Soupe à la fumée si couvercle oublié

Publié le 13 Novembre 2017

 

 

L'hiver commence à pointer son nez rouge, la cheminée à repris du service

 

Soupe au feu de bois ou à la fumée si vous oubliez le couvercle

 

Encore un truc hyper simplissime. Cette recette est faites au feu de bois dans une cocotte en fonte, tout simplement parce que la cheminée est allumée quasiment maintenant depuis quelques jours, alors autant profiter de cette source de chaleur quasi gratuite, et par la même occasion en laissant un pichet d'eau près de l'âtre vous aurez de l'eau chaude gratuite aussi , bienvenue chez les raspi (radins) régressionistes.

 

 

Passons à la soupe

 

 

Pour cette soupette avec saucisse, il faut

-       1 saucisse de Toulouse (j'ai les miennes faites maison, pas si poivrées que je suis obligé de les passer de la sorte, en bouillon)

-         2 grosses carottes

-         1 poireau entier

-         2 pommes de terre

-         2 gousses d'ail

-         1 oignon

-         1 feuille de laurier

-         (pour vous, sel et poivre, thym)

Plus le matériel simple et peu couteux, je vous recommande les couteaux d'office Inox Opinel série 112, celui ci est un carbone 102 très bon marché et très coupant. Non , médisants, ils ne me fournissent pas gratuitement QUOI !

Faites un peu revenir la saucisse coupée en gros tronçons dans son gras, puis les oignons

Taillez finement les légumes en petits dés et les ajouter au fur et à mesure , sauf les pommes de terre que cous incorporerez 20 minutes avant la fin de la cuisson

 

Mouillez le tout d'eau tiède, salez, poivrez , et posez votre cocotte avec son couvercle sur sont trois pieds (très pieds), laisser agir la magie du feu de caverne , puis ajouter les pommes de terre

Manger brûlant, sur des tranches de pain grillés frottés à l'ail, ou faites pocher un oeuf .

Ba, oui c'est nul, on dirait du vomi de soupe  mais c'est bon par les T° actuelles

