Faire ses Gnocchi maison (pommes de terre * farine)

Publié le 23 Septembre 2019

Gnocchi


Il vous faudra, pas grand chose
- 500 gr de pommes de terre à chair farineuse
- 150 gr de farine de blé dur
- 50 gr de farine T55
- petits jaunes d'oeuf
- 1 bonne CàS d'huile d'olives
- un petite poignée de parmesan (j'ai râpé un fromage très dur de Corse car je n'avais pas de parmesan)
- et une pincée de sel
- un poil de muscade


ON DEMARRE

- Faire cuire les pommes de terre avec la peau dans de l'eau salée, retirez la peau encore chaude et passez la au presse purée à main, photo ci dessous , j'ai utilisé la râpe à fromage de ma défunte mère qui ignorait l'obsolescence programmée

 

- Mettre l'huile d'olives, les deux jaunes d'oeuf, la muscade, le sel et le fromage râpé, touillez bien le tout

-Tamisez les deux farines mélangées par dessus et faites un pain de cette forme environ , attention ne rajoutez pas d'huile , ni autre liquide

Et bien oui c'est jaune, because jaune d'oeuf et farine de blé dur. coupez des tranches d'environ 3 centimètres et faites en des rondins d'un petit centimètre de diamètre, en les roulant sur un plan fariné,

- Avec une fourchette   faire des stries sur les rondins pour faire comme les pros.
J'ai tout foiré, la pâte collait au dents et il fallait de je farine la fourchette à chaque Gnoccho (un Gnoccho , des Gnocchi, heuuu!).
Bref à bout de patience j'ai fait des petites boules que j'ai déposées sur du papier sulfurisé et que j'ai aplaties légèrement .
voila le résultat  (plaque x 2)

En réalité vous pouvez les mettre plus près les un des autres , cela ne gonfle pas (si cela m'a bien gonflé, un max)

Pour la cuisson rien de sorcier, les plonger violemment dans de l'eau bouillante salée et attendre qu'il remonte de leur apnée pour les saisir avec votre écumoire ou araignée

 

Ils se mangent avec la bouche, au fromage râpé ou mieux avec une sauce tomate "sale " faite à la va vite, dont je vous donnerait la recette si ....


Salade "ferre"* salade sauvage de printemps,  de rigueur, ou frisée pour les autres, et un bon petit rouge  pas trop fort.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Italie, #farinages, #la cachina

