La ratatouille de légumes proximités (VAR)

Publié le 26 Juillet 2017

La ratatouille de légumes  proximités

 

Bientôt le "banettes"

 

Prochainement un vrai osso bucco si ma soeur me l'apporte tout fait

La ratatouille avec des légumes normaux

"Il y a autant de ratatouilles différentes que de portes d'entrée dans mon village"

 

évidemment c'est pas un recette qui se laisse photographier, je vous assure que ce n'est pas du vomi

Image

La vraie ratatouille se fait en cuisant les légumes à part, avec des poivrons pelés et en cuisson courte , mais cela est une autre histoire, et pi j'aime pas la ratatouille

 
Si le soleil avait des poils qu'en feriez vous ?
 

Le mauvais cuisinier est celui qui cherche à masquer le goût originel de l'ingrédient au lieu de le révéler.

Guillaume Musso (1974- )



Que faire avec de bons légumes que l'on vous donne à profusion ?
Courgettes , tomates , poivrons, oignons, et aubergines, etc...
Veuillez excuser mon producteur pour le calibre de ses légumes , ça il ne sait pas faire, mais il fait juste des légumes naturels mêm pas bio, ralala !
 
Image
 
De la ratatouille bien sur, des farcis, des brouillades , des salades et bien d'autres choses
 

Cette recette fait passer ces légumes en grande quantité.

Image
Dire que je n'aime pas trop ce plat est un euphémisme, j'ai déjà les poils qui se hérissent, berk, je préfère la brouillade de truffe ou de tomates , et vous? Mais bon, pour ne pas laisser perdre les légumes du soleil ,je me suis forcé, oui forcé à faire cette ratatouille.
 
 
Coté matériel , il vous faudra : un couteau d'office, un couteau éminceur, un zyliss*(pas obligatoire)  et une spatule,  une bonne marmite et une source de chaleur

Coté ingrédients : c'est très simple, pour environ 8 personnes (je congèle en barquette le surplus)
- 8 courgettes moyennes
- 10 tomates
- 4 beaux oignons blancs
- 6 aubergines moyennes
- 2 poivrons rouges
- 1 poivrons jaune (facultatif)
- 2 poivrons verts
- 8 gousses de bon ail
- du poivre en grain et en poudre
- 1 bouquet garni (molo si vous utilisez de vraies herbes de Provence, au risque d'avoir une tisane de thym)
- 1 soupçon de muscade
- 1 poil de fleurs de marjolaine  (origan)
- 2 feuilles de laurier en plus du bouquet garni
- sel
- et bien sur, huile d'olive

 
Utilisez si possible des légumes non réfrigérés, le goût en est vraiment meilleur
Prendre votre marmite et mettez un fond d'huile
- jetez les oignons émincés et les gousses d'aïl aplaties, les feurs de marjolaine , et le bouquet garni
 
Image
Ben, vi je met quelques lordons , faut pas le dire
 
- Nettoyez les poivrons  (pécou et graines , les coupez en morceaux comme le pouce et balancez-les dans la marmite infernale, touillez doucement  "avecque" une belle cuiller en bois

- Pelez un coup sur deux les aubergines puis les couper  en morceaux de 2 cm environ , et hop dans la marmite , si cela accroche un peu mettre une lichée de vin blanc; touillez molo

- Idem pour les tomates pelées au Zyliss, ou classiquenemt, épépinez et coupez en petits morceaux bien charnus, plouch dans la marmite , touillez délicatement.
- Coupez vos courgettes en deux dans le  sens de la longueur, puis coupez la en demi rondelle d'1 cm d'épaisseur, hop dans la marmite

- Salez, poivrez (poivre fin), la pointe de muscade puis ajoutez deux feuilles de laurier, mettre une dizaine de poivre en grains

- Baissez le feu  surveillez que cela n'accroche pas, tournez doucement ou alors vous allez avoir de la purée, faire évaporer le maximum de liquide, donc pas de couvercle, hihi tout va gicler sur les murs de votre cuisine.

