Spaghetti aux tomates , facile

Publié le 21 Août 2018

Dès que la marmite est renversée, et que la fortune décline, les amis disparaissent aussitôt.
Pétrone (30-66)

 

SPAGHETTI AUX TOMATES

DSC00969

 

 Il s'agit d'une recette très simple ou pour la première fois la tomate (il y a des lustres ) était associée aux pâtes. Attendez vous donc à une recette très simple et rustique, facile à faire. La première condition est d'avoir de très bonnes tomates charnues du jardin ou d'un voisin, la tomate utilisée à l'origine , était la tomate romaine

Sur cette recette vous verrez un grosse tomate de 650 grammes, cela est suffisant pour 2 personnes

 

Ingrédients ci dessous en photos

 

1 grosse tomate épépinée ou trois romaines

2 gousse d'ail fraiches

2 extrémités de basilic  mûries au soleil (n'utilisez que les feuilles tendre hachées au dernier moment)

2 à 3 cuillères à soupe de très bonne huile d'olive

250 gr de spaghetti soit 125 gr par personne

Une pincée de gros sel de mer

1 oignon Blanc , désolé, je n'avais que des jaunes

 

 

DSC00949-copie-1.JPG

Voici comment estimer 250 grammes de spaghetti

DSC00962.JPG

Cette recette rapide doit commencer par la cuisson des spaghetti dans 10 fois leur volume d'eau au minimum, la durée de cuisson est laissé à votre préférence, mettre le sel à la reprise d'ébullition après avoir plongé les pâtes dans l'eau bouillante

Pendant ce temps préparez la sauce/mixture

 

- Mettre l'huile à chauffer dans une poêle et mettre l'oignon haché finement

DSC00953.JPG

- Pelez la tomate à chaud (ébouillantage puis couteau) ou directement avec un Zyliss

- Enlevez les graines et les partie vertes

- Hachez la grossièrement

- Ajoutez dans la poêle

DSC00955.JPG

- Salez puis faire réduire lentement en laissant les tomates au dessus des oignons

DSC00956.JPG

- Hachez finement les gousses d'ail au couteau

DSC00957.JPG

-- mettre l'ail haché 5 minutes avant la fin de la cuisson, et laissez jusqu'à disparition du liquide dans la poêle

- Hachez le basilic

- Egouttez les spaghetti

VOILA c'est presque fini

_ Disposez les spaghetti fumant dans les assiettes et versez la ""sauce"" sur les celles-ci

- Mettre le basilic autour des pâtes , STOP et MIAM

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Recette méditerrannée, #Entrée chaude

