la recette anti froid (Potée de Chou)

Publié le 9 Février 2018

Potée de choux. (Pas provençal ,mais facile et Miam)

    Dans le même genre "stop froid", dans quelques jours sur ce blog ,les tripes à la marseillaise, ou de son vrai nom (Gras Double à la Marseillaise).

Je ne prétends pas vous mettre une  des  recette des vraie potées qui parsèment notre beau pays la France , car cette recette n'est pas de notre région,  évidemment les connaisseurs vont faire gnignigni, "et que le bouillon dégraissé se sert avant sur des tranches de pains" ; c'est pas la peine cela donne des rides au visage, et puis seul le résultat compte du moment que c'est bon et que les invités "c'est pas un plat pour deux " ne sont pas malades le lendemain

 

potee-chou--5-.JPG

 

potee-11--Resolution-de-l-ecran-.jpg
Entre braconner et pêcher à la grenade, il y a une différence.
Philippe séguin (1943-2010)
 

Attention cette recette n'a rien de dietétiquement  correct

il vaut mieux inviter des amis pour boustiffailler tout ça

CUISSON classique 2 1/2 à 3 heures

 

-  1 chou vert bien joli et bien serré , vérifiez que les feuilles extérieures ne soient pas flétries
- 300  grammes de couenne avec son gras
- 12  belles pommes terre fermes
- 5/6 belles carottes
- 3 gros oignons piqués d'un clou de girofle + 1 oignon à émincer
- 1 belle branche de céleri
- 1 beau navet
- 1/2 litre de vin blanc
- 3 gousses d'ail
- 400 grammes de petit salé fumé

- 4 côtes de porcs fumées (pour les gros gourmands)
- 2 pieds de porc
- 4 saucisses de Morteau
- 4 saucisses de Montbéliard

- 4 saucisse de Toulouse
- un jarret de porc demi-sel
- 1 poireau

et puis toute les conneries qui vont avec , sel, poivre , gros bouquet garni, grains de poivre noir...

1 ère étape

Choisissez un endroit dans votre garage où personne ne viendra vous embêter (odeur)
Comme je n'avais qu'une marmite et un feu  il a fallu que je procède de la sorte :
Dans une grosse marmite faites blanchir fortement les pieds, et le jarret
Jetez l'eau et rincez viande et marmite, réservez la viande au frais. oui c'est berk

potee-13--Resolution-de-l-ecran-.jpg

Faites blanchir le chou vert coupé en quatre avec une poignée de sel (n'oubliez pas de lever la partie centrale, trognon et côtes)
Videz et rafraîchissez le chou puis réservez

potee-14--Resolution-de-l-ecran-.jpg

2 ème étape

Mettez votre couenne coté lard à fondre
Coupez l'oignon en rondelles
Ajoutez quelques chutes de petit salé

potee-15--Resolution-de-l-ecran-.jpg

Émincez le céleri, et faite un peu revenir le tout
Puis mouillez avec votre vin blanc

potee-12--Resolution-de-l-ecran-.jpg

Mettez les pieds de porc et le jarret , plus les deux oignons piqués
Le poireau tronçonné en trois
Le morceau de petit salé
Le bouquet garni

Couvrez d'eau et faites partir à bon feu pour deux heures, bon poids (les pieds et le jarret sont longs à cuire)
Écumez  de temps en temps

Jetez dans la marmite, les carottes , les saucisses , les pommes de terre, le navet coupé en deux et le chou par dessus, éventuellement les côtes de porc

3 ème étape

Assaisonnez, poivre moulu, gros sel , poivre en grains
Couvrez avec le chou  puis les pommes de terre et faites partir à feu normal à couvert
Comptez une heure , en principe les carottes et pommes de terre tiennent (bizarrerie de la grande distribution, tous les légumes sont plus longs à cuire, même à la cocotte minute !!!),  la présence du peu de vin blanc qui reste  ralentit leur cuisson aussi

Découvrez et sentez le bon fumet

potee-16--Resolution-de-l-ecran-.jpg

Servir très chaud

Vous pouvez manger en entrée chaude, le bouillon dégraissé sommairement  et versé sur une grosse tranche de pain de campagne. Mais nous on mange directement dans la marmite et en plus on a qu'une cuillère pour tous