- Goutaillez un poil pour voir si ce n'est pas trop acide, ajoutez si besoin , un peu de sucre , mais très peu. 2 à 3 morceaux maximum
En principe on ne passe pas la ratatouille au jour, mais......
Personnellement à mi cuisson , je retire du liquide avec une louche, puis je met la préparation dans un beau plat en inox et je passe au four à 200° environ 40 minutes
Image

Image
Oui j'ai mal épépiné les tomates
voili, ensuite , cela se mange , chaud, tiède , froid , en omelette, brouillade , même en appareil à flanc, ou tarte .
 
 

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Spécialités provençales

Commenter cet article

Liliane 27/07/2017 10:46

Moi aussi je fais comme Monique. Je cuis tous les légumes séparément dans une grande poêle pour faciliter l'évaporation, avant de tout rassembler. Que de beaux légumes naturels ! Je les prends chez mon marchand de légumes... Merci. Belle journée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.

jupiter 27/07/2017 12:44

la chaleur revient le mistral a cassé ici. en principe je cuis les légumes séparés, mais maintenant tout me gonfle.

j'attends mon AVC tranquillement.

Rooooooooooooooooo Bisousssssssssssssssssssssss

Monique 27/07/2017 10:27

Bonjour Jupi, Sympa ta ratatouille. Perso, je fais revenir tous mes légumes, les uns après les autres et ensuite je rassemble le tout pour la faire confire. C'est la recette de ma belle-mère et mon cher et tendre ne veut manger QUE cette ratatouille-là ! Alors ....
Je pense beaucoup à toi avec tous ces incendies. C'est horrible et je suis dans une colère dont tu n'as pas idée. C'est toute ma Provence, mon pays qui part en fumée. Ce sont des vies humaines en jeu, des entreprises, des maisons et je ne parle même pas de la sauvagine, tout ça complètement détruit. Et quand, enfin, la police arrive à arrêter ces criminels ... on ne peut pas dire que la justice suive vraiment !
Allez vaï, je m'arrête là car j'en dirai trop !! Je t'embrasse Jupi.

jupiter 27/07/2017 12:51

moi aussi monique , mais maintenant je ne fais plus guère de cuisine, c'est genre grillade (dedans, les charbonniers ne foutaient pas le feu à la colline avant), poisson vapeur, le pire c'est que je ne maigris pas.
quand je me suis engagé à la formation du corps en 70 à coti, c'était en premier pour défendre ma colline, oui j'y tien même si elle pique. Ces derniers feux je ne veux pas en parler, ça me fait mal, dire que j'allais chercher les safranés à pampelonne, à l'époque il y avait plein de tortues, adiou tortugas, putain et ces beaux pins parasols , je ne lasse pas de les regarder, c'est un bel arbre où je piquais les pignons si bon avec un léger goût de résine. vé !
Bises , biche de coti

Gérard Loridon 27/07/2017 09:09

Salut Jupi
'espère que le mistral tombe car notre pauvre département est bien la cible de sinistres connards et autres voyous. je lis que 10 pompiers sont gravement blessés, est ce que tu les connais? çà me fout en rage de voir ces hommes dont c'est peut être le métier, mais risquer ainsi leurs vies pour nous défendre...avec un manque de moyens évident.
je n'ai pas assez de légumes cette année ayant fait un petit jardin, alors je vais descendre maintenant au village acheter de quoi faire une ratatouille pour accompagner des côtes de porc da,ns l'échine que je vais faire griller...dans un barbecue électrique, pas question de faire du feu, ici aussi tout est sec.

jupiter 27/07/2017 09:50

Non je ne les connais pas Gérard, cela fait 17 ans que j'ai quitter le sdis. en tout cas pas un pompier de cotignac je le saurais. Micron est venu sur les sinistres ????? giscard oui !
Je cuisine dedans les grillades car j'ai une tourelle d'extration, méfi au feu, je suis en pleine couale mais débroussaillée.
C'est sec ici aussi, le mistral est tombé pour le moment, souvent c'est à 8 heures qu'il frémi puis à 10 heures qu'il se lève lentement. En principe on le matraque la nuit, mais les pompiers sont fatigués depuis lundi, ça fait des nuits à la belle étoile. comme la plupart sont des SPV ils sont corvéables à merci.

