La fêtes des grans-mères (soupe aux fanes de radis)

Publié le 4 Mars 2017

 

Debout c'est la fête des grands-mères

Vu que ma fille fête son anniversaire il a fallu que je me colle à la cuisine. Vous allez me dire : des fanes de radis pour une mémé c'est radin! Oui mais c'est du naturel. Cette minable recette que je vous présente est assez banale, mais avec des fanes comme celle-ci c'est un petit régal.

DSC08318.JPG

 

Potage aux fanes de radis

DSC08348.JPG

  Ba oui, c'est vert, faut dire que j'ai mixé un petit bonhomme cétélem, et hop un  de moins, ce sont des voleurs ceux-la bon débarras

  • Séparez les radis et les feuilles , ça c'est évident, puis jetez les radis à la poubelle, meuh non

DSC08338.JPG

  • Lavez les fanes dans plusieurs bains d'eau fraîche et triez les chenilles, vers , caca de pies etc..
  • Les égoutter soigneusement et croquez quelques radis à la sauvette
  • Ciselez un oignon frais et doux et faites les revenir dans un peu d'huile d'olive
  • Ajoutez les feuilles de radis égouttées et les laisser suer
  • Prenez une petite pomme de terre fine que cous coupez en tous petits dés (ça cuit plus vite) car ce potage doit cuire en peu pour garder le bon goût des choses simples
  • DSC08328
  • Ajoutez un peu d'eau ou du bouillon si vous en avez et salez
  • Laisser cuire à couvert quelques minutes , tester de temps en temps les pommes de terre, et arrêtez tout lorsqu'elles sont cuites
  • Rectifier l'assaisonnement en poivrant à votre goût
  • Passer ce "potage" au mixer et liez avec un peu de maïzena si vous voulez faire léger, ou pour les gourmands avec un peu de crème
  • Présentez avec des pluches de cerfeuil , comme j'en avais pas , alors ce fut du persil tout tendre

Ok , c'est pas ça qui va vous remplir la  panse mais il ne faut pas dédaigner ce que mère nature nous donne encore gracieusement.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Commenter cet article

Josiane 05/03/2017 23:56

Bonjour, je ne connaissais pas la soupe. moi, avec les fanes, je fais du pesto, avec de l'ail et de l'huile d'olive, c'est bon dans les pâtes.
Belle journée à vous.
Josiane

chantal 05/03/2017 19:41

Un de mes potages préférés mais je ne mange pas les radis. Aussi lorsque j'en achète deux paquets, si une personne sympa en achète en même temps que moi et ne fait pas le potage, je lui propose d'échanger, après passage en caisse, ses fanes contre mes radis. Quand on aime... Même recette que vous mais avec de la crème fraiche et du parmesan, un régal.

Barbara 05/03/2017 17:14

C'est délicieux cette soupe. J'en fais depuis des années.
Faut juste attendre les radis maintenant. Je congèle même les fanes pour en avoir en hiver.

daniele brignoles 05/03/2017 09:28

dés que j'en achète je teste ,je fais celle des fanes de carottes ,mais je n'ai jamais fais celle la ,cela a l'air bon bisous

Martine 05/03/2017 07:04

Bonjour! J'adore çà! Dès que je trouve de beaux radis avec de belles fanes, hop! une 'tite soupe! C'est trop bon! Et assaisonnée avec un Cetelem, ça doit être un peu piquant, non? Mdr! Gros bisous à toutes les mamies! Passe une excellente journée entouré des tiens et bon anniversaire à ta pétiote! Biz! et merci pour ton humour qui fait du bien à nos âmes parfois bien tourmentées...

Angelilie 04/03/2017 22:58

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et une vraie gourmandise.

Liliane 04/03/2017 20:21

Joyeux anniversaire à Sophie ! J'aime les radis mais je donne le feuillage à mon lapin ! J'essaierai un jour ! Je ne mets plus de pommes de terre dans mes potages, je les remplace par des courgettes...Bonne soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.

CATALANE 04/03/2017 16:00

Ah, tu me fais rire avec ta fille !!! Tu es toujours en train de râler après elle, mais je vois que tu t'exécutes !!! (Bref, comme moi en quelques sortes. Moi, mon grandasss de fils - 46 balais quand même - m'envoie de temps en temps un texto du genre : "J'en ai marre de manger des pizzas !" Cela veut dire Maman si tu pouvais faire un tour par chez moi et m'amener quelques bocaux, ce serait sympa ! Bien sur, le paternel n'est au courant de rien, sinon je te dis pas la crise ! Allez mon Jupi, j'espère que tu vas bien. Nous, c'est toujours la galère côté santé, mais bon, on résiste quand même. Bisous, bisous.

marierose 04/03/2017 15:12

il m arrive de faire lasoupe de fanes de radis est c est tres bon avec un peu dr creme fraiche

wajo 04/03/2017 10:34

oh !! çà c'est pas radin mais simplement délicieux surtout servi avec des croûtons
on adore çà ici et d'ailleurs aussi la soupe de fanes de carottes et fanes de betterave aussi
on ne perds rien et on se régale de tout !
surtout quand le temps est pluvieux comme aujourd'hui !

maite la basque 04/03/2017 12:22

je connais aussi la version avec les fanes des petits navets primeurs ... c'est vrai, rien de se perd (mais il faut que ce soit super frais)
bonne journée

jupiter 04/03/2017 12:13

comme un couillon je me suis trompé de date ! c'est demain 5 mars, bof

loridon 04/03/2017 10:07

J'en met à chaque fois que je peux dans mes soupes de légumes et c'est très bon. Et comme disaient les anciens qui ne manquaient pas de sagesse eux, comme cela rien n'est perdu.
J'ai pas encore vu cela à la télé, çà ne doit pas faire partie du "Régime crétois" des Bobos parisiens.

jupiter 04/03/2017 12:16

holala les bobos, marcher dans la boue c'est déjà très sale, ramasser des pissenlits c'est impossible car souillé pour eux, bon la liste est longue.
Ma femme vient de me dire que c'est pas aujourd'hui la fêtes des grands mères mais demain 5 mars, je perd le teston comme on dit.