Mini Paella

Publié le 18 Février 2017

A vous de rajouter les choses qui vous plaisent

En fait cette paella assez dépouillée  ressemble fortement à un risotto.

Temps de réalisation /cuisson 1 heure et demie environ

risotto-au-porc--17-.JPG

Vi, vous ne rêvez pas se sont des quartiers de citron.

Bon passons aux choses sérieuses,une banale recette faites avec ce que j'ai trouvé dans le placard

Il faut :

- 1  poivron rouge + 1 vert+ 1 jaune (ils sont vendus comme ça, ppff comme des boules de guirlandes)

- 2 oignons émincés

- 4 côtelettes de porc coupées en morceaux

- 250 grammes de riz que vous maitrisez le mieux

- 25 cl de vin blanc

- du liquide additionné de fond de veau, ou de volaille

- 5 gousses d'ail aplaties dépouillées et dégermées

- huile d'olives

- 2 CaC de concentrée de tomate

- 1 tomate pelée mondée

- un peu de feuilles de thym sèches, un peu de fleur de marjolaine, une feuille de laurier,  une pincée de paprika, sel, poivre mignonette

 

je dois oublier quelque chose

 

Un gaz assez large avec un bon brûleur (ici 6 KW)

risotto-au-porc--9--copie-1.JPG

Prenez un récipient adéquat et versez un peu d'huile pour il faire revenir les oignons sans coloration, puis les aulx, la feuille de laurier, le brin de marjolaine, le thym, et salez au gros sel

risotto-au-porc--2-.JPG

Poussez les oignons et mettre votre tomate+ le concentré de tomates, touillez au centre (oui je sais on dirait que le récipient est rongé, c'est un aberration chromatique de l'APN, juré)

risotto-au-porc--3-.JPG

Puis jetez-y vos poivrons détaillez en lanières, touillez un peu puis poussez les légumes sur un coté, déposez votre viande dans la partie restante

risotto-au-porc--4-.JPG

La faire colorer des deux cotés

risotto-au-porc--5-.JPG

Versez, le vin blanc et laissez évaporer l'alcool

risotto-au-porc--7-.JPG

Recouvrez avec  le bouillon chaud , mettez le paprika, le poivre mignonette  ( je n'emploie plus le E102 ou tartracine, colorant jaune, l'idéal est le safran évidemment, j'avais pas)et laissez cuire 25/30 minutes

risotto-au-porc--10-.JPG

Ensuite faire un croix, c'est symbolique en Espagne catholique, et verser les 250 gr de riz, l'idéal est l'Arborio, ou un riz de type Bomba, dans mon cas,j'ai mis du riz long, la cuisson demande beaucoup plus de temps, et le résultat moins bon car ce riz n'absorbe pas vraiment

risotto-au-porc--11-.JPG

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, il y a les os des cotelettes

risotto-au-porc--12-.JPG

Versez le bouillon à recouvrir, selon le riz attention

risotto-au-porc--14-.JPG

Faites cuire un moment puis goûter le liquide afin de rectifier l'assaisonnement

Si le liquide vient à manquer rajoutez du bouillon chaud, pour obtenir le résultat voulu au niveau de la cuisson du riz

risotto-au-porc--15-.JPG

en fin de cuisson il doit pas rester de liquide, attention de pas cramer le fond, hein!

risotto-au-porc--20--copie-1.JPG

Mettre des quartiers de citrons si cela vous convient

Le soleil  est en option

risotto-au-porc--18--copie-1.JPG

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Recette méditerrannée

Commenter cet article

irmi 05/03/2017 19:46

Encore moi... - Je suis en train de faire ta "mini-paella". C'est la premier foi que je tente de faire paella. Je me rejouis déjà, je suis impatiente - elle est presque fini.

Encore une bonne soirée, je t'embrasse!

mémé 19/02/2017 14:55

maintenant, j'ai faim! t'es dégourdi. J'aime beaucoup la paella, et la fidéuà. Mais maintenant,pour cuisiner juste pour moi....je vais quand même essayer, en réduisant les quantité. Et si j'en ai trop je mettrais au congélateur! bisous ma Biche, mais de loin, parce que j'ai un rhubedecerbeau!

jupiter 26/02/2017 09:31

coucou le rube, j'espère que tu ne communique pas ton rube à tes oiseaux, autrement je te dénonce comme canard du sud oues, ils viendront te zigigouiller.

tu peux agrémenter cette pauvre paella avec plein de bonnes choses

On vient de me changer l'insuline ça va mieux

gros gros bisous.

Biche

Martine 19/02/2017 07:24

Bonjour Jupi! Il me semble avoir déjà récupéré et même faite ta recette! Un régal! Bon dimanche et re-merci! mdr! Bizzz!

jupiter 19/02/2017 14:52

c'est vrai martine c'est une redif, demain je rentre à l'hôpital. Bon dimanche. Biz

mamiekeke 18/02/2017 23:15

BEN ET LES MOULES ALORS ? .....

Gros bisous mon Jupinou .
Renée (mamiekéké)

jupiter 19/02/2017 14:54

et bien je ne devais pas en avoir ce jour là. J'ai la cervelle pleine de trous, mais je traine pas des casseroles , il parait que c'est à la mode ce printemps.

gros bisous

Farigoulette 18/02/2017 09:18

ps : il parait que dans une région d'Espagne ils ne mettent pas de riz mais des spaghettis, je n'ai jamais essayé

mamie ja 18/02/2017 09:28

Bonjour Farigoulette - La "paëlla" au spaghettis est en réalité faite avec des vermicelles, et elle s'appelle "Fidéuà" va voir cette recette sur Marmiton chez Google - j'en ai mangé en espagne, c'est un peu différent de la paêlla, et fait surtout qu'avec du poisson, mais c'est bon.