ANDYTR 27/07/2017 08:47

Elle est belle ta ratatouille, j'en fais aussi en quantité que je congèle, lorsque les enfants viennent, ils se régalent, je fais également pour l'entrée ou l'apéro des mini tartelettes, j'y pose dessus des tranches fines de fromage de chèvre, c'est un régal.
Bonne journée chez toi, j'entend à la radio que le vent continue, courage à tous.
A bientôt

jupiter 27/07/2017 08:54

merci renée, ces tartelette me tenten beaucoup, j'ai des invités justement dans quelques jours, ça va changer un peu.
cette nuit ce fut calme , aujourd'hui à 9 heures aussi, mais il faut compter sur le vent thermique et celui de la mer. Quand j'étais petit j'allais cercher des safranés (lactaire délicieux) dans les forêts de pampelonne, il y avait plein de tortues, pffff plus rien juste avec un connard et une allumette.
à bientôt

CATALANE 27/07/2017 08:32

Ah la ratatouille ... Moi je la fais à ma façon, en cuisant les légumes séparément, et franchement, elle est bonne la mienne (45 ans d'expérience, ça compte !!!). Cette semaine j'ai fais du coulis de tomates donnés par mon voisin, et je les ai mis en bocaux (petits) et stérilisés. J'ai lu cette semaine dans notre Midi Libre que les boîtes de tomates vendues même par des marques comme le Cabanon, étaient des tomates de Chines, à la peau très épaisse pour qu'elle puissent supporter le voyage et cueillies très vertes bien sur ! Ecoeurant ... Bon, je file au village faire deux courses avant qu'il fasse trop chaud. Portes toi bien Patrick. Bisous.

jupiter 27/07/2017 08:57

Je suis jeune en cuisine familiale, mais petit j'étais toujours dans les pantalons de mon père en cuisine. tu crois que je suis jeune , hein, le 23 / 12 j'aurais 65 ans et du diabète à revendre (aux abeilles) si d'ici là un avc ne passe par là.
Bisous

Martine 27/07/2017 06:44

Coucou Jupi! Moi je fais une ratatouille qui n'en a que le nom: je rajoute des pdt. et j'adooore! C'est vrai que les épices fraîches de Provence sont très parfumées. Je m'en rappelle encore les parfums quand j'allais me promener avec les chiens sur les sentiers.... Merveilleux souvenirs! Merci pour la recette! Bizzz!

jupiter 27/07/2017 07:54

ce qui sent le plus fort quand tu marches martine, c'est la menthe sauvage. Je pleure pour tous les pins parasols brûlés à ramatuelle, quel désastre . Et pourquoi pas l'AI hein !

Farigoulette 26/07/2017 17:49

bonjour tous.
Avant je faisais une ratatouille en faisant cuire chaque légume dans la poêle que je mettais ensuite dans la marmite. Maintenant ma balance m'oblige à faire une fausse ratatouille, je fais blondir l'oignon puis je mets tous les légumes d'un seul coup. Du coup bien moins d'huile cuite.
Bon la ratatouille est moins bonne mais plus légère.

Je l'adore froide, bien confite avec du riz blanc chaud.

à bientôt

jupiter 27/07/2017 13:10

oui d'accord mais je préfère les pins verts à ce noir maudit.

dans les années 70 je crois , le feu était allé à la mer au cap lardier. Un Colonel extérieur avait dit ce couillon,: le feu de forêtest un élément naturel qui s'arrête tout seul dans ses limites naturelles , au punaise !!!!


ici c'est sec sec . en principe après les gros feux il pleut le lendemain, pourquoi ? et bé je n'en sais rien


histoire belge vrai , je te jure : un fois il vient quelqu'un en caserne nous demander, à quelle heure elles s'arrêtent les cigales ?
Tu sais il y avait des flêches à la caserne : un lui répond : cette année il y a peu de cigales alors la mairie a acheté des cigales mécaniques en plus que l'on remonte avec une clé tous les matin entre 5 et 6 heures , si vous nous dites où vous êtes on ne passera pas, mais pour cela il faut que vous alliez en Mairie.



