Article publié depuis Overblog et Facebook et Twitter

Publié le 12 Février 2017

Le Gros Bessillon en attendant mon mieux

 

Voici notre "Grosse " colline  de 814 mètres qui domine notre commune
 
 
Que Dieu vous garde et qu'il vous donne la santé


Mais venez pendant l'hiver et à pied, cette route est interdite à tous les véhicules car un panneau B zéro le précise. Cette colline sert de tour de guet pour détecter les départ de feux de forêt  pendant la saison estivale et la voie est coupé à toute circulation bien entendu, mais si vous passez par ici cet été je pourrais tout de même vous y faire accéder.
 

image



 
La tour de guet, loin à gauche ,  la Ste Victoire
 
Image

quelques tombants,  l'horizon est la chaine des Maures
vers le Lavandou

Image

l'été c'est terriblement sec
Image

Toujours la face sud vers les Maures
mais vers St Tropez

Image

l'érosion du calcaire
Image

Au loin vous pouvez mieux voir la Sainte Victoire
Image

 

Rédigé par La Cachina

Commenter cet article

maite la basque 13/02/2017 08:35

bonjour Patrick
décidément que notre pays est beau, toutes nos régions avec leurs spécificités et leurs cultures. Pourquoi aller loin. Pour ma part avec mon mari on visite chaque année une région de France que nous ne connaissons pas, ça nous occupe depuis que nous sommes à la retraite ... et une escapade un peu plus exotique ( j'adore aller au soleil en hiver) tant que nous avons la santé.
j'espère surtout que tu vas mieux et que les toubibs trouveront une solution.
Biz Bonne journée

maité la basque 13/02/2017 12:42

ici vent prévu dans l'après midi (vient du sud, d'Espagne et du Maroc .) jusqu'à 18°. Ce matin j'ai trouvé ma voiture couverte de sable rouge
Moi aussi j'espère pour toi le 20 et je suis sûre qu'il y aura une solution (je suis de tout coeur avec toi)
Biz

jupiter 13/02/2017 11:34

Bonjour Maïté. Notre département très très boisé ne se limite pas à nos plage bondées l'été, nous faisons limite avec les gorges du Verdon. Ne tétonne pas si je te dis que je connais pas beaucoup d'endroits en France. Nous comptions faire des voyages à la retraire mais c'est foutu, alors faites en le plus possible on ne vit qu'une fois.


Mieux, et bien non, j'espère le 20. Biz.

il fait du vent , c'est gris mais l'air n"est pas froid

Envolée Sauvage 12/02/2017 22:49

ça, c'est tout simplement superbe !!! quel dommage que les incendies dévorent tant de beauté !

je ne connais pas la région, mais j'espère bien combler un jour cette ignorance !!!

Il doit y avoir une sacrée vue en haut de la tour de guet !!! je n'y monterai pas (vertige assuré) mais j'imagine sans peine !!

allez encore une petite rasade de tes photos pour rêver tout à l'heure !!! mais avant je t'envoie mes plus gros bisous

jupiter 13/02/2017 11:37

Il y a un chemin pour les voiture Bénédicte, et il n'y a jamais eu d'accidents. Par temps très clair (après 3 jours de mistral par exemple) on peu voir 5 département

De gros bisous bénédicte. Que dieu te garde

Farigoulette 12/02/2017 20:40

Bonsoir,

Cotignac, magnifique petit village du haut var. L'huile d'olive parfumée !
Il me semble mais peut-être je me trompe qu'il y a un petit théâtre naturel dans les roches. J'y avais vu une pièce provençale il y a bien longtemps.
Dans le temps l'épicier du village "soignait" à sa façon. Quel gentil homme, comme j'aimais discuter avec lui. Il m'a donné la recette de sa femme pour la confiture de pastèque. Depuis je la fais toujours et j'ai toujours une pensée pour lui.

Farigoulette 13/02/2017 13:18

Quel dommage Jupiter, j'aimais bien ce temps où tout le monde se connaissait dans le "pays". Ici aussi on s'est multiplié et perdu de vue.
Pour trouver encore des anciens qui nous ont connus pitchouns il faut aller en haut du village, au vieux cimetière, hélas.

Je me doutais bien que l'épicier guérisseur oléïculteur de Cotignac était parti parmi les étoiles. Je garderai un excellent souvenir de sa gentillesse.

Bonne journée à Cotignac

jupiter 13/02/2017 11:40

Oui farigoulette, il y a toujours le théâtre du rocher, mais bien restaurer. Diantre avant tout le monde se connaissait dans le village, mais maintenant c'est foutu . sur 2200 habitant nous ne sommes plus que 500 à être né au village.
Les épiciers du village n'existent plus, il y a une superette à la place.

La Fille du Boulanger 12/02/2017 14:17

Vraiment trop beau ! notre région :-), notre pays comme on dit chez nous. :-)

Par contre, je n'ai aucun souvenir de ce mot "bésillon" ni de sa traduction en français ? Pourrais-tu me dire ce dont il s'agit, s'il te plaît ?

Autre question qui me vient à l'esprit : qui surveille la nature environnante du haut de la tour de la tour de guet ? un homme ? avec des temps de garde de combien d'heures ou, plus moderne et plus "rentable" (selon les points de vue ! GRRrrr !) une ou plusieurs caméras ?

Bon dimanche, Jupi.
(Au fait, on m'a encore demandé de faire tes canistrelli à ma chorale ! ils ne se lassent pas, ma parole ! ;-) )

La Cachina 12/02/2017 14:38

il existe le gros et le petit bessillon le mot est en français , il y a une des 5 vigies du var, se sont souvent des ancies et leur femmes de l'EALAAT base hélico du Luc. qui veillent en saison 1 juillet 15 septembre 9 du matin 9 heures du soir soit 12 heures, tous les jours, ils sont payés par la DDSIS de var au tarif horaire d'un sapeur pompier volontaire. J'ai fait des remplacements souvent , jusqu'à fin 1999, souvent les remplacements était nocturnes 19h à 9 h. actuellement je ne suis plus au courant et/ou si des équipement automatiques ont remplacé les yeux humain, on faisait la météo aussi Il n'y avait aucune ligne électrique ou téléphonique car la foudre tape très fort sur ce sommet, la tour est protégé par des parafoudre eu grosse cage de faraday (treillage de cuivre).
Je vais me recoucher because fatigue.

tu vois ma recette est facile et bonne

josiane 12/02/2017 10:33

c'est magnifique. Au printemps, on vous contacte et hop, petite visite si vous voulez.
Depuis le temps que je regarde le blog, ce serait l'aboutissement.
Bon dimanche et prenez soin de vous

La Cachina 12/02/2017 14:39

avac plaisir , j'espère que j'rai mieux d'ici là
merci beaucoup

annie31 12/02/2017 10:22

Que c'est beau, il faut vraiment protéger la nature du feu.
Bon Dimanche, prenez bien soin de vous.

jupiter 12/02/2017 14:44

Oui josiane , et il a de quoi faire, j"ai failli y rester en 1984, ce fut très très juste, c'était pas mon jour, merci à la main de Dieu qui nous a protéger ce jour là.