pomme au miel de sarriette

Publié le 6 Mars 2017

Dans la série "Cagades" , je vous présente mes pommes au caramel. Attention qui dit cagades ne veux pas dire mauvais. En plus pour avoir du miel de sarriette il faut presque se prostituer, vu que cela ne m'enchantait pas outre mesure j'ai préféré me faire arracher quelques dents en or.  Ce miel est très rare mais très bon, la plupart des apiculteurs se le garde pour leur consommation personnelle. Pourquoi ?
Bon, la sarriette ou pèbre d'aïl (poivre d'âne) est assez peu répandu à l'inverse du thym qui pullule, de plus vu que les subventions sont rares peu d'abeille sont équipées d' un GPS "sariet 2016" avec les mises à jour.
Bon passons à cette recette super nulle, bonne, mais trop longue pour le résultat obtenu

 
Pomme au four au miel de sarriette
 
oui je sais c'est pas très beau et on vois les coups de l'éplucheur zyliss, mais bof


Le nombre de pommes importe peu , il vous faudra
- des pommes fermes
- du miel de sarriette ou lavande à défaut
- de la compote de coings maison
- un peu sucre pour le caramel
- quelques jolis pignons de pins

Pelez vos pommes au trois quart et évidez la partie centrale avec une cuiller à lever (parisienne)
Déposez un couche de compote de coin dans le bas de votre plat passant au four
Ajoutez les pignons
Remplissez la partie centrale avec du miel de sarriette ou autre


Passez au four 1/2 heure à 225°
Faites votre caramel comme vous le sentez
Dévorez les pommes à votre guise

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Desserts

Commenter cet article

lizagrece 10/03/2017 16:12

Une belle variante de la pomme au four !

josiane chauvin 10/03/2017 10:47

j'adhère au commentaire de Jacqueline, il y a un côté exquis de retenue et de politesse dans la façon de présenter avec une grande finesse.Ces pommes sont merveileuses
bonne journée

Annie06 10/03/2017 09:51

Bonjour Patrick, Que c'est bon une pomme au four mais arrangée à votre manière c'est encore plus délicieux. Bon rétablissement, le printemps arrive et les pruniers sont en fleurs et bientôt le cerisier...Gros bisous et sachez que je vous lis toujours avec beaucoup de plaisir.

Martine 10/03/2017 07:18

Bonjour Jupi! Comment vas-tu? Je m'inquiète de ton silence... Prends soin de toi! Biz!

Jacqueline 09/03/2017 22:13

Jupi, le caramel au micro ondes, trop facile et trop bon! J'en fais souvent et j'épate mon monde "-En plus tu nous as fait du caramel, c'est si difficile, oh merci!, etc...)

Jacqueline 09/03/2017 22:09

Nous on n'a même pas de beaux pieds de thym, il ne se plait pas ici, pas assez sec?
J'adorerais manger une de ces pommes, léger, santé, délicieux, très fin.
Ta modestie quand tu présentes tes plats si soignés me fait penser à celle des Japonais dépréciant leurs merveilles, exquise politesse.

René 09/03/2017 17:47

Bonjour Jupi.
Je fais suivre comme d'habitude....Ce soir, Pan Bagnat avec mes anchois mais pas mes tomates...Samedi c'est l'ouverture......A suivre.....Bonne soirée à tous*.

mounic 07/03/2017 11:21

tiens! il me reste de la pâte de coing. je vais essayer avec ça! merci Biche, tu me remontes le moral ( et le diabète, mais ça , c'est pas grave!) bisous

Liliane 06/03/2017 16:18

Waouhhh ! C'est joli et très appétissant ! Pas de cannelle, alors ça me convient ! Qu'est-ce que ça doit être bon... Merci ! Bonne fin d'après-midi au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.

mamiekeke 06/03/2017 15:57

Mon Jupinou , ton article est une honte pour nos papilles dévoreuses de bonnes choses ha ha ha .
Les pommes , ça va .
Le miel , ça va aussi .
Mais la compote de coing maison alors là faut pas pousser .
Quand aux petits pignons ça va pas non plus , car dans mon jardin rien de tout ça ha ha ha .
En tout cas ton plat à l' air succulent , dommage qu' on ne puisse pas le partager ensemble et à satiété ha ha ha . Crapule ...
Gros bisous marseillais mon Jupinou , sous le vent (qui se lève fort fort) le soleil et la pluie partielle , tu vois c' est un temps merdique ;;;;
Renée (mamiekéké).

La Fille du Boulanger 06/03/2017 11:53

Et ! une cagade ! ça ?

Je trouve que ça a l'air bien appétissant, pourtant et encore, je n'ai que la photo, je suis sûre que les parfums dégagés lors de la cuisson ne devaient pas être dégueus !
Tu manges du miel, Jupi ? l'indice glycémique en est pourtant explosif !
Perso, j'essaie de m'en passer au profit du sucre roux non raffiné qui se comporte un peu mieux avec les courbes de glycémie.
Je prends la recette, les desserts les plus simples sont parfois les meilleurs...
Ce matin, j'ai raté un gâteau à la banane pour cause de mauvaise recette ! je suis furax... si j'avais pris la recette de la pâte à clafoutis de ma grand-mère qui est si simple et si j'avais (un peu) adapté la recette, je n'aurais pas fait cette "brique" avec si plein d'ingrédients un peu chérots ! eh dire que je voulais juste me débarrasser de 4 bananes qui mûrissaient trop vite...
Ca me servira de leçon !
(Finalement, il aurait mieux valu rien faire et me reposer !)
Bonne journée à tous.

loridon 06/03/2017 07:52

Le miel de sariette je ne connaissais pas. Par contre en Cévennes nous avons beaucoup de miel de bruyère "la calunne" et à l'automne un ami apiculteur nous à mis trente ruches pendant deux mois parce qu'il y a de la bruyère en grande quantité alentour. en échange il vas nous donner un carton de miel, une bonne chose vu ma consommation à raison d'une grosse culière à soupe de miel tous les matins dans mon bol de thé.

Martine 06/03/2017 07:00

Bonjour! Qu'est-ce que ce doit être bon! Bien dégoulinant et sucré.... hmmmmm! J'essaierai ta version un de ces jours! Sans miel de sarriette bien entendu! le plus vieux métier du monde ne m'attire pas! mdr! Biz et bonne semaine!

wajo 06/03/2017 06:09

la pomme !!! c'est booooooooooooonnnnn!!!! nous,ici,on fait un truc du genre en emballant la pomme a la cassonade dans une pâte levée et enfourner qu'on appelle "riboche"

ton plat est très réussi et l'association avec le coing me plaît bien car pommes et coings sont des fruits que j'aime cuisiner et manger ...........................sans modération si j'ajoute pas de sucre !!!!
bonne journée ,temps pourri toute la semaine d'après Mr métèo !