Tarte à la tomate orageuse et à la moutarde

Publié le 14 Août 2017

Tarte à la tomate orageuse et à la moutarde affinée dans les grottes de Mars

Il est pas beau le titre , c'est le genre de titre que les restaurants affectionnent particulièrement, mais ce genre de truc ronflant je déteste.

Je préfère , " tu veux bouffer avec un truc à la con que je viens de faire cuire cet après midi d'orage menaçant qui est passé à coté" au moins c'est bref , mais cela n'explique rien
Ou alors un genre SMS provençal "T'arrives , con", ne rigolez pas c'est un vrai message court, en principe con est indissociable de putain
Allez , zou passons à la recette au lieux de barjaquer des conneries sur les locutions provençales
 
Pour le moment les orages sont rares et sont un peu à sec, moralité quand ils ne passent pas à coté , il tombe à peine un goutte par m2 (on appelle cela , un pipi de cigale). Dieu qu'il fait sec
 
Il faut pour réaliser cette 

Tarte à la tomate et moutarde *

Image
Il a mieux ma pâte est trop épaisse, gnigni !

Un après midi orageux très menaçant

Image

- des tomates coeur de boeuf bien charnues à peaux fine (il y a moins de graines, mais j'en avais qu'une, snif)
- de la moutarde de Dijon
- 300 grammes de farine T55
- un peu d'eau tiède
- 2 pincées de sel
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1/2 sachet de levure de boulanger (paillettes sèches actives )
- des fleurs de marjolaine et du  thym sec
- de la chapelure
- un peu d'ail sec concassé ( je vous expliquerais dans un autre article)

------

Faites votre pâte en délayant, la farine avec le sel  , l'eau tiède, la levure sèche et la cuillère d'huile d'olive, pétrir 10 minutes

Aplatissez un peu le pâton et y mélanger les fleurs de marjolaine (l'origan est similaire) séchées

Image

Dans un moule en tôle muni d'un papier sulfurisé déposez votre pâte mise en forme, puis la faire lever 20 minutes dans un endroit tiède

Image

Coupez les tomates en rondelles et  enlevez les pépins

Sortez votre pâtes levée et étalez un couche de moutarde de Dijon jaune (la bleu c'est pour les schtroumps)  (environ 6 cuillères à café bien pleines), oui je sais la photo n'est pas terrible !  my Sony détestable

Image

Couvrez avec vos rondelles de tomates

PRECHAUFFEZ votre four à 250°

Saupoudrez de thym sec, de sel et trois pincées d'ail semoule

Image

 

Puis la chapelure Fan de garce j'ai eu la main lourde) arrosée d'un trait d'huile d'olive

Image

Cuire à mi hauteur à 250° pendant 5 / 7 minutes, puis 15 bonnes minutes à 200°

Image

En voyant la dernière image cela doit vous rappelez quelques chose bien plus simple et meilleur

"Les tomates à la provençales" bien entendu, dans la recette il manque juste le persil ,  la moutarde est en plus ainsi que la pâte à pain,. Alors au lieu de vous cassez la tête , faites directement des tomates à la provençale, c'est plus simple et meilleur, bien cuites sur une plaque, bien caramélisées, hummm!

*Moralité :  il faut toujours lire les recettes en commençant par la fin

 

 


L'amour peut se mendier, se donner, se ramasser dans la rue, mais il ne se vole pas!

