Aubergines aux anchois ou Apéro amuse bouches

Publié le 16 Juin 2017

Aubergines aux anchois ou Apéro

Allez zou, pour un peu changer des sempiternelles anchoïades ou tapenades plus ou moins heureuses, je vous propose des aubergines aux anchois. Pas de panique vous modulez le goût des anchois en augmentant ou diminuant le nombre de filet d'anchois

Les proportions sont données pour 1 aubergine, voui, je sais c'est mesquin, mais ce n'est pas pour vous faire plaisir que je vais en manger toute la semaine, siu soulé iou (je suis seul moi, oh)

1 belle aubergine bien brillante luisante et frétillante
4 filets d'anchois à l'huile d'olive
1 petite poignée de mie de pain, et pas de pain de mie
1 oeuf
de l'huile d'olive très très chère évidemment et de la chapelure

Coupez vos aubergines en deux et dessinez des croisillons avec la pointe d'un couteau pointu
Versez une lichée d'huile d'olive


Enfournez à 200° ,ba voui, il fait chaud je sais (33° aujourd'hui) pour 25 minutes "vous pouvez le faire au BBC ou à la plancha comme ça vous allez bronzer
Sortez vos demies aubergines


Videz la pulpe à la cuillère.
"Avant "les vieux provençaux habiles utilisaient l'aubergine entière non coupée, qui une fois bien évidez servait de préservatif, voila pourquoi notre espèce à diminué au fil des années.


Dans un mortier ou un bol solide pilez vos filets d'anchois, ajoutez l'oeuf cassé en deux,


touillez et ajouter un peu de chapelure et la chair d'aubergine et poivrez
Regarnissez vos aubergines
Saupoudrez de chapelure
Passez au four 220° pour 10 minutes ou plus, ici on les fait cuire au soleil, nan, mais ça va venir

Selon l'usage vous pouvez choisir la présentation. ATTENTION, si vous désirez coupez des petits morceaux comme la photo en tête de l'article  attendez que les aubergines soient froides et utilisez un couteau au tranchant irréprochable


