Calamars farcis à la provençale

Publié le 4 Février 2017


Vous savez tous que je n'habite pas près de la mer et que les poissonniers alentours sont très très chers, il ne restait plus qu'une solution pour réaliser cette recette , c'était d'acheter des tubes de calamars congelés (oui cela ne vaut pas le frais)
Sacrilège diront certains, le porte monnaie  crie ma poche , voleurs!
Donc me voila parti avec mes tubes de calamars venus de je ne sais où et bien sur, sans les tentacules qui servent à la farce



Pour les ingrédients, comptez un tube par personne, galavars s'abstenir

- 5 tubes d'encornets décongelés
- 3 tomates du jardin ou en boites
- un peu de mie de pain
- un peu chapelure de pain rassis
- 2 gros oignons
- 1/2 branchette de céleri
- 3 gousses d'ail
- 1 poignée de lardons nature (en remplacement des tentacules manquantes, le porc ne serait pas content d'avoir des tentacules en et place de poitrine)  Des moules font mieux l'affaire
- 1 verre de vin blanc
- 1 gros poivron rouge
Puis le blabla habituel, huile, sel , poivre, thym, un peu de persil, laurier, bâtonnets d'aneth sauvage etc....

Nettoyez bien l'intérieur de vos calamars car certaines fois ils ne sont pas très clean , les passez à la poêle sur les deux cotés et réservez
Blanchir vos lardons et rincez les
Coupez votre poivrons en petits morceaux
Emincez vos oignons

et puis faites comme vous voulez , car en ce moment je n'en peux plus. L'affaire filon me bourre le crâne. C'était mieux l'affaire Tournesol.
voila la suite en vrac comme ma vie , mille excuses
Faire une garniture poivron ail oignon lardon (nan c'est pas un bout de bois que vous voyez mais un bâtonnets d'aneth sauvage.
a coté faites une sauce tomate bien aillée avec les reste du poivron

Couvrir de chapelure
Et passez au jour 45 minutes à 180°


Servir bien chaud, et que cela voous rassure , ils seront obligatoirement tendres


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Spécialités provençales

Commenter cet article

Martine 05/02/2017 08:57

Bonjour Jupi! ça fait longtemps que je n'ai pas mangé de calamars. Ta recette me donne envie de m'y remettre! Par contre, hier j'ai testé ta recette de crêpes légères et...... je ne suis pas contente du tout ! ! ! Elles sont trop bonnes! j'en ai trop mangé! et fiston aussi! Mon pèse-personne va exploser! mdr! Comme tu vois, on s'est régalés grace à toi et à ta gentillesse de partager toutes tes bonnes recettes. On a passé une soirée super sympa à faire sauter les crêpes. MERCI. C'est THE recette et je vais la refaire à chaque fois. Je la recommande à tous! Bon dimanche! Pluvieux mais calme. Bizzz!

jupiter 05/02/2017 13:09

en principe Martine mes recettes sont légères , sans gras, genre beurre, je suis heureux d'avoir fait des gourmands contents , il pleut fort ici c'est pas cool aujourd'hui. bizz

Liliane 04/02/2017 21:50

Je suis allée hier à Boulogne et j'ai justement acheté des encornets en promo à - 30 pour cent ! Mais je les ai déjà découpé en lanières ! Quand je les farcis c'est avec du cabillaud, de l'ail et du persil, c'est très bon aussi. Il a fait beau mais avec beaucoup de vent et j'ai attrapé un rhume carabiné... Voilà deux ans que je n'ai pas fait tant de route seule... J'ai beaucoup de mal à m'en remettre. C'est mon kiné va être heureux... Bonne soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.

jupiter 05/02/2017 13:13

. C'est vrai que farci à ta façon c'est nettement meilleur. Liliane , je ne sort plus ni ne conduit. . Mon insuline m'empoisonne.
Reste dedans avec ton rhume, je sais cela n'est pas agréable et que cela ne se soigne pas, il faut tenir 3 jours. La voiture c'est le mal du siècle mais c'est nécessaire. Il drache fort. Roooooooooooooooo Bisoussssssssssssssssssss

maité la basque 04/02/2017 16:15

Bonjour Patrick, ici sur la côte basque il y a beaucoup de chipirons. on les mange à toutes les "sauces" à la plancha, à l'encre, farcis avec une petite ratatouille, même avec un mélange terre-mer (avec du pied de cochon) mille et une recettes. Moi j'ai une recette à la crétoise (comme un ragout avec du vin rouge, tomates, oignons et zestes d'oranges) c'est un produit abordable en saison.
Bonne fin de journée à tous les gourmands
amicalement maïté

jupiter 05/02/2017 13:16

ça j'adore, on appelle cela des supions ici, se sont de véritable charognard, mais c'est si bon grillé. Je n'aurais jamais pensé au mélange terre mer Maïté, juré. Je pencherai vars la recette crétoise mais sans zeste.
Bien amicalement, patrick

