Brioches à découper (simili) rapides sans oeuf et minimum de pétrissage

Publié le 14 Juin 2018

Quelques fois je vois des recettes sur Youtube qui me plaisent bien et qui sont bien expliquées avec un bon résultat. Heu , du résultat on en reparlera !

Ce matin nous avons un beau soleil chaud, mais pourvu que ça dure

Brioches à découper (simili) rapides sans oeuf et minimum de pétrissage

Donc je vous propose des similis brioches sans oeufs et assez rapidement faites.

IMPORTANT : faire cette recette dans une pièce chaude et attention au courant d'air

1 ère levée 60 minutes

2 ème levée 60 minutes après mise en forme

Cuisson : 40 à 45 minutes à 180°  à surveiller


Disposez dans l'ordre dans un gros saladier
- 150 ml d'eau non chlorée
- 1 sachet de levure déshydratée
remuez
- 150 ml de lait    
- 2 cuillères à soupe de fleurs d'orangers (option)
- sachet de sucre vanillée
- 80 gr de sucre fin
- 150 ml d'huile de tournesol ou autre selon vos goûts (beurre fondu)
- 1 pincée de sel de tabla

- 450 gr de farine T45


Remuez bien le tout, à la limite passez au fouet électrique
Le mélange est assez liquide
Couvrez votre saladier avec du film étirable de façon étanche (au bout d'un moment le film va un peu gonfler)

J'ai triché car pour accélérer la levée j'ai utilisé un spot nucléaire  à énergie vorace de 1000 watts

Rappelez vous EDF faisait une pub en vantant une perceuse "nucléaire". Mais Dewalt à fait plus fort
 

 

Brioches à découper (simili) rapides sans oeuf et minimum de pétrissage
Brioches à découper (simili) rapides sans oeuf et minimum de pétrissage

Farinez votre plan de travail et versez le mélange, avec une "spatule" ou corne à débarasser faite une grosse boule non collante au besoin ajoutez peu à peu de la farine, la pâte doit juste être pas collante

Fractionnez vote boule en 6/7/ 8 pâton que vous formez à la main

Brioches à découper (simili) rapides sans oeuf et minimum de pétrissageBrioches à découper (simili) rapides sans oeuf et minimum de pétrissageBrioches à découper (simili) rapides sans oeuf et minimum de pétrissage

Chemisez votre moule, puis disposez les boules

Dorez avec un mélange lait/miel

Laissez levez sous un torchon environ 60 minutes

Préchauffez le four à 180°


Les ingrédients sont simples et vous avez tout ce qu'il faut dans vos placards

Redorez et mettre du sucre perlé ou grain

Enfournez pour 40 à 45 minutes

Brioches à découper (simili) rapides sans oeuf et minimum de pétrissage
Brioches à découper (simili) rapides sans oeuf et minimum de pétrissage
Brioches à découper (simili) rapides sans oeuf et minimum de pétrissage
Brioches à découper (simili) rapides sans oeuf et minimum de pétrissage
Brioches à découper (simili) rapides sans oeuf et minimum de pétrissage

 

ATTENTION  si le dessus dore trop vite mettez un papier aluminium sur le haut des brioches

Faire le test du couteau et sortez du four si cela est cuit

 

 

Mea culpa je ferais mieux la prochaine fois avec un moule plus large et un papier cuisson sur le fond du moule, mais je sais que mes petits enfants seront content des brioches de pépé

voili

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Pains et farinages, #Desserts

Commenter cet article
M
Oh je les comprends tes petits enfants, ils auraient tort de ne pas apprécier une aussi joli brioche pour le goûter, d'ailleurs tiens je m'inviterai bien au milieu :) bisous Jupi et merci pour cette recette alléchante et qui a l'ai facile à réussir maintenant que les températures remontent un peu (grand soleil sur toute la Provence et pas de vent, c'est super !)
Répondre
P
Oui mais je préfère mes petites brioches à la fleur d'oranger et les petits ont dit hier "c'est meilleur les vieilles brioches d'avant", le verdict est tombé.<br /> Soleil et chaud pourvu qu'il n'y ai pas d'orage cet aprem, bisous
M
Bonjour Jupi! Tu as une super relation avec tes petits-enfants! tu es un papi-gâteau! au sens propre comme au figuré! mdr! Ils ont de la chance de t'avoir….. J'espère un jour être une nonna-gâteau! hi! hi! hi! Merci pour la recette! Régalez-vous bien! Biz!
Répondre
P
des mensonges , des lobby et le fric, les malades ne sont rien martine.biz
M
hé bien! j'en apprends de bonnes! comment veux-tu ne pas te mettre en colère? ! ! ! ! ! Je prends des anti-douleur quotidiennement et parfois, je me demande si ça ne me rend pas plus malade….. pffff! marre de la connerie humaine! le fric! le fric! le fric! Je reviens de chez Mounic et elle te donne raison à 200% ! quelle galère d'être malade et mal soigné….. Courage mon petit Jupi! Bon w-e! biz!
P
Je pensais au papy accoudés au bar toute la journée, qui achète un gateau de temps en temps pour se faire "pardonner"<br /> <br /> C'est si facile de faire plaisir, alors je ne me prive pas, mais j'y goûte pas because le diabète.Biz<br /> je suis allé chez mémé et bé c'est du beau, cela m'a foutu en colère, depuis le début des ennuis j'ai acheté le lévothyrox sodique en espagne et ma thyroïde est bien équilibré. sais tu que les antibio génériques des hopitaux sont moins dosés en principe actif, d'ailleurs ils te demandent de mener les antibiotiques de la maison, oh!!!!mais où on va.
M
Coucou Patrick, et la farine combien t'en mets ?
Répondre
P
j'ai pas marqué marianne, roooo je suis étourdi 450 grammes, je vais l'ajouter merci marianne
S
Help, 300 g de farine ça irait, à votre avis ?
Répondre
S
merci beaucoup , erreur pardonnée hihi La brioche était réussie et il n'en reste plus rien ce qui en est la preuve
P
gros oubli sylvette, c'est 450 gr de T45, mille excuses
D
mais jupi (ti fan vieil tu as oublié la farine...........)
Répondre
S
merci beaucoup , erreur pardonnée hihi La brioche était réussie et il n'en reste plus rien ce qui en est la preuve
P
siou viel qué vouales es coume aquo Daniele<br /> <br /> c'est 450 gr de T45
D
tout parait simple avec toi , elle est jolie ta brioche et elle doit être trés bonne bisous
Répondre
P
pour te dire la vérité elle m'a un peu déçu, mes petits ont dit que c'était meilleur l'ancienne, vlan dans les dents, pauvre vieux que je suis
S
Bonjour Merci pour cette recette Je voulais la faire pour mes petits enfants Je commence à mélanger tous les ingrédiens mais dites moi Il n'y a pas de farine C'est normal ? Si vous pouviez me répondre que je ne jette pas la préparation s'il vous plait
Répondre
P
non c'est pas normal sylvette , mille excuses il faut 450 gr de T45
L
Si les petits enfants n'en veulent pas je vais manger leurs parts !
Répondre
P
ils préfèrent mes anciennes brioches, donc tu peux passer liza
R
Bonjour Jupi.<br /> Je fais suivre comme d'habitude...Bien le vidéo-gag !!!<br /> Bonne journée à tous *.
Répondre
P
Les fails sur YT son terribles, les russes sont les rois, ils roulent à la vodka, les viet n'on pas de contrôle technique et les rois des chargement sur scooter.
R
Bonjour Jupi.<br /> Je f
Répondre
P
et bé moi n p