Artichauts à la braise ou grill électrique

Publié le 7 Février 2017

Recette de printemps à venir

texte inchangé

Oui je sais c'est une honte , les artichauts sont vraiment chers et bien souvent d'une fraîcheur toute relative.Ceux présentés dans les recettes qui vont suivre proviennent de mon jardin et sont de première fraîcheur, en plus se sont des "premier gréou" autrement dit "premier jet, première pousse, en fait les plus tendres, un vrai régal
Lorsqu'on a la chance d'avoir ces produits il est inutile de retirer le "foin" qui se consomme sans problème
Vous allez dire , "encore des artichauts, il nous gonfle avec ses choses du jardin nous qui avons même pas un balcon", ba voui, je compatis, mais nous on a pas de TGV, d'aéroports, de médecins de pointes et surtout pas d'embouiteillage !
Artichauts au grill ou à la braise
 
Comptez au minimum 2 artichauts par personne et je suis modeste
Levez les premières feuilles et poussez le grand cri qui tue les pucerons
Puis les couper ainsi et laisser un petit bout de queue qui va servir à le tenir entre les grille du grill
écartez les feuilles, salez, poivrez et arrosez généreusement d'huile d'olive

Couvrir d'un papier alu et laisser cuire 15 minutes ou plus selon la taille des vos artichauts
Ba vi, ça présente mal mais c'est bon
Bouffez quand c'est encore chaud, avec les doigts et du bon pain

 

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Spécialités provençales

Commenter cet article

Liliane 07/02/2017 22:41

J'ai vu ou plutôt aperçu des petits violets attachés par trois chez mon primeur. Ils étaient bien frais mais mon caddie était déjà bien chargé pour deux... La prochaine fois je commencerai par là ! Grillés, je n'en ai jamais mangé... J'ai vu que tu as tout sali ! Je connais quelqu'un qui attendait près de toi avec son chiffon à la main !!! Bonne soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.

maite la basque 07/02/2017 15:51

Bonjour Patrick je ne connais pas du tout cette façon de manger les artichauts Je connais celle de Coluche !.. les petits violets crus, on en trouve en saison en petits bouquets ( mes préférés)
labourage et pâturage sont les .... aujourd'hui il n'y a que le profit , tant qu'à faire sans effort !
A quelle vinaigrette serons nous mangés ?
Bonne fin d'après midi
Biz et amitiés Maïté

mamiekeke 07/02/2017 12:13

COUCOU MON JUPINOU ....

Quand on a pas de grill ni de braise comment fait on ? ha ha ha , là je t' ai eu ha ha ha . Ben c' est mon cas dans ces conditions je mange mes artichauts que j' adore cuit à l' eau comme d' habitude ha ha ha .

Gros bisous marseillais sous le ciel un peu grisounet .
Renée (mamiekéké).

jupiter 07/02/2017 13:10

comme moi sur un grill élecrique, car je n'avais pas envie d'allumer la cheminée il fait doux 14° à 13 heures, du grisounet aussi

je préfère les petits violets tendres crues à la vinaigrette, il parait que cela rend centenanire, je connais connais quelqu'un qui en mange 1 par jour de la sorte, et il est en plaine forme, mais il est plein de lingots aussi car il a trouvé "la toupine" cricri t'expliquera
bises à vous deux et longue vie

Envolée Sauvage 07/02/2017 11:43

coucou mon Jupinou !!! je déteste le coca mais j'adore les artichauts !! par contre je n'en achète pas, vu le prix auquel ils sont vendus ici !!! en plus, ils ne viennent même pas de France ! ils ont arrêté les bretons de cultiver ce bon légume pour qu'on aille en chercher ailleurs et bien plus cher ? d'ailleurs il n'y a pas que la bretagne qui cultive les artichauts !!! grrrrr vive la France et ses bons produits du terroir !!!
mais pour toi, des bisous bien sincères mon Jupinou

jupiter 07/02/2017 13:15

oui ils sont chers , j'ai quelques plants dans mon jardin mais pas assez. J'ignorais que les bretons ne les cultivaient plus (fait pas attention aux fautes), c'est fou ça !!!
Il y avait de grands champs d'artichauts à hyères "avant" pffuit plus rien que de l'immobilier. On nous apprenait que labourage et pâturage étaient les deux mamelle de la France, mon Dieu on est tombé bien bas. se sont les banques et le fric qui font le soleil ou la tempête. Gros gros bisous bénédicte.

