Plat de côtes de Bête Rousse (sanglier) en pommade à l'aïl

Publié le 30 Septembre 2017

Plat de côtes de Bête Rousse (sanglier) en pommade à l'aïl

 

Plat de cotes de sanglier à la pommade d'aïl

http://storage.canalblog.com/28/33/428888/26735836.jpg

Pour vous rassurer un bête rousse est un sanglier de 8 à 12 mois environ, bref les meilleurs. Il y a encore meilleur mais cela ferait bondir pas mal de mes visiteuses, en plus farci avec des choses illicites, mais tout cela est du passé, vivons maintenant harmonieusement en Europe, avec des OGM et PGM,

Oui c'est une carotte PGM déviagratée

Carotte_PGM

Bien sûr ces bêtes rousses peuvent se faire entiers à la broche, un peu comme dans les délires gastronomique de notre cher Obélix.

Si, au contraire des idées reçues, les hommes n'avaient jamais que la vie qu'ils méritent?
Jean-Paul Sartre (1905-1980)

 

Étape n° 1 faire décongeler le morceau la veille dans le réfrigérateur, choisissez un morceau bien gentillet et qui contente l'oeil

 

DSC08171

 

Fournitures :
- 1 gros oignon
- 20 gousses d'ail germées (oui cela se consomme et c'est très bon , en plus ici il sont cuits, donc pas de relent de fauve )
- 50 cl de fond de veau léger
- 3 gousses d'ail pour la pommade
- 3 CaS d'huile d'olive
- thym
- pas de laurier chapacan*
- sarriette
- une extra mini branchette blanche de céleri
- gros sel, poivre noir concassé

Pilez l'aïl avec une peu de gros sel, du thym et de la sarriette, attention si vous voyez peu "d'herbe" c'est que la notre est super forte, et pas celles à Mister Ducros

DSC08172

Montez une simili aioli à l'aide du pilon, attention il n'y a pas d'oeuf (je vous mettrai bientôt une vraie aioli en vidéo , montée sans oeuf, à l'ancienne, mais j'ai pas le coeur à ça)

DSC08173

 Enduisez une face seulement de la viande avec cette pommade, filmez le récipient et laissez un moment à température ambiante, et s'il vous plaît pas de crise avec les bactéries, cette viande sera très cuite à coeur, vous ne risquez absolument rien.

DSC08176

 

Dans une bonne cocotte en fonte, coupez votre oignon grossièrement, ajoutez vos gousses et la branchette de céleri,  puis faire dorer la viande légèrement coté non enduit en premier, puis de l'autre côté, ba voui la moutarde disparait, hop absorbée par je ne sais pas trop quoi, un peu comme notre retraire et acquis sociaux

DSC08185

Mouillez avec 50 cl environ de fond de veau allongé d'eau tiède

DSC08180

Faire cuire au début à découvert, puis couvrir vers la fin , la cuisson dure environ plus d'une heure, vous allez obtenir un vrai morceau de beurre

 

Servir avec les aulx , voui , un aïl , des aulx !


* chapacan (littéralement , attrape chien) en language local c'est un bouzille tout, un bon à rien
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Spécialités provençales, #plat provençal

Commenter cet article

Martine 01/10/2017 07:09

Bonjour Jupi! La carotte a pointé le bout de son nez hors de terre, a vu comme notre monde est moche et elle a voulu repartir en sens inverse! Mais Jupiter est passé par là.... mdr! Hé oui! les retraites fondent, c'est la cata. Merci pour la recette! Je pense la faire un jour. Bon w-e! c'est déjà octobre.... Bizzz!

jupiter 03/10/2017 08:33

on peut faire avec du porc martine mais en réduisant la cuisson. Je pense que beaucoup d'espèces disparaitront de peur d'être glyphosatées ou par ce monde pourri

Jacqueline 30/09/2017 15:53

oh ce sanglier, c'est trop l'eau à la bouche! Ici on en a plein les pelouses qui te la retournent à la recherche des vers, mais rien dans le congélateur.

jupiter 03/10/2017 08:34

il suffit de louer un tireur avec une 223 et silencieux, le prix est la moitié du sanglier. on va survivre Jacqueline

Jacqueline 30/09/2017 15:50

Jupi, tu sais les graines de gingérines envoyées dans les Landes il y a déjà 3 ou 4 ans? Hé bien je découvre 2 de tes pastèques grosses comme des ballons de rugby dans un coin où j'ai libéré plein de graines oubliées, alors je révise ici pour la confiture, encore merci!

jupiter 03/10/2017 08:35

chouette ! surtout cuit la en trois fois lentement

Farigoulette 30/09/2017 13:31

bonjour,

le sanglier rôti c'est ce que je préfère. J'ai mangé un méchoui de sanglier, c'est délicieux et pourtant c'était une bête déjà belle, 60 kgs. Il avait cuit durant des heures, il était tendre et parfumé à souhait. Jamais je n'aurais osé, je pensais que ce serait dur. Quelle bonne surprise.
Le gigot de 7 heures avec un cuissot de sanglier c'est délicieux aussi.
L'épaule désossée farcie avec des lardons ail et persil, c'est un bonheur.
Pour moi la daube j'en ai tant mangé gamine car mon père était chasseur et on consommait le gibier ça faisait des économies à la maison, que je n'aime plus.

Je vais essayer ta recette, merci

jupiter 03/10/2017 08:39

je veux bien te croire, c'est du bon Porc, bien nourri naturellement on mange du super bio

jupiter 03/10/2017 08:38

non , seul les vieux mâle de plus de 100 kg finissent en daube. j'ai eu fait du boeuf aux carotte avec des petits de 30/40 kg, et pas de goût de sauvage. J'aime la daube mais ça passe plus mal dans un système digestif délabré.

on va économiser

Farigoulette 30/09/2017 13:32

j'ai essayé aussi le tajine de sanglier aux abricots, et aussi un curry avec du lait de coco, celui qui m'a donné sa part de chasse en est tombé le cul parterre.

