La Bûche de Noël au café et crème mousseline

Publié le 25 Décembre 2017

La Bûche de Noël au café et crème mousseline

Oui je sais je suis en retard, mais cela arrive, voyez donc ces pauvres voyageurs de la SNCF qui se caillent en attendant un train hypothétique   .....entre nous la SNCF par en brioche !

La base des bûches traditionnelles sont sur une base de génoise  c-dessous mais sur plaque

La Bûche de Noël au café et crème mousseline

 

 

Une Génoise très très simple et rapide

Temps : 15 minutes de préparation 25/30 minute de cuisson à 175°

 

Ingrédients : facile à retenir

200 gr de sucre banal

200 gr de farine

1     pincée de sel

4     oeufs

1     sachet de levure chimique (poudre à pâte pour les québécois)

1     sachet de sucre vanillé

 

Ustensiles

- batteur électrique fixe ou fouet électrique)

- une corne à débarraser ou maryse

- un moule à manqué de 20 à 25 cm

- peu de papier sulfurisé

- un fouet manuel

- et bien sur un four

 

Réalisation  (je m'applique cette fois dans les blog de cuisine on rigole pas, hein)

 

Préchauffer votre four à 175°

 

Chemiser fortement votre moule, puis découper un cercle de papir sulfurisé (je l'ai pas fait, pan sur les doigts) de la taille du fond de votre moule, cela permet d'avoir un démoulage facile

 

Une Génoise très très simple et rapide

 

Dans le batteur  mettre, les oeufs ,le sucre et la levure chimique

 

Blanchir fortement , 5 minutes mini, le mélange oeufs et sucre et levure chimique. le mélange doit doubler

 

 

Une Génoise très très simple et rapide
Une Génoise très très simple et rapide

Tamiser la farine et le sucre vanillé

Ajouter d'un coup la farine tamisée  dans le batteur, faire tourner 1 minute et demie

Une Génoise très très simple et rapide
Une Génoise très très simple et rapide
Une Génoise très très simple et rapide

Vérifier à l'aide d'un fouet , qu'il ne reste pas de la farine au fond de la cuve

 

Versez votre appareil dans votre moule en vous aidant de la maryse, faites couler en partant du bord et finir au milieu, cela permet d'avoir une génoise plate

 

 

Une Génoise très très simple et rapide

 

 

 

Enfournez à mi four pour 25 à 30 minutes , thermostat 175°

Faire le test du couteau que vous connaissez bien

 

Laissez refroidir et démoulez, mais là nous allons dérouler , garnir d'une crème pâtissière au café

La Bûche de Noël au café et crème mousseline

Puis garnir d'une crème mousseline au café aussi, faire de gligilis avec une fourchette pour faire semblant d'il y ai une écorce

Juré c'est pas moi, c'est ma femme , je suis à la ramasse, je traine d'insomnie en insomnie, en ce moment 02 h 30 je fais le pain frais pour demain, heu.......il y avait longtemps que cela ne m'était arrivé, je n'ai plus le calibre dans l'oeil

La Bûche de Noël au café et crème mousseline
La Bûche de Noël au café et crème mousseline
Ok c'est du naturel un peu brossier  mais le principal c'est qu'elle soit bonne sans articice chimique

