Comment manger Chrétien ou le régime provençal

Publié le 20 Mai 2017

 

Attention a dit le docteur

- attention monsieur Jupi, il faut manger léger et maigrir autrement vos genoux vont se désagréger
- comment  ? désagréger, ils n'ont jamais été agrégé de travail pénible à genoux ? Oh ! j'ai pas de diplôme Moâ, vous voulez me retirer l'agrégation de mes genoux ? ouh couquin dè sort.
- mais non votre poids abime sérieusement les cartilages de vos genoux
- ah je comprends mieux , parlez français merde alors ,  et je dois faire quoi
- et bien faire un régime
- un régime ?
- oui , diminuer votre nourriture  graduellement , et puis plus de cochonnerie, pieds et paquets , tripes , andouillettes, caillettes, terrines,  soupes grasses, bouillabaisse, aioli, et surtout mangez plus de viandes chétiennes

Question à mes lecteurs : qu'est ce  "la viande chrétienne", rien à voir avec la religion. c'est une expression qu'y s'est perdue (c'était simplement du gibier des collines qui favorisait les crises de goutte).

bref une viande consacrée plus chère que la gratuite


- Oh putain de  pute borgne ! C'est un arrêt de mort pour moi, me supprimer l'aioli c'est comme si vous m'amputiez les papilles gustatives, une provençal ne peut pas vivre sans aioli, sans huile , sans gras


-Tenez vos  euros de merde , je vais faire mon régime moi même, AFFAMEUR.

 

Rentré chez moi je me suis fais une petite soupette rapide

- 2 pommes de terre
- 1 demi oignon
- 2 champignons de Paris
- quelques pluches de persil
- 1 branchouillette de thym
- 1 feuille de laurier
- 1 gousse d'aïl
- et 5 tomates cerises que je comptais donner aux oiseaux
- 2 gouttes de coulis de tomates et basta , à oui, sel poivre

tomate_cerise

Pour faite cuire rapidement coupez les légume , fin, fin, avec une mandoline

DSC02866

Tout cela est vite cuit, allez vite un coup de moulin à légume grille fine et mangez chaud

DSC02898
 

Le soir venu j'ai mangé ma soupe lentement pour en profiter le plus longtemps, puis vite au dodo. Putain sur le coup des 2 heures du matin je me suis réveiller d'un coup, j'avais une faim de Tyrex, ....allez vaï je ne vous raconte pas la suite, charcutaille, steack , pâtes , tout y est passé.


Mais voyez,  j'ai fais un effort tout de même , j'ai essayé de résister, et comme je dis souvent : je résiste à tout sauf à la tentation

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Galèjades

Commenter cet article

Envolée Sauvage 23/05/2017 22:49

aaaahhhhh mon jupi !!!! j'ai cru que tu racontais ce qui m'arrivait !!!! j'essaie de faire léger le soir, mais je fais tellement léger que mon estomac crie famine lui aussi !!!! il faudrait arriver à trouver le juste milieu hein ? mais c'est quoi le juste milieu ?
ohhhhh pas facile de doser juste héhéhé
mais ça ne m'empêche pas de t'envoyer un tombereau de bisous

jupiter 24/05/2017 13:04

le corps et le cerveau nous commande on y peux rien bénédicte, tu sais avec mon diabète c'est pas facile. Les gens n'ont pas la même "chaudière" certain dévorent et ne grossissent pas on peux dire qu'ils ont une chaudière haute performance sans résidus, la plupart on une chaudière encrassée qui stocke.
je t'envoie juste un long collier à plusieurs rands , de cerises gorgées du soleil du Sud

Olivette 23/05/2017 16:51

Je connais bien l'expression (mon papet était sujet à ces accès qui le faisaient jurer à faire rougir un régiment de légionnaires). "Fau manja dou crestian, Méstre, fa de bèn per li ped !" Il promettait sur la tête de la Bonne Mère de ne plus JAMAIS manger de ces trucs qui lui faisaient tant de mal. Il tenait trois jours. Mon mari n'a jamais eu la goutte, mais quand le médecin me conseillait sur le régime à suivre, et ajoutait finement "Notez, ça ne ferait pas de mal à Monsieur non plus..."
, ça finissait toujours par la même chose : sitôt la porte refermée, il grommelait "Me fa caga !" et se servait une belle mauresque avec quelques olives...

jupiter 24/05/2017 13:16

c'est notre mode de vie qui fout le camp olivette, les médecins donnaient rarement des régimes ni " il faudrait faire un peu d'exercice", les hommes qui selevaient à 4/5 heures pour le cheval puis qui partait vers 7 heures pour la campagne avec "bijoux" allaient faire de l'exercice puis casser quelque souquet d'olivier avec le merlin, la mé s'occupait de tout de la volaille, de la lesssive , dou mangea, de l'herbe pour les lapin, traire la chèvre..personne allait à une hypothétique salle de gym

il faudrait que je j'écrive un truc qur "la bugade" mais je n'ai pas tout en tête


l'expression qui me fait de plus en pleus marré , c'est de dire à quelqu'un qui vient me voir "remettez vous"

ou dire aux insectes qui pique 'putan enca ùn tavan merdassier"


Dieu on perd tout tout, c'était si imagé


l'été j'entends parler anglais, un peu français sur le marché, mais pas un mot de provençal, beaucoup sont sous terre où bientôt j'y serais, peut être qu'au paradis il y a un carroulet qui parle provençal.

