En attendant les lazagnes de légumes au four

Publié le 16 Juillet 2017

N'ayez crainte vous n'allez pas attendre longtemps, toutes les images sont dans la"boîte".

En attendant voici quelques images et vidéo, les cigales sont très nombreuses cette années, pour des gens qui arrivent dans le Sud et qui ne sont pas habitués, leurs chants qui peut commencer dès 26° et jusqu'à 22° environ, peut être gênant. Nous avons des cigales femelles grisâtres avec un chant moins prononcé et des Mâles plus gros plus foncés et au chant plus fort. Se sont simplement des chants de rencontre pour des accouplement. C'est insectes sont totalement inoffensifs ne font aucun dégâts et sont quasiment intégré à notre vie. Alors pitié, n'allez pas à la caserne pour demander l'heure de l'arrêt de ce boucan, ou pire un produit très toxique pour les tuer, l'endroit ne vous convient pas, allez dans un pays sans cigales. Je vous conseille un pays à mouches comme la mongolie et là, vous regretterez le pays des cigales.

Quelques images de ce midi 13 heures le 16 juillet 2017

les raisins rosissent, les olives prennent bonne formes, et le mûrier immuable reste vers malgré la forte sécheressee
les raisins rosissent, les olives prennent bonne formes, et le mûrier immuable reste vers malgré la forte sécheressee
les raisins rosissent, les olives prennent bonne formes, et le mûrier immuable reste vers malgré la forte sécheressee
les raisins rosissent, les olives prennent bonne formes, et le mûrier immuable reste vers malgré la forte sécheressee
les raisins rosissent, les olives prennent bonne formes, et le mûrier immuable reste vers malgré la forte sécheressee

les raisins rosissent, les olives prennent bonne formes, et le mûrier immuable reste vers malgré la forte sécheressee

Le repas de midi, deux tomates à la provençale et deux oeufs du poulailler du beauf, ba oui on régresse dans la Var. Cela vous donne envie, et bé non c'est trop bon je ne partage pas

les lazagnes végétales c'est pour tout à l'heure ou demain
les lazagnes végétales c'est pour tout à l'heure ou demain

les lazagnes végétales c'est pour tout à l'heure ou demain

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Spécialités provençales, #Plat principal

Commenter cet article

CATALANE 18/07/2017 07:54

J'attends avec impatience ta recette de lasagnes, j'aime trop ! Hier j'ai fait frire 3 kgs d'aubergines, puis j'ai fait une sauce tomate avec des poivrons rouges et verts, mon mari a fait griller de la bonne saucisse de notre copain qui a un élevage de porcs élevés en plein air, et hop j'ai fait 7 bocaux que nous avons stérilisés cette nuit ! C'est du boulot, mais après on est contents quand nous partons avec le camping-car ! Allez, bisous, bisous. (On crève de chaleur !)

jupiter 18/07/2017 09:06

voila le lien qui est tout chaud d'hier, fait attention de ne pas te brûler en l'attrapant avec la souris
.



http://la-cachina.over-blog.com/2017/07/les-lasagnes-de-legumes-provencaux-au-four.html?utm_source=flux&utm_medium=flux-rss&utm_campaign=food-drink

jupiter 18/07/2017 09:03

m'enfin elle y est depuis hier monique, peu être que tu ne reçois pas la publication, je te conseille de te réinscrire à la newsletter. Diantre tu bocalises à tout vas, tu as raison, au loins c'est tout de suite prêt en déplacement. La t° a encore baissé cette nuit, j'avoue que c'est bizarre. gros bisous et profitez de la vie

josiane 17/07/2017 16:40

merci pour tout ça, c'est magnifique et ça sent la chaleur et le soleil

jupiter 18/07/2017 08:59

bizarrement Josiane ce 18 juillet est pas très chaud par rapport aux canicules que nous avons à cette époque, mais il fait tout de même un beau soleil .

