Financière, ou comment utiliser les restes de Noël

Publié le 22 Décembre 2018

Financière à la volaille  ou comment utiliser les reste de Noël

Oui je sais Noël n'est pas passé mais en prévision, voici qq petits trucs

Cette vulgaire recette est une façon comme une autre de recycler les restes de volailles ou autre viandes blanches des repas de fêtes !



 

Financière à la volaille
 

financière poulet (2)
Attention c'est très basique avec pas grand chose, sauf les bouchées à garnir  qui ne sont pas de ma main.

Petite récap :
- du reste de volaille sans la peau coupé en dés
- un oignon ciselé
- une lichée d'huile
- un bouquet garni
- quelques olives vertes dénoyautées
- un peu de vin blanc (20 cl par exemple)
- un peu de fond de veau surgelé maison (ou de la poudre miracle si vous avez)
- sel , poivre + beurre et farine pour une petite liaison

Triez votre volaille
Faites revenir votre oignon ciselé dans une lichée d'huile sans le  faire roussir
Ajouter votre volaille coupée en dés , touillez et mouillez au vin blanc
Ajouter votre bouquet garni
Sel poivre et fond de veau

Portez doucement à ébullition et faites légèrement cuire afin que les arômes se mélangent
A l'aide d'une cuillère enlever la graisse jaune que va rendre la volaille , ba voui, les volailles sonf de plus en plus grasses que voulez vous

Couper vos olives en rondelles (c'est assez difficile avec le noyau) , les blanchir et les incoporer à votre péparation
Goûtez et réctifiez l'assaisonnement
Faites une liaison beurre +farine toute bête
Ou alors faites un liaison plus légère à la fécule de pomme de terre (nan, je ne suis pas payé pour faire la promo), d'ailleurs je ne connais pas ce Monsieur  Paille qui vend de la poudre fine et blanche sans paille comme la coco à la papaye
financière poulet
Servez comme vous voulez

 

A la paysanne avec les reste de frigo, et bien oui il faut tout finir
financière poulet (4)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Entrée de fêtes, #entrée après fêtes, #La cachina