Au fait, je ne connais pas du tout la soupe aux choux, je connais juste le film (culte) d'une génération.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Plat principal, #plat grand froid

Commenter cet article
M
J'adore la potée moi aussi en hiver ! Parfois je ne mets pas de pied mais tu as raison cela est meilleur avec. par contre j'ai toujours fait un peu dessale le jarret avant de le cuire et je retiens ta méthode de le faire bouillir avant et de jeter l'eau, c'est comme toujours "pas bête du tout". Je n'y avais pas pensé que cela revenait au même !!<br /> Contente de te retrouver un peu ici. J'espère que tu vas mieux. On en peut pas toujours cuisiner que des choses diététiquement correctes...surtout en hiver. La solution de dégraisser un peu le bouillon pour ceux qui doivent suivre un régime est une bonne solution intermédiaire car finalement tout cela est cuit à l'eau :) Bisous et un bon dimanche
Répondre
N
les soupes j adore <br /> se midi j ai fait du gras doubles comme tu dit a la mode a moi miammm <br /> passe 1 bon dimanche
Répondre
M
Moi je connais là soupe aux choux ha ha ha mon cricri en fait une délicieuse , demande lui la recette chaque fois on se régale et sans être malade du tout ..... <br /> Trop compliqué pour nous ton plat mais en tout cas ça sent bon jusqu'ici ha ha ha . <br /> Gros bisous marseillais mon Jupinou , quoi de neuf , t'as pas appelé depuis longtemps NON ? <br /> Renée (mamiekéké).
Répondre
C
Bonjour Jupi et merci de ta réponse de l'autre soir(suite pizza).<br /> Comme les autres 'copinautes' du site, je souhaite que tu ailles mieux. <br /> Vivement ton RdV Ophtalmo que tu puisses être rassuré. Qd on a du diabète il faut surveiller encore plus attentivement ses yeux.<br /> Voilà une belle potée bien revigorante et avec ce froid c'est LA bonne idée !<br /> Bises amicales de Bri.
Répondre
L
Souvenirs de vacances datant, en Auvergne, avec séjours chez l'habitant et où, 1 jour, nous avions eu 1 potée à midi et 1 autre, différente et + que rustique au niveau de l'aspect des viandes et couennes, le soir!!! Amitiés montiliennes, par de toujours frais degrés mais rien en comparaison des vrais sinistrés.
Répondre
L
Tout à fait la saison. L'hiver en Cévennes nous la faisons dans la marmite au coin du feu de bois. Il y a un moment que ce n'est pas inscrit à notre programme culinaire aussi, grâce à toi Jupi, on va s'y remettre. Et le soir la soupe au chou, c'est bon pour les rhumatismes.
Répondre
M
Bonjour Jupi! Une bonne potée comme je les aime! Je t'avoue que pour juste fiston et moi, je fais plus simple.... Je fais souvent la soupe au chou, aussi toute simple, mais qui t'emmène direct sur Oxo! mdr! Merci pour ta recette et aussi pour ton humour et ta sagesse. Philipe Seguin avait raison..... notre planète est tellement maltraitée..... Biz! Bon w-e!
Répondre
L
Nous avons eu de la neige ce matin mais très peu par rapport à Paris. Je vois d'ici l'endroit où repose mon Loulou... La neige lui offre son manteau et ça me fait de la peine... Lui qui aimait tant la neige... Merci pour ta recette, c'est de saison. Bonne soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou. Bises René.
Répondre
R
Lili, pour bdV, c'est bon, j'ai du me réinscrire. Pour FB et le blog, j'attends de tes nouvelles. Je continue mes envois en mp comme ci de rien mais je pense à " vous " très fort. Bises et courage.
R
Bonjour Jupi.<br /> Pour une potée, c'est une potée.....J'ai encore du choux au congélo. Il va falloir que j'y pense...Today j'ai attaqué le potager...Dur dur la motobineuse...Et ce n'est que le début....Bonne soirée à tous et bises à Li.
Répondre
L