René 07/02/2017 10:09

Bonjour Jupi.
Bonne et simple recette et pourquoi pas y ajouter quelques tomates pour profiter du grill !!! Pour les pucerons, si ce sont des artichauts achetés avec tous les produits qu'ils ont, on ne va pas crier bien fort.. Hi Hi..Bonne journée à tous *.

jupiter 07/02/2017 13:18

VOUI, mais mes tomates viennent après renée, et celle des magasins sont berk. Et bien oui j'ai des pucerons bio sur les artichauts, c'est moins dangereux que tous les pesticides.
Gris mais doux , pas de pluie , pas d'escargots non plus, il faudra que je vois les salades sauvages, j'aime pas quand elle sont grosses et amères

marie 07/02/2017 09:44

Coucou , Jupiter , tout mon com est parti , je n'arrivais plus à taper les dernières lettres , bloquées , puis tt a disparu ! bref comment vas-tu ? car je vois que la recette date mais nos artichauts seront frais mais ceux du marché car samedi en gde surface légumes ts avachis et je n'ai jamais fait les artichauts au grill et pourtant mon mari en est Fan et je suis , 1 fois / semaine ; tu veux nous faire une cure de désintoxication , c'est à la mode , là pour le foie , je pense ;je vais te poser une question sur un r.v. mais en privé , et , j'ai enfin les tecniciens qui viennent vers 15h et je prie de ne pas avoir le le clim. terrasse à changer !! demain , je retourne à Rivesaltes mais pas seule et vendredi à Cerbère pour renouveler ordonnance , ensuite je verrai : bises amicales : marie .

jupiter 07/02/2017 13:24

ça m'arrive aussi quand je vous réponds, c'est c.....nt. Je t'ai répondu sur mon état de santé dans le mail. J'ai failli faire de l'acidocétose ! Si c'est bon mais il faut qu'il soient jeunes et tendre (des petits violets de provence), on met aussi des escargots bouché avec de l'aioli aussi, c'est miam bon. Les artichauts c'est bon pour la santé sauf quelques maladies qui ne supportent pas.

J'espère qu'il ne vont pas changer ta clim, mais ru sais au bout de 5 ans ou moins "plus de pièces" et comme ils ont obligations de résultats et qu'ils ne veulent pas revenir, ils changes, j'ai connu ça chez des clients. moi je réparais (ce n'était pas des clim)Bisous.
Patrick

Martine 07/02/2017 07:09

Bonjour Jupi! Pourquoi pas cette recette en vidéo? ... j'aurais tellement aimé entendre ton cri qui tue les pucerons! mdr! C'est vrai que les artichauts achetés ne sont pas toujours super frais, et que dire des fruits! Ici, dans le grand Est, je fait avec et selon mon porte-monnaie aussi. La vie est devenue si chère.... Passe une bonne journée! Biz! et merci pour la recette et la franche rigolade!

Martine 07/02/2017 18:16

Tu as bien résumé la triste situation! Pour la vidéo, je te taquinais, bien-sûr! Mais comme je vois que tu as des soucis de logiciel.... ça n'a pas dû te faire rire! Désolée!

jupiter 07/02/2017 13:32

Mon merdique logiciel de montage plante à chaque fois, et c'est quasi impossible d'en trouver des gratuits sur le net. Voila pourquoi il n'y a plus de vidéos nécessitant un montage. Des panoramique de ma terrasse c'est tout ce qu'il y a Martine. Oui on voit les queues pendouillantes des violets à des prix bien trop cher, alors que cela pousse de partout en France. Les cultivateurs sont tellement rabaissés et pauvres ou endettés qu'il vont finir aux minima saociaux, pauvre France. Et oui , les fruits aussi Martine, c'est malheureux. Les porte monnaie deviennent mince, les produits industriels genre pain de mie etc sont moins chers, voila comment avance l'épidémie (source OMS) de diabète avance à grand pas, vive les USA et leur pourriture de bouffe.
Bonne journée