Hermann Hesse (1877-1962)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Entrée chaude

Commenter cet article
L
Toujours heureuse de lire les recettes, avec les mots propres à ce cher Sud, et de regarder les étapes de leur élaboration jusqu'au résultat final. Lili, diabétique mais oh combien gourmande, du pays du nougat.
Répondre
J
au "fan de garce" (pas traduisible", le nougat !!! je suis (j'étais) fou du nougat noir. mais diabètique sévère.......<br /> je vais mettre la recette (je ne sais pas faire le nougat blanc).<br /> Merci pour l'idée liliane
M
Je n'ai jamais fait de tarte à la tomate et à la moutarde avec une "pâte à pain" ou "pizza" comme tu le fais...toujours avec une pâte brisée...à tenter donc !! Sans fromage et avec chapelure cela doit être un délice beaucoup moins riche en calories en plus ce qui est bon à la santé. Tu as toujours des idées géniales
Répondre
J
Non Manou, mieux vos rester dans le traditionnel, quelquefois je fais des (cagades mangeables mais estouffa gari *) étouffe enfant.<br /> gari veux dire petit ebfabt ou rat à toi de choisir, hi !<br /> <br /> je profites des tomates que l'on me donne pour des essais, mais avant tout je suis fou des tomates à la provençales, par lourd, bon à extra bon, chaudes froides tièdes en sandwich, et c'est naturel, juste un peu d'huile d'olive.<br /> <br /> alors pourquoi s'éloigner de la perfection. mes petits enfants se régale de mini sandwichs aux tomates à la provençale, il faut les habituer jeune et les garder loin de la malbouffe. Rassure toi je ne suis pas végan, plutôt carnivorace.
M
Je n'avais fais de tarte à la tomate avec une pâte levée! à tester! merci Jupi!
Répondre
M
Merci pour tes conseils! Bizzz!
J
c'est pas génial génial , tu as raison martine,mieux vaut une p^te brisée à l'huile d'olive ou à pizza fine
L
Des bonnes tomates... Il y a si longtemps que je n'en ai pas mangé... Pfff... Bonne nuit au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.
Répondre
J
c'est compliqué d'avoir ses propre tomates liliane , celles ci me sont données.<br /> <br /> Roooooooooooooo Bisousssssssssssssss
L
Une belle tarte bien ensoleillée ... avant l'orage !
Répondre
J
oui mais le nuage est passé sur la commune à coté, on a pas de chance liza , les arbres perdent leur feuilles.
R
Bonjour Jupi.<br /> Nous sommes d'accord. Rien ne vaut de bonnes tomates à la Provençale ou alors avec du sel en les ramassant.Porte toi bien. La cagne revient.Cet hiver car les artisans sont moins chers, je vais investir dans un climatiseur car en vieillissant ça devient dur et j'ai envie de passer encore quelques étés... Bonne journée à tous*.
Répondre
J
j'en fait la cure en ce moment , j'adore les tomates à la provençale. On me les donne et viennent d'un jardin non traité, juste du caca de cheval et de l'eau, il ne faut pas oublier le soleil.<br /> punaise les figues blanches sont mûres plus de 15 jours d'avance. Donc en septembre se sera l'automne........heuu
G
Ben pourquoi ? La vraie moutarde de chez nous est aussi importante que votre huile locale ! Tu as bien fait d'associer les deux. Pour adoucir un peu la "piquante" certains locaux y ajoutent un peu de crème, j'adore.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
J
tu seras donc mon professeur es-crème et moutarde, je trouve que la moutarde est une géniale trouvaille, tout le monde en consomme , mais la notre pas celle de RPC lanellisé Dijon (et oui il parait que cela existe), idem pour notre miel)
G
Pas de pinceau ici, trois cuillères à potage bien pleines par fond de tarte et étalées avec le bombé de la cuillère. Tu verras la crème n'est pas de trop ! Il est plus facile de faire le mélange (50-50) avant dans un bol. Bonne journée au chaud.<br /> Gégé
J
j'en mets de la forte au oinceau sur mes fonds de pizza et tous le monde trouve ça bon le piquant est un peu tué avec la chaleur.<br /> Je plains les malheureux qui bouffe de la moutarde américaine sucrée, Dieu qu'ils mangent mal. Tu sais que je ne sais pas employer la crême, je reste couillon "comme une poule qui vient de trouver un couteau"<br /> bonne journée gérard, ici soleil qq nuages haut, mistral et 27° sous abri, c'est idéal sauf pour les pompiers