Merci, c'est gentil de m'avoir donné ce lien.<br /> <br /> Je vais déjà commencer à prévoir de faire les semis (à l'intérieur) de tomates et d'aubergines pour la fin février parce que j'oublies tout le temps étant, en cette période à donner le maximum dans mon boulot.<br /> <br /> Oui, pour les fèves, j'aurais dû les semer à la mi-novembre mais j'ai oublié de "tenir les pieds chauds" (synonyme provençal du verbe enquiquiner...) mon mari pour qu'il le fasse et il ne l'a donc pas fait (il est du sud-ouest - où on habite et d'où il est originaire mais il a bien compris la philosophie du "aujourd'hui, peut-être ou alors demain..." alors qu'il n'a habité la Provence qu'une petite dizaine d'années.<br /> <br /> Sinon, oui, je sais, on met les mains dans le jardinage et on ne s'arrête plus moi, je suis plutôt vignes et arbres fruitiers ou autres.<br /> <br /> Merci encore et à plus.
R
J'ai oublié l'adresse du blog .... http://www.graines-et-plantes.com/calendrier-lunaire-janvier-2018-jardiner-avec-la-lune.htm
R
@ la fille du boulanger.<br /> Je ne sais pas quelle région tu habites..<br /> Moi c'est l' Ardèche. Les fèves, je les ai mises en terre en novembre normalement à la sainte Cécile sans protection et elles font déjà entre 30 et 40 centimètres. Elles ne craignent pas le gel sauf si tu es vraiment dans le nord. Si tu attends trop comme tu le dis, tu les auras tardivement et pleines de pucerons et un mauvais rendement. En ce moment, tu peux planter des pois à écosser, des poids gourmands sans protection, des semis de radis, plancton de salades ( c'est à dire des graines de salades très serrées à cueillir quand elles font 10 à 15 cms... Un délice.. ), carottes nouvelles pour manger avec les pdt mais avec protection. Pour les pdt, j'attends fin février et suivant la météo annoncée, je protège ou pas. Tu peux commencer des semis pour poireaux, tomates, divers choux, aromatiques etc...Mais dans une serre ou dans une véranda. Mais le plus important est que ton sol doit être prêt. Il a du être retourner à la bêche en grosses mottes à la fin de l'automne et en janvier y avoir mis du fumier et motobiné ou mais c'est moins bien avec des engrais achetés ( granulés de bovins-ovins + le bleu )...Sur google, je pense que tu trouveras beaucoup de conseils éclairés. J'utilises ce blog où je suis inscrit surtout pour jardiner avec la lune mais aussi leur conseil mois par mois....En tout cas, le jardinage est une passion et dès que tu as mis le nez dedans, tu es accroc....Bonne réussite.
L
Salut René,<br /> <br /> Qu'est-ce que tu vas planter au potager ? déjà les patates ?<br /> (Je te demande ça car moi je voudrais bien planter des fèves mais mon mari ne veut jamais rien planter avant mai... même depuis qu'il est à la retraite... mais je ne me rappelle plus ce que mon père plantait en cette période, lorsque j'étais jeune, car, bien évidemment, le potager m'intéressait guère...)<br /> <br /> Bonne soirée et merci d'avance si tu me réponds.
W
coucou,<br /> chez moi,on met à cuire là dedans une vieille poule en même temps et ainsi,on a pour les repas suivant de quoi faire de la poule en sauce ou en gelée <br /> ta "potée" est non seulement fameuse mais tu y invite Pantagruel ??????????hihihihihi!!!!!!!
Répondre
A
Voilà une potée bien revigorante, après ça une bonne sieste, mais en effet il faut être nombreux pour la manger.<br /> J'espère que l'amélioration de ta santé continue, bonne fin de semaine Jupiter<br /> Bises amicales
Répondre
C
Tiens, la semaine prochaine je vais faire moi aussi ce genre de repas ! Ce sera une "ouillade" catalane, qui va bien nous réchauffer car ça caille en ce moment. Et je languis d'avoir ta recette de tripes. Nous, on adore ! J'espère que tu vas mieux mon Jupi, et te fais plein de bisous.
Répondre