Omelette aux câpres du jardin + recette conservation des câpres au sel

Publié le 20 Septembre 2018

Un petit cadeau tout d'abord, Jupi avec son papa, défense de rire, nan je ne suis pas une fille ,  la mode à cette époque était comme ça, dur pour un garçon, non ! C'était barboteuse ou jupette.

Image
 
Allez voir les "câpres de capucine chez Manou, cliquez sur la photo ci-dessous
Les câpres de capucine
L'omelette aux câpres de câprier
 
En fin d'article la recette de conservation des câpres au sel
 
 
Un tout petit rien, en fait, c'est  une recette qui est en train de disparaitre.
Cette fois elle est faites avec les câpres de mon câprier du jardin, de l'année dernière, précisons tout de même
Les meilleures* câpres (tapènes en provençal) sont celles conservés au sel, cette pratique est courante en Italie mais quasiment absente chez nous, dommage. Voir recette fin d'article.
Bien souvent cette recette revenait souvent dans les assiettes et sur les tables Provençales des années 50/60, maintenant très peu de famille la font, dommage, bof cela ne casse pas des barres non plus, mais c'est pas mauvais

Passons à le réalisation de l'omelette.
Rincez trois cuillères de câpres au vinaigre essorez les (le mieux est de les faire tremper 3/4 heures dans de l'eau claire ) , puis les sécher au sopalin ou au soleil, selon la région , ouif. Vous pouvez un piler grossièrement  les câpres.
Comme je n'avais que très peu de câpres j'ai rajouté une boîte 1/2 de champignons, et bè je fais comme je veux non !
 
Image
 
Faire revenir le tout dans une poêle  huilée avec une cuillère d'huile d'olive, Touillez avec  une spatule en bois , puis ajoutez un peu de persil haché, une gousse d'ail écrasée, puis tout ce qui vous passe par la tête, lime, langues de vipères, brosse à renard etc.

Fouettez 6 oeufs fortement , pensez à toutes les nouvelles taxes sans compter le remplissage de la cuve à fioul, Houla ça fait mal cette année, cela vous aidera, salez, poivrez, puis une pointe de muscade , incorporez le contenu de la poêle dans le cul de poule et laissez reposer 5 minutes
Image

Ensuite faites une omelette tout bêtement, juste une peu baveuse mais pas trop.
 
Image

Prenez votre plateau repas, et allez sous le mûrier, manger votre repas sur la vieille table en fer trouée

Allez faire la sieste dans un endroit sans fourmi , ou sautez dans votre puissante voiture 4x4 pour finir la sieste dans un cabanon plein de scorpions gros comme des langoustes.

Image
Pitin les fenouils sauvages sont plus haut que ma tuture
Image
 
Il vous plait ce petit cabanon , pas plus gros qu'un mouchoir de poche ? Bin , il n'est pas à moi, dommage car "ça" c'est un cabanon à bouillabaisse et à goustaroun, qui a une vue magnifiquement dégagée jusqu'à la chaine des Maures
 
 
Conservation des câpres au sel


  La technique est simple. Les faire tremper une semaine dans de l'eau salée 10g pour 1 litre  (soit 10%).  Au bout de la semaine, les égoutter, les rincer plusieurs fois, les sécher au soleil  (pécaïre et ceux qui n'ont pas de soleil)  et les mettre en bocal ce coup si avec du sel fin ou mieux du sel gros concassé, marin bien sûr. 70 % de câpres pour 30 % de sel, soit par exemple 700 grs de câpres et 300 gr de sel.  Les câpres préparées de cette façon sont succulentes et confites.
 

* Câpres est bien un mot féminin n'en déplaisent aux messieurs 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Entrée chaude, #Conserves, #La cachina

Commenter cet article
R
quel jolie manière de présentez une recette.....Bravo
Répondre
L
Heu, tu crois ! Bonne journée Renée
M
Eh bien oui, il est chouette ce petit cabanon !
Répondre
L
Il est chouette Marine avec une vue splendide, mais il n'est pas à moi, et c'est trop cher à acheter
D
Je ne savais pas que l'on pouvait faire une omelette aux câpres! une vraie découverte, merci
Répondre
L
Avant c'était courant, cette recette se perd dans nos campagnes Danièle. merci à toi
M
C'est très drôle que tu parles de câpres aujourd'hui car je suis en train de programmer ma recette de "câpres" de capucines. Bon si tu m'invites à manger une omelette aux câpres au cabanon, j'arrive Jupi ! bisous...
Répondre
L
Merci manou. Ba oui j'ai encore une m^che de mes cheveux blonds, ma mère était suisse.
M
Je l'ai programmé pour lundi (à défaut de vrais câpres). J'ai oublié de te dire hier soir que je n'ai pas ri en te voyant en photo car j'ai les mêmes photos de mon frère en barboteuse et avec en plus les cheveux longs et bouclés. Si un jour mon câprier se décide à fleurir, euh à me faire des boutons, je tenterai ta recette au sel. En attendant je vais mettre le lien de ton article dans le mien...re bisous
L
Ce cabanon n'est pas à moi Manou, dommage. Je ne savais pas que l'on pouvait avoir des bourgeon câpres sur les capucines, tu me l'apprends. Bisous
C
Je dois avouer que je ne suis pas trop capres, mais j'en ai un petit bocal dans le frigo et je crois que je vais tester ton omelette !!! Je te dirai ce que j'en ai pensé ! Et je crois même que je la ferai ce soir car il me reste un tout petit peu de restes de midi, mais ça ne sera pas suffisant ! Alors demain le verdict ! Bisous.
Répondre
L
Nan nan pas le soir, ton époux va te le reprocher, franchement je préfère le thon ou l'espadon aux câpres. Bisous
M
merci Biche! de gros bisous de mémé
Répondre
L
Contemple ton jardin, la nature, profite du moindre instant car notre département est vraiment beau. Expliques à tes petits enfant les secrets basique de notre flore et faunes car tout se perd. Que Dieu te donne longue vie, bisous de biche
L
Une vraiante de l'omelette que je ne connnaissais pas.
Répondre
L
Là tu m'étonne car c'est vraiment un plat de pauvre de la méditerranée, plus beaucoup de personne la font dans mon village , tout se perd.
R
Bonjour Jupi.<br /> J'adore les câpres ! J'en mets surtout avec le poisson ou une bonne cervelle d'agneau ..En omelette, pourquoi pas !! Je ne risque pas d'en faire au sel car je n'ai pas de câprier et d'ailleurs je n'en ai jamais vu dans la région. Donc si tu as 2 ou 3 plants, je suis preneur !!! Il ne perd pas le Nord le René...Toujours à mendier !! Hihi...En parlant du Nord, je fais un énorme bisou à Li. Bonne journée à tous *.
Répondre
L
Si tu as la main verte tu arrivera à faire pousser le câprier, il pousse où il veux, moi c'est un bord de restanque, les racines dans la terre et la ramure descend le long des rochets. Je ne connaissais pas avec la cervelle d'agneau, ma mère quand j'étais petitou me faisait souvent de la cervelle au beurre mais sans câpre.<br /> Micron a dit faute de poisson vous mangerez des oeufs.
R
Bonjour Pascale. Si tu un Hyper U prés de chez toi il y en a tous les mardi car ils abattent le lundi et mettent en rayon le mardi. 4 € les 2. Bonne soirée.
P
Oui, cervelle d'agneau aux câpres, souvenir d'enfance, j'adorais ça. Faut que j'en reface, je vais commencer par essayer de trouver de la cervelle, c'est pas gagné !