l'été on emploie des sapeur saisonniers et une fois on avait un alsacien.
une femme de la ville arrive en courant comme une folle sur le coup on crayait à un accident, mais non , son chat était monté dans un cyprès et voulait qu'on aille le chercher.
Avant que j'ai pu répondre l'alsacien lui dit gentiment : on a jamais retrouvé de squelette de chat dans les arbres , cela se saurait.


les bras m'en tombe encore

à bientôt

Farigoulette 27/07/2017 10:08

les tomates à la provençale froides aussi j'adore, et la brouillade de tomates aussi.
Pour les pins oui plus que des souvenirs.
Par contre il y aura beaucoup d'asperges dans la brûlée. Et aussi des morilles par endroit

jupiter 27/07/2017 07:59

avec de vrais légumes je fais séparé aussi, en lieu et pkace je met du jambon qq fois, et pas la peine de les sagater avec des herbes de provence.
J'aime pas, oui oui je rigole pas, c'est l'aubergine. Par contre je me lèverai la nuit pour manger des tomates à la provençale froides

à Bientôt.

pécaïre les beaux pins parasols de ramatuelle, disparus , snif, et les safranés aussi

marie 26/07/2017 17:33

Coucou , Jupiter , que j'aime la ratatouille ; alors je vais tenter le coup pour samedi et dire que je vois des montagnes de pastèques et que je ne peux en couper une , j'adore aussi celà , méme un peu trop qd je commence ; pour l'osso-bucco , j'ai bien de coté les tranches de jarret de veau car qui n'aime pas ce plat et convivial en plus ; mets-tu la gremolata dessus à la fin et j'attends ta recette pour comparer avec la mienne et voir si j'ai " manqué " qqe chose ; bonne fin de journée ; bises amicales : marie .

jupiter 27/07/2017 08:01

je ne sais pas faire l'osso bucco. la ratatouille oui mais j'aime pas. Quand à la pastèque j'adore sans retenue, mes petits enfants aussi

je ne peux pas te répondre sur la gremolata car je connais pas. Bises amicales, patrick


boudiou mes pauvres pins parasols à ramatuelle !

dom 26/07/2017 16:02

En regardant la télé, ce midi, j'ai pensé à toi et me demandais ce que tu deviens ...
Toujours en cuisine et avec une bonne ratatouille, en plus.
Hélas, je ne m'alimente plus par la bouche depuis plus de trois mois, suite à mon cancer, mais j'espère bien que ça va revenir.
Je te fais de gros bisoux, mon jupinou et te dis à bientôt, j'espère ...

jupiter 27/07/2017 08:04

Mon Dieu ma pauvre, je ne savais pas, mais tu étais si discrète. Ma fille s'occupe de la nutrition parentérale et dialyse dans sa nouvelle clinique.
Que Dieu e protège.

gros bisoux

René 26/07/2017 13:52

Bonjour Jupi.
Ça y est....Le potager commence vraiment à donner...Le pire c'est les haricots...Aie mon dos..Hihi...Pour la ratatouille , nous aussi nous en faisons en quantité pour congeler ensuite...Dans certaines barquettes, nous ajoutons de la chair à saucisses et non pas des lardons...Pas d'incendie ici mais j'ai vu que le Var est vraiment touché..Porte toi bien et bonne journée à tous *.

jupiter 27/07/2017 08:07

Farigoulette c'est caractérisque d'un gros feu, surtout au bord de mer (comme celui pierrefeu la londe) il nous avait eu comme d'ab avec tout le monde sur le front du feu, et le vent d'est qui repart de l'autre coté.
Souvent il pleut quand il y a eu de gros feu, mais APRES.

Farigoulette 26/07/2017 17:51

merci pour l'idée de la chair à saucisse.
Pour les feux, celui près de st tropez est reparti dans un autre sens et il crame tout. Ils ont évacué beaucoup de maisons. C'est désespérant.

marie 26/07/2017 17:26

Merci pour la bonne idée de " la chair à saucisses " en plus à la place des lardons : amicalement : marie .

jupiter 26/07/2017 14:03

Oui René, ils parlent pas trop de st tropez pour "le tourisme", mais ça barde comme tu dis. c'est beau pin parasols qui partent en fumée par millier ça me donne mal au coeur.
fait gaffe au soleil