Les lasagnes de légumes provençaux au four

Publié le 17 Juillet 2017

Les lasagnes de légumes provençaux au four

Chose très facile, je ne vais pas donner les quantités de légumes car cela dépend du plat à gratin, pour celles qui font du familial et cuisent dans une benne de camion, choisissez bien votre four avant.

La recette. (les photos sont rares) désolé

CUISSON  FOUR 200° 30/40 minutes

Les lasagnes de légumes provençaux au four

 

 

Faire une sauce tomate mi liquide , pas trop aromatisé, les provençaux n'utilisent pas beaucoup les herbes (c'est un peu comme je vous disai : cuire une côte de boeuf avec trois branches de romarin et un peu de lavande , so bad). Don faite une bonne sauce et au besoin la passer au moulin à légumes

il faut :

des plaques de lasagnes précuite, la flemme de faire des vraies, hola on est en été

des tomates pour la sauce

des courgettes,

des aubergines , petites sans graine

Ail huile d'olive, un peu de thym sec,sel poivre (c'est pour la sauce)

un peu d'emmental râpé

Mise en oeuvre : commencez par préchauffer le four

Faire la sauce et réservé

coupez vos courgettes en tranche fine dans le sens de la longueur , les blanchir et égouttez

Pelez les aubergines (moins d'amertume) coupez idem les tranches, les saler au gros sel pour faire dégorger l'eau. puis épousseter les grains de sel une fois fini. Puis les blanchir, et égouttez

Petit truc vous pouvez poêler les traches d'aubergines mais cela fait plus gras

Si vous voulez être sure de votre coup et ne pas avoir de l'eau au fond du plat à gratin , mettez une petite couche de riz rond (surtout pas de l'incollable)
 

 

Les lasagnes de légumes provençaux au four
Les lasagnes de légumes provençaux au four

On commence :

 

Mettre un couche de sauce au fond du plat

puis un couche de lasagnes

puis encore de la sauce pus tranche de courgettes

puis de nouveau des lasagnes

encore de la sauce

puis des aubergines

Terminez par une couche de sauce et de l'emmental râpé, ou autre fromage non dominant le goût du plat

 

Enfournez à mi four préchauffé à 200° pour environ 30 à 40 minutes ,

ba oui mon thermostat est vieux de plus de 30 ans. Si le dessus prend couleur trop vite mettre une feuille d'alu (c'est pas écolo je sais  )

 


 

pour ceux qui font ce plat avec de vieilles tongues, en lieu et place de sauce mettre de la guimauve, le goût du fromage est donnée par les tongues.

 

OK ok je vais faire la sieste

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Spécialités provençales, #Plat principal

Commenter cet article

Annie06 18/07/2017 09:37

Bonjour Patrick, Quelle bonne idée cette recette de lasagnes aux légumes. Pas lourde et facile à faire et "à manger". Bisous.

jupiter 18/07/2017 11:07

l'été est propice pour manger beaucoup plus de légumes que l'hiver.
on a un bon climat pour cela, dommage que les maraichers se fassent si rare.
On pourrait au moins faire des tomates avec le beau soleil que l'on a. Le problème c'est la concurence et surtout que vendre un terrain rapporte beaucoup plus que faire du jardinage , c'est la vie Annie.Bisous

Martine 18/07/2017 07:12

Bonjour Jupi! heureuse d'apprendre que tu vas légèrement mieux. Je sais bien qu'il faut le dire vite, c'est pareil pour moi. Mais il faut profiter de ces petits moments de répit. Encore merci pour le chant des cigales! merci! merci! merci!!! Ta recette est, comme d'hab' très appétissante! et ton humour toujours le bienvenu! Gros bisous et bonne continuation!

jupiter 18/07/2017 11:10

oui Martine , il faut profiter au maximum du beau temps, avec le soleil et la chaleur on revit. Mon régal en ce moment sont les tomates à la provençales, avec un bon produit on se régale.gros bisous