Commenter cet article
L
Nous revenons de quelques petits jours de congé et je découvre ce premier mail : la recette me fait trop envie pour midi car j'ai des tomates (du commerce !) plein le réfrigérateur.<br /> Comme exceptionnellement, elles sont très bonnes et que j'avais mal vu la photo, la prenant pour des tomates à la provençale posées sur des spaghetti à la tomates, je crois que je vais suivre ta recette mais partiellement et l'accompagner de tomates à la provençale et oeufs ! (je me régale déjà, rien qu'à y penser !)<br /> <br /> René l'anchois, par ici, dans le coin, nous avons aussi notre Néré, il s'agit d'un de nos ours "pyrénéens" fils de 2 ours slovènes ! LOL ! Il est connu comme le loup blanc, par ici car il aime beaucoup les jardins (il faut que je précise : il aime beaucoup boulotter le contenu des jardins ;-) ).<br /> <br /> Avant mes quelques jours de vacances, Jupi, j'avais lu que tu voulais faire des "mains" en pâte à pain ou en pain brioché et que tu ne savais pas comment faire les doigts.<br /> C'est très simple à faire surtout si tu as un coupe-pâte ou une bonne spatule.<br /> Tu étales ta pâte selon la taille que tu veux donner à ta "main" et avec la spatule, tu coupes franchement la pâte levée sur la plaque puis, ensuite, dans la foulée, tu lui donnes la forme que tu veux en séparant suffisamment chaque doigt pour faciliter la levée dans le four et pour que ces doigts ne se collent pas.<br /> Tu fais les entailles juste avant d'enfourner et tu manipules, tout de même, le moins possible.<br /> <br /> Voilà, voilà ! je vous souhaite à tous une très bonne journée et je continuerai ma lecture un peu plus tard.<br /> <br /> PS aux chasseurs : est-ce que la chasse est ouverte car actuellement ? <br /> J'ai un chasseur qui chasse à l'arc, à l'affût (perché dans les arbres) , chez moi et il a tué, ces derniers jours, un chevreuil... alors, je voudrais savoir s'il braconne ou s'il chasse ? (le doute m'est venu, il y a peu... je me suis mise à y repenser et à me demander ce qu'il avait fait de la dépouille de ce chevreuil... car les chasseurs les laissent souvent sur place ce qui rend les chiens, les nôtres et ceux des voisins, très sanguinaires et ils se mettent à oser s'attaquer à nos poules ou autres petites bestioles (agneaux)... le goût du sang leur vient vite surtout lorsqu'ils ne sont pas sous contrôle...). <br /> Donc, voici le pourquoi du comment de cette question qui est, pour moi, très importante.
Répondre
P
je vais suivre ton conseil, si je loupe tu en sera témoin.<br /> Pour la chasse , ici elle n'est pas ouverte, en plus la chasse à l'arc est interdite dans le var, chez toi je ne sais pas, ici la chasse au chevreuil est soumise à un quota et on a droit juste à quelques bagues. c'est un mauvais braco ton zigoto, cela m'étonne qu'il soit encore en "service". laisser les dépouille c'est interdit, tire y des pois chiches chiches dans son arbre, idem pour les chiens redevenus sauvages, renseignes toi.
L
Pas de tomates au jardin... Et celle que je trouve ici sont insipides... J'utilise les boîtes.<br /> Simple mais bon, merci ! Bonne soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou. Ici c'est l'automne...
Répondre
P
Tu as raison, elle sont "no Rin" c'est à dire qu'elles ne fabriquent peu de sucre et se garde ainsi longtemps avec leur peau blindée, mieux vaut des boites dans ce cas la Liliane. J'espère que tu va bien. Groooooooooos Bisoussssssssssss
C
Coucou, bonjour Jupi, souvent le plus simple est le mieux et si par chance on a des tomates du jardin alors là : humm, c'est un très bon repas dont nous nous délectons !<br /> Je me dépêche de profiter des légumes de saison du potager dont j'ai la garde, mes très gentils voisins sont bientôt de retour ... Amicales pensées de Bri.
Répondre
P
C'est une grande chance d'avoir de vrais bon produits, l'été nous nourris.<br /> Bien amicalement, patrick
L
Les spaghettis c'est ce que je préfère, les tomates ma femme en a rempli des petites bouteilles de coulis<br /> On est parés pour l'hiver
Répondre
P
c'est une vraie institution le coulis en bouteille en italie, avec des spaghetti on nourri toute une famille à peu de frais, une bonne salade et une pastèque pour finir.<br /> Mon Dieu , l'hiver , j'ose pas y penser
C
Une de mes recettes préférées ! D'ailleurs je crois que je vais faire des pâtes en sauce tomate pour ce midi (j'ai pas de spaghettis mais pas grave !). Bisous, bisous.
Répondre
P
bien vu Monique, je suis un fervent spaghettiste. Bisous et bonne soirée
R
Bonjour Jupi.<br /> Simple, bon et peu onéreux et non pas Ho Nére ! Je sais c'est lourd mais beaucoup m'appelle ainsi " Nére "...Vieux souvenir du Verlan...Arrosage fini ce matin ouffff...Je pars avec la chien qui m'amène faire une petite balade dans les bois jusqu'à 10 heures histoire de mériter mon apéro que je ne bois pas !! Bonne journée à tous *.
Répondre
P
Je ne suis pas branché verlan, la langue française est assez compliquée, j'espère que tu donne ton apéro à ton chien, bientôt la chasse, je vais passer au 30-06 silencieux. Bonne soire neré
M
Bonjour Jupi! C'est une recette que je fais de temps en temps et, à chaque fois, tout le monde se régale….même si je n'ai pas les moyens d'acheter de bons produits. Parfois il faut se contenter de peu et être content de l'avoir….. Bonne journée mon ami! Biz!
Répondre
P
que veux tu, nous sommes les "ils me coûtent un pognon de dingue" de macron. La paupériqation de la France a maintenant un bourreau, le président des riches. bises
M
c'est exactement çà. …. et avec mon petit RSA, je ne t'explique pas ce que je mange….. mais bon! fiston et moi avons un toit et à manger! c'est déjà bien! bizzz!
P
Les bon produits pour ceux qui ne vivent pas en camapgne sont devenus des produits plus chers que la viande médiocre, c'est fou ça Martine. Bonne soirée, bizz