Cafoutis coeur (fête des Mères) réalisé avec des cerises coeur de pigeons

Publié le 18 Mai 2017

Clafouti Coeur

Un petit clafoutis dans coeur et aux cerises coeurs de pigeons, pour la fête des mères 

Cette recette peut se réaliser avec des quartiers de pommes frais, des ananas en boites, des oreillons d'abricots , etc...
C'est un jeu d'enfant
J'ai utilisé des cerises coeur de pigeon (celle du milieu ci-dessous) car elle sont bien mûres en ce moment
 
 
Image
 
De G à D : la griotte, la coeur de pigeon, et la burlat

Réaliser cette recette est d'une déconcertante facilité

Il faut :
- Préchauffez le four à 200°
- Battre dans un cul de poule les ingrédients ci-dessous avec un bon fouet
- 2 oeufs
- 55 grammes de sucre cristal ou semoule
- 85 grammes de farine tamisée
- 1/2 demie-cuillère à café de levure chimique
- Faire un peu blanchir le mélange, vous verrez il n'y aura pas de grumeaux en versant le lait en dernier
- Ajoutez 125 ml de lait demi écrémé
- Bien battre

- mettre les cerises dans le moule

- Versez l'appareil* à clafoutis sur les cerises et enfournez à mi-hauteur pour un four classique

200°   30/35 minutes

 
Image
 
Sortez et saupoudrez de sucre et c'est tout.
C'est pas lourd, ni beurre , ni crème, juste du lait
Image

et si vous voulez voir l'écriture fébrile de Jupi , ce con qui écrit à la troisième personne

Et les fautes de l'article , et bien elles restent, men fouti ben pas maou (je m'en fout pas mal)

* ratage
* appareil, se dit d'un mélange liquide ou pâteux qui va servir à réaliser la recette, dans ce cas , c'est le mélange oeufs, sucre, lait, farine

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Desserts

Commenter cet article

CLAIRE 19/05/2017 18:23

Cher ami, Tout en admirant votre clafoutis, que je ferai un jour (j'attends que les cerises baissent de prix, n'ayant pas de cerisier personnel, mais je crains que mon espoir ne soit déçu), une question au sujet de votre recette de DAUBE. Vous indiquez 2 ou 3 kg de bœuf : mais c'est pour combien de personnes ? Je dois en mettre à table huit. J'attends vos lumières, puis je vous dirai si j'ai réussi. Bonne soirée !

jupiter 20/05/2017 04:21

bonjour claire, n'ayez crainte 2 ou 3 kg c'est pas une drame (heu je ne le paye pas) mais cela se congèle avec une petite perte de sructure, c'est meilleur le lendemain réchauffé, je n'ai jamais vu de daube rester, si vous mettez de la polenta comme il se doit (je préfère les pâtes tortilini) cela bourre et de la daube restera, ça passe mieux avec des pâtes.
Ah zut je n'avait pas vu que c'était du boeuf, je me basais sur du sanglier , mais c'est idem. Bonne réussite (ne pas trop mettre d'herbe) et si vous mettez de l'écorce d'orange , mollo aussi.

Marichante 19/05/2017 11:12

Grosse absence du blog depuis un an car .... gros problèmes !!! Mais je regarde quand même la preuve !
Ton clafoutis c'est la recette que faisait ma maman donc il ne peut être que bon. Elle le faisait avec des "montmorency", cerises très acidulées ... donc elle saupoudrait légèrement de sucre avant d'ajouter l'appareil. Par contre le coup d'enfourner les cerises avant elle ne le faisait pas mais c'est une super idée. Bisous cher Jupi que j'ai toujours plaisir à retrouver et à lire.

jupiter 19/05/2017 12:22

Les gros problèmes sont souvent notre lot, pour moi j'attends la chaleur afin que mes os me laissent un peu tranquilles. J'ai fais une erreur dans la recette que je vais corriger, je parlais de cerises congelées, donc la c'est pas le cas , il n'y a aucun gain à la passer au four avant, désolé. Ma mama aimait le clafoutis de griottes car acidulées aussi. Bisous et passe une bonne journée