Farigoulette 18/02/2017 09:17

Bonjour varois,
merci pour l'idée du porc. Les rares fois où j'en ai fait j'ai mis poulet, lapin, encornet, moules, gambas et légumes (pois, artichauts, poivrons) spigol et eau. Je vais donc essayer avec porc et vin blanc.
En fait j'adore la paella mais en mange rarement car il faut en faire beaucoup.

bonne journée

Liliane 18/02/2017 09:05

J'aime le paëlla avec des fruits de mer... Et j'y mets du poulet aussi. Je n'ai jamais mis de porc mais il est vrai que tout convient ! J'essaierai un jour... Mais surtout du safran... Tu vas bien ? Je commençais à m'inquiéter. Le soleil va et vient... (- 3° maintenant) Bonne journée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.

jupiter 26/02/2017 14:40

à la base c'est un peu comme un risotto tu mets ce que tu as, regarde sur youtube il y a des variante à l'infini, et bien sur des trucs pas mangeables

roooooooooooooooo bisousssssssssssssssss je t'envoie du soleil

annie31 18/02/2017 08:50

Bonjour,
Oui, c'est comme pour le couscous, il y un tas de recettes pour la paella.
J'ai une recette donnée par une Espagnole, j'y met du poulet, du lapin, des moules, des crevettes et des gambas lorsque j'ai un peu d'argent en plus (c'est de plus en plus rare).
Pour Catane, mon frère vient d'être bien malade avec un antibiotique générique, il a fait une allergie alors qu'avec l'antibiotique habituel, il n'avait jamais rien eu.
Bonne journée, prenez soin de vous. Bien amicalement.

jupiter 26/02/2017 14:45

oui c'est pareil, les mettent ce qu'ils ont. Je te crois facilement avec l'histoire de ton frère. Je suis allé à l'osto et ils disent de porter ses médicament surtout les antibio qui sont moins dosés en générique. donc je porte tout mais en double car pas assez de garder mes médocs ils les remplacent par des générique, de vrais tête de mule. J'ai eu un problème mineur de ce genre , des boutons partout, c'est une honte, personne en parle.
Bien amicalement, Patrick

maité la basque 18/02/2017 08:07

Bonjour Patrick
Dans ma famille (coté espagnol de mon mari) on appelle ça riz à l'espagnol ... c'est bon avec de l'échine et un peu de chorizo. A partir de quand est ce que ça devient un paella ? l'histoire ne le dit pas. Je pense qu'il y a autant de riz que de cuisinières en Espagne. Moi je préfère mélanger viande et poisson (surtout le calamar et les moules qui apportent de la saveur)
Je te souhaite une très bonne journée et courage pour lundi
Amitiés

jupiter 26/02/2017 14:50

tu as raison maïté, la limite est mince, au plus tu mets du frais et du bon au meilleur cette (paella) sera excellente.
une fois j'en ai mangé une dans une calanque , se sont mes belles soeurs qui on fait cette paellat avec un plat cuit sur du bois flotté, elles avaient mené les coquillage seiches et tout le reste pêché du matin , en 5/7 elles ont fait la paella, jamais plus j'en ai mangé d'aussi bonne.

tout est bien passé à l'osto, la nouvelle insuline me rends mes forces. Amitiés

CATALANE 18/02/2017 07:59

Moi, des "simili" paëllas" j'en fais tout le temps, j'adore ! Mon mari, un peu moins, mais vu qu'il n'a rien d'autre à manger le jour où j'en fais, il doit s'en contenter !!! Par contre je n'avais jamais mis de vin blanc, je testerai donc la prochaine fois (surement la semaine prochaine !!!). Tu vas bien Jupi ?
ça va mieux ??? Ah sais plus si j'étais venue depuis une dizaine de jours, mon mari a encore fait une grosse anémie, et zou à l'hosto. Et finalement c'était dû à un médoc (le Plavix ou plutôt son générique le Clopidogrel) qu'il prend depuis des mois. Tu vois un peu ! Bon, il reprend du poil de la bête, mais je suis vraiment furieuse ! Allez, bisous et bonne fin de semaine.

jupiter 26/02/2017 14:55

Bof, le vin blanc n'apporte rien de sensas, continue sur tes trucs habituels, en ce moment je fais des caldo, simple et vite fait.
J'ai fini l'osto, on a changé l'insuline tout va mieux , ouffffff. Fait gaffe aux génériques, paye le prix mais oublie les génériques. Le plavix c'est pas anodin, une fois j'étais sous plavix (pour rien, ah les cons) et ils ont ouvert la fémorale sous p^lavix pour mettre un sten, moralité ils n'ont pas placé le sten because pas besoin, j'aurais pu y rester. Quelque fois les toubibs font de l'acte pour le fric, putains les menteurs !

loridon 18/02/2017 07:44

Une bonne idée pour cet été avec des côtes de porc dans l'échine Oui c'est un peu le cousin du rizotto. Mais là aussi l'origine en est un plat populaire Paella en espagne, rizotto en Italie.
Pour le rizotto je mets des cèpes, pour la paella je mets des gambas.
Ici dans le var j'avais un riz à la façon de Porquerolles. En fait c'était l'utilisation de ce que l'on trouvait sur place quand l'hiver l'île était coupée du continent lors des grosses tempêtes.

jupiter 18/02/2017 07:55

Dans la véritable paella valenciana il n'y a que du porc et du lapin, ensuite c'est comme le couscous, les gens mettent ce qu'il on et paella est devenue en majorité "paella marisco". ça devient compliqué alors que c'est un plat simple. C'est comme l'aioli les gens en font une montagne alors qu'il n'y a rien de plus facile.
Je vous laisse un moment car je vais à l'osto me faire soigner.