un bon rosé bien frais et c'est OKkkkkk

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Spécialités provençales

Commenter cet article
L
Jupi, Je viens, en vitesse te piquer 2 ou 3 recettes dont celle-ci que je ferai, certainement demain...<br /> <br /> Pour ce soir, je viens de faire ton flan courgettes-champignons-lardons que j'ai dû bien rechercher.... l'ayant laissé passer pour cause de "trop de boulot"...<br /> Je vais aussi te prendre la recette du thon rouge à la sauce câpres pour voir si elle se rapproche de celle de ma mère qu'aucune de ses filles n'avait jamais notée... la sienne était si bonne que, lorsqu'on avait envie de thon aux ca^pres, il n'y avait qu'à le lui dire... pourtant, enfant, combien j'ai pu le détester ce plat qui a commencé à me flatter les papilles qu'à la fin de mon adolescence.<br /> <br /> Merci Jupi <br /> <br /> PS : je croise les doigts pour que tu ailles un peu mieux rapidement ; mais si le mal de dos persiste, va consulter car lorsque le "mal" s'installe, si on attend, on n'arrive plus à le déloger !
Répondre
J
et bien c'est comme moi, ma mère avait un tour de main que je n'ai pas, misère. ma recette est bonne , mais .............il manque le "gaoubi" comme on dit ici..<br /> elle est partie à 99 ans sans laisser un carnet de recette.<br /> <br /> <br /> je sais que les gens laissent tomber les recettes avec des câpres, il y a même des tapenades sans câpre, on est mal barré.<br /> <br /> <br /> tu as raison le mal s'installe et j'ai toujours espoir que cela disparaisse mais non ; hala.<br /> j'attends mon injection de cortisone au mois de juillet car ma rhumato est surbookés comme on dit
L
Je fais le sempiternel caviar d'aubergines... Je vais essayer avec les anchois... Merci Jupi. Olivier est encore revenu ce week-end ! Trop court... Il repart demain matin à 5 heures pour ouvrir son cabinet à 7 heures mardi... Bonne soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou. J'espère que tu as passé une belle journée de fête des pères...
Répondre
J
la vie de docteur est trépidante, dire que j'aurais tant aimé que ma fille le devienne.<br /> Oui j'ai mangé avec les petit (turbulent est un faible mot), ils arrivaient de corse mais se languissaient de la maison, tristan ramasse tous les bout de fils de fer, de bois, d'écorce puis il met cela sur une feuille ! (un artiste dans la famille ?) mais art nouveau, hi, on verra.<br /> pour la fête des pères j'ai eu du fromage corse qui avait eu le mal de mer et surtout la chaleur, il était fort mais bon, les amerlocs auraient déclanché l'alerte contamination, bref je n'ai rien eu, sauf le mal au dos qui dure qui dure , sèvère. Rooooooooooooooooo Bisousssssssssssssssssss
O
Pour Maïté...Je mentirais si je disais que j'en ai une. Mais je vous transmets ce lien...<br /> http://www.couleurkemia.fr/recette-23-la-coca-pied-noir-a-la-frita.html<br /> <br /> Je crois que je vais me laisser tenter par une aubergine (c'est bien assez pour moi) et puis surtout ma ile ne les aime pas, pour une fois, ça ne me passera pas sous le nez ! Difficile de cuisiner pour moi seule, j'ai tendance à faire des portions "spéciales galavard", on ne se refait pas.
Répondre
L
Merci Olivette,<br /> Pour l'adresse de ce blog que j'ai feuilleté rapidement mais qui m'a beaucoup, beaucoup plu...<br /> Je ne suis pas sectaire je me régale de toutes les cuisines, du moment qu'elles sont bonnes ! <br /> Les recettes de ce blog étant méditerranéennes, ça me convient tout à fait.<br /> C'est gentil d'avoir partagé.<br /> La fille du boulanger toujours curieuse de recettes et toujours contente de faire plaisir aux siens.<br /> PS : ici aussi, je ne sais faire que des portions pour galavards et je n'arrive guère à me "domestiquer" !
J
belle recette bien détaillé, mais je crois que l'on met de l'huile pour dorer c'était moins cher (avant)
M
Merci Olivette Bonne journée
M
bonjour, Patrick Peut être pourras tu me répondre ou éventuellement, est ce quelqu'un a une recette de cocas à la frita (recette pied noire ou espagnole) ? Mon mari avait une tata qui en faisant à se damner. Nostalgie, j'aimerais bien en retrouver le gout. Dans le le midi il doit bien y avoir quelqu'un qui dans les recettes familiales transmises, voudra bien partager sa recette. Merci d'avance<br /> Maïté
Répondre
J
ma fille m'a dit qu'en Corse il n'y avait pas de cigale, c'est étrange, tout de même !<br /> <br /> la recette qu'olivette a indiquée n'est pas mal du tout
M
Merci , j'avais vu, mais j'aime bien comparer et adapter mes recettes<br /> Ici pas de cigale ! bien qu'il fasse chaud.<br /> bye
J
j'en ai une Maïté, je ne sais pas si elle conviendra, les dernière photos sont d'une pied noire.<br /> <br /> http://la-cachina.over-blog.com/2017/02/les-bons-cocas-a-la-fritat.html<br /> <br /> autrement tu écumes les blogs de cuisine pied noire, ou tu cherches sur you tube, tu verras de suite si c'est une vraie recette<br /> <br /> Il y a baucoup de chose sur mon blog depuis 10 ans.<br /> <br /> pour faire une recherche tu va sur google et tu tapes : cocas à la frita la cachina je suis bien référencé tu trouves de suite sur la première page<br /> <br /> pinaise il fait chaud, les première cigales sont à la fête
F
