Le coulis de tomates classique

Publié le 31 Août 2017

Coulis de tomates recette banale mais  longue


Constater le désastre les deux poings sur les hanches, se retrousser les manches ; comme on est en tee shirts on se roule les quarts de manche en rond sur les épaules, le plus haut possible, comme les "Kékou".

Prendre une brouette et la remplir de tomates mûres, faire trois voyages et laisser les autres pour une autre fois, "per l'an qué ven pichoun"*.

 

Préparez l'épépineuse électrique, et constater avec abattement qu'elle est en panne. Après ce rude coup au moral, les bras vous en tombent et les manches roulées aussi, il vaut mieux car avec le bronzage agriculteur c'était pas beau à voir. Pousser un grand cri, avec quelques jurons, ça défoule, mais ça retarde.
 
Une idée, c'est comme un microbe en sommeil: tôt ou tard, quelqu'un finit par l'attraper.
Anonyme
 

La recette de coulis simple non aromatisé et sans huile ni oignon : (multipliez par trois brouettes)

Rincez, faire une légère croix à chaque tomate, la jeter dans l'eau bouillante quelques secondes, la récupérer avec une écumoire, enlever la peau soigneusement, le trognon vert si besoin, les pépins, la couper en quartier, et mettre à réduire dans une grande marmite avec un peu de sel.
Passer à la moulinette à main, récupérer la broyat et le mettre dans un grand fort  et propre torchon de cuisine. Essorer le maximum en serrant le torchon, ou laisser suspendu au dessus d'un récipient.
De cette façon une grosse partie de l'eau est évacuée naturellement.
Faire encore réduire et re-salez si besoin.
Mettre en bocaux et stériliser une demie heure environ
Ou sous poche plastique sous vide et congelez.
De cette façon vous obtenez un coulis légèrement salé mais neutre et non aromatisé, qui passe partout en cuisine.
Pour une jolie recette de coulis aromatisé  très détaillée et imagée je vous conseille la blogosphère.

Vous pouvez mettre votre coulis dans des bouteilles verre opaque, mais il faut pour les garder telles quelles une petite cuillère à soupe d'acide salycilique ou aspirine upsa et un bon bouchon.

 


En partant de ce principe on a calculé qu'avec nos trois brouettes cela pouvait durer la journée plus toute la nuit et ......."encore un peu"


Le reste est grand guignolesque, car passer trois brouettes de tomates à moitié pelées et mal épépinées avec un un moulin à légumes en plastique usé, c'est pas de la tarte.
C'est le coup de dire que : "on à le temps de tuer un âne à coup de figues mûres pendant ce temps", expression du midi.

Pour les gentes dames sachez que couper "beaucoup"de tomates à main nue, donne  un gommage d'enfer gratuit!
Si votre mari  se décide  de planter moult rangées de tomates, vous avez deux solutions : ou inviter des amis , ou faire des enfants.

coulis-phillipe.jpg
 

Pour mémoire une brouette de tomates (unité de mesure très exacte) donne environ selon "notre" méthode, 19 litres de coulis  et beaucoup plus de déchets qui sont allés nourrir les poules.
Tout est calculé, les poules pondront  pendant une semaine des oeufs à la tomate, ce qui est très pratique pour faire la brouillade de tomate.


je n'ai pas les photos finales, mais imaginez !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Spécialités provençales, #Recette méditerrannée, #Conserves

Commenter cet article

mary 01/09/2017 14:55

bon, chez nous en Lorrraine, les tomates mûrissent au compte goutte, mais essayé cette année la méthode pas de gâchis car j'en avais assez de jeter autant que de coulis : tout à cuire dans le faitout juste enlever le trognon, et une fois cuit, un bon coup de pied mixer, impeccable, pas de peaux, et le coulis est bien épais. pour les conserver, à l'envers comme la confiture, mais elle n'a pas le temps de moisir!!!

jupiter 02/09/2017 09:34

Oui Mary, c'est moins évident qu'ici pour avoir des tomates. QQ fois je fais cru ,que je congèle en portion réduite ensuite (ça c'est la flemme)

Liliane 31/08/2017 23:13

C'est industriel ce que vous faites là !!! Vous ne mangez que du coulis en hiver !!! Tu te rends compte !!! Une brouette, des brouettes ! Je rigole... Chez moi rien, pas de coulis, je l'achète tout fait ! Je vous envie à vrai dire... Bonne soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou. Toujours pas de pluie ?

jupiter 02/09/2017 09:37

mais non liliane, cela passe vite selon comme on mange. J'achète du concentré qq fois, selon le plat, même j'en rajoute dans le coulis qui sert à tout.

Rooooooooooooo Bisoussssssssssss


la T° est tombée

25° dedans, dehors soleil et mistral fort et frais.

René 31/08/2017 11:28

Bonjour Jupi.
Elles sont venues tardivement cette année...Il me reste des plants avec de magnifiques tomates "vertes ". Je ne fais de confiture avec car personne n'y tient vraiment donc pour éviter un arrosage je vais sans doute les arracher car même si elles mûrissent, elles n'auront pas le même goût et seront farineuses. 3 gouttes de pluie pendant 10 minutes cette nuit et maintenant grand soleil. Météo France a encore fait fort...Ils nous annonçaient 30 à 40 mm...Pour le coulis la réserve est faite. Du congelé,en pots stérilisés de 350 grs et 1 litre et c'est "Parfait ". Je ne les ébouillante pas mais je les pèle au Ziliss ...Moins de perte !!!Hihi..8 kilos pour faire 14 pots de 350 grs mais il faut dire que nous les faisons vraiment réduire pour n'avoir que le meilleur et presque pas d'eau dans le bocal sinon les pépins qui restent apprennent à nager.. C'est long car on les laisse refroidir dans le stérilisateur toute une nuit après 45 minutes à 110°. Congelé sous vide c'est plus rapide mais ça remplit le congélo à vitesse grand V et on le fait quand on en a que 4 ou 5 kgs. Elle ne mûrissent pas toute en même temps et puis il faut bien en manger quelques unes non !!! J'ai une voisine qui les passe au mixer et non pelés plutôt qu'à la moulinette !!! Elle doit caguer de la peau toute l'année à mon avis...Hihi...Il fait quand même plus frais ce matin et ça fait du bien.Porte toi bien et bonne journée à tous les coulisseurs*.

jupiter 02/09/2017 09:40

Houla tu fais ça avec précaution, nous à deux ça nous gonfle. Je congélé en petite part mais en cru.
Ta voisine à un système digestif en béton.


