Boeuf aux carottes façon classique

Publié le 10 Octobre 2018

 

 

Ba oui; encore un plat banal mais très plaisant et facile à faire, un classique de notre miam de tous les jours.

Ce matin le soleil se levait mais accompagné de son collègue le Mistral. Comme on dit par ici "quatre bleins zou des vèn) quatre gouttes et zou du vent. Si parmi vous se trouve une fée, qu'elle extermine tous les moustiques , car cette année c'est terrible, ils viennent jusque dans nos draps ponctionner (non ça c'est macron) nos femmes et nos compagnes !
A6-5696.JPG
Peu être que cette version vous surprendra ou vous réconciliera avec ce plat de saison.  Ceci sans nouveauté, extravagantes ou recherche de présentation sophistiqué pour ce plat commun. Attention ce n'est pas le classique "bourguignon", car je ne sais pas le faire , ou plutôt je ne le fais pas.
Les puristes vont encore sauter au plafond (bizarre cette expression tout de même), est ce que les mouches sautent au sol, d'ailleurs je n'ai jamais vu une mouche assise par terre en train de taper la belote ou de faire caca, ces sales bestioles ch....au plafond, heureusement qu'elles n'ont pas de chasse d'eau). Cette recette est une recette de mémé, alors ....! et c'est un plat économique si vous choisissez un vieille vache de réforme en  promo.
Boeuf aux Carottes aux 22000 saveurs

- 1,5 kg de bourguignon coupé en cubes moyen, ou de la joue c'est meilleur
- 1 kg de carottes
- un oignons
- 70 gr de double concentré de tomate  = une petite boite
- 15 cl de vin blanc
- 1 bouquet garni
- un peu de bouillon tiède ou de l'eau
- 1 gousse d'ail et quelques pluches de persil


- Enlevez le surplus de gras si le boucher vous a mal servi, gardez le couteau pour lui couper les roubignoles lors de votre réclamation

- Mettre un peu d'huile d'olive dans le fond d'un grande sauteuse et faire dorer les morceaux, récupérez le jus de cuisson pour mettre dans la cocotte par la suite

- Réservez votre viande
- Dans une cocotte en fonte faites revenir un oignon émincé, puis jetez y vos morceaux de boeuf, touillez
- mouillez avec votre vin blanc touillez, puis ajoutez votre jus de cuisson
- put into the marmite , le bouquet garni,  la gousse d'ail puis le double concentré de tomates, touillez
- couvrir de votre bouillon ou d'eau tiède
- salez, poivrez à la mignonnette
- oubliez la marmite sur le coin de fourneau et vérifier le niveau du liquide de temps en temps, la cuisson peut prendre 2 à 3 heures (rassurez vous il existe une version cocotte minute mais ce n'est pas le but dans cette recette)
- lorsque la viande est presque cuite , rajoutez vos carottes coupez en rondelles de 2/3 mm d'épaisseur
- couvrez et laissez cuire gentiment vos carottes, vers la vin mettre quelques pluches de persil plat, veillez à ne pas faire fondre vos carottes

Ici, on sert ce plat avec des  pommes vapeur ou du riz blanc, et basta. On est pas compliqué dans le Midi.
Vous pouvez le mitonner lentement près de la cheminée car en ce moment ça se supporte bien pour lever "l'humide", et bé oui deux jours de pluie et pour nous c'est humide, ouais nous sommes un peu bizarre  dans le midi.
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Plat principal, #La cachina, #Plats Communs

