Conserve d'aubergines (recette sicilienne)

Publié le 15 Août 2017

Aubergines au sel et vinaigre, huile d'olive(conserve, Italie du sud, Sicile)

Demain les pains pique nique farcis

Conserve d'aubergines  (recette sicilienne)

 

Aujourd'hui je vous présente une façon de conserver les aubergines crues au sel et au vinaigre, cela demande un peu de préparation , mais le résultat 2 à 3 mois après est une petit régal '"enfin heu  !pour moi".

 
  Choisissez de belles grosses aubergines bien noires et luisantes

Image

- coupez les en tranches d'un centimètre d'épaisseur
- saupoudrez les deux faces de sel fin

DSC01949

- laissez les dégorger sur une grille ou dans une passoire

DSC01951

- laissez au moins une journée entière sous la pression d'assiettes ou une rondelle de bois de bois blanc et un bon poids en fonte

 

DSC01957

- il va  s'écouler beaucoup d'eau
- laisser une demi journée ( et ne restez pas à bader les gouttes qui tombent )

- le lendemain les brosser sur les deux faces avec une petite escoubette * ou un pinceau à poil dur pour enlever l'excédent de sel s'il en reste

 

- étaler vos rondelles d'aubergines sur un vieux torchon

 
Dans une casserole faire un mélange moitié eau et vinaigre blanc et porter à ébullition, attention les vapeurs font tourner un peu la tête, mettez la hotte à fond au risque d'empouraquer* le reste de la barraque.
 
- passer vos rondelles  30 secondes , une par une dans ce mélange bouillant, et les disposer sur un torchon propre.
- préparez vos aromates -- aïl, laurier, poivre en grain, fleur de thym et basta--
- dans un bocal bien propre disposez au plus serré les rondelles en laissant le moins d'espace possible , tasser au fur et à mesure, mettez vos aromates par étage aussi.
 
- voila le bocal est plein, remplir à ras bord d'huile d'olive tiède, faites bien remonter les bulles d'air
- fermer le couvercle, mettre le ou les pots dans un endroit frais et obscur, marquez la date sur chaque pot.
 

 

Ouvrez 3 mois après et dégustez en accompagnement de toutes sortes d'entrées,  le soleil de l'été reviendra réchauffer votre  palais, et puis si le Père Noël passe faites lui goûter juste une petite part, il est assez gros comme ça.


 

* empouraquer : littéralement empuantir, se dit d'un personne qui ne se lave pas , "putain counass tu empouraques toute la rue"
* escoubette : petite escoube , et bé là on est avancé. en réalité c'est une petite balayette de ménage , autrefois celle-ci était réaliser en paille de millet ou plus fréquemment en "gineste à balai" sorte de genêt très fin qui pousse au pied du bessillon. Maintenant les escoubes de nos cantonniers sont en plastique vert made in china, vive l'écologie.

Rédigé par La Cachina

Commenter cet article

lizagrece 16/08/2017 18:39

On aime bien les légumes au vinaigre en Grèce pour accompagner le ouzo et on les appelle : 'Toursi"

jupiter 17/08/2017 12:11

Très étonnant Liza, je voyais plutôt l'ouzo avec desz genre tapas mais bien grecque, genre coquillage ou octopodes (petits supion), les truc au vinaigre plus vers les balkans.
Ne te formalise pas si j'ai écris tapas,mais Tours je retiendrai. le peuple Grec garde ses tradition et ça je trouve bien. Ma fille àa fait banane et jambon cru, je suis effondré

jupiter 16/08/2017 09:23

en réalité il faut de grosse aubergine blanche italiennes, vu ls vague d'immigration par les italien pour les charbonnage , je pense que tu dois trouver car ils plantaient celles-ci.

Roooooooooooooo Bisoussssssssssssssssssssss

Liliane 15/08/2017 19:25

Je n'ai jamais mangé d'aubergines de cette façon... Ce doit être bon !Mais je devrai acheter des aubergines de Hollande... Bonne soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.

jupiter 16/08/2017 09:23

en réalité il faut de grosse aubergine blanche italiennes, vu ls vague d'immigration par les italien pour les charbonnage , je pense que tu dois trouver car ils plantaient celles-ci. Roooooooooooooo Bisoussssssssssssssssssssss

josiane 15/08/2017 12:38

encore une recette pleine de poésie et de charme et facile à réaliser
merci et bonne journée du 15 août

jupiter 16/08/2017 09:25

merci josiane , cela prend un peu de temps, il faut avoir beaucoup d'aubergines, avant rien ne se perdait. bon 16 Août. Ici beau soleil

marie 15/08/2017 09:45

Coucou , Patrick , heureusement que tu postes tes recettes avant les Fétes ; je ne peux tester qu'en septembre !! car n'en ai jamais gouté des blanches mais j'en vois au marché car ils font de tout en fruits et légumes les espagnols et qd tu passes la frontière : " étiqueté Espagne !! " , il faut arriver à trouver de petits maraichers , guère facile par ici ; par contre à midi je fais une belle aubergine coupée en dés , revenue à l'oignon et ail , un peu de thym ( moi j'ajoute paprika et curcuma , très peu mais bon pour la santé ), 25mn puis purée de tomate , sucre , encore 20mn puis mozarella en tranches et je parsème de parmesan ; je te souhaite une bonne Journée de Féte et c'est ma Féte : la féte à Marie .

