faire des tagliatelli à la main

Publié le 3 Septembre 2017

Pâtes à la main (tagliatelli) pour 3 personnes

Video en fin d'article

Vous avez déjà vu une vidéo sur You Tube , "comment faire des tagliatelle à la main", pâtes les plus simples à faire avec un minimum d'ustensiles, Rouleau, couteau et semoule(farine) extrafine de blé dur.

Cette fois je vais quantifier les proportions pour trois personnes, les photos montrent des mafaltine, mais pour les nouilles c'est la même quantité

Ingrédients pour 3 personnes, ou deux bons mangeur

- 200 gr de semoule(farine) extrafine de blé dur (ou moitié semoule et farine T55)

- 110 gr d'eau à ajuster pour obtenir une pâte non collante aux main

- 1 pincée se sel fin

DSC00350.JPG

DSC00351.JPG

 

 

Cela donnera 325 grammes de pâtes crues non séchées, oui, j'ai oublié de vous dire qu'il faut un peu de farine blanche t55 pour fariner le rouleau et le plan de travail

Important

bien pétrir le pâton et le filmer (autrement il croûte surtout l'été en Provence)  pendant 10 minutes, un sac congel convient parfaitement 

Ensuite procéder selon la vidéo ci-dessous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Pains et farinages

Commenter cet article

ANDYTR 05/09/2017 09:49

Bonjour Jupiter, il fait bon aujourd'hui, pas de vent pour l'instant, tes nouilles sont superbes, il y a des années que je n'en ai fait, à l'époque les enfants étaient petits (l'ainé a 53 ans) et voulait aider pour couper la pâte, que je faisais sécher sur un torchon posé sur le manche à balaie, lui même posé sur deux chaises, c'est vrai que c'est vite fait, mais on y pense plus, je te souhaite une bonne journée, il faut garder le moral, tu as exactement l'accent que je m'imaginais, le nôtre, allez Jupiter à la prochaine recette, je vais t'envoyer la photo de mes pots de fausse ratatouille,,il n'y a pas de courgettes, mais elle est extra.
andrée

jupiter 05/09/2017 10:38

et bé oui, j'ai notre accent, pas celui des néo provençaux, il fait le même temps ici.
Les chaises et les balais se rappellent , ils se rappellent l'époque où ils étaient multi taches, et où les poils duraient plus longtemps. Dire qu'avant les gens faisaient des balais avec des ginestes à balais, on a cette variété de ce genêt particulier au pied Ouest du Bessillon.

envoie les pots, même sans courgette c'est tout bon. Patrick

manou 04/09/2017 14:56

Merci beaucoup pour la recette et la vidéo expliquée ! C'est un régal de t'entendre...Je crois que ça me donne vraiment envie d'essayer. Mais la recette que j'avais tenté contenait un oeuf ce qui rendait la pâte beaucoup plus collante. La tienne a l'air super facile à travailler et sans doute il faudra faire plusieurs essais pour arriver à la bonne texture.
Bon ensuite, tu les fais sécher et ça cuit super vite et on se régale...
Merci

jupiter 05/09/2017 09:23

non non manou, tu y arriveras facilement, farine bien le rouleau. ensuite je mets à sécher et comme tu dis celà cuit vite. je vait rajouter cpmment faire un sachoir rapidement, mais je suis HS

Martine 04/09/2017 06:58

Coucou Jupi! Je fais souvent des pâtes fraîches, mais j'ai appris à les faire tout simplement avec 100 gr de farine pour 1 œuf et rajouter un peu d'eau si besoin quand on fait de grosses quantités. J'ai des origines italiennes et je me souviens des dimanches matins quand j'étais pétiote... ma mère sortait la grande planche et j'aimais beaucoup l'aider. Il y avait encore ma grand-mère, qui a toujours habité avec nous et mon papa.... Je suis bien nostalgique ce matin.... Gros bisous! merci! à +