On a du mistral fort depuis hier au soir, la chaleur tombe , ouf, mais c'est sec

Mimie 31/08/2017 10:07

Bonjour,

Oui c'est du travail ... mais après quel bonheur d'utiliser ce coulis naturel tout le long de l'année !
Je le fais comme ma grand-mère et ma mère (siciliennes) qui elles utilisaient de l'aspirine : je cuis les tomates dans un grand récipient, mon homme passe le tout à la moulinette pour enlever les peaux et on pèse la pulpe. 1 g d'acide par kg et on rempli des bouteilles en verre, sans oublier de mettre de l'huile pour compléter le contenu, (2 bonnes cuillères à soupe) un bouchon et hop dans un placard. Pas de sel, ni aromates ... ajoutés au moment où je m'en sers. Je n'oublie pas d'ajouter un peu de sucre pour enlever l'acidité lorsque je le cuisine.
Merci pour toutes ces recettes, et pour les petites astuces que les lecteurs rajoutent ...
Bonne fin de journée et ... bon coulis ;-)))

jupiter 31/08/2017 14:50

merci mimie j'avais oublié de noté de mettre un peu d'huile.
Beaucoup de gens on la manie d'aromatiser, je ne vois pas pourquoi.
bonne aprem

Farigoulette 31/08/2017 11:55

je ne mets pas de sel ni d'aromates non plus. J'assaisonne au moment de cuisiner le coulis.

manou 31/08/2017 08:41

Quel boulot d'enfer ! Vu que je n'ai pas un jardin assez grand, je me contente d'acheter une...cagette de 10 kg à mon producteur de produits "naturels" et du coup, je fais plutôt des sauces tomates aromatisées ou alors des tomates au naturel qui me servent bien dans l'année. En fait on ne peut plus s'en passer ! Des années que je n'ai pas fait de ce bon coulis et la dernière fois c'était heureusement en famille avec les tomates du jardin de mes parents. Nous les avions mis en bouteille car ma mère préférait ainsi et on les a fait stériliser nous aussi...J'aime bien aussi les mettre dans de tous petits bocaux de conserve anciens avec rondelle en caoutchouc ! Pour les conserver ouvert dans le frigo ça tient moins de place :) Merci pour ton humour

jupiter 31/08/2017 09:38

cette année , j'ai aidé à le faire , à mon ami qui me donne des tomates. sans la machine c'est long,

mais au moins on sait ce que l'on mange..biz

Gérard Loridon 31/08/2017 08:28

Il faut se nommer Jupi pour réussir à nous faire passer un bon moment avec quelque chose d'aussi simple et disons le d'aussi bon comme résultat
Notre année ayant été catastrophique, nous n'avons pas de coulis, mais jusqu'à maintenant le retour des Cévennes tenait de la camionnette maraîchère et du coulis congelé en verrines.

jupiter 31/08/2017 09:42

oui Gérard, mauvaise année pour tout le monde, j'essaie de sauver 3 fruitier, mon grenadier est sec, le griottier est mort, même les pins et les buissons sont touchés par la séchresse. Mon ami a beaucoup d'eau par un forage à 280 m (oui c'est beaucoup), c'est pour cela qu'il a autant de tomates.

fait attention au verglas en revenant cette nuit il est tombé de la pluie , genre pipi de cigale, je suis allé dehors à 2 heures du mat et bé il faisait 25°


la rentrée sera chaude, dans tous les termes !

Martine 31/08/2017 06:52

Oh la vache! T'as pas chômé, toi! Mais les coulis maison, c'est si bon.... ça vaut le coup, non? ! ! ! Ici il a plu cette nuit, j'espère qu'on aura encore quelques journées de beau temps.... Gros bisous et excellente journée.....de repos j'espère! mdr!

jupiter 31/08/2017 09:45

lit au dessu martine pour la pluie, il fait aussi sec ce matin mais le Th est descendu de 28° dans la maison à 27°.

c'est mon copain qui a toutes ces tomates, on se raconte des histoires et le temps passe vite pour faire le coulis.

Farigoulette 31/08/2017 06:37

bonjour,
c'est du boulot mais nettement meilleur que le coulis industriel avec tous leurs pesticides, leurs E machin.
Je fais aussi mon coulis depuis pffff je compte plus, j'aidais ma mère et ma grand-mère quand j'étais pitchounette.
Je mets bouillant dans un pot que je retourne sur le couvercle. Les petits sachets d'acide sont bien aussi, 1g par kilo, mais il parait que ça laisse un goût.
bonne conserve !
bonne journée à tous

jupiter 31/08/2017 09:49

avec l'aspirine du rhône (micron ne l'a pas encore vendu) je ne trouve pas de goût en mettant 1gr litre. je ne sais pas ce qu'il y a dans les sachets farigoulette, ils sont capable de mettre du bicarbonate.

Bonne journée, il n'a pas plu ,il fait gris lourd, peut être que cet aprem, j'espère