Liliane 17/07/2017 22:17

C'est un excellent plat et tes photos très appétissantes ! Merci. Olivier a ce qu'il faut dans son jardin mais il est trop loin... Il aime jardiner ! Ca le détend après ses journées au cabinet et à la cure... Bonne soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.

jupiter 18/07/2017 11:11

Tant mieux que tu me dises cela , la pêche au bord de mer aussi repose, cela vide le cerveau des tracas. Dommage qu'il soit si loin de toi.
Roooooooooooooooo Bisoussssssssssssssss

marie 17/07/2017 14:19

Coucou , Jupiter , une super bonne idée que des légumes et une sauce tomate simple pour des lasagnes , que je vais pouvoir exploiter mais froide ; ce matin suis juste allée donner mon linge à repasser ( because la main et poignet ! ) , les parkings des supermarchés débordaient jusque sur la route et les 3 + grands et la queue pour partir et revenir chez moi ; ai mis 1h 30 pour celà et çà arrive encore : des hollandais , des belges et des 59 !! jamais je n'ai vu autant de monde à Roses mais la chaleur va diminuer un peu dès Mercredi : chance pour mon i.r.m. de poignet surtout car à 15h30à la clinique St Pierre de Perpignan ou j'attends fin aout en hopital à Nice ou Perpignan ! et c'est " pas rigolo et très douloureux " !! je vais rentrer avec les Fous du volant à la sortie du travail ; et, toi, Patrick , je vois que la nuit est + fraiche et comment vas-tu ? car tu es tjrs abonné aux tomates mais je ne m'en plaints pas car je les aime qd elles ont du gout et çà c'est + dur : bises amicales : marie .

jupiter 18/07/2017 11:17

Oui rien n'est facile Marie, je pense que j'ai de l'arthrose déformante, ba je fais avec. Il y a encore des gens honnêtes et dynamique, fait toi aider le plus possible car il faut savoir lever le pied tu sais. On se plie en quatre pour nos enfants , et puis ......tu connais la chanson. Je râle beaucoup de ne plus pouvoir conduire plus de 20 km, ma fille a une grosse panne sur sa voiture, heureusement que j'avais gardé ma 2ème voiture. Fais bien attention sur la route, ils sont tous gagas au soleil.
Bises amicales

marie 17/07/2017 23:24

Bonsoir , Patrick , j'ai fait la méme réflexion que toi après mon infiltration sous scanner que le médecin ne voulait pas faire carun seul endroit trop près de la moelle osseuse et l'ai " forcé " en disant que mon mari avait un a.v.c. et qu'il fallait que je tienne et çà a si bien réussi que j'y a le droit ts les 6 mois ; bien sur , çà n'enlève pas ttes les douleurs mais çà te permets de revivre à peu près normalement et ne pas étre " chochotte " ! j'ai eu le tort d'en faire trop après ( mais mon mari demande une attention constante avec la chaleur , ne veux pas le retrouver 3 mois en clinique ! ) et voilà pour les tendinites surtout celle du poignet et à droite ; Méliana Joita ne pouvait me faire ce genre d'infiltration , mais elle est vraiment " pro " , alors parles- lui de tes pointes osseuses pour savoir si ce ne sont pas des rhumatismes déformants : tu as tellement et encore travaillé Avec Tes mains et c'est un trésor dont tu dois prendre soin ; ce n'est guère facile d'avoir " des rajouts " et moi j'appréhende Mercredi car mon mari ne peux me conduire car après , c'est bien beau l'i.r.m. mais tu n'es pas soigné et reprendre r.v. avec rhumatologue ........on a trop travaillé , Toi jeune et moi ds des pays rudes et sans soins et il faut faire avec maintenant ; excuses-moi mais ici , je n'ai personne à qui parler et mes fils nous oublient , vont chez les beaux-parents : ils ont " peur " de leurs femmes !!!!! maintenant qu'elles travaillent , elles font ce qu'elles décident et on les a peut-étre trop aidés , mais mon mari ce soir m'a dit : " je ne veux + en voir un seul " et on venait , il y a 1 an de garder 2 ados filles 10 mois qui , là , nous ont démoli la santé car voulaient étre avec leur père à l'étranger et " now " méme +un coup de téléphone d'eux !!!!! j'ai trouvé depuis 2 semaines une jeune femme française , superdynamique , pour m'aider 3h le mardi matin pour les + gros travaux et trier , puis son mari , un dimanche ira tt mettre ds le garage et l'agence que je connais depuis 10ans viendra prendre les photos ; il y a encore du travail car j'avais arrété le déménagement du Maroc à Gérone mais c'est resté ici !!!!!! : bonne nuit fraiche , viens d'arrosser mes plantes aromatiques , bises amicales : marie ." zut " j'ai écrit sur les commentaires , tant pis, je ne recommence pas .

