Tarte aux figues et pommes

Publié le 24 Août 2017

Tarte figues/pommes

Ce matin quelqu'un qui avait planté des pommiers est venus me porter quelques pommes, des vraies, des bonnes. Dieux qu'elles sentaient bon, j'avais presque oublier l'odeur de la pomme, celles qui qui se gardaient avec les melon d'hiver dans le grenier, sur des clayettes garnies de paille. Madre mia que cela fait chaud au coeur.

Jamais un politique s'arrête pour me donner quelques billets sans odeur, ou plutôt des billets qui sentent mauvais. Bon je divague .

Mis à part les fruits , dont les figues en particulier, cette tarte n'est pas d'inspiration provençale. Il fallait que je fasse quelque chose avec les figues et de très bonnes pommes
Le vrai non de cette tarte réalisée en principe avec seulement des pommes , est : "Tarte Alsacienne"



Je ne vais pas tomber dans le bio comme la tendance le veut, je préfère le mot "naturels", mais cette tarte et faites avec des fruits de saisons , du jardin pour les figues et d'un ami pour les pommes , et il est évident que j'en ai fait deux.

 


Pour les figues* ce fut plus facile car elles pullulent, gratuitement à porté de main

Le plus dur pour moi était de faire la pâte brisée, Classique, pas une  en 10 secondes avec le robot cutter , oui,je ne suis pas une lumière en pâtisserie, mais ça vous le savez déjà , mais il faut tout de même savoir faire les bases .tout de même. Je suis donc allé voler la recette sur le livre d'apprentissage de ma femme :
Travaux Pratiques de Cuisine - CAP BEP BTH -  (édition B.P.I. 5, rue Duc - Paris 75018)


Ingrédients :
Pour les fruits , 3 petites pommes et 30 figues dites "Marseillaises" noires,  et grises (mais les blanches font très bien)
Pour la Pâte

  • 250 grammes de farine t55 ou T45
  • 25 grammes de sucre semoule
  • 1 pincée de sel fin
  • 125 grammes de beurre
  • 1 jaune d'œuf
  • 1 une 2 cuillère à soupe d'eau

Tous le monde sais faire une pâte brisée j'espère ! Autrement les SuperMarchands en vendent toute faites avec plein de gras trans, berk.

Pour la  crême Alsacienne (le vrai nom est "Appareil à Crême , prise sucré)

 

  • 1 jaune d'oeuf
  • 2 oeufs entiers
  • 50 grammes de sucre semoule
  • 20 cl de lait
  • 10 cl de crême double (je vous garantis que je vais alléger tout ça , mais bon c'est pour maman)
  • quelques gouttes de vanilles Bourbon

Réalisation :
- Préparez votre pâte brisée comme ici, et la déposer sur une feuille de papier sulfurisé dans un vieux moule en tôle, la conduction de la chaleur est meilleure que dans un plat en porcelaine.
Piquez le fond à l'aide d'une fourchette (?) et comme il vous reste un blanc d'oeuf , battez le un peu et enduire au pinceau le fond de tarte (Truc de Applemini) il ne s'imbibera pas de la sauce et restera un peu craquant
- Coupez vos figues en deux dans le sens de la longeur  et vos pomme en grosses tranches et les disposer sur la pâte comme ci dessous

- Faites préchauffer votre four à  210°

La réalisation de la crême qui suit ne prends pas plus de 5 minutes

Crême Alsacienne (et non pas crême l'Alsacienne en sachet, attention)

Réunir amoureusement dans un cul de poule, les deux oeufs entiers , le sucre semoule, la crême, le lait, les gouttes d'extrait de vanille et le fouet
Fouettez vigoureusement et versez sur votre tarte (quand j'étais petit , je voulais toujours lécher le fouet, jusqu'au  jour où je me suis pincé la langue,
mais cette expérience fût salutaire car cela me permis de faire un procès au fabriquant, de le gagner bien sûr, et de faire condamner mes parents au goulag pour maltraitance.

 



- Enfournez à mi-hauteur pour environ 30 minutes
 

Et voili
Oui je sais c'est pas jola


* Figues : lorsque l'âge de pierre se termina faute de pierres il fallut trouver d'autres armes et outils, les provençaux trouvèrent la Figue, arme permettant de tuer à distance , les féroces  ânes alors forts nombreux. Ne dit on pas  "ho gari, on a le temps de tuer un âne à coup de figues molles" ! Depuis on a trouvé des armes moins létales, et on se bat à coup de boules de mimosas entre villages ennemis sur la côte.