Commenter cet article
N
Bonjour de Grasse ....<br /> Cher Patrick <br /> Concernant les gnocchis.....puis je te donner un petit conseil , cher Grand Cuisinier qu'on aime :<br /> <br /> Toujours prendre de vieilles patates..les cuire comme on veut, .......moi carrément a leau commr pour la puree.<br /> Donc 800 grs de pdterres<br /> 200 grs de farine 45<br /> Je ne mets jamais l'oeuf, ni huile ni fromage (ça c'est pour après quand c'est cuit)<br /> Quand les pdterres sont cuites les passer a la moulinette, puis mélanger la farine....laisser reposer un heure<br /> Puis couper un morceau et en faire un boudin....et couper des morceaux de la taille dun sucre blanc ...continuer jusqu'à la fin du pâton...si ca colle un peu reprendre de la farine et l'ajouter au pâton (donc il faut garder le sachet de farine sous la main)<br /> Lorsque tous les petits morceaux sont coupés , les passer un à un sur l'intérieur de la fourchette et les faire rouler en appuyant légèrement avec le pouce....<br /> Mettre tous ces petits bouts sur du papier sulfurisé sur un plateau ou assiette .<br /> Faires bouillir l'eau salée dans un grand faitout et lorsque ça bout virer les gnocchis dans l'eau....Puis (il faut d'abord en goûter un ou deux) si ça vous convient les retirer avec écumoire les mettre dans un plat et mettre sur chaque niveau soit du beurre ou de lhuile d'olives juste un peu et de bonnes cuillerées de sauces plus le fromage râpé qu'on aime toutes les sauces sont bonnes....et finir par beaucoup de fromage !!<br /> Moi ce que j'aime le plus c'est les gnocchis avec du civet de lapin...donc la sauce c'est avec le civet (sang du lapin et vin rouge) et fromage râpé. ....<br /> Et on mange tout on en laisse pas !!!<br /> Je fais ces gnocchis depuis des décennies, comme ma mère et mes grand-mères......si vous mettez des œufs c'est trop dur tandis que sans œufs c'est plus moelleux...<br /> Quelquefois il en reste au fond de la marmite....hum on les récupère le soir et on les mange passé au four avec du beurre et du râpé ....<br /> Voilà Jupi....c'est facile, ma fille de 45ans les fait tres biet mon petit-fils de 22ans en est au passge sur l'intérieur de la fourchette, pour le moment ...<br /> A bientôt Patrick...bonne fin après-midi bisous..
Répondre
N
Bonjour de Grasse ....<br /> Cher Patrick <br /> Concernant les gnocchis.....puis je te donner un petit conseil , cher Grand Cuisinier qu'on aime :<br /> <br /> Toujours prendre de vieilles patates..les cuire comme on veut, .......moi carrément a leau commr pour la puree.<br /> Donc 800 grs de pdterres<br /> 200 grs de farine 45<br /> Je ne mets jamais l'oeuf, ni huile ni fromage (ça c'est pour après quand c'est cuit)<br /> Quand les pdterres sont cuites les passer a la moulinette, puis mélanger la farine....laisser reposer un heure<br /> Puis couper un morceau et en faire un boudin....et couper des morceaux de la taille dun sucre blanc ...continuer jusqu'à la fin du pâton...si ca colle un peu reprendre de la farine et l'ajouter au pâton (donc il faut garder le sachet de farine sous la main)<br /> Lorsque tous les petits morceaux sont coupés , les passer un à un sur l'intérieur de la fourchette et les faire rouler en appuyant légèrement avec le pouce....<br /> Mettre tous ces petits bouts sur du papier sulfurisé sur un plateau ou assiette .<br /> Faires bouillir l'eau salée dans un grand faitout et lorsque ça bout virer les gnocchis dans l'eau....Puis (il faut d'abord en goûter un ou deux) si ça vous convient les retirer avec écumoire les mettre dans un plat et mettre sur chaque niveau soit du beurre ou de lhuile d'olives juste un peu et de bonnes cuillerées de sauces plus le fromage râpé qu'on aime toutes les sauces sont bonnes....et finir par beaucoup de fromage !!<br /> Moi ce que j'aime le plus c'est les gnocchis avec du civet de lapin...donc la sauce c'est avec le civet (sang du lapin et vin rouge) et fromage râpé. ....<br /> Et on mange tout on en laisse pas !!!<br /> Je fais ces gnocchis depuis des décennies, comme ma mère et mes grand-mères......si vous mettez des œufs c'est trop dur tandis que sans œufs c'est plus moelleux...<br /> Quelquefois il en reste au fond de la marmite....hum on les récupère le soir et on les mange passé au four avec du beurre et du râpé ....<br /> Voilà Jupi....c'est facile, ma fille de 45ans les fait tres biet mon petit-fils de 22ans en est au passge sur l'intérieur de la fourchette, pour le moment ...<br /> A bientôt Patrick...bonne fin après-midi bisous..