jupiter 05/09/2017 09:24

voila de bon souvenirs, je n'ai pas connu ni ma grand mère calabraise ni celle Suisse.
Les souvenirs sont impérissables Martine. Gros bisous

marie 03/09/2017 16:56

Tu es Unique , Jupiter , je ris tjrs de tes galéjades et çà fait du bien, çà soigne parait'il ! le Provençal avec l'accent suisse , çà donne quoi ? Bon , revenons à nos moutons , j'ai déjà vu la recette mais 2 fois , tu as peur que l'on ne comprenne pas ! j'adore ton " séchoir à pates " mais les brochettes en bois supportent les pates car moi , obligée de les mettre sur le manche d'un balai ou carrément sur mon sèche- linge si libre , car c'est facile à faire et c'est un régal de roi , non , je me trompe de ses sujets qd ils cachaient leur farine ; moi aussi à la roue crantée et vais en faire cette semaine ; par contre ai qqe chose à te demander , la lame de mon " ZYSLISS " car + rapide et ne marche plus et n'en trouve pas ici , il me semble que tu as réussi à " bricoler " le tien : ( j'ai réussi avec mon gantier à faire un cake très moelleux hier et une pintade farcie noire du Gers , ramené par mon mari du petit marché de Cerbère ou il va 1 fois / semaine pour le kiné et docteur , et l'ai démarré à froid , massée à l'huile d'olive de chez nous et cuite tt doucement , en l'arrosant de jus de volaille avec une pipette car c'était son anniversaire ) mais je suis encore tte , comment tu dis ( avec ce four ) : tte escalo...... , Bon , bonne pour la douche : bises amicales du dimanche soir : marie .

jupiter 05/09/2017 09:32

Marie je suis trop amoché pour faire la cuisine, qq fois je cuisine pour moi ou pour ma fille et ^petits enfants, alors c'est tout de la rediff, je m'excuse, mais la TV fait pareil. Pour les galéjades je n'en raconterais plus quand Azel...... m'aura attrapé, il est pas loin, il guette. En ce moment je retourne à l'école de l'électronique sur le net, et de la sémantique, cela me servira à rien je sais, mais on apprend tous les jours. Je viens de découvrir, hihi que micron est un sale c.......narcissique et manipulateur. Tu as plus de volonté que moi, je me laisse couler, si j'avais le diabète je ne mangerais plus que des pizza.
La douceur est revenu, li fait frais la nuit 15° OUF. bises amicales.

mamiekeke 03/09/2017 13:38

2 fois la vidéo ? tu avais peur qu'on ne comprenne pas la première fois mon Jupinou ha ha ha .

Bonjour à toi , ça y est on est rentré comme tu t'en es aperçu , sans regret mais aussi sans précipitation car on était gâtés par notre pupuce chérie alors maintenant il faut se reprendre en main tout seuls ha ha ha .

Gros bisous marseillais à très vite .
Renée (mamiekéké).

jupiter 05/09/2017 09:34

Je loue le Dieu des ordi , cricri premier, mon vieux compaq fait des merveilles, pendand que le récent me "caque" dans les mains.

Je suis content que ayez fait un bon voyage, c'est bien de savoir encore conduire, en plus dans du neuf tu te sent plus en sécurité

Gros bisous à vous deux

Rebé 03/09/2017 11:40

Bonjour Jupi.
Beaucoup de travail pour 5 minutes de saveur !! Tu les découpes avec une roue crantée non ?. Ton séchoir fait maison est ingénieux ! " Tu m'épates ", oui je sais c'est facile !! Hihi..En tout cas on a la chance d'entendre ton accent du Nord....Bon dimanche à tous*.

jupiter 03/09/2017 12:37

oui mais les petits bonheurs ne se comptent pas en minutes Rbé.,) . J'ai une roulette de mon défunt père elle marche impeccable. Je suis né dans mon village et le curé à mon baptême ne m'a pas demandé le choix de l'accent, pourtant ma mère était Suisse.
Déjà qu'on parle lentement imagine avec le provençal suisse ! on avait un quincailler qui bégayait, dur, dur !