petits pains au lait neutre (panecillos espagnols)

Publié le 29 Mars 2019

petits pains au lait neutre (panecillos espagnols)
petits pains au lait neutre (panecillos espagnols)

Pains au lait neutre*   (panecillos)  *ni salé ni sucré

Cette recette viens de la chaine Youtube de Estebia

Cuisson : 20' ou moins à 200° (surveillez fréquemment)
La Video originale est en fin d'article

Excusez moi si la recette est un peu en vrac mais je suis assez fatigué (médicament, effets secondaires non souhaités)

Ingrédients :

- 250 gr de farine usuelle
- 125 gr de lait entier
- 30 gr d'eau non chlorée tempérée
- 1 jaune d'oeuf
- 7 gr de levure fraiche (j'ai mis une dose de levure lyophylisée alscienne
- 30 gr de sucre fin
- 4 gr de sel fin
- 25 gr de beurre mou à température ambiante
- un peu de lait avec un pinceau pour dorer les petits pains.

petits pains au lait neutre (panecillos espagnols)

 

Suivez le déroulement à la lettre, lors du dernier découpage de la pâte utilisez une balance pour avoir des pains réguliers, ce que je n'ai pas fait évidemment.
- Dans un verre d'eau tiède 30 gr,  mettre la levure + 10 gr de sucre un poil de farine, agitez et laissez lever minimum 10'
- Dans un saladier mettre 60 gr de farine tamisée.
- Faire bouillir le lait et ajouter à la farine

petits pains au lait neutre (panecillos espagnols)
petits pains au lait neutre (panecillos espagnols)

Suivez le déroulement à la lettre, lors du dernier découpage de la pâte utilisez une balance pour avoir des pains réguliers, ce que je n'ai pas fait évidemment.

 

- Dans un verre d'eau tiède 30 gr,  mettre la levure + 10 gr de sucre un poil de farine, agitez et laissez lever minimum 10'
- Dans un saladier mettre 60 gr de farine tamisée.
- Faire bouillir le lait et ajouter à la farine
- Touillez, mettre sel restant puis le sucre, remuez, mettre le jaune d'oeuf
- ajoutez le reste de la farine tamisée
- Bien remuer, finir à la main , filmez laissez 20'
- Puis pétrir à la main 10' (c'est long)
- Ajouter le beurre
- Bien pétrir faire une boule , filmez le saladier et laissez lever 45' mini, la boule doit doubler de volume
- sur un plan fariné pétrir à nouveau
- portionnez en 8 parts égales et pétrir pour mettre en forme les petits pains
- Mettre sur plaque munie d'un papier sulfurisé et filmez puis laissez pousser de 20 à 40 minutes selon la T° de votre pièce
- Pendant ce temps mettez en votre chauffe votre four
- La cuisson se fera à mi hauteur , chaleur dessous et dessus
- à la fin de la pousse levez le film , scarifier avec une lame de rasoir
- dorer au lait
- enfournez pour 20' à 200° (mes pains on cuit 16' le thermostat est un peu fada)
Défournez et voila

 

petits pains au lait neutre (panecillos espagnols)petits pains au lait neutre (panecillos espagnols)petits pains au lait neutre (panecillos espagnols)
petits pains au lait neutre (panecillos espagnols)petits pains au lait neutre (panecillos espagnols)petits pains au lait neutre (panecillos espagnols)
petits pains au lait neutre (panecillos espagnols)petits pains au lait neutre (panecillos espagnols)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Pains et farinages, #la cachina

Commenter cet article
C
Bonjour, miam, que ça fait bien envie mais tu dis que c'est long, alors il faut que je trouve du temps ... Et en ce moment, c'est pas évident car beaucoup de kiné pour mon épaule. Merci Jupi et amicales pensées de Bri.
Répondre
M
Coucou , Jupiter , quel Bonheur d'avoir cette recette très utile et saine ; j'ai gardé le gout de la boulange qd ds des coins perdus à l'"ètranger pour les barrages , je faisais mon pain ts les 2 jours et j'aimais avoir cette pate ds les mains et la faire vivre + les tartes et brioches ; mais ta recette je la trouve superutile et pratique et tu as raison , mieux faut en faire + et en congeler : " zut " j'ai faim devant la couleur de tes petits pains car n'ai pas déjeuné à midi et ce sera our la semaine prochaine en suivant ta recette si bien expliquée et Merci pour cette recette très utile car j'ai un mari qui goute : bises amicales : marie .
Répondre
J
Il faut faire un choix quand viens l'âge, mais le pire c'est que l'immobilier ça marce mal en ce moment marie, Bise amicales, patrick. je suis fatigué en ce moment
M
Je " rage " car j'étais en train de commencer à lire ta recette quand " internet " à 15h 30 a étè coupé jusque ce soir !!!! quel pays l'Espagne qd ce n'est pas internet c'est les télés ou d'autres choses comme la reduction de produits alimentaires ....et comme c'était dimanche , on a fait de concert avec mon mari ta recette de lapin à la provençale : un régal , tt simple mais à refaire et pour moi avec la polenta et des poires au vin rouge ; