Soupe au feu de bois et à la ventrèche maison

Publié le 4 Mai 2017

Soupe paysanne à la ventrèche au feu de bois

 

Soupe paysanne à la ventrèche au feu de bois

 

Faire sa ventrèche roulée ICI

 

 

DSC02937.JPG

Crise oblige je fais les fonds de frigo, et voila que mon neurone visuel repère un reste de ventrèche un peu dur. Après avoir goûté un morceau et terminé aux urgence j'ai tout de même décidé de faire ma soupasse de 4 sous

Pas de panique si vous n'avez pas de ventrèche du bon petit salé coupé gros fera l'affaire, et s'il vous manque de la viande continuez à couper les bouts de doigts comme cela notre Etat si généreux vous octroiera une pension royale pour accident du travail

  ventrèche

Sachez que vous pouvez le faire sur tout type de feu pour ceux qui n'ont pas de cheminée

 

Ingrédients

- 3 grains de poivre concassés

- 3 grosses carottes

- 3 gousse d'ail aplaties

- 300 grammes de ventrèche coupée en gros dés

- 1 gros oignons émincé

- 2 belles pomme de terre coupées en gros cubes

  heu du sel, si la ventrèche n'est pas trop salé

-1 feuille de laurier, un branchette de thym et une de sarriette

 

Et une cocotte fonte avec couvercle évidement

 

Allumez votre cheminée avec une pigne (pomme de pin pour les français) et du bois sec

DSC02919

Préparez vos légumes

Rincez votre cocotte pour enlever les crotte de "gari mortui" Loirs en français

Mettez dans l'ordre dans la cocotte

Les morceaux de ventrèche

DSC02921

Puis l'oignon, touillez

DSC02922

Ajoutez un peu d'eau

Les gousses d'ail

Ensuite les carottes en rondelles

DSC02923

Puis les pommes de terre en gros dés

Les grains de poivre, laurier, thym et sarriette

DSC02924

Couvrez d'eau

DSC02932

Mettre le cabucéou si vous ne voulez pas avoir de la soupe à la fumée , et mettre au coin de la cheminée  (le petit bouillon continuera )

DSC02931

Comptez  1 à 2 heures selon la force du bouillon et rectifiez l'assaisonnement avant de servir chaud  religieusement sur une tranche de pain rassis frottée d'ail,

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Commenter cet article
U
Je vous lis ce matin pour la première fois. Ici aussi au Québec il fait 8° et la pluie ne veux pas s'arrêter.<br /> Heureusement tout un rayon de soleil de votre beau pays viens d'entrer chez moi et je me réjouis de toutes les archives que j'ai à me mettre sous la dent. Merci à l'avance!!
Répondre
J
merci Ullycia, c'était la vie d'avant en Provence, je suis née dans le sud est de la france près de st tropez, le climat est idéal , la mer aussi<br /> à bientôt
M
Tu me donnes envie de me remettre à cuisiner au feu de bois puisque j'ai la cheminée et le bois. Il ne me manque que la ventèche mais puisque tu dis que le petit salé peut faire l'affaire :) d'ailleurs je fais la même soupe que j'appelle "soupe paysanne" avec une poignée de pois cassés en plus de tes ingrédients... et on adore ! Merci pour ton humour
Répondre
J
je ne met pas de pois cassés à cause de mes diverticule, alors je fais des soupe sages. cette soupe me fais penser à l'automne que je déteste, mes os aussi d'ailleurs. Bonne journée manou
L
Plus de feu en ce moment les températures sont remontées et nous avons + 27
Répondre
J
et bé, cette nuit on avait 8° liza, et là le ciel est gris avec un petit 17°
R
Bonjour Jupi.<br /> C'est presque un plat et un bon, de saison que tu nous proposes !! Puthym de temps....<br /> Bonne journée à tous *.
Répondre
J
c'est un bond d'automne sans passer par l'été Renée, ce serait la cata , moi qui aiment le soleil et la chaleur, comme les vieux mes os se portent mieux , mais avec ce moi de mai qui traine en froidure c'est plus que pas cool
C
J'aime bien ce genre de soupe ! Cela me rappelle un vieux garçon qui habitait mon village (Banyuls dels Aspres) Tous les jours il amenait à mon père son faitout avec sa soupe pour que mon père le mette dans le four ! Le paternel il gueulait un peu, car le vieux pas sympa du tout passait son temps à rouspéter. Je te dis pas l'ambiance quelques fois dans la boulangerie, c'était du Pagnol ! Bisous, bisous.
Répondre
J
Oui du Pagnol, mais c'était les choses de la vie racontées avec beaucoup de cris qui n'allaient pas loin. On a perdu cela, un mode de vie qui c'est complètement effacée fin 70.<br /> maintenant on parle des taxes , pas maï. Bisous
G
On a eu la même idée hier suite à l'humidité ambiante depuis quinze jours. Mais en moins riche, juste des légumes, la soupe quoi,devant le feu avec une bonne flambée.Ce matin beau temps, mais nuages venant de l'Aigoual pour un peu de pluie. Hier on a planté deux pieds de tomates cornadel
Répondre
J
le beau temps traine des pieds Gérard, on avait 8 hier au soir, c'est pas normal.<br /> <br /> beaucoup attendent encore pour les tomates. Je ne connais pas les cornades
M
Bonjour Jupi! Tu sais comme j'aime tes recettes au feu de bois. Je n'ai rien de tout cela et je préfère garder mes doigts encore un peu! mdr! Gros bisous et merci de me faire un peu rêvasser avec tes recettes un peu hors du temps. J'adore! Bonne journée! Pluvieuse ici! Biz!
Répondre
J
oui cela est hors du temps, je veux juste vous présenter ce qui se faisiat il y a encore quelques temps, et encore dans la france profonde que les parisiens raillent.C'est simple et bon