Ici on est plus sauvage, on se bat avec des bousarins* verts (le bousarin et un nom local des pommes de pin vertes ou moins vertes lorsqu'elles se forment. C'est très dur et ça fait mal)  mais tout cela est bien terminé, les jeunes, ne sont plus ceux de la guerre des boutons. Maintenant ils sont rivés sur les écrans, un casque sur les oreilles. On fait même des lecteurs et oreillettes étanches pour écouter de la musique "dans" la mer. Miiiiiisère.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Desserts

Commenter cet article

Jeanne 25/08/2017 16:18

Pour une fois que je mets un commentaire !!!!! je suis censurée !!!!! j'ai fait votre confiture de figues !!!! géniale..... le seul problème c'est que des vers malicieux sont à l'intérieur .....pour la confiture, pas de problème, le fait de blanchir les figues, les bestioles sont sortis ...vitesse grand V !!!! mais pour la tarte ??? vont ils se retrouver en décoration ??? perso ça ne me dérange pas ... mais mes petites filles sont à l'affut de ça ......Merci pour vos recette et tout le reste, vous êtes "un mec " génial !!!!

jupiter 26/08/2017 11:08

et qui fait beaucoup de fautes, ba oui en vieillissant je ne m'améliore pas, c'est même le contraire, je pense qu'avec cette chaleur persistante me dessèche les qq neurones restant.

jupiter 26/08/2017 11:07

Mais non jeanne , ici pas de censure, il n'y avait que 5/6 mots mots sur le com, alors je ne savais pas quoi répondre.. Merci . Je n'ai jamais vu de vers dans les figues, les olives et les cerises ça oui, c'est bizarre. Holala il fallait pas le dire ce ne sont pas des vers apportant des maladies, mais bon s'il se mettent en déco sur la tarte, là, je vous comprends. ça m'intrique des vers dans les figues je vais allez voir dans le jardin (rien n'est traité) Je ne suis pas un mec génial, juste un vieux couillon qui rabache tjs le même refrain, les mêmes recettes , et la nostalgie d'AVANT. Bien cordialemen. Patrick

Martine 25/08/2017 07:03

Bonjour Jupi! Quand je vois ta tarte, j'en ai l'eau à la bouche! Hé oui! les temps ont bien changé! J'ai eu la chance de vivre les années 70 à fond et je ne regrette rien. Notre passé reste dans nos cœur, et j'aime m'y plonger, parfois, quand la vie devient trop dure... Biz! Bonne journée!

jupiter 25/08/2017 12:27

70, presque du bonheur Martine, le mode de vie actuel n'est pas fait pour moi. Biz

Liliane 24/08/2017 21:19

Ta maman doit sourire de là haut en lisant ta recette... La tarte alsacienne je ne la fais qu'aux pommes mais le tienne est très jolie et faite avec amour... Merci pour les jolies photos ! Bonne soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.

jupiter 25/08/2017 12:29

J'espère que ma maman soit heureuse là où elle est, elle a eu une vie pas chouette du tout.
Grossssssss Bisousssssssssssssssss

encore très chaud, c'est long

manou 24/08/2017 17:47

Qu'importe que la tarte ne soit pas provençale j'en veux bien une part...j'adore les figues et les pommes "naturelles". Par contre je suis surprise par ta pâte brisée ! Je la fais à la main sans robot depuis plus de 40 ans sans sucre ni jaune d'oeufs et avec une recette drômoise de ma belle-maman, ma mère ne savait faire que la pâte à tarte sucrée (comme la tienne) ou bien la pâte feuilletée qu'elle réalisait d'un coup de baguette magique (ou presque). Bon je vais donc aller regarder les vieux livres de cuisine de famille...

jupiter 25/08/2017 12:32

j'ai pris la recette sur le cahier de cours CAP / BEP.

je sais que souvent l'oeuf n'est pas obligatoire et que rien ne vaut les recettes de grand mères. Si tu mets la recette je viendrais voir car je suis nul. mieux je vais m'inscrire à ta newsletter.

