Faire son Saindoux

Publié le 7 Février 2017

Le saindoux c'est bon, mais pas bon pour la santé comme disait Cholestérol 1er

Comme vous le savez dans le porc tout est bon, même les poumons ,   enfin presque, la fressure ensemble (poumons et coeur), et même la rate, se consomment en fricots que savaient faire nos mémés, mais que moi je ne sais plus faire, misère !

Sur le porc vous pouvez vous entraîner à faire le docteur Frankenstein en prenant les tuyaux à caca, en les vidant  puis en les remplissant avec du sang et d'autres choses, vouè, on appelle cela du boudin.

Attendez, avant de tuer un porc on le fait jeûner, on est pas gaga en plein dans nos cambrouses, pour traiter les « boyaux » il faut les vider, beurk, les  rincer, et puis il faut les retourner et bien les frotter afin qu'ils soient bien propres, mais c'était le rôle des enfants (avant la PSP)

Mais passons au saindoux après ce songe d'antan, oui je sais, c'est nul.

 
Faire son Saindoux

 

 

prendre le gras , (la panne , véritable saindoux en vérité) à l'intérieur puis la ventrèche le couper en petits bouts

Puis les mettre à fondre lentement à feu doux dans une cocotte en fonte et en touillant. Personnellement, je le charge à 10 grammes de sel au litre pour une meilleure conservation

Vous pouvez le fondre au Bain Marie c'est mieux mais plus long

Lorsque tout est presque fondu, le verser dans un récipient à travers une passoire et le laisser figer, chose facile en ce moment car il fait froid un peu froid la nuit

Le liquide  va se décanter tout seul, vous pourrez ensuite le changer de bocal et ne garder que le saindoux bien blanc, le reste ira dans un autre bocal pour votre lampe à mèche type "Lou Calen"

Le saindoux se garde assez bien dans un endroit frais et à l'abri de la lumière, attachez le couvercle car les rats adorent ça.

Voici ci-dessous un pot à saindoux en grès, notez les trous dans les poignées afin de passer un fil de fer de façon à attacher sûrement le couvercle, ba oui, les rats rongent les ficelles.

Ou alors mettre dans un bocal, mais sans le joint

Avec les restes  de gras grillés on fait des gratons que l'on peut mettre dans du pain, à la place des olives noires, ba oui, mais cela n'est pas coutume ici.

Sachez tout de même que le saindoux résiste très bien à une température  de 220° et que l'on réalise de très bonnes frites avec

Le saindoux est toujours employé dans les Biscotterie, et oui, et même dans certaines Biscuiteries, mais il est remplacé par de l'huile de palme moins coûteuse

On peut faire de la bonne pâte brisée, pour foncer une tourtière par exemple. Halte on s'éloigne de la Provence. ICI on fait la pâte brisée à l'huile d'olive.

Enfin lorsque le saindoux est devenu rance, vous pouvez graisser vos gros souliers en cuir, en y ajoutant du noir de fumée, cela peut faire un cirage noir acceptable, par contre , gros inconvénient, les chiens et les chats vous suivront partout

Et misère des misère , les rats peuvent vous bouffer les souliers en une nuit.

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Conserves

Commenter cet article

marie 07/02/2017 20:10

Coucou tardif , Jupiter , car le technicien est parti tard ; je sais que l'on a le temps à la retraite et que ton saindoux doit avoir bien meilleut gout que celui que j'achète comme Maité en plaque mais il faut bien chercher , car quel travail et je ne pense pas étre assez douée pour celà ; mais la tartine de saindoux salé et poivré , un vrai régal ! si on disait celà à nos ados , je ne sais comment ils ns regarderaient ; bref, pour mon clim , il y a tjrs du gaz , et , c'est la plaque électronique qu'il a essayé de resouder à la bobine et un autre endroit , attente , mais n'a pas tenu, donc plaque à changer vers les 400 euros ou un peu plus : devis jeudi et si oui , commande et courant semaine prochaine sera réparé ( tu te rends compte cet étè ns demandait Top technic 4 à 5 000 euros , tt est " foutu " mais ont fermé 2 mois après , avait donc besoin de rentrer de l'argent à la limite de l'escroquerie ) et qu'est-ce que j'ai eu chaud cet étè , mais attendais le bouche à oreilles , qui marche bien mieux : bises du soir : marie .