Commenter cet article
L
Je n'y mettais pas de tomate mais pourquoi pas ... ?
Répondre
L
ça donne un peu de couleur, c'est tout !
L
Comme elle est jolie ta photo ! Pour la recette, je la fais comme toi et j'ajoute un peu de cognac ou whisky (ce que j'ai) ça relève un peu le plat... ? "Tata ma soeur" celle que l'on avait fait mourir en avril à la place de sa soeur est décédée comme Aznavour, sans souffrir... On l'a retrouvée endormie le matin... 94 ans, c'est déjà un bel âge... Son homélie était très émouvante... Bonne nuit au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.
Répondre
L
Je me demandais que se passait il ! ok pour le cognac. Ma maman est morte en dormant aussi à 99 ans il y a 3 ans et demi maintenant, elle me manque toujours. Je vois sur l'animation satellite que tu doit avoir du soleil, tant mieux , ici c'est fortes pluies. Bonne journée Liliane et mille et gros Bisoussssssssssssss
M
Bonjour, ça y est on retrouve les petits plats mijotés, un incontournable J'espère que tu vas bien. Pour lutter contre les moustiques il y a des plantes qui les éloignent (citronnelle, mélisse ...) Moi j'ai un grand pot de géranium odorant devant la chambre. Très efficace <br /> Originaire d’Afrique du sud le géranium odorant au feuillage parfumé à la citronnelle (pelargonium crispum) est le véritable géranium anti-moustique à ne pas confondre avec les géraniums débordants de fleurs sur nos fenêtres (pelargonium peltatum). Il est reconnaissable à ses feuilles très découpées comme celles du persil (petroselinum crispum) et ses fleurs insignifiantes roses (souvent inexistantes). C’est sans doute pour cette raison qu’il passe souvent inaperçue sur les étals. En revanche, il ne peut pas vous laisser indifférent lorsqu’on passe et touche légèrement ses feuilles ; elles dégagent un parfum très prononcé de citronnelle<br /> Bonne journée Biz
Répondre
M
c'est une "variété de géranium", j'ai ai vu à Rabat en gros buissons , c'est une vivace qui ne demande pas trop d'entretien et qui aime les climats chauds<br /> A +
L
Bonjour Maïté , tu nous manquais. Pour le moment coté moustique j'ai tout essayé je crois, du chimique aux trucs connus, genre basilic violet d'espagne, ballon de baudruche rempli d'eau suspendu à chaque fenêtre, par contre le vrai géranium non, d'ailleurs il craint énormément notre chaleur l'été et l'air sec.Je vais voir sur google à quoi il ressemble. Biz, passes une bonne journée
C
J'aime bien cette recette et je la fais souvent mais ... je ne met pas beaucoup de carottes, on n'aime pas trop ! (Il faudrait que j'en mange plus ... pour être plus aimable mais bon !!!). <br /> Et bien chez nous aujourd'hui c'est le déluge, presque la cata. J'espère que ça va s'arrêter sinon on va avoir un "remake" du 3 Octobre 1988 !!! Inquiétant ! Allez, bisous.
Répondre
L
9a rends plus aimable, je savais juste le carotène pour la vue, remarques que puisque tu le dis, les japins ne sont pas féroces. et pourquoi on ne fait pas du lapin au carottes se serait lui rendre hommage ! bon je dis de C......, je panse au pauvre manu exilé en catalogne. Coté pluie , cela a commencé par du soleil ce matin puis mistral, puis gris plus de vent, noir menaçant ensuite on verra, je suis haut les inondations c'est pas possible, le toit qui s'envole non plus c'est des dalles de béton rampant avec des tuiles maçonnées, bon on verra, et bonne chance. Bizous
A
Je le fais de la même façon mais dans la cocotte en fonte de ma grand-mère. Bonne journée
Répondre
L
La bravo anne marie, c'est le plus qui accompagne à merveille la cuisson jusque sur la table. Bonne journée
R