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Cuisine au feu de bois

Commenter cet article
A
Coucou, il fait froid, moins deux ce matin à 6h30, mais il va faire une belle journée.<br /> Bisous
Répondre
J
Oui il fais une belle journée, la chaudière a fonctionné cette nuit. Bisous
L
C'est très appétissant ! Et de saison chez moi... ça caille... Tes photos sont très belles ! Merci. Bonne journée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.
Répondre
J
Hier je suis allé au CH marseille, j'ai regretté d'avoir oublié l'APN car les paysages étaient clair, pur bleu, magnifique.<br /> Grosssssssssssssss Bisousssssssssssssssssss
A
bonjour Jupiter, ça va mieux, par petites doses, mais si tu constates un mieux c'est déjà ça.<br /> Je suis étonnée que tu ne connaisses pas les saucisses de couennes, comme son nom l'indique c'est de la chair à saucisses normale dans laquelle on mélange des couennes cuites et hachées, quand j'avais le magasin, j'en ai fait une fois, mais c'est galère, la couenne en refroidissant se solidifie, ça se mange dans les pôtées, avec des pommes de terre et de la moutarde, dans le pot au feu, aussi, voilà, si tu as l'occasion, essais, <br /> et toujours ce satané vent.<br /> Bisous
Répondre
J
et bien cette saucisse n'est pas courante ici , vrai juré, mais qq fois on met des couelle , des bas de jarret. Diable cela doit être dur à hacher, je n'ai qu'un vieux hachoir à main, numéro 8.<br /> Le Mistral de souffle plus et le ciel est bleu, ouf.<br /> Bisous
A
Bonjour Jupiter, ta soupe est la bienvenue, je me contente de soupe rapide de pâtes, car il ne m'est pas possible d'éplucher les légumes, ça reviendra, j'ai vu hier dans mon super U que les saucisses de couennes étaient arrivées, avec tes légumes ça devrait le faire.<br /> Le vent passe partout, on reste au chaud, j'espère que tu vas bien<br /> Bisous<br /> andrée
Répondre
J
J'allais mieux il y a de jours, mais bon je fais comme je peux.<br /> <br /> Je ne connais pas les saucisses de couennes (ou j'ai oublié, j'ai des trous de mémoire), cela se consomme ou c'est pour donner du goût<br /> Je suis au chaud et le mistral ne faiblit pas. Bisous
M
J'adore la soupe et celle-ci ne doit pas manquer de saveurs cuites sur le feu de bois. Malheureusement je ne peux tester ta recette à la fumée que lorsque je vais en Haute-Loire mais j'ai mis de côté justement à cet effet une vieille cocotte de ma grand-mère. Merci pour ces bonnes idées. j'espère que tu vas bien. Une belle journée (très ventée, encore en Provence)
Répondre
J
C'est bien d'avoir encore un endroit pas saccagé en Haute Loire, je sais qu'il y fait froid.<br /> Tes soupes seront les bienvenues.<br /> Santé en dents de scie, bof c'est la vie.<br /> Le Mistral et bien là
L
J'ai mis en route notre première soupe de légumes la semaine dernière. Elle est rangée en bouteille dans le congélateur dont elle va sortir au fur et à mesure des besoins.Vu le vent et le froid, je pense à ma préférée le bouillon de poule.
Répondre
J
Tiens ça c'est pas bête pour stocké la soupe. Je ne fais pas fréquemment du bouillon de poule (du vrai), dire qu'avant on mangeait les pattes , le coup, la tête et même ma mère il y a longtemps nettoyait les tripes de poules dans plusieurs eau et les mettait dans le bouillon ou alors panées et frites, punaise rien ne se perdait.<br /> Le mistral passe fort en ce moment !<br /> bonne journée au chaud
L
Tiens, une soupe ! bien que ça soit l'heure du petit'déj. ça me fait envie...<br /> <br /> Ici, nous avons des cheminées séculaires mais nous ne faisons plus de feu dedans, on a un énorme poêle suédois qui chauffe bien ; quoi que, la maintenance coûte un bras à cause des pièces intérieures qui sont très, très chères ! et qui ne durent que 4 ans maxi ! car pas en fonte ! une honte, au vu du prix de ce fameux poêle... <br /> Il me permet de réchauffer les plats ou de les maintenir au chaud, de faire des pommes de terre au diable ou de griller des marrons mais pas plus. Dommage...<br /> Je rêve de me trouver une vieille cuisinière à bois qui fonctionnerait encore car je rêve (aussi) de pain cuit au bois comme avant ainsi que d'un poulet qui rôtirait dans les odeurs de fumée (quel fumet !) mais bon, ce genre d'objets se fait rare... ou alors à des prix prohibitifs sans qu'on sache s'ils sont en (bon) état de fonctionnement.<br /> <br /> Ici, aussi, les soupes sont de rigueur : ça caille et ça flotte pour ne pas changer.