Ok c'est du naturel un peu brossier mais le principal c'est qu'elle soit bonne sans articice chimique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour, en recherche de backlinks pour ton blog ? Je te propose d’établir un programme de netlinking pour favoriser le référencement naturel et l’amélioration de nos sites respectifs. Je te laisse découvrir mon site : http://cookingskills.fr
Répondre
J
bon, je vais voir de quoi il s'agit
L
Elle a fait une bien jolie bûche ton épouse ! Mais ton pain est très appétissant aussi ! Pour dormir je n'ai pas vraiment d'astuces... Je me mets devant mon ordi et quand je tombe de sommeil je vais me coucher. Si je me couche avant, je ne ferme pas l'oeil de la nuit... L'heure c'est l'heure... Bonne soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.
Répondre
J
moralité dors avec ton ordi. Ma voisine m'a donné un Ipad (ancien) mais il ne m'endort pas, seul l'usure des heures me fait dormir.<br /> Pour la bûche j'y suis pour rien, le pire c'est qu'elle avait acheté une bûche glacée, va comprendre. c'est peut être alzeimer !!!!!<br /> <br /> Rooooooo Bisoussssssssss le mistral est très fort ce matin
L
Il y avait aussi du soleil et c'était magnifique, oxygénant, réparateur. Je ne crains, riche de mes expériences de vie, heureuses et malheureuses... voire tragiques, ce qui peut paraître parfois "décalé". Bonne journée!
Répondre
J
Il est encore un pays où on est libre d'aller et faire ce que l'on veut sans être jugé.<br /> <br /> mais j'allais oublié le paradis, j'ai un lourd passif, l'homme aux clés d'or va prendre une crise avec moi.<br /> bonne journée liliane
L
Dessert très joli et appétissant. Ma grand-mère confectionnait de savoureux gâteaux roulés. J'aime la bûche pâtissière + que la bûche glacée, mais, vu le contexte, ai fui ces fêtes et me suis retrouvée, au fil de la balade, entre brumes et gelée blanche, au pied du Mont Ventoux, dans le superbe nid d'aigle qu'est le village de Brantes. Amitiés.
Répondre
J
Fichtre liliane, mais pourquoi braver les éléments pour aller à Brantes (balade au printemps). Amitiés
M
Bonjour Jupi! Je crois avoir déjà noté ta génoise...; il faut que je vérifie! Merci en tous les cas! Ton pain est magnifique! je crois entendre la croûte chanter! Quant aux insomnies.... dur! dur! Bon courage et big merci! bizzz!
Répondre
J
Oui cette génoise est un raccourci de la vraie génoise et ça fonctionne très bien, c'était une redif, mais pas la bûche au café.<br /> Coté insomnie j'ai presque dormi normalement cette nuit, juré je ne prendrais plus d'extasy mélangés aux smarties (ils sont fûtés les gosses maintenant). Bizz
C
Bonsoir Jupi, elle est magnifique cette bûche, merci.<br /> Même si cette journée de Noël fut certainement un peu fatigante pour vous qui souffrez d'insomnies, je souhaite qu'elle fut joyeuse et pleine d'émotion avec vos petits enfants.<br /> Meilleures amitiés de Bri.
Répondre
J
C'est ma femme qui l'a faite, j'ai juste fait le pain pendant la nuit because insomnie.<br /> Hier au repas de famille à midi j'avais hâte de m'assoir , les petits ont été sage avec leur cadeau, une heure de trempoline ça les calme. maintenant il ne reste que line le reste est trempé, ouf de la varie pluie.<br /> Amitiés Bri, que la santé t'accompagne
D
bonsoir, merci pour cette très bonne recette et toutes les autres au fil de l'année<br /> les insomnies ce n'est pas grave du moment que l'on rattrape un peu dans la journée<br /> passez de bonnes fêtes et régalez vous
Répondre
J
Merci daniele, je ne dors jamais le jour car ensuite je suis malade et désorienté, ba je fais comme je peux.<br /> Le 1er de l'an est encore loin, mon menu est des plus léger possible -rossbeef de qualité, saumon, pate à l'eau , salade et café, tu vois je suis sage avec mon diabète (ma fille m'avait acheter des chocolat sans sucre (hyères), j'en ai gouté un c'est pas mauvais.<br /> Bonne fêtes à venir
J
Joyeux Noël Patrick<br /> La famille vient de partir, j'ai un moment pour vous souhaiter un Joyeux noël
Répondre
J
J'avais la famille hier, mais tout fut bien sage.<br /> Bonnes fêtes à venir josiane
S
Merci pour toutes tes bonnes recettes, et un très Joyeux Noël en famille, cher Jupi !! :)
Répondre
J
Merci Sophie pour vos visites, j'espère que votre Noël fut joyeux
R
Bonjour Jupi.<br /> J'ai du prendre une bûche hier soir car je viens de me réveiller ....Enfin à 10h30.....Et elle n'est pas aussi bonne que la tienne car j'ai un peu mal à la tête...Hihi....Ce midi dinde aux marrons..Allez bonne journée de Noël à tous *.
Répondre
J
Je pense qu'avant la bûche au rhum il y avait d'autres liquides titrant plusieurs degrés.<br /> Pauvre dinde, elle qui voudrait bien que noël l'oublie un peu.<br /> <br /> Penses au bonnes étrilles pour le jour de l'an
M
Elle est superbe Jupi...J'ai deux minutes pour venir l'admirer et te souhaiter un merveilleux noël ! Profite bien de cette journée et prends soin de toi. Bisous et à très bientôt
Répondre
J
Merci Manou, c'est ma femme qui l'a faites pas moi, tu sais pour les gateau je ne suis pas à l'aise. Les petits viennent manger et pour les cadeaux aujourd'hui.<br /> <br /> Joyeux repas de famille et joyeuses fêtes, bisous
M
Magnifique ,elle me rappelle aussi de beaux souvenirs car moi ce que je préférais dans la bûche c'était les décorations =sapins ,lutins ,houx ,etc je les gardais précieusement dans une boîte .<br /> Belle journée et bonne dégustation . Prenez soin de vous.
Répondre
J
je faisais pareil Monique, moi c'était le bucheron avec la scie qui avait ma préférence.<br /> Les petits viennent ouvrir les cadeaux à midi, du bonheur .<br /> Que la santé vous accompagne
F
Bonjour Jupi,<br /> Avec mon allergie aux œufs, cette bûche n'est pas vraiment pour moi… Mais elle est bien mignonne et me rappelle des souvenirs d'enfance! Je te souhaite une très belle fête de Noël, en espérant que le Père Noël va t'apporter avant tout la santé pour pouvoir retrouver un peu de bien-être! Amitiés et bon courage à toi! <br /> fm
Répondre
J
Hola, c'est pénible ces allergies, des oeufs il y en presque partout, je pense que tu dois lire les étiquettes ma pauvre. Vange toi sur les fruits de mer. Je n'ai pas été vraiment sage, j'espère qu'il va pas me refiler une autre maladie, non je rigole. Les petits vont être là pour les cadeau, ils sont encore innocents et spontanés. du bonheur!<br /> Amitiés, Patrick