Bonjour Jupiter et les autres,<br /> Merci pour cette recette que je vais essayer. <br /> ça fait envie.<br /> c'est vrai que le four l'été c'est estouffant. <br /> Je suis bien tentée par un four solaire, j'en ai vu un dans une foire, elle nous avait fait cuire des biscuits, c'était bien. Puis chez nous il peut marcher toute l'année mè lou souléou qu'aven. <br /> <br /> pour le mal au dos, les massages c'est bien aussi et en plus ça ne fait pas mal à l'estomac comme les médocs. <br /> <br /> bonne journée
Répondre
M
Jupiter , pour le kiné etles massages , si tu as une carte d'handicapé ou une ordonnance et une mutuelle en plus , tu as le droit à un V.S.L.plus confortable , pour ton dos , tes lombaires surtout ; n'hésites pas à le faire , au début , pas de miracle , mais le mieux vient après et " ils nous pompent " assez d'argent partout ! bises: marie .
J
paradoxalement on a peu de panneau solaire, l'été on pourait avoir de l'eau chaude gratuite facilement et en quantité.<br /> <br /> <br /> comme on dit c'est l'estoufadisse aquestan<br /> <br /> pour les massage c'est trop loin, rien que la route de retour 20 km me redémoli.<br /> <br /> c'est pas cette nuit qui neige.<br /> Bonne soirée au frais si possible, l'air frais arrive tard la nuit
M
Coucou Jupi,<br /> Oh mais ça a l'air drôlement bon ton truc là ! J'adore les aubergines et les anchois et tiens, justement, j'ai une petite aubergine toute seulette dans mon frigidaire et des anchois qui attendent le pilon ... Allez zou, je me lance et à midi, on mange l'aubergine aux anchois de La Cachina ! Bonne journée Jupi, fais attention à ton dos. Bises numériques !!!!!! <br /> PS : as-tu essayé de mettre une une ceinture médicale ? ça soulage tout de même un peu, je le sais d'expérience ...
Répondre
J
Punaise mon je te dis pas Monique, l'enfer, que pour répondre au commentaires assis je galère. Je râle parce que c'est l'été que je vais mieux , gnigni.<br /> non j'ai pas essayé, je fais des piqures mais c'est trop agressif, j'ai arrêté à la 2 ème<br /> <br /> <br /> je vais essayer le tapis de fleur à picots
M
Bonjour Jupi! J'espère que ton dos va un peu mieux. Je sais qu'il faut du temps pour que ça guérisse. Bon courage. Sinon, j'aime les poilus, mais pas quand il s'agit des anchois! mdr! Gros bisous! Bon w-e! J'espère que tes petits-enfants seront là pour te changer les idées.
Répondre
M
Garde patience et courage....
J
niet Martine le dos c'est la cata. Hier j'ai vu sur le catalogue lidl une tondeuse homme pour le corps, oui Ok je suis à la traine, mais bon.<br /> Gros bisous. les petits enfants viennent d'arriver de corse (une semaine) diables ils sont partis , diables ils reviennent
C
Bonjour Jupi, et bien moi aussi je suis tentée par celle bonne recette et je vais la faire, merci.<br /> Je vous souhaite bon courage et surtout meilleure santé possible.
Répondre
J
c'est simple et pas très courant, ça change du caviar d'aubergine. Merci pour la santé
E
j'adooooore les anchois !! coucou mon jupinou !!<br /> je le fais rare ces temps ci et je le regrette bien !! mais ta newsletter me prévient de tes articles et ça, c'est un ti clin d'œil !! <br /> c'est sympa cette aubergine à l'apéro !! ça change de tous ces crak crik qui sont plein d'huile de palme et autres ingrédients pas bons pour nos cellules ! je vais tenter de faire pareil ! <br /> mille bisous mon jupinou et prends bien soin de toi
Répondre
J
coucou ma béa, l'huile de palme est bannie, et puis mes oliviers me donne l'huile pour l'année (mieux que bio). Mille bisous, que Dieu te garde en bonne santé.<br /> je viens d'entendre ma première cigale ce matin
J
He t'as pas oublie la pulpe d'aubergine quelque part. Hi!hi!hi, Cela doit etre bon. Bravo
Répondre
J
c'est fais
J
c'est fort possible, je vais corriger. c'est bien de lire la recette , merci Jmarcie
C
hum !!! cela me semble bon !!! ici c'est bien de faire marcher le four !!! il est en route a 17h25... car hélas ça caille comme d'habitude dans ce coin inhospitalier !!!!! bravo et merci pour ta recette !!! il me manque que ..... tout !!!!! demain j'achèterais les anchois de merde chez super U !!!! et dimanche au marché de la "zone" a cherbourg chez les marchands arabes je prendrais des aubergines qui ont chez eux le mérite d'être fraiches pleines de piquants et bien brillantes !!!! slurp je sens que je vais me régaler !!! bizous jupi !!!
Répondre
J
c'est juste un amuse bouche Catherine. tu peu faire tes anchois au sel (1 kg par exemple) très facilement. Chez les marhcands arabes il y a de tout, j'en ai un à 20 km. Bisous
R
Bonjour Jupi.<br /> MIAM MIAM.....Des anchois !!!!!!! Il va falloir les faire le matin de bonne heure car il n'y a que là que l'on peut mettre le four....C'est la cagne....Bonne fin de journée à tous *.
Répondre
J
j'ai fait les miens mais avec cette chaleur j'ai mis du poivre et du piment sur l'eau. C'est la cagne comme tu dis
P
Un grand merci pour toutes ces recettes pleines de soleil !<br /> Si seulement elles pouvaient vous récompenser en bonus santé !
Répondre
J
La santé c'est le bien le plus important que l'on puisse avoir, au tirage de la naissance j'ai pas eu de chance (si je suis né dans un pays où on mange plus qu'à sa faim). Merci beaucoup Pomme