ANDYTR 30/09/2017 11:01

Moi aussi je préfère le civet, mais je n'ai jamais goûté ta recette, donc, il faut voir, a faire prochainement,
ce matin je suis allée chez le docteur faire une ordonnance qui précise les effets indésirables, car sans prescription, pas de nouveaux Lévothyrox, il faut attendre la semaine prochaine.
Je te souhaite une bonne journée, ensoleillée pour le moment, mais des nuages pointent leur nez, il faut de l'eau, beaucoup.
Bises amicales
Andrée

jupiter 03/10/2017 08:42

C'est proche andrée, la daube c'est moins fin. J'ai eu une boite de l'ancien lévothyrox mais en 50 mg, il faut que j'enprenne 3 par jour, la pharmacienne ne me promet pas d'ans avoir dans un mois, c'est un "MERDIER"




Bises.

René 30/09/2017 09:32

Nous le préférons en civet mais je vais me laisser tenter par ta recette. Je vais " commander " un morceau de côtes. En plus ils ne battent pas pour l'avoir ! Bon ça va me coûter un litre de pastaga mais il y aura certainement un cuisseau ou une épaule avec. Demain ils font une battue au chevreuil !!! MIAM, j'attends déjà un coup de fil me disant " Oh Néné, on passe chez toi vers 19h00, prépare nous un bon sirop "!!! Une bonne soirée se prépare et je vais entendre l'histoire de la battue racontée chacun à leur façon.....Hihi.. Bonne journée à tous *.

jupiter 06/10/2017 07:20

comme quoi certains gens sont comme des moutons

René 03/10/2017 15:31

J'ai regardé la vidéo...Un peu caricaturée pour les accents et le jaune mais combien on fait fortune de cette façon...Regarde César avec ses compressions !!! Il suffit qu'un ricain passe par là et tu lui annonces un prix de 50.000 € pour 3 morceaux de bois ou quelques pierres collées et tu gagnes le jackpot...Une fois, pour le 1er mai, fête des fleurs à Coux, plein de gens de la famille ou pas s'arrêtaient pour dire bonjour et boire un coup à l’œil....Il m'a pété l'idée de dire à ma fille âgée alors de 7 ans de ramasser quelques pierres à la rivière et peindre dessus un brin de muguet et de les vendre 5 francs à tous ceux qui rentraient à la maison....C'était pour rigoler...Et bien tu vas rire mais quelques uns l'ont fait pour faire plaisir à ma fille normal c'était la famille mais le pire a été que des touristes qui ont vu " le manège " sont entrés dans la cour pour lui en acheter...Des fadolis de passage qui croyait que c'était " la petite Picasso " du village.Elle en a vendu pour 3000 Francs et certains attendaient qu'elle ait fini d'en peindre des nouveaux pour les acheter....Ce n'est pas une galéjade...Comme quoi, tous les matins il y a au moins un fou qui se lève pour acheter n'importe quoi..Allez, bonne journée.

jupiter 03/10/2017 12:41

tu as vu les 4 saisons d'espigoule,? autrement j'ai le DVD je te l'envoie



https://youtu.be/8zIlsnxTZtM

jupiter 03/10/2017 12:38

à ste maxime en pêchant des oursins en hiver "glagla" il est arrivé 3 mec desytoy, des mecs avé l'accent. nous on avait les combis, eux sont entrés dans l'eau comme ils étaient sortis de la voiture, antigel personnel en plus, Ils nous font : ho garis, les oursins ne sont pas là en ce moment, ils ont fait la migration vers le cap des sardinaux. Comme on en avait une caisse pleine , sans ma dégonfler j'ai dis : et ceux là se sont les boiteux de la maison de retraite en retard. Sans raisons ils disent , oh on se les cailles (il y avait du vent d'Est. Venez boire un coup à la voiture,.....je te raconte pas la suite, le jaja était pire que WD40.

René 03/10/2017 10:10

Super cette vidéo. Comme quoi la chasse mène à tout....Il aurait du quand même mettre une ceinture de plomb...Remarque qu'il n'était pas trop profond heureusement...J'ai bien ri et puis " l'assent " ça fait plaisir...

René 03/10/2017 09:44

Je viens de réessayer et ça marche. Je vais vite le voir....

René 03/10/2017 09:43

J'ai essayé le lien mais il n'y a plus de vidéo. Dommage. Porte toi bien. Amicalement. René.

jupiter 03/10/2017 08:46

le chevreuil ça oui c'est bon, un jour un ami m'a donné un cuissot qui avait pris une balle de 300 wm, punaise de la charpie, quel dommage
j'ai trouvé sur ytoutube la pèche au sangliers dans le var, juré je vais chercher le lien

c'est dans le Var


....https://youtu.be/mh6gLqQuVMc

CATALANE 30/09/2017 08:08

Oh, j'ai justement récupéré pas mal de sanglier cette semaine. Un ami chasseur m'en a amené (mon mari n'aime pas la chasse aux sangliers, faut trop rester immobile ! Il chasse le petit gibier, et justement demain c'est l'ouverture. Il piétine déjà). Je testerai donc ta recette qui me parait bien alléchante !!! J'espère que tu vas un peu mieux mon Jupi ! Allez, plein de bisous.

jupiter 03/10/2017 08:48

l'hosto se rapproche, j'y vais sans joie.

Le sanglier ne passe plus dans le côlon susceptible , je trempe un peu de pain dans la sauce. Il y a longtemps que je ne chasse plus, en plus je suis un mauvais "cassaïre". Bisous