jupiter 17/07/2017 14:28

les gens sont allé en espagne because les attentats je pense, bon Dieu, cela fait du mal. Aujourd'hui la T° est supportable cette nuit j'avais 22° dans la chambre , bizarre. Ma belle soeur me donne des légumes car ça "donne" bien le jardin cette année, et vu le prix des légumes c'est un beau cadeau qu'il ne faut pas gaspillé. mercredi j'ai mon infiltration, j'espère du mieux En parlant de main j'ai des pointes osseuses douloureuses qui me poussent à qq phalanges, bonne mère jamais cela ne s'arrête.
Bref je vais comme je peux Marie. Prends soin de toi et bises amicales

manou 17/07/2017 11:41

Je fais des lasagnes aux légumes en hiver mais figure-toi que je n'ai jamais essayé d'en faire en été ! C'est idiot n'est-ce pas mais que veux-tu je ne porte pas de tongs donc il va falloir que je remédie à tout ça d'urgence :)

jupiter 18/07/2017 11:20

peut être des talons de 12 cm, heu.....je rigole. Mange sainement au moins l'été. Avec trois fois rien on fait de très bon plats. à bientôt

Stéphanie de Bruxelles 17/07/2017 10:50

Elle est merveilleuse ta recette Patrick !
J'ai aussi ma recette de lasagne, sans béchamel, car je trouve cette sauce immonde.
Ta recette est remplie de Soleil, elle me plaît beaucoup !
Merci !
Belle journée à toi !

jupiter 17/07/2017 11:06

tu sais stéphanie je n'aime pas les lasagnes normales, c'est lourd , très lourd, surtout l'été, et puis mieux vaut manger des légumes :)

Monique Toulouse 17/07/2017 10:43

Bonjour. Coïncidence je viens juste de mettre mes lasagnes au four. Beaucoup de courgettes et d'aubergines au jardin alors.....on y va !! merci pour l'idée des tongs ...aujourd'hui j'avais ce qu'il fallait mais .... :-)) Bonne journée au frais si possible.

jupiter 17/07/2017 11:07

ça va taper plus fort chez toi que chez moi, mais la chaleur à partir de trente c'est fatigant. Bons légumes et bon appétit Monique ;)

René 17/07/2017 10:28

Bonjour Jupi.
Je viens de finir mon arrosage matinal...J'ai du perdre 3 kgs....Dommage c'est que de l'eau et pas de la graisse...Pour les tongs, j'ai ce qu'il me faut...Hihi...Je vais essayer ta recette car courgettes et aubergines j'en ai...Par-contre il y a de fortes chances que nous la mangions froide car la cagne est encore revenue...On se croirait en été !!! Porte toi bien et bonne journée à tous *.

jupiter 17/07/2017 11:11

mais on est en été, heureusement, ici toujours autant de touristes, bref la merde tous les jours de la semaine, bal, aioli, soupe au pistou, brocante, vide grenier , marché nocturne etc, tous les soir il y a de la musique qui gonfle pourtant je suis à 400 mètres , les gens du village se plaigne. Ensuite en automne plus rien, ouf la paix.

je vais manger froid aussi René. 3 litres de sueur ça fait une tomate, heu presque !