Tarte à la tomate d'Eric Fréchon ; mine de rien c'est très bon

Publié le 24 Juin 2018

 

Attention les images ne sont paslibres de droits

 

Cette fois vous n'allez pas subir mes sempiternelles recettes Provençales, quoique.

Quand mon blog était au mieux de sa forme je recevait des cadeaux en échange d'un partenariat, donc j'étais obligé de réaliser au moins une recette avec un livre de cuisine comme ici, ou avec un robot ménager et autres bizarreries. Donc j'avais i reçu  un livre de cuisine Un Chef dans ma Cuisine d'Eric Fréchon chef 3 étoiles  qui officie au restaurant le Bristol à Paris  (Diable mais c'est où ça)
DSC08466 [1280x768]

 

DSC08458 [1280x768]Petit Hic, j'avais mis tout le basilic dans le pistou en oubliant de garder quelques feuilles pour la déco, alors je suis vite allé dans le jardin chercher quelques feuilles de menthe que vous retirerez lors de la dégustation. Bé voui je ne suis pas un chef.

Le coffret intégrant est superbe et franchement classe, de plus il y est joint une petite panoplie de quatre ustensiles Griffés bien utiles (que j'ai donnés à ma fille)....vous découvrirez leurs utilité au fil de votre lecture de ce livre si vous l'achetez !

DSC08467 [1280x768]

 

Franchement ce livre de cuisine m'a agréablement surpris . J'ai eu tout le week end pour le parcourir et m'arrêter sur quelques recettes , mais toutes sont facilement réalisables et bien que je sois Provençal , j'ai vraiment craqué car le choix y est vaste et vous pourrez étonner vos invités avec une facilité déconcertante.

 

 

Heu maintenant que je ne suis pas obligé de passer la brosse, il y a dans ce livre un "sandwich au jambon à boire" , Comme on dit ici (oui on est grossier, très grossier) : pute de nène (intraduisible) ques aco , j'en ai encore les poils des bras tous hérissés !!!!

Mon choix c'est porté sur une tarte à la tomate, mais en présentation individuelle idéale pour un apéritif. Je suis très étonné par la légèreté et l'harmonie des goûts, et même enchanté, c'est vous dire ! (Là je dis la vérité)

 

Tarte à la Tomate d'Eric Fréchon

 

Pour 4 personnes, préparation 45 minutes, cuisson 45 minutes, repos 12 heures

 

Ingrédients :

Pour la base

- 1 une pâte feuilletée au beurre du commerce ou maison voir ICI

- 1 petit kg de tomates Roma

- 1 cuillerée à soupe de concentré de tomate

- fleur de sel

Pour le Pistou

- 1/2 botte de persil

- 1 botte de basilic

- 2 gousses d'ail dégermées

- 10 cl d'huile d'olives

- 70 grammes de parmesan en poudre Galbani

- 30 grammes de parmesan en bloc Galbani

- 10 grammes de pignons de pin

 

Je ne vais pas vous mettre l'intégralité de la recette car vous pouvez la lire en agrandissant l'image ci dessous. Par contre je vais vous mettre ma réalisation pas à pas

DSC08468 [1280x768]La veille

Coupez vos tomates , les saler à la fleur de sel et réservez les au frigo sur un grille , cela fera sortir l'eau en excédent

DSC08428 [1280x768]

Le lendemain

Primo faire une pâte feuilletée rapide comme dans cette recette ICI

Faire le pistou au mortier

DSC08434 [1280x768]

 

Découpez votre pâte en petits disques à l'aide d'un emporte pièce (ici un banal verre) adapté au diamètre de vos rondelles de tomates

DSC08437Préchauffez votre four à 160°

Déposez vos disques sur une plaque en tôle

DSC08439 [1280x768]

Les badigeonner de concentré de  tomate

DSC08440 [1280x768]

Disposez vos rondelles et enfournez pour 45 minutes

DSC08441 [1280x768]Au sortir du four les recouvrir de pistou, mon four n'a pas un thermostat très exact, voila le pourquoi de petits points noir, en fait c'est le coulis débordant qui a fait cela , mais vous verrez je vais m'améliorer