Martine 18/05/2017 19:28

Bonsoir Jupi! Pas bête de mettre d'abord les cerises au four puis de rajouter l'appareil! Encore une recette à noter! Un jour je te réclamerai des cartouches d'encre, à me faire écrire autant de recettes toutes plus bonnes les unes que les autres! mdr! Gros bisous et bonne soirée! Ici ce sera sans TV...plus de chaînes.... peut-être un orage pas loin...

jupiter 19/05/2017 12:32

non non martine , c'est quand se sont des cerises congelées, pour les normale de saison c'est pas ma peine, je viens de rectifier. L'encre est chère, je loue les services d'un scribe égytien car c'est mieux gravé dans la pierre, mais pour le coller à la porte du frigo avec un aimant Niet = doigts de pieds cassés.
Je regarde des films enregistrés il n' y a rien à la tv, il y a le feuilleton journalier Mercron le cynique contre ronbin des bois. Gros bisous , on a du soleil mais bien souvent il se carapate en fin d'après midi.

lizagrece 18/05/2017 16:13

Un clafoutis aux cerises c'est déjà un bon dessert, mais servi en forme de coeur alors là c'est magnifique !

Liliane 18/05/2017 11:02

Waouh ! Comme tu les gâtes les femmes de ta vie ! Magnifique ton coeur... Bien doré... Mes cerise préférées sont les coeurs de pigeon ! Ici on ne peut pas en planter nous a t-on dit à la jardinerie... Sale région. Je les aime parce qu'elles sont bien croquantes et sucrées juste ce qu'il faut. Alors j'en achète chez mon primeur, quand il en a ! Hier il a fait lourd malgré le peu de soleil. Il a plu cette nuit et maintenant c'est gris, très nuageux et 10° après les 25° d'hier... Bonne journée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.

jupiter 18/05/2017 13:32

tu parles, en ce moment j'en ai marre de tout , ce matin je voulais faire des crêpres pour les petits, et vlan crise d'arthrose cette nuit et ça continue. On est tombé de 31° hier à 23° aujourd'hui et plein de vents , pffff sale mois de Mai. Mon cerisier coeur de pigeon est en traine de mourir, je crois que l'année prochaine il faudra le couper.




ROOOOOOOOOOOOOOOO BIsoussssssssssssssss

m 18/05/2017 09:36

Coucou , Jupiter , je n'ai pas cette chance d'avoir un moule en coeur mais le coeur y ai qd je patisse ; ton clafoutis fais envie dès le matin , il est doré à point mais point encore de cerises ici mais de fraises revenues à Gogo,et, les meilleures sont celles d'un petit marchand et , je te le donnes en 1000 : LIDL : ils ont du mettre le sucre ds la terre ! bon, je dois sortir pour 3 courses pour midi, et, suis " crevée " car hier si heureuse de souffrir moins ai mis le " turbo " ds le ménage et à la cuisine ; ils avaient raison de me dire de me ménager pendant 15 jours après les 2 jours au lit , mais " je les bénis tt de méme " ; ce sera au ralenti aujourdhui avec la chaleur de tte façon et il fait lourd , impression d'orage ! j'ai oublié de dire que j'attends les cerises avec impatience et mes préférées sont les " coeurs de pigeon " , les Burlat aussi mais voir le prix car tt augmente , sauf nos retraites ! comment vas-tu ? et qd La Timone ? bises amicales : marie .

jupiter 18/05/2017 13:29

j'avais acheté ce moule au cas ou ! les cerises trainent en longueur ici, Mai a été frais, hier il faisait 32° aujourd'hui 23°.
pas moyen d'avoir 3 jours de soleil. Ne t'inquiète pas pour les retraite , Macron va laminer la France , le retraité comme nous vont déguster aussi, pauvre France

CATALANE 18/05/2017 07:15

Et bien cet après-midi, je goûterai avec un clafoutis aux pommes (j'en ai deux qui commencent à se friper grave !). Et c'est bizarre, ton écriture ressemble étrangement à la mienne. Allez, bises et bonne journée l'ami !

jupiter 18/05/2017 13:22

mais j'ai une main mécanique et je peux changer de police de caractère.
Bisous, le temps c'est dégradé et il fait du vent