiter 17/01/2017 08:33

Les donneurs de leçons sont souvent déconnectés de la vraie réalitée. La population s'éloigne de plus en plus du bons sens , mais ça tu le sais déjà jean luc.
Si les départements ne sont pas mis en vigilance les gens se crois épargnés, mais je ne sais pas ce qu'il se passe quand on sort d'un département mis en rouge, tu passes de la tempête au plein soleil. Un jour ils vont nous sortir qu'il y a des risques de chutes de neige dans les tunnels.
C'est vrai que tout est amplifié , déformé par tous les médias mais qu'y faire, le monde change mais pas vers le mieux.
Hier je suis allé faire un tour, du coup ma toux qui allait bien est revenue. Aujourd'hui repos avec le chat sur les pieds comme bouillote.
Que dieu te garde en bonne santé.
Patrick

loridon 17/01/2017 08:03

C'est ce qu'il y a de meilleur comme tout ce qui se fait au feu de bois dans la cheminée. Notre grande spécialité en Cévennes c'est la saucisse de couenne aux pommes de terre dans la cocote en fonte..Et pareil sur le dessus du Godin colonial il y a toujours de quoi avoir de l'eau chaude car là-haut on ne l'a pas à la cuisine. Sauf que maintenant le feu de bois est interdit par la ministresse
Pour les raspi tu connais à la sortie des baptêmes quand les jeunes qui demandaient qu'on leur jette des pièces ciaient "Raspou ! Raspou ! le petit sera gibou !"

jupiter 17/01/2017 08:16

non je ne rappelle pas ça Gérard, le curé demandaient qq fois une quête silencieuse (que des billets). Le feu de cheminée ouverte n'est interdite que dans la région parisienne. Ce matin ça fume de partout et j'aime bien l'odeur des souquets d'olivier.
Je ne connais pas la saucisse de couenne, est ce la l'andouillette ou plutôt l'andouille , genre andouille de Vire.
J'adore l'andouillette en tout cas et ça fait un bon petit déjeuner