Martine 21/05/2017 18:45

Bonsoir jupi! Ton doc est le frère jumeau du mien! Trop de poids pour mes gentils petits genoux. Pourtant c'est que la moitié de mon poids sur chaque! mdr! J'en rigole et mon pharmacien se remplit les poches! J'ai lu ton article sur les pétarades pois-chisseuses! Quelle rigolade! Merci pour ton humour qui est TOUJOURS le bienvenu! Garde courage! Bizzz!

jupiter 22/05/2017 12:19

pense que si je m'amuse à faire la grue le genoux porte tout le poids, le docteurs fument, ne se musclent pas , mangent n'importe quoi n'importe quand boivent de l'alcool,et en plus ils se picouse ou sniffent. Ma fille qui est diet bouffe du MC, pizza, suday , fume pfffffffffffffffffff
. Bizz

René 21/05/2017 09:51

Bonjour Jupi.
Ne me parle pas des genoux.....C'est mon gros point faible....2 grosses entorses très mal soignées dont une à Berlin quand j'étais à l'armée et une autre à l'école de mon futur métier et j'étais obligé de continuer de faire les exercices sportifs quotidiens comme tous sinon c'était la porte....Maintenant je le paye car le corps n'oublie rien...Et puis les kilos en plus n'arrangent rien..Je n'arrive même plus à me mettre accroupi c'est dire...Mais ça ne m'empêche pas de marcher, de faire mon jardin etc....Il n'y a que pour la pêche que c'est gênant car je ne peux plus faire certains parcours devenus trop dangereux voir impossible...Il faut maigrir.....Il me fait sourire mon toubib, il fait 20 kgs de plus que moi et 20 cms de moins !!! Enfin, il y a beaucoup plus grave et je ne plains pas...Manger de la soupe !!!!! Une soupe de peî alors et avec tout ce qu'il faut...Hihi...Allez, bon dimanche à tous et carpe diem *.

jupiter 22/05/2017 12:26

Tu sais à notre âge tout ressort, la spéléo, les sauvetage, la moto enduro et j'en passe, j'ai eu une maladie qui n'arrive qu'au filles hyper sportives au USA en 1963, la maladie de Osgood Schaltter, et cela m'empoisonne encore , pourtant j'ai fait avec pendant des dizaines d'années. Il faut vivre au bord de mer , chasser le peï, et l'hiver chasser le pouar, et on reste en forme. Cette année j'ai laisser tombé le jardin, il y a 3 jour il a fait 6° la nuit, on va où la, hein.
Le micron va vous laisser juste de quoi acheter les pois chiche.

danielle 21/05/2017 08:30

Bonjour jupi, il y a longtemps que je ne suis pas venue, car beaucoup de choses se sont passées chez moi. La perte de mon mari en février, et celle de ma mère en Avril. Mais il faut remonter et ce n'est pas facile. Mais la je dois avouer que tu m'as fais rire! Je vais faire ta petite soupette rapide car moi aussi entre mon diabète et mes genoux j'ai quelques soucis!! Bon dimanche il va faire chaud!! ☼

jupiter 22/05/2017 12:31

cela fait beaucoup Danielle, et c'est dur, ma mère cela fait deux ans et ça me travaille encore. Je me reproche les choses que je n'ai pas faites à son égard. A ce que je vois on a tous des maux et maladies sur ce blog. Je ne parle plus de mon diabète j'ai cassé le plafond de verre comme disent à tout bout de champ les journalistes.
vivement le vrai beau temps, on arrive pas à 3 jours de beau consécutif, hier 35 au solei aujourd'hui 25° et gris
. bonne semaine

Gérard Loridon 21/05/2017 07:38

Encore un "Conte du Père Jupi" sans doute ?
En copiant ce que l'on mange de bon en Provence, les bobos ont inventé le régime Crétois

jupiter 22/05/2017 12:35

Mon bon, tu devrais écrire un truc sur le régime crétois, genre piocher tout le jours de la mauvaise terre pour en sortir de maigre récoltes, faire des restanques, marcher tout le temps à pied, manger de la salade sauvage, porter à dos l'eau pour un pauvre jardin ............tu connais mieux que moi. en tout cas ils n'avaient pas d'abonnement dans une salle de gym !!!