CATALANE 24/08/2017 17:13

Tiens la semaine prochaine j'irai voir si mes figuiers "donnent" et je testerai cette tarte qui doit être divine. Demain nous partons avec le camping-car, oh juste trois ou quatre jours dans un coin des Cévennes que nous aimons bien et où mon mari aime taquiner la truite ! Nous y allons avec un autre couple de camping-cariste. Les hommes pêcheront et ma copine et moi nous irons randonner. Et tiens cet après-midi j'ai justement fait un gâteau tout simple aux pommes, et j'ai fait 18 madeleines "bossues" que nous amèneront pour le goûter. Ben oui, faut pas mourir de faim ! On fera des grillades, et j'ai aussi amené du confit de lapin (la recette de Pierre Perret que j'adore !). Donc je pense que jusqu'à lundi je ne viendrai pas sur les blogs, car j'ai horreur de pianoter sur mon portable ! Je ne sais pas comment font les jeunes, et en plus ils le font en marchant !!! Moi, je me casserais à tout les coup la bobine. Allez, bisous Patrick et portes toi bien.

jupiter 25/08/2017 12:38

Bon plan à ce que je vois, et je doute que vous mouriez de faim ou de rencontrer un fou à la tronçonneuse comme au USA !
Bonne pêche, bonne rando et bonne bosses à madeleine que je ne sais pas faire.
Dans la nature le net est interdit. Bisous.

Consommatrice avertie 24/08/2017 16:26

Bonjour Jupi, pour un bec pas sucré, je peux vous dire que votre tarte du jour est absolument magnifique et faite dans les règles de l' Art en plus, comme c'est beau, ça donne vraiment envie d'en faire une ! Heureuse aussi de voir en parcourant votre blog de ces 2 derniers mois, que le moral semble un peu meilleur, donc peut-être que la santé aussi, enfin c'est ce que je vous le souhaite de tout mon coeur. J'ai vu bien d'autres recettes et autres plaisirs très plaisants, merci pour tout. Bri.

jupiter 25/08/2017 12:41

Le blog cache bien des choses ! Je fais de moins en moins de cuisine et mon corps me torture. Tant mieux si les gens aiment. Avec 3000 visiteurs jours ce n'est pas un record vertes, cela m'encourage à continuer, les commentaires aussi bien sur. Un grand merci

René 24/08/2017 14:39

Bonjour Jupi.
Je vais bientôt t’appeler " Escartefigues " avec les recettes à base de figues que tu publie...Hihi...Rien à voir avec sa vraie signification en provençal encore qu'étant jeune tu n'as pas du te priver....Mais c'est vrai que c'est la période des figues donc il faut en profiter. J'en ai des sèches et des congelées pour le foie gras...Puthym que ça gratte quand on les ramasse et le lait qui pègue en plus...Que du bonheur....Porte toi bien et bonne journée à tous*.

jupiter 25/08/2017 12:44

et en plus c'est gratuit, mais bon je ne peux plus en manger, bientôt ça sera "la soupe pépé, n'oublie pas les biscottes.


Encore chaud et sec, on va avoir des raisins secs si ça continue

Jeanne 24/08/2017 14:25

Merci pour cette belle recette.... est ce que les

jupiter 25/08/2017 12:45

Merci jeanne, mais il manque un morceau de votre commentaire

jupiter 24/08/2017 14:10

je ne suis pas très sucrerie, mais j'en fait pour la famille. Dès qu'il y a des blancs en neige je suis pétrifié, je te jure. j'ai essayé deux fois de faire des meringues, la cagade , j'ai tout râté.
merci pour tes recettes.

Oui, je fais des biscuits aussi, je trouve que c'est plus facile. je suis arrivé à faire de bonnes navettes.

à bientôt.

Patrick

ANDYTR 24/08/2017 13:58

Bien jolie ta tarte Jupiter, et certainement excellente, j'ai une autre variante que je ferai et te la montrerai, avec la recette, passe une bonne fin de journée.
Andrée

jupiter 24/08/2017 14:10

je ne suis pas très sucrerie, mais j'en fait pour la famille. Dès qu'il y a des blancs en neige je suis pétrifié, je te jure. j'ai essayé deux fois de faire des meringues, la cagade , j'ai tout râté. merci pour tes recettes. Oui, je fais des biscuits aussi, je trouve que c'est plus facile. je suis arrivé à faire de bonnes navettes. à bientôt. Patrick