jupiter 26/02/2017 16:01

Tu sais je ne fais pas souvent du saindoux. Nos ado sont déconnectés de la réalité et bouffe que des cochonneries. 400 euros une plaque !!!!!!!!!!!! Wouha se sont des voleur , plus cher qu'une TV !! Je me passe de clim, ça se supporte, autrement je vais dehors et le m'asperge au tuyau d'arrosage. peu être que je vais mettre un brumisateur. Bises

marie 07/02/2017 23:02

Bonne nuit , Wajo , mais tu as deviné que j'en plaisantais et que j'adorais celà , plus que la confiture et " je me fous " de ceux qui font les " fierots " et en mange en cachette !! c'est malheureux à dire mais Calais est coupé en deux et est une ville très guindée : Calais-nord et la plage pour les bourgeois , et Calais sud pour les fabriques de dentelle à l'époque et tous les travailleurs : fais de beaux réves et que demain te retrouve en forme : amicalement : marie .

wajo 07/02/2017 22:42

coucou marie,
çà se fait pas chez les bourgeois de Calais tu dis çà mais nous les Montois -borain ,on aime bien çà et même si c'est pas souvent sur la table comme disait mon papa,ce beurre d'ouvrier est un vrai régal à condition de ne pas paresser par la suite sinon les poignées d'amour font leur apparition ! hihihihihi!!!!
bonne nuit,je vais dormir
à tantôt

Liliane 07/02/2017 19:31

Maman faisait son saindoux comme toi mais elle laissait des grattons très fins à l'intérieur ce qui faisait le régal de papa qui mangeait ça avec des échalotes nouvelles... Et moi, je regardais... On ne me faisait pas manger ces choses !!! J'achète le saindoux pour la cuisine maintenant... Choucroute, cassoulet... Bonne soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.

jupiter 26/02/2017 15:56

le saindoux et la graisse d'oie est presque devenu du luxe maintenant liliane. Si un jour tu passes je n'oubierais pas de te faire des oeufs durs (je sais que tu aime ça, souvenirs de jeunesse). Dit donc tu cuisine, je ne sais pas faire un cassoulet ni la choucroute. J'adore le cassoulet mais , forbiden car les peaux des haricots c'est pas bon pour les diverticules.

roooooooooooooooooooo bisoussssssssssssssssssssss

Martine 07/02/2017 18:21

Coucou! C'est vrai que c'est trop bon le saindoux, mais faut pas en abuser. Par contre, ta façon de "raconter" tes recettes, j'en use et abuse! Mdr! Merci beaucoup Jupi! Tu mets de la bonne où il y a parfois de la tristesse. Merci. Biz! Bonne soirée et prend soin de toi!

Martine 27/02/2017 07:06

Quand j'étais petite, je n'étais aussi pas souvent à la maison. On allait jouer dans les bois et il y avait une fontaine où on pouvait remplir notre gourde qu'on pendait à notre taille et on y passait des journées inoubliables! L'hiver aussi, la neige, les rires, les glissades... que du bonheur! C'était les années 70'. (je suis de mai 68!)

jupiter 26/02/2017 15:53

C'est presque une époque bien révolue que je conte sans faire exprès, nous étions pas gros même avec le lard car on se dépensait dans les rue et collines, pas de tv ni psp, on vivait et tout le monde se connaissait, c'était naturel
Biz Martine

wajo 07/02/2017 17:23

bonjour,
chez moi,le saindoux est toujours d'actualité car il sert pour les frites une fois sais-tu bien !!!! (hihihihi)car çà te fais les meilleures frites du monde !!!!
pour la choucroute,c'est un régal ! et toutes les recettes de choux mijotés et moi,j'aime beaucoup çà sur une tartine grillée:pour ce faire,tu dois mettre dans le saindoux du sel,poivre ,câpres ou cornichons et oignons et thym et tu l'étale sur ta tartine !!! et tu trempes dans du café-chicorée bien chaud quand tu reviens d'une journée hivernale d'un boulot vivifiant mais harassant ! c'est vrai que c'est gras mais si tu l'uses en bossant,çà passe si on exagère pas car de toutes façon,si tu exagères ,tu passeras ta journée du lendemain à lire ta gazette sur le trône !!! hihihihi!!! et tu seras bloqué à la maison toute la journée pour recoudre ou laver ton pantalon !! hihihihi!!!!!!
bonne fin de journée à tous