DSC08455 [1280x768]

 

DSC08457.JPGEt ils vous disent , bon appétit

DSC08469.JPG

Et moi je vais faire la sieste, une sieste avec un soupçon de flemme estivale, bref ; une siestivale, mais attention les horaires sont règlementés par l'UE maintenant, il y a même des contrôleurs qui peuvent vous verbaliser , par exemple ; sieste aggraver d'un ronflement. Là ça commence à coûter cher , mais beaucoup de contrôleurs ont disparu. Comment ? Bé en saucisses que diable !

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Entrée chaude, #Divers

Commenter cet article
M
Bonjour Jupi! ne me parle pas de la mode végane, ça m'énerve! c'est inventé juste pour faire du fric! Je reconnais que je mange de moins en moins de viande, mais c'est surtout parce que j'aime trop les animaux et quand on voit leurs conditions de vie (et de mort!), ça me révulse…. et comme je suis très pauvre, je n'ai pas le choix…. il faut bien que je nourrisse fiston! Je passais aussi te dire que j'ai fais tes minis pizzas et….. on s'est régalés comme c'est pas possible! géniale ta recette! et surtout sans temps de repos! ça fait longtemps que je cherchais une recette comme çà! fiston a adoré! à refaire!!! merci infiniment pour le partage! tu as le cœur sur la main! C'est super de garder précieusement les affaires de tes parents. J'ai aussi des "vieux trucs" que j'ai sauvé in-extremis! leur prix ne dépassera jamais leur valeur sentimentale. Mais ma famille a beaucoup jeté….. dommage! Bonne continuation mon ami! gros bisous!
Répondre
M
tu as bien raison….. Je le dis et le répète, le monde devient fou! C'est atroce comme les animaux sont traités, et ce, dans le monde entier! je n'ai donc pas vu la vidéo...c'est mieux ainsi. Sinon, ça me met dans tous mes états et c'est encore pire car je ne peux rien y faire…. triste…..
P
C'est un film sur le traitement des animaux à "viandes" un truc insupportable, ne le regarde pas. Nos animaux domestiques sont innocents et pas méchants sauf ceux que l'on méchants volontairement. Ma mère qui était très âgée 98, mangeaint peu et toujours la même chose, les intestins ne sont plus fonctionnels comme les nôtres, autant leur faire manger ce dont ils ont l'habitude ou un petit dessert pas difficile à croquer et digérer. Le futur ne réserve rien de bon on régresse.bizz
M
Bonjour mon ami! J'ai de mauvais souvenirs d'enfance quand ma mère me faisait manger des steaks de cheval car j'étais malade et le médecin le préconisait…. que de larmes! J'aime tous les animaux, même si j'ai une phobie des araignées. J'adore les chats, tout le quartier le sait! mdr! J'aime aussi beaucoup les ânes. Leurs yeux me font craquer! Les chevaux sont si beaux! ça fait longtemps que je n'en ai pas caressé….. J'ai été voir le lien, mais je crois que ça ne fonctionne pas, car ça me donne des vidéos très diverses…. L'homme est le pire des prédateurs….. Ce matin, je donne ta recette des minis pizzas à mon frère, en espérant que notre maman les mangera…. elle a 89 ans et ça devient très difficile de la faire manger…. Quelle vie! Bon courage Jupi! porte toi bien! Bizzz! à bientôt!
P
J'essaye de manger moins de viande mais je pense que chez les hommes normaux ruraux c'est plus dur. Par contre tu ne verra jamais une recette avec du cheval, j'adore cet animal si beau si docile qui a sorti avec sa force l'humanité du travail à la main, si j'avais du terrain et de l'argent j'aurais un cheval et un âne que j'adore aussi, un cheval ne doit rester seul dans un enclos il dépéri, il lui faut un compagnon, même un lapin ça suffit. Avec des si on ferait beaucoup de choses, mais pauvre on est pauvre on reste, le gentil macron va arranger tout cela.<br /> Pour la recette celles qui sont sur le blog sont faisables par tout le monde, nos mémés faisaient des merveilles avec presque rien. J'aime bien ces pizza mais ce qui y a dans ce livre te ferais pousser les cheveux à l'envers, hi. Je te mets un lien à recopier qui va te mener sur un vieux document youtube, si tu ne veux pas pleurer ne le regarde pas l'homme est la pire des choses que la terre abrite...........https://youtu.be/FM_wAN2id58.............gros bisous et bonne journée