loridon 04/02/2017 11:06

L'été il y en alors des mercredis gourmands au Panier fleuri à Saumane excellent bien sur. Mais je suis le seul à en manger elle n'aime pas ça. J'en ai dégusté aussi ici en provence avec une farce aux épinards très bons aussi. Mais avec ta recette cet été si je trouve des tubes surgelés je m'en occuperais avec les tomates du jardin

jupiter 04/02/2017 11:20

rien ne remplace les frais gérard. la recette aux épinard je ne connais pas, les sardines aux épinards ça oui. Tout ce qui vient de la mer c'est bon, mais ça tu le sais mieux que moi. Les jardins sont de nouveau en pratique en France et les explications du pourquoi est facile..

René 04/02/2017 10:52

Bonjour Jupi.
Un bon MIAM classique qui revient souvent sur notre table.
Bonne journée à tous *.

jupiter 04/02/2017 10:59

bientôt ils vendront du tube de calamars à la coupe, enroulés comme des tuyaux de pompiers
Il pleut, berk

wajo 04/02/2017 10:33

waouw !!! j'adddddddddooooooooooooooorrrrrrrrreeeeeeeeeeeeeeeeee!!!!!
çà c'est une recette que je fais souvent et comme toi ,malgré un beau fils qui va les pêcher je suis de celles qui les achète congelé !!! vais quand même pas faire passé 1000 km quand l'envie de calamar me titille le nombril hein !!!!
donc, je disais que j'adore çà !! et moi,je les garde pas entier vois-tu , je les tronçonne en anneaux comme dans les sachets tout prêt si tu vois ce que je veux dire ! et ensuite ,je les fais patienter dans le plat au frais avec tous les ingrédients et moi,gourmande comme je suis,je mêle moules restantes qui dorment aussi au congélo des moules marinières faites un soir de souper à moules avec les enfants ,et des lardons ou morceaux de fond de jambon (j'en ai toujours au congélo pour ma soupe de pois)et quand viens le temps du nourrisage , je flanque le tout dans une grosse poêle haute avec un verre de vin de moselle luxembourgeois et çà dodine à petits feu !! mon ami !! çà et des frites !!! c'est le petit jésus en culotte de velours qui te descends le gosier !! c'est troooop bon !!!
mon gendre fait un truc du genre à toi pour farcir les bébêtes avec de la mie de pain , de l'ail , du persil et du citron !! c'est aussi très bon !
bon samedi à tous

jupiter 04/02/2017 11:24

excuses moi je n'avais pas bien lu. La pluie il en faut mais pas trop, les parapluies il y en a par millier oubliés un peu partout ici, car le soleil revient vite

wajo 04/02/2017 11:09

y pleut ici aussi comme vache qui pisse mais on a l'habitude et çà ne me casse pas le moral pour autant car comme dit le dicton " après la pluie vient le beau temps " et "sous un parapluie,on est à l'abri !!! hihihihi!!!!
beau fils jupe !! pas beau frère !! beau fils !! hihihihi!!!

jupiter 04/02/2017 11:03

tu sais t'y prendre pour faire des choses savoureuses Wajo, dans le sud on travaille dans le brut, ton beau frère compte sur le bon goüt de frais de ses calmars. Ici cette façon de faire est classique, tu sais la cuisine provençale au départ c'est mettre de bons produits et les respecter en les préparant avec amour.

Ici il pleut aujourd'hui et on attends le soleil. Bonne journée

Monique Toulouse 04/02/2017 10:31

Bonjour. Du soleil dans l'assiette , j'ai des tubes congelés et tout ce qu'il faut , voilà une recette qui tombe à point. Encore merci pour tout et surtout pour les clins d’œils toujours pleins d'humour. Prenez soin de vous .Monique

jupiter 04/02/2017 11:07

On a de la pluie ici aujourd'hui, j'ai donc mis mes assiette sur le fil à linge pour que la vaisselle soit plus écolo. Non on se lamente quand la pluie passe deux jours.
Merci Monique, et que Dieu vous garde

daniele brignoles 04/02/2017 09:18

j'adore , tu sais moi aussi je prends du congelé on s'en contente ,prends soin de toi bisous

jupiter 04/02/2017 11:09

et bien oui daniele, le frais c'est trop cher et rare, pourtant tu es encore plus près de la mer que moi. Comme tu dis on s'en contente, mais c'est la fêtes quand se sont des frais, le goût est tellement meilleur

annie31 04/02/2017 04:08

Sacrilège ou pas, moi aussi le porte monnaie crie ma poche et le congelé me va très bien.
J'adore les encornets et cette préparation a l'air trop bonne, à faire le plus vite possible.
Merci pour la recette.
Bon week-end et prenez soin de vous. Bisous

jupiter 04/02/2017 11:14

c'est nettement meilleur frais annie, mais on fait comme on peut.
Merci annie et que la santé sous accompagne