manou 17/07/2017 11:46

Les cigales sont tout a fait inoffensives et c'est le seul réel plaisir du sud en été quand il fait si chaud (avec le pastis te diraient mes fils !). Merci pour ces jolies photos et ta vidéo. C'est incroyable que dans le Var tes olives soient déjà si grosses :) les miennes ne sont pas si avancées.
Bon je crois que c'est un peu tard pour que je m'invite...

jupiter 17/07/2017 14:21

si sis elles servent à "engaster" les estivants qui souvent ne les supportent pas. Tu te rends compte l'été la municipalité arrête les cloches du beffroi . Pour les olives se sont des olives à conserves dnc plus grosse, les courates pour l'huile sont normales je pense.
Si tu viens je te ferais une omelette de cigales et un rôti de lézards verts (on en voit presque plus).
Les habitants de Roquebrune sur Argens étaient appelés ; les mange limberts 'lézard vert". nous à cotignac étions appelés les mange régadèlie "salade sauvage amère".

toutes ces expressions disparaissent, mais c'était une période bien tranquille d'une génération qui n'a pas connu la guerre .

LLERES 17/07/2017 11:13

Bonjour Jupi,
Je suis vos articles et je vous assure que vous me régalez... Je suis née à Toulon mais vis en Avignon et vos articles me rappellent tellement ma jeunesse... des expressions inconnues par ici ; alors juste un grand merci et bonne continuation pour tout ce que vous faîtes !! Nicole.

jupiter 17/07/2017 14:12

Je suis né dans mon village de Cotignac, puis j'ai passé 10 ans à st tropez, bref je ne connais pas trop la pluie et le froid, tant mieux.
Les expressions parlée se perdent avec notre génération, ma fille ne parle même pas provençal et ne comprends que qq expressions générales et les gros mots.
Tout est bien fini, on est envahi. Ici se sont les anglais (les riches)
Quelquefois sur le cours on rencontre quelqu'un pour lui demander s'il à trouvé des "aludes", pas les aludes des marseillais, alors de temps en temps je mets qq mots genre limbert, lébrasse, pouar etc.

merci à vous Nicole , mon blog est ancien 10 ans je crois, il est à contre courant de la cuisine à la lavande, ou des pigeons aux romarin, les gens sont gaga avec les herbes de provence.

Christine 17/07/2017 10:20

Bonjour Jupi
J'espère que la santé est au top :)
J'ai reçu ma dose de bonne humeur en vous lisant ce matin (merci à Martine, les Cigales et ACDC, je me marre encore !!! :D ) En effet, à Bormes, ça chante fort aussi ! Bon été à tous

Christine 17/07/2017 11:06

La même hantise tous les ans pour le feu, on a eu chaud il y a peu. On peut les bader nos pompiers et pilotes de canadair, sans eux, on serait démunis.

jupiter 17/07/2017 11:03

heu....le top c'était il y avait 40 ans quand le corps obéit à tes ordres , mais l'inverse arrive vite Christine. En principe l'été je vais mieux , les os me laissent un peux la paix. Le problème des cigales c'est toutes les années en concert elle ne change pas de morceaux. Mieux vaut qu'elles chanten au lieu de pleurer dans les feux de forêts.

Martine 17/07/2017 06:56

Bonjour Jupi! Ta cuisine sent toujours bon la Provence! Ma cousine qui habite à Arles m'a dit que cette année les cigales se prennent pour ACDC! hi! hi! hi! Malgré ma surdité, en mettant mon casque à fond, j'ai pu, grace à toi , écouter le chant des cigales... ça m'a émue, t'as pas idée! MERCI ! ! ! Je te souhaite une excellente semaine en espérant que tu vas le mieux possible et surtout le moral! Bizzz!

jupiter 17/07/2017 11:00

bonjour Martine, je suis content de te donner un jolie son de notre provence, au jourd'hui elle sont plus lointaine, la nuit fut fraiche , seulement 22°.
L a santé va un peu mieux mais il faut le dire vite. Bizzz