Commenter cet article
C
Bonjour cher Jupi, quel serrement de coeur en lisant cette si triste nouvelle...<br /> Encore merci pour cette bonne idée de faire une belle entrée avec les restes festifs de la veille.<br /> Amitiés de Bri
Répondre
J
Merci Bri, oui je prends de l'avance car des restes il y en aura. Depuis le début de mon diabète Noël ou autres manifestation gastronomique me domme mauvais moral, voila c'est simple, mais j'ai mes petits enfants diables qui viennent me réchauffer le coeur. Joyeux Noël, que la santé soit avec toi et tes proches.
R
Bonjour Jupi.<br /> C'est vrai que nous en faisons toujours trop ...Nous mettons toujours une assiette en plus pour celui ou celle qui taperait à la porte mais depuis que je suis minot ce n'est jamais arrivé !! Bonne idée pour ne rien perde mais comme nous sommes des morfales cannibales, nous finissons tout quitte à en être malade et puis c'est Noël pour le chien aussi !!! Hihi..Bonne préparation et journée à tous *.
Répondre
J
Trop est un petit mot, les marchands de bouffe se remplissent les poches et c'est tant mieux pour eux. Nous aussi du temps de mon père gardions une place, il avait le coeur sur la main. Le monde est est une planète inégalitaire , où certains sont gavés, et d'autres meurent de faim. Oui je suis carnivorus, mais je crois que l'homme tient ça depuis qu''il a chassé la viande. Ils mangeaint mieux que nous, circuit court, pas de saleté, ni ogm, mais mourraient à 30 ans, bizarre. Point de marcassin à Noël , je devient mauvais, peut être que des lunettes neuves !!!! Joyeux Noël René, n'oublie pas le chien et donne lui de la viande, car comme disait mon père : les chiens mangent les os car on ne leur donne pas la viande.
C
J"émerge un peu et ce matin j'essaye de réagir en allant un peu sur les blogs de mes amis. Je ne te l'ai surement pas dit Patrick, mais mon mari est décédé le 1er décembre à l'hosto de Nîmes et je suis anéantie. Alors tu penses bien que Noël cette année, je n'y pense même pas et je languis d'être en 2019. C'est dur, très très dur, il me manque terriblement. Allez, bisous et bonnes fêtes à toi et à ta famille.
Répondre
J
Comment ? La seule fois que je l'ai vu il avait l'air en pleine forme, mon Dieu c'est pas vrai. Je ne sais quoi te dire, tu m'avais dit qu'il était malade mais je croyais à un passage rapide au CH. Je te présente toutes mes condoléances et je sais que ta famille t'épaulera dans ce passage difficile. Bisous Monique. Paix à son âme
D
De tout coeur avec vous Catalane. Je connais ces moments d'anéantissement, de solitude, de tristesse. J'ai perdu mon mari cela fera 2 ans au mois de février! J'ai horreur de noël moi aussi je voudrais que ces fètes de fin d'année se terminent. Je vous souhaite bon courage, je me permets de vous faire des bisous.
C
Je suis de tout coeur avec vous chère Catalane et vous présente mes sincères condoléances. Je pense à votre peine et vous souhaite énormément de courage pour affronter ces moments si difficiles et qui laisse dans le plus grand désarroi, surtout ne restez pas seule. Je vous connais un peu, puisque depuis plusieurs année maintenant, je vous suis lors de vos voyages en CC. Je me permets de vous embrasser et vous dire que mes chaleureuses pensées iront vers vous tous ces prochains jours. Courage ! Bri
E
je vous présente toutes mes condoléances .Je comprends très bien ce que vous ressentez car j'ai perdu mon gendre cette année et ma fille est en pleine dépression .Nous sommes tous auprès d'elle pour l'aider à supporter cette épreuve .Comme le dit René j'espère que vous êtes bien entourée et surtout n'hésitez pas à vous faire aider ,c'est important.<br /> Je ne vous connais pas mais je vous embrasse très fort et vous souhaite bon courage
R
Dans un moment pareil nous sommes impuissants malheureusement. J'espère que tu es bien entourée, ça compte vraiment pour traverser cette épreuve. Même si nous ne connaissons pas comme le dit Francine, je t'envoie des pensées affectueuses. Sois forte. Bises sincères. René.
F
Bonjour<br /> On ne se connait pas, mais je pense que toutes les personnes qui lisent le blog de Patrick, sont avec toi. En tout cas, moi, je te fais de grosses bises.<br /> Courage Catalane<br /> Francine C
G
C'est une bonne idée. Après avoir mangé le blanc et les cuisses du poulet, je racle la carcasse et tout ce qui reste je fais revenir avec un oignon et j'ajoute le tout dans des pâtes. Ce qui nous fait un repas en plus, donc des économies car nous sommes des retraités "privilégiés" et je crois que on va encore se faire avoir en tombant jute dans le tranche sans remboursement. Car nous sommes deux et là ce n'est pas sur 2000 €. Il a encore trouvé un moyen pour nous...
Répondre
J
Je casse la carcasse Gérard, puis je fais un bouillon violent avec légumes et pois chiches, un genre de caldo espagnol. Tu sais on ne jetait rien avant, je continue à le faire. C'est vraiment le gouvernement le plus inégalitaire qu'il soit, la morgue de leurs phrases me hérisse le poil. Ils n'ont qu'une chose à faire laisser filer le déficit et rendre l'argent aux citoyens, et démissionner . Je ne regarde plus les infos ça me déprime Gérard. Bonne fêtes et que la santé soit avec vous
L
J'aime mieux accommoder les restes que jeter ...
Répondre
J
sage décision Liza, on jette rien, sauf les riches qui jette l'argent par les fenêtres, mais si tu connais l'endroit où il retombe donne moi le lieux. Bonne fin d'années
M
Bonjour! Je fais quasi pareil pour finir les restes ! rien ne se jette, ou si peu…. Ce n'est pas de la radinerie, c'est juste moche de jeter de la nourriture. Les animaux ont souffert pour se retrouver à la poubelle! Parfois, dans les vol-au-vent, je mets des morceaux de carotte cuite à l'eau , ou une petite boîte de petits pois par exemple, pour remplir un peu quand il n'y a pas beaucoup de viande. Je file voir ta bûche et y mettre un petit mot gentil, tu le mérites! Biz! à tout de suite!
Répondre
L
Merci Martine, ici non plus on respecte la nourriture, on ne jette rien. Je pense à ceux qui resterons dans le froid, sans repas , sans chaleur, sans amours, mon Dieu quel monde d'injustice. Biz
J
Insomnie quand tu nous tiens, accommoder les restes avec les haricots ... je retiens !! Merci Cachina !????
Répondre
L
Mettre les pieds sous la table est un privilège, fini le stresse des repas de fêtes Jacqueline. Je crois que je vais me payer un cigare en lieu et place de l'ile tropicale.<br /> bon pieds sous la table
J
Merci bonne fêtes également, pour la première je n'organise pas le repas de Noël, je suis invitée !!! Vous ne pouvez pas imaginer comme j'apprécie lol !!à bientôt Jacqueline
L
bonjour Jacqueline, oui si par exemple on a fait du roosbeef haricots , on est pas traditionnel dans la famille pour Noël.<br /> 2tant diabétique j'ai fait mon menu simple, huîtres, rossbeef, tomates à la provençale, salade, mélange compote de pommes+ chantilly, et un chocolat !<br /> L'insomnie à croire qu'elle ne régresse jamais, c'est la poisse. Bonnes fêtes
W
coucou,<br /> ahhh!!! insomnie quand tu nous tient !!!!!!<br /> celle avec les haricots blancs me tente car j'adore ce mélange d'haricot avec..... tout ce qu'on veux !!!!<br /> <br /> moi,les restes de volailles,je les mixe et y ajoute oeuf battu et gruau d'avoine et persil haché et j'en fais une sorte de crêpe cuite à la poêle et on les accompagne de sauce tomate et purée de pommes de terre
Répondre
W
oui c'est çà mon gruau d'avoine car ici,je ne trouve que çà et çà marche aussi bien <br /> rien ne se perd chez moi,je recycle presque tout , çà me passionne et ainsi,on fait des économies pour se faire plaisir mais avant tout ,on respecte la nature et voilà et aussi,j'ai grandi avec un papa qui avait comme spot,"jack la débrouille" çà veux tout dire !!hihihihi!!!!<br /> bonnes fêtes chez toi aussi
L
Je connais les insomnie Jocelyne , et ça dure, la poisse !! J'adore les haricots blancs à peau fine , on a une variété en provence que l'on appelle les "meravilloun", c'est un petit haricot blanc avec un point noir, il pousse au sec, chose rare., et il ne font pas "péter".<br /> Je n'utilise pas le gruau, je ne connais que les flocons d'avoine "quaker oats" de mon enfance, c'est ça le gruau? Comme moi je vois que tu ne laisses rien perdre, le respect de la nourriture est noble.<br /> Bonne journée, Noël moins 3