marie 07/02/2017 19:53

Coucou , Wajo , j'ai appris chez ma belle-mère à manger le saindoux ainsi sur une tartine grillée , et, tu as raison , moi qui ai tjrs eu du mal depuis petite avec le beurre que je grattais, me régalais avec ces tartines sel, poivre et autre chose aussi , mais chez " Les Bourgeois de Calais " , çà ne se faisait pas !!!! pour les frites , gout inimitable , et, pour la choucroute et les choux , tu as gagné ... tes étoiles ! bonne soirée : bises : marie .

mamiekeke 07/02/2017 17:14

COUCOU mon Jupinou .
Deuxième apparition du jour , là tu me fais souvenir de mon enfance , maman faisait aussi son saindoux maison et le matin pour aller à l' école et avoir quelque chose dans le ventre , c' était soit la tartine de saindoux salé ou la tartine de beurre miel haaaaaaaaaaaaaaaaaa , je me meurt de ses si délicieux souvenir et de la régalade que nous en faisions ha ha ha .
Gros bisous marseillais mon Jupinou , c' est meilleur que les artichauts ha ha ha .
Renée (mamiekéké).

jupiter 26/02/2017 15:50

oui souvenirs souvenirs, je me rappelle avoir mangé à quatre heures dur lard salé avec du pain, pas de nutella, rien que de bonnes choses naturelles.
Maintenant j'ai le lard autour du ventre,hi!

Gros bisous

Farigoulette 07/02/2017 16:35

bonjour, c'est ce que l'on faisait quand on tuait le cochon pour le début janvier.
Je confirme les pâtes à tarte avec le saindoux c'est une tuerie, craquantes à souhait.
Je ne savais pas que les rats mangeaient le saindoux, je l'ai toujours mis dans des bocaux le parfait avec la rondelle, sans problème.
et bien sûr on gardait du lard, qu'on salait, pour faire la brochette.

jupiter 26/02/2017 15:48

Les rats s'attaquent à tout selon le nombre que la maison "héberge". nous on mangeait des tranches de lard pour le quatre heures, l'hiver.
et les brochette bien garnies aussi

René 07/02/2017 16:20

Bonjour Jupi.
Comme quoi tout est bon dans le cochon !!!
Groin, groin à tous *.

jupiter 26/02/2017 15:47

sauf les coups de groins dans les parties, voui, cela arrive, rigole pas

maité la basque 07/02/2017 15:18

bonjour Patrick, quel boulot tu te donne. Moi j'achète le saindoux en plaquette (format beurre) ou par ici dans des barquettes.J'en mets pour faire fondre les oignons et l'ail pour préparer la choucroute !... et pour faire les montécaos ( recette pied noir pour remplacer en partie l'huile) Ton pot ( super matos) pourrait servir à un plat marocain le ou la tanjia que nous avons découvert à Marrakech dans un riad (plat de boeuf préparé par les hommes et cuit pendant plusierus heures dans les cendres des hammams) c'est vrai on graissait les chaussures avec la graisse de porc ( j'ai vu mon père faire ça, mais cela ne sentait pas très bon ...) tu es un vrai homme-orchestre de la cuisine
Gros bisous d'amitié Maîté

jupiter 26/02/2017 15:46

oh non Maïté, j'essaie de rassembler le plus de connaissance de la vie de mon petit village avant que tout disparaisse pour toujour, j'amais bien quand le matin vers 4 heure et demie le cheval des voisin tapaient du sabot pour dire à son maitre qu'il avait faim et soif, le proprio donnait à manger et allait faire un bon goustaroun pendant que le cheval ayant fini de manger attente deux heure avant de boire (autrement il digérait pas bien).
J'aimais voir le soir rentrer les petites vieille avec leurs sacs d'herbe à lapin qu'elles glanaient le long des valas (caniveaux sec de chaque coté de la route). Regarder l'été le coup précis de la faux du faucheur qui roulait une cigarette de temps en temps. Et bien d'autres choses, les senteurs du moût de raisin sur la route , c'était les vendanges , c'était la rentrée à l'école, la descente des moutons de l'estive. Tu sais c'était une époque charnière dont je suis très nostalgique