Bernadette 16/07/2017 19:30

Merci,pour ces cigales et toutes les recettes ! Je fais souvent tomates provençales + œufs, c'est vraiment délicieux ! Bernadette

jupiter 17/07/2017 08:54

tu as bien raison bernadette et c'est la pleine saison. les cigales sont données avec !

anyrob 16/07/2017 18:32

j'ai hâte de connaitre votre recette ! superbes les photos !

jupiter 17/07/2017 08:56

oh, c'est très simple anyrob, juste un empilement de légumes avec une sauce tomate et des lasagnes précuitent. Merci pour les photos. ma petite fille 3 ans veut attraper les cigales , hi

Liliane 16/07/2017 17:40

Ca me rend nostalgique le chant des cigales... J'adore... Autant que ton ciel si bleu... Chez moi, rien ne change... Toujours ce même ciel gris qui nous écrase... Misère... De jolies olives... Du raisin qui promet... Aller, si je pouvais m'évader... Bon début de soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.

jupiter 17/07/2017 08:59

je vois aujourd'hui que tu vas avoir du soleil et de la chaleur, j'espère que la météo ne se trompe pas. Pour moi c'est st tropez (village) qui me manque beaucoup beaucoup.
j'irai peu être fin septembre, mais la nostagie fait remonter des souvenirs qui ne font pas du bien une fois de retour ROOOOOOOOOOOOOOOOOOOO BISOUSSSSSSSSSSSS

MAMY FRANCINE 16/07/2017 16:59

Bonjour
Je vous lis à chaque parution, j 'adore vos expressions ,votre façon d'être ,je ne suis pas de par chez vous mais de Belgique ,merci pour toutes ces belles photos ,merci pour votre humour aussi je vous en prie continué de nous régaler de vos messages
Bien amicalement
MAMY RANCINE

jupiter 17/07/2017 09:01

dans mes lectrices il y a beaucoup de belges wallones Mamyfrancine, elles découvre peut être une provence différente en me lisant, mais ce n'est que du passé, on est en train d'être phagocité.
bien amicalement, Patrick

Stéphanie de Bruxelles 16/07/2017 14:24

Superbe ! Merci pour ce partage de photographies du Sud et ces petites brèves :-)
Beau dimanche Patrick !

jupiter 16/07/2017 15:13

il fait chaud stéphanie,merci. Je comptais mettre en ligne les lasagnes au légumes , cet aprem , mais je rame sur you tube pour faire une conversion Nimh to li-ion. excuses moi


Dieu je croyais être lundi !

lasorciererouge 16/07/2017 14:19

Qu'il est doux à mes oreilles le chant des cigales.....toute mon enfance dans le midi cher à mon coeur,. ça n'est pas du boucan, c'est le merveilleux chant de la nature.Les pecnos si ça leur plais pas qu'ils aillent ailleurs ! Merci pour la p'tite piqure de rappel.

jupiter 16/07/2017 15:14

cette année elles sont venus en force, mon petit fils a trouvé plein de chrysalide sur les herbe et au pied des arbres.
pour les autres tans pis ils changent

René 16/07/2017 14:19

Bonjour Jupi.
GGGGRRRRrrrrrrrrrrr......................Tu me fais prendre des boutons avec tes olives....Hihi....J'étais heureux car j'ai eu plein de fleurs sur mon jeune olivier....Malheureusement, la grêle est passée par là et ensuite les grosses chaleurs sans parler du mistral....Il n'en reste même pas une.....Snif.....Et pourtant j'en prends soin.....Allez, ce n'est pas grave.........Mes tomates sont toujours vertes, ça fait peur...Porte toi bien et bon dimanche à tous *.

jupiter 16/07/2017 15:18

il ne faut pas contrarier la nature, surtout qu'en ce moment elle déraille.
je n'ai plus planté de mimosa car ils crèvent ici, pourtant je suis à 30 km de la mer, !!!!c'est la vie

Toi au moins tu as une rivière pour te rafraichir

pour le moment on a pas de feux ouf