CATALANE 21/05/2017 06:50

Ah moi aussi je devrais écouter ton toubib car j'ai quelques kilos à perdre !!! En Juin dernier quand j'ai eu mes soucis de santé, j'ai eu tellement la trouille de perdre mes reins que j'ai vraiment fait attention à mon alimentation et j'ai perdu 15 kgs ...Mais je les ai presque tous repris ! Tiens pas plus tard qu'hier soir nous avions deux couples à la maison,et bien je leur ai fait des "boles de picoulat", pas trop régime ça non ??? Dur de résister. Et aujourd'hui nous allons balader à Nîmes, il y a un espèce de "salon de l'agriculture". On y va tous les ans, c'est super sympa de voir tous ces animaux ! Et moi, je fais comme Chirac, je picore à tous les stands : charcuteries diverses, beignets d'oignons doux des Cévennes, patisseries. Misère ... Allez, bon dimanche ensoleillé Patrick.

jupiter 22/05/2017 12:39

je me demande si le micron va picorer au salon de l'agriculture, Vaï! Résister c'est dur, paye 1200 euros une semaine de jeune, une pomme un bouillon, marche obligatoire !
visite plutôt le salon des arts contemporains , il n'y a rien à picorer , ils se nourrissent de blabla. Bonne semaines , bisous.

annie31 21/05/2017 06:42

Bonjour,
Moi aussi il faut que je perde du poids mais ce n'est pas une raison pour s'affamer, on reprend les kilos perdus et même plus.
Il faut quand même écouter votre docteur, il a très certainement raison mais je suis mal placée pour faire de la morale.
Votre soupe a l'air très bonne, je vais m'en faire une ce soir.
Bon Dimanche et bien amicalement.

jupiter 22/05/2017 12:42

annie les docteurs font tout l'inverse, ma doctoresse fait le yoyo, et moi je ne maigri pas je lute contre mon insuline qui fait grossir. Les soupes c'est bon pour tout.. Bonne semaine, Patrick

Jacqueline 21/05/2017 05:43

Je me reconnais bien là-dedans, si diner léger réveil rapide de morfal!

jupiter 22/05/2017 12:44

on a une communauté religieuse 'communauté st jean) Jacqueline, je ne sais pas ce qu'ils mangent, mais il sont fins comme des asperges.

Miechambo 21/05/2017 00:27

Oh boudiou comment se passer de tout ça ? Ta soupette légère était sûrement très bonne mais après il aurait fallu un bon fromage et un peu de vin du pays .......qu'est-ce que tu en penses ?
Bises mon beau
MIE

jupiter 22/05/2017 12:47

J'en pense comme toi Mie, nos ancien mangeaient comme cela, de la grosse soupe, du fromage de chez eux et le vin idem. Il ne parlaient pas de Bio , avant c'était naturel. Bises Mie et bonne semaine

Liliane 20/05/2017 23:57

Contrairement à Renée, j'aime toutes ces cochonailles... Ces cochonneries... Mais ta soupe me parait bien bonne aussi ! Merci pour cette façon de parler qui me fait rire et que j'adore ! Prends grand soin de toi... Bonne soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.

jupiter 22/05/2017 12:49

Les bonnes soupes vont revenir avec le régime Micron tu verras. Roooooooooooooooo Bisousssssssssssssssss, l'été n'est pas là aujourd'hui, c'est long

mamiekeke 20/05/2017 23:26

HO MON JUPINOU , tu viens de me régaler avec ton verbiage provençal .

Mon dieu que ta soupette était bonne ha ha ha , je l' aurai bien dégustée en ta compagnie car loin de moi ces victuailles dont tu parles et vive les soupettes aussi délicieuses que celle dont tu viens de mettre en recette spécialement pour nous et nos papilles .

Gros bisous marseillais , bonne et douce nuit sans réveil avec steak et Cie .....

Renée (mamiekéké).

jupiter 22/05/2017 12:51

Tu sais comme on parle chez nous, c'est pas très raffiné mais imagé. Vivement la soupe au pistou
Gros bisous à vous, que Dieu vous garde, Patrick

jluc 20/05/2017 21:52

Oh putain Jupi...tout pareil !
Ce qui fait plaisir c'est que malgré ces "désagrégations" tu gardes le moral et l'envie de rigoler.
portes-toi bien, ami.
longo mai Patrick
jluc

jupiter 22/05/2017 12:53

Et bé c'est tout ce qui me reste jean luc, tu sais bien que l'on pratique l'autodérision dans notre belle provence.
Longue vie, et que Dieu te garde. Patrick