Bientôt le tian de légumes

Publié le 1 Juillet 2017

Vous savez toutes et tous que le tian au départ était un ustensile à tout faire, sauf y cuire des légumes. Ba oui on vous bourre le crâne avec le tian provençal car cet ustensile a plutôt la forme d'une bassine, lourde en terre cuite certes , mais pas un truc à fourrer au four. J'en ai déjà parlé ICI.

Image

Le tian de légume et surtout d'épinard est vauclusien et remonte en biais vers gap. il y a aussi des tians de différentes choses en pays niçois.

Comme je ne suis pas une lumière je suis allé "mi faïre lume" me faire lumière sur youtube. J'y ai bien rigolé, puis sur le Guide Gantier  et différents livres de cuisine de la provence. Ouais , vous savez ceux qui n'ont pas d'image et juste trois lignes pour une recette.

D'ailleurs, l'avez vous trouvé dans "la cuisinière provençale" de JB Reboul, et bien NAN

Pour vous faire plaisir je vais aller en faire un. Cette fois jje ne vais pas dire "c'est la vraie recette" car je ne la connais pas.

 

donc à demain peut être

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Spécialités provençales

Commenter cet article

Liliane 02/07/2017 00:06

C'est vraiment un beau plat ! Mais très fragile en terre... A plus pour la recette ! Bonne nuit au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.

jupiter 03/07/2017 13:45

le plat que j'ai utilisé est un plat à "terrine" fraiche que reçoive les charcutier ou Smarket, tu peux en demander à ton boucher charcutier. maintenant c'est livré dans les des similis plat en plastique dur ivoire qui ne passent pas au four classique.

Rooooooooooooo Bisoussssssssssssss la chaleur reviens ouf

lizagrece 01/07/2017 12:34

Il est beau ce tian !

jupiter 01/07/2017 15:46

c'est un vrai, c'est dur d'en trouver car ils étaient fragiles Liza

Gérard Loridon 01/07/2017 11:34

On en a un, je lui ai fais un trou et maintenant elle y met des géraniums.

jupiter 01/07/2017 12:27

il y a des gens (bobo) qui ont fait installer deux encastrés dans leur cuisine avec un trou pour le siphon.

ban, au premier coup l'émail part.


mieux vaut des fleurs

René 01/07/2017 11:07

Bonjour Jupi.
Je dois bien en avoir 2 ou 3 , mais qui servent de décoration !! Souvenir de mes parents donc j'ai peur de les casser....Souvenir oblige !!! De toutes les façons, les vrais ne passent pas au four, donc ça limite leur utilisation....Temps de fou, on a perdu au moins 10°....Pas bon pour les tomates qui ont du mal à tourner !!! Avantage fatiguant, j'ai pu débroussailler en plein après-midi. A demain pour ta recette...Bonne journée à tous*.

jupiter 01/07/2017 12:29

ici aussi on les garde par respect à nos anciens. Ce matin il faisait seulement 18° avec du soleil.

bonne journée

La Fille du Boulanger 01/07/2017 10:44

Maintenant que tu le dis !

J'ai hérité du tian de mon père, dont il se servait, en effet ! pour faire la vaisselle des ustensiles de pâtisserie, au lendemain de la guerre...Maintenant, je m'en sers comme réceptacle de bien des flacons d'épices et de condiments : un joyeux foutoir ! bien que j'ai aussi une petite commode qui ne contient que des épices... et des bocaux plein les étagères.

Je tiens beaucoup à mon tian qui est très grand (presque 60 cm de diamètre) mais je n'avais jamais au nom et donc, je n'avais jamais fait le rapprochement avec le "gratin" ! Pourtant, je le vois chaque jour et je fais des "tians" chaque été...

Peut-être ce terme de tian est-il dû au fait qu'on remplit le plat à gratin un peu à la "vas comme je te pousse" ? Sinon, maintenant que je vis à une cinquantaine de km de la frontière espagnole, je me sers souvent et facilement de leurs plats de cuisson en terre qui vont, à la fois, sur le feu, le four, sur la table et qui ressemblent tellement à nos tians traditionnels ? En tous cas, je fais tous mes tians dans de tels plats qui sont très bellement rustiques et surtout si pratiques et que par extension... j'appelle tians ! sinon, mes enfants ne sauraient pas de quels plats à gratins je parle, j'en ai de toutes les tailles ; de plus, tu sais, comme moi, comment tout se métisse et c'est tout à fait vrai pour la cuisine depuis la nuit des temps.

Pour parler météo, ici, temps de chien(s) depuis une dizaine de jours, il ne fait plus chaud, il caille, même et je ne parle pas de la pluie... il est tombé, pratiquement 80 mm d'eau depuis une semaine et demie ! et vu le ciel, aujourd'hui, cela n'est pas fini !