M
Bonjour Jupi! Un beau cadeau que ce livre avec les ustensiles! Et c'est super gentil d'avoir pensé à ta fille! J'achète souvent des livres de recette d'occasion à "la foire aux livres" ou aux puces. J'adore les vieux bouquins! Même si je cuisine moins, j'aime beaucoup les feuilleter. Merci pour la recette! Bonne continuation! bizzz!
Répondre
P
J'ai le livre d'apprentissage de mon père, un pavé sans image datant 1896 , de la taille d'une grosse bible, mon père à commencé son apprentissage en 1922 à 12 ans , dur dur. Maintenant ce livre est estimé à 800 euros, mais je le garde précieusement.<br /> il parait que dans le détail les gens en France possèdent le plus de livre de cuisine ou magazine (c'est une estimation), moi j'ai beaucoup d'autres livre, je ne sais pas comment à été fait le comptage estimé, bizarre. Ma fille achète des livres de cuisine mais comme elle a pas le temps c'est nous qui lui préparons les repas, heureusement<br /> qu'elle n'est pas vegane "c'est à la mode. Bizz
L
La qualité de la tomate et le pistou font tout le goût des tartelettes ! J'adore le pistou... Bonne soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.
Répondre
P
oups j'ai cru répondre à Liza, Liliane<br /> <br /> <br /> rooooooooooo bisousssssssssssssssssssss
P
J'espère que le bsailic pousse en Grèce, en andalousie il pousse bien, sauf en plein été , il cuit, hi! Un pistou bien dosé doit plaire à tout le monde je pense, et puis c'est la mode un peu pour donner du goût aux tomates et autres produits frais de grandes surface
M
C'est pas provençal :) tant pis pour une fois on va faire confiance au chef et on tentera l'expérience avec du vrai pistou ça ne peut être que délicieux. bisous et merci pour ce nouveau partage. Ils ont bien fait de te l'offrir :)
Répondre
P
Ah non Manou, ce n'est pas provençal, le sandiwch au jambon à boire qui était en recette dans le livre non plus, mais là tu ne risque pas de voir la recette, hi ! éAvant" , je sais j'emploie avant trop souvent, le pistou ne servait qu'à la soupe au pistou et basta, ce soupe au pistou qui intrigue les parisiens car elle se consomme en plein été !!!
R
Mais alors, tu triches, et moi qui croyais que que tu étais le seul restaurant 5 étoiles du monde et des environs....Hihi...Merci pour tous tes partages et un jour je t'apprendrai à faire des anchois au sel ....Hihi...Merci maître.....
Répondre
P
Oui , quand je serais grabataire c'est toi qui me portera un bouquet d'anchois dans ma chambre, ou un pot de filet c'est plus discret dans un hospice. Si micron passe par chez toi apprends lui il mourra moins idiot mais avec les doigts qui puent
A
Pour l'apéro, ça doit être excellent.<br /> Bonne soirée.
Répondre
P
je confirme annie, cette recette m'a surpris par l'accord des goûts. Bonne journée, le soleil brille ici, hier il y a eu un gros orage de moins de 5 minute mais très violent, l'été traine encore un peu les pieds.
L
Merci qui ? Merci Eric Frechon ... et Jupiter aussi. Elles sont bien appétissantes ces tartelettes .
Répondre
P
Va y sans crainte Liza, l'accord des goût est surprenant, essayes pour toi avant d'en faire profiter tes convives, juré, c'est vrai