jupiter 16/08/2017 09:29

je mais juste de l'uile d'olive et au four, les tiennent sont bien plus appétissante Marie. Mon Dieu c'est que c'était l'assomption . En principe tous les 15 août il y a une retraite au flambeau qui passe devant ma maison. cette année rien !!!
Bonne fête Marie . bises amicales

christiane pastor 15/08/2017 09:31

bonjour,
moi, j'en ai toujours un pot qui accompagne l'hiver un pot au feu, c'est très bon aussi

jupiter 16/08/2017 09:30

ah bon , je ne savait pas cela Christianne, je vais essayer d'en garder un pot. Le pot au feu c'est pas encore les journée sont encore très chaudes.

René 15/08/2017 08:35

Bonjour Jupi.
MIAM ces aubergines !! Mais que dire des " petits marseillais " bien orangés que tu adores !!!! Hihii..
J'espère que today tu vas faire ton pèlerinage à notre dame des Grâces....Moi je retourne à notre dame des arrosages avant la cagne...Bonne journée à tous *.

jupiter 16/08/2017 09:32

impensable, tous les 15 août il y a la retraite au flambeaux (led) qui passe devand chez moi avec force prière, hier soir , que dalle, plus de chrétiens ? Mystère
la chaleur continue, la pluie attend

manou 15/08/2017 08:29

Je n'ai jamais fait des aubergines conservées au vinaigre et à l'huile. Je vais essayer car j'imagine que lorsqu'on ouvre le bocal c'est à tomber raide par terre :) Bon 15 août ! Chez moi aussi on aimerait un peu de pluie, pas une goutte à par du pipi de cigales

jupiter 16/08/2017 09:35

Non manou car en réalité se sont des grosses aubergines blanches qu'il faut, mais celles-ci conviennent aussi. Ma soeur fait cela mieux que moi.
Aujourd'hui chasse au figues blances dites (marseillaise). les cigales se font rares,

tamy 15/08/2017 07:52

j'ai justement quelques aubergines à cuisiner mais la chaleur étant revenue pas envie d'allumer le four...pour le bocal, un LeParfait avec un caoutchouc, ça irait ?
bon 15 aout !!

tamy 15/08/2017 08:35

si seulement j'avais un grand frigo (ou plusieurs !) mais une conserve dans ma cave sera très bien ! avec les cerises, la ratatouille et bientôt les coulis... j'ai quand même allumé mon four pour faire griller quelques poivrons ...tant pis pour la chaleur...

jupiter 15/08/2017 08:13

le "parfait" serait parfait Tamy

jupiter 15/08/2017 08:13

cela peut se garder au froid sans passer par un four et devenir une semie conserve, Tamy

Martine68 15/08/2017 07:09

Bonjour Jupi! Quelle recette originale aujourd'hui! Moi qui aime le vinaigre, je suis bien tentée! Le plus dur, c'est d'attendre les 3 mois! mdr! "Made in China" rime avec RSA, malheureusement... Biz! et excellente journée!

Martine68 16/08/2017 06:56

J'ai peur pour les prochaines années.... si on taille dans mes 570€ pour mon fils et moi, je prépare mes cartons et je cherche un pont....

jupiter 15/08/2017 07:18

le mieux c'est d'attendre une année sur l'autre Martine. Micron va tailler dur dans le RSA, le président des riches, j'ai pas voté cette année , cela fait deux fois dans ma vie. Les deux fruits étaient pourris. Biz, le soleil est déjà là à 7h25!

CATALANE 15/08/2017 06:12

Bizarre, moi qui adore les aubergines, et bien cette recette ne me tente pas ! Je la testerai quand même, tu me connais ! Tiens, j'ai acheté la semaine dernière le dernier "Terres Catalanes". Il y a des recettes à tomber par terre. Je vais en faire quelques unes, et je t'enverrai les recettes bien sur. Bises et bon 15 Août.

marie 15/08/2017 08:31

Bonjour , Catalane , moi aussi l'ai acheté avec un peu d'hésitation au début car un peu cher , mais en le feuilletant , de superbes recettes et pas tjrs compliquées : amicalement : marie .

jupiter 15/08/2017 06:23

C'est vinaigré Monique, ma soeur a ramené un jour des conserves de sa belle mère de sicile. ce n'était pas les même aubergines, c'était des longues courbées blanches. Elle en avait un pot tout fait de l'année d'avant, un délice on croyait manger du veau. La recette est quasiment la même , mais c'est pas pareil, ça décape. Comme quoi j'ai encore beaucoup à apprendre des "mama".
Tes recettes seront les bienvenues. Bises et bon 15 août de même.