Bonjour Jupi.<br /> Economique si on prend une vieille vache de réforme !! Alors là, je ne suis pas d'accord !!! Regarde micron, il en a pris une et pourtant pas d'économie ! C'est même l'inverse et dans des assiettes à 400 € c'est plutôt du luxe non ? OK , c'est nous qui payons !! Par-contre, ta recette est comme d'habitude, simple et bonne... Mijoter, est un verbe que toute notre belle jeunesse st train d'oublier avec la mal-bouffe...Houla, je vais prendre un calmant car je me trouve asses vindicatif ce matin....Le célibat sans doute hihi...Dans 2 jours, je prends 1 an de plus ou de moins selon l'humour du moment !!! Donc j'attends avec impatience plein de bisous et de mots gentils de tout le monde et de préférence du cash en grande quantité...Bonne journée à tous *.
Répondre
L
est qu'elle produit du méthane sa vache ? Ils parlent de faire boire de l'AB blue aux vaches ! Oui pour des assiettes de ball trap c'est juste un peu cher, les enc.....! Mijoter c'est normal non , tu vois un big mac mijoter, mais les boeufs carottes des ripoux oui ! Les ripoux sont tous à l'assemblé, ils sont tellement qu' Iznogoud ne sais pas qui choisir. Pour du cash c'est dur mais tu peux laisser ton compte paypal et son mot de passe, on s'en occupe. Bonne chavanne
G
Si le mauvais temps s'installe je vais y penser, mais pour ce plat je prends de la joue de bœuf. C'est tendre et moins cher.
Répondre
L
Mais toi tu as un bon boucher, ici sur trois deux fermes et le derniers va vendre sous barquette, c'est la cata. Les joues il faut que je les commande à inter barjols, c'est fou ça.<br /> J'attends la tempête mais pour le moment niet.
M
Et j'adore ce plat d'hiver tout simple que je cuisine exactement comme toi soit dit en passant et sans cocotte minute. Il embaume la maison en plus ! Cette nuit le mistral s'est mis à souffler chez moi aussi pourtant la pluie était annoncée :) bisous
Répondre
L
Mais ce matin aussi j'avais du mistral qui vient de cesser, c'est gris noir on attends la tempête soit disant, on verra bien, bravo pour le No cocotte minute. bisous
M
Bonjour Jupi! Un plat que j'adore faire et refaire! Mais ta version m'appelle! elle me dit "teste-moi! teste-moi!" Elle a bien raison! je suis sûre que c'est encore une fois une tuerie! Merci pour le partage. C'est vraiment gentil. Et comme parfois je suis en manque d'idée repas, ton blog est le bienvenu. Bonne continuation mon ami. Ici, après un froid polaire le matin et des températures d'été l'après-midi, le temps s'est enfin mit d'accord pour nous offrir encore de belles journées douces, douces, douces…. Biz! à bientôt!
Répondre
M
Je ne connaissais pas ces champignons! je viens d'aller voir sur le net. Moi j'adore les gros cèpes juste dorés dans du beurre avec ail et persil…. miam! miam! Un ami m'en ramenait à peine cueillis….
L
Mais non Martine c'est juste du boeuf aux carottes. Je préfèrerais un pot de lactaire sanguins à la grecque, c'est mon gros péché mignon, je vais dire "tuerie" ! Pas de froid polaire mais des vents qui changent et de la pluie annoncée. Biz, patrick
W
wouw !!!! la photo !!!! on aurait envie de venir saucer son pain dans ton assiette !!!!!<br /> j'adore toutes les viandes mijotées et celle là en particulier mais de temps à autre,je remplace le vin par de la bière , du stout guiness , c'est aussi bon et aussi à saucer jusqu'au dernier trait de sauce dans l'assiette,voire terminer par un bon léchage en profondeur car je sers toujours ces préparations de viandes mijotées dans une assiette profonde,histoire que çà baigne dans sa sauce !!!!ici,vent et on dirait que de l'orage arrive car au loin,dans le ciel,j'aperçois de temps à autre des éclairs mais pas de bruit ! <br /> bonne journée
Répondre
L
Je n'ai jamais essayé la bière Wajo. C'est un plat qui ne peut pas se passer de pain et comme tu dis il ne reste rien dans l'assiette.Météo France nous annonce la cata mais pour le moment c'est gris mais avec un mistral qui essaye de tenir, pour la suite de la journée on verre, bonne journée