<br /> Mon immense chien me fait des "piades" qui ne sont pas moins gigantesques (on dirait des empreintes d'ours) et il ne veut plus sortir ! avant de prendre mon pied dans l'arrière train, il voudrait se contenter de humer l'air du dehors sans y glisser une patte.<br /> D'ailleurs, mon mari fait un peu pareil puisqu'il a oublié de faire le plein de bois hier, ce qui veut dire qu'il va devoir rallumer le feu, ce matin ;-) car j'en ai marre de le faire pour lui : au bout de 27 ans, c'est compréhensible ! LOL !.<br /> <br /> Allez, je vous souhaite, à tous, une très bonne journée et je vais voir ce qu'il y a à faire dans cette baraque... :-) si dévoreuse en heures de ménages... :-( <br /> <br /> Ciao ! dans la joie et la bonne humeur comme ça se pourrait ici car je vois apparaître un rayon de soleil sur une grange qui la façade à l'est ! Ouf ! enfin ! mais, si ça dure toute la journée, gare au gel, cette nuit car les Pyrénées croulent déjà sous la neige, cette année.<br /> <br /> La Fille du Boulanger qui fait aussi la charcutière, de temps en temps ;-) (Miam !)
Répondre
J
Moi qui croyais que c'était indestructible, une cliente parisienne en avait amené un (ancien) dans sa maison secondaire ici, elle ne changeait rien. là tu m'apprends quelque chose !<br /> Dire que j'ai donné la cuisinière de ma mère , elle avait la réserve d'eau chaude, mais elle pesait un âne mort !<br /> <br /> Oh, tu as un chien qui prends soin de sa santé, il doit préférer la vie de chat, s'il ronronne c'est pas un gien mais un AMG !<br /> Il y a des passage à vide chez un peu tout le monde. Tiens au fait mon diabète dégringole avec mon nouveau traitement, sans chirurgie rien, je suis content, mais je peste contre le lévothyrex qui me bouffe la vie.<br /> Nous depuis le début de l'été on a eu 60 mm d'eau, un pipi de cigale pour ainsi dire. Le mistral s'en donne à coeur joie depuis qq jours, ça fatigue et énerve.<br /> Il y a longtemps que je ne charcute plus, il faudrait que je m'y remette, ça fait des économies, on va retourner dans les années 50 ! :)
M
Bonjour.<br /> la saucisse de Toulouse voyage ....vous savez sûrement que sa fabrication correspond à des critères très précis (il y a une vraie charte de fabrication ) et le boyau doit faire 26 à28mm. <br /> La soupe est très sympa et très appétissante --que du bon .avec le vrai plus de la cuisson au feu de bois-.<br /> Bonne journée et prenez bien soin de vous.
Répondre
J
Monique, disons que je fais de la fausse Toulouse, bien sur toutes les spécialités on un cahier des charges précis. Dans le Var on a tout perdu, bientôt on aura des couronne des rois à la lavande , berk, les enf......rés.<br /> <br /> Un grosse tranche de pain au fond de l'assiette et c'est un petit bonheurs rustique, à bas les soupe en briques.<br /> Merci Monique , je reste au chaud car le mistral souffle fort.
C
Et oui, nous aussi nous avons démarré la saison des soupes depuis une quinzaine de jours ! C'est tellement bon, et cela réchauffe vraiment. Tiens, nous aussi nous faisons notre saucisse, elle est tellement meilleure que celle que l'on achète dans les supermarchés, et au moins on sait ce qu'on y met dedans. Je viens d'ailleurs de recevoir les boyaux de tompress, nous n'en avions presque plus. Allez, bisous Patrick et bon début de semaine.
Répondre
J
et oui le froid arrive monique, les salades d'été c'est finie. Il faudrait que le père Noël m'apporte un hachoir électrique , car tourner la manivelle c'est lent. Je prends les boyaux chez tom press aussi. Le Mistral a souffle fort cette nuit, maintenant se sont des rafales violentes et un petit 5°. Allez, bisous. Patrick
M
Bonjour! C'est vraiment le genre de plat qui me donne l'eau à la bouche! miam! slurp! J'en imagine l'odeur.... Pourquoi tu me tortures ainsi? Je croyais être ton amie.... Allez! t'as de la chance! Je te fais quand même de gros bisous! et j'espère que, comme moi, tu as tout pris à la rigolade! Bonne semaine! Biz!
Répondre
M
comme je te comprends..... mais tes petits enfants se souviendront.....
J
On fait encore semblant de vivre comme les anciens , mais en tout cas, un feu joyeux dans la cheminé, de la soupe qui fume et le mistral froid qui souffle dehors c'est un retour en arrière. Quelquefois les choses les plus simples sont devenues impossibles dans la plupart des habitations, mais elle ont quelques avantages aussi, une meilleure isolation froid et bruit, souvent c'est une âme qui leur manque.<br /> J'ai construis ma maison il y a 35 ans à peu près, j'ai construit les deux cheminée, mais elle n'a pas d'âme non plus, les murs pas d'histoire à raconter. Bisous et un bon lundi.