Répondre
C
Coucou, tu as du " t'amuser " à râper tes PdT avec ta petite râpe à fromage, j'ai la même et elle sert encore pour le gruyère. Tu es courageux et obstiné hein,c'est bien, car je crois que j'aurais laissé tombé avant d'arriver à la fin. Oh que oui, c'est bon les gnocchi maison mais faut de la patience et de la persévérance ! Amitiés de Bri
Répondre
M
Hum tu me donnes envie je ne me suis pas encore lancé pour en faire...et je vois qu'Antonio nous donne quelques trucs en plus pour devenir de véritables maîtres es gnocchis ! Bisous Jupi
Répondre
A
Bonjour Jupi<br /> <br /> Les PDT Claudette a raison il faut impérativement quelles soit le moins humide possible un peu ratatinées encore mieux !! lorsque tu déverse la purée sur ta table, il faut l'étaler pour sortir le reste de l'humidité et sans la faire refroidir et ensuite tu met ta farine ! et tu rassemble ta purée en compactant et quand elle est en boule là tu la pétrie, pour les stries la râpe que tu a sur la photo est bonne pour les stries elle accroche avec ses pointes avec le pouce et l'index tu prend ton gnocchi tu pousse avec le pouce à l'intérieur du gnocchi et tu roule, bien entendu quand tu a coupé tes gnocchi il faut les farinés amplement et la râpe aussi
Répondre
L
Miam !<br /> <br /> Avec une bonne sauce tomates et de l'agneau...<br /> <br /> Je vais essayer ta nouvelle recette et remplacer une partie de la part de farine par de la semoule, pour voir le résultat, une fois cuits, sans doute, doivent-ils être moins pâteux ?<br /> A propos, au sujet de la prononciation, les gnocchi (au singulier, c'est un gnocco ;-) ) en italien, le H sert à conserver le son C ou G "dur'' - exactement le contraire du français - en italien, gnocci se prononcerait gnotchi :-) <br /> (Je m'aperçois que ce n'est pas très clair mais ça reflète bien la réalité ; que les italianisants me donnent un petit coup de main pour cette explication.)<br /> <br /> Bonne journée à tous et toutes.<br /> <br /> Moi, aussi, je ne fais plus les stries sur les gnocchi, ça me gave ! Personne ne s'en est aperçu... pour l'instant.
Répondre
R
Bjr,je fais exactement pareil,la même chose,comme faisait ma maman,par contre j'ai abandonné la faourchette pour les stries,moi aussi mi gonfflate,et même sans strie c'est un régal,avec une bonne daube de sanglier,ils me mangent tout,m'en laisse même pas pour le lendemain.Et en plus ils ont pas honte. Mais c'est un plaisir de voir la famille se regaler.Ils sont reconnaissant du boulot fournit.<br /> Allez à bientôt. Roland.
Répondre
R
Bonsoir Jupi.<br /> Très bonne idée et bien meilleurs que ceux que l'on achète ! Je me rappelle les réunions de famille quand on les faisait à la maison !! Tout le monde mettait la main à la " pâte " et c'était bon ...Nostalgie du bon temps. Il a plu toute la nuit dernière enfin mais ce soir il fait à peine 15° dehors...C'est l'automne et on va se plaindre hihi... Bonne soirée à tous *.
Répondre
C
Bonjour,<br /> Puis-je rajouter un détail/conseil a votre belle recette de gnocchi?<br /> Oui n'est-ce pas !! :)<br /> Le voici: <br /> Les pommes de terre à utiliser pour une meilleure réussite de ces petits bouchons seraient des "vieilles" pommes de terre de celles qui ont déjà perdu bonne partie de leur humidité.<br /> Tout simplement.
Répondre
R
J'en ai fait une fois mais c'est bien trop long je refais plus! Bisous merci quand même
Répondre
W
coucou le var,<br /> bé moi,j'aime les gnocchi à la sauce blanche au fromage et fort en muscade ou alors à la crème de moutarde accompagnés d'une belle cuisse de lapin rôti au four na !!!la sauce tomate (que j'aime beaucoup )je la laisse plus pour les pâtes , goulasch , et autre recette<br /> ici,on a eu de la pluie,du vent et des orages la nuit du samedi au dimanche mais depuis,le soleil est revenu et tape dur ! bonne fin de journée
Répondre