Ca donne envie de faire un tian, justement, demain, les enfants viennent et je n'avais aucune idée tellement ce mauvais temps me déprime !
Une bonne salade romaine (du jardin, avant que les limaces les aient toutes liquidées..) avec des cébettes et de la bonne huile d'olives...des côtelettes d'agneau servies avec un tian de légumes et du riz puis une bonne tarte aux pêches à la "Mamie Mounic" en dessert et voilà un repas de rois même si la famille est à majorité féminine ! LOL ! et qu'on devrait plutôt dire un repas de reines !

Sur ce, bonne journée à tous et à plus pour de nouvelles histoires et de nouvelles bonnes idées.

La Fille

jupiter 03/07/2017 13:59

Arraché à ma provence je ne vivrais pas longtemps, j'ai besoin de tout ce que tu énonce, l'odeur de la menthe poivré dans les campas, l'air qui vibre de chaleur, l'odeur de la résine des pins , et le ciel bleu bleu, avant il devenait violet les jours de mistral.
Je te comprends , c'est un pays pauvre, mais qui donne ce qu'il peut.
Ma femme est andalouse d'un village côtier carboneras avant alméria, les poteries de Nijar sont pour les touriste et fragiles.
Dans ce villages de carboneras à été tourné une partie du film laurence d'arabie (la prise d'akkaba) dans un rio à sec évidemment. les collines sont pelées comme la lune, pas d'ombre, rien, un vrai four à ciel ouvert. mais ça c'était les années 60 , maintenant il y a la clim de partout, et le village est défiguré par 2 usines de platre.
Green peace veut faire détruite un immense hotel hideux

tapes : greenpeace hotel carboneras, tu verras

La organización ecologista Greenpeace ha celebrado este miércoles que el Tribunal Superior de Justicia de Andalucía (TSJA) haya desestimado la pretensión del Ayuntamiento de Carboneras (Almería) de “desproteger la zona de El Algarrobico” al considerar que la intención del Consistorio “ha sido siempre urbanizar el Parque Natural” en el que se incluye el paraje donde se asienta el hotel.

La Fille du Boulanger 03/07/2017 12:01

Ah ! si tu savais combien je regrette ma Provence et le soleil.
Ce soleil, comme je l'aimais, lui qui cramait les mauvaises herbes qui ne peuvent pas pousser, en été, à cause de lui, le chant des cigales et les odeurs qui se lèvent de l'herbe lorsqu'on y marche dessus (ici, il n'y a même plus de grillons ! tous dessimés par les pesticides... ).
Par contre, avec ces pluies régulières mon nouveaux pays est bien vert et les mauvaises herbes étouffent les bonnes ! il faut être au jardin tous les jours pour ne pas être envahi...
Aujourd'hui, il fait beau, je recommence pour la 4ème fois mes semis de courgettes et de courges, les précédents n'ont pas germé, toutes les graines ont pourri dans mes petits pots ! quelle déception ! depuis 50 ans que j'en sème, c'est la première fois que ça m'arrive et la qualité des graines n'est pas à incriminer, les différents paquets étaient neufs et il y avait diverses variétés...
Bon ! pas grave : faire et refaire...
Bonne journée et conservez bien vos "tians" les vrais comme je conserve le mien, avec amour et comme je pense qu'il me vient de ma grand-mère, en fait, ça me rappelle bien des souvenirs dès que je pose un oeil sur lui.
Par contre, le mien n'est pas tellement fragile... il a fait 5 déménagements et avant que j'en hérite, il a dû en voir des choses !
(Pour Jupi : tu ne connais pas ces plats en terre que vendent les espagnols ? ils sont trop bien !
Bon, c'est vrai que moi, je suis du côté océan... et je ne me souviens d'où ta femme est originaire : peut-être que ces plats sont très "régionnaux" ?)

Bonne journée à tous

La fille contente de son rayon de soleil du jour ! même si elle sort au jardin avec les bottes en caoutchouc.

jupiter 01/07/2017 13:15

j'en ai récupéré un chez ma mère car au fil des années ils se sont cassés.
ici les plat en terre vernissée coûtent un oeil, c'est super de vivre en provence où tout a des prix pour estivants
Ils arrivent mardi cela sera la cohue sur le marché.


je ne cuit plus dans mes vieux poëlon en terre depuis que j'en ai fendu un à la chaleur, en plus se sont des objets de famille, alors.....pas touche

coté météo on pas à se plaindre il est tombé un jour 1, 5 mmmm une misère (un pipi de cigale comme on) dit

à un km de chez moi il est tombé de la grêle. à toulon dans la nuit de la semaine dernière ils ont eu un gros orage de grêle.

ce matin coup de froid ici, il faisait 18°, bizarre pour un 1er juillet.


je vais taper l'article du tian , il commance à faire chaud et les cigales chantent c'est donc qu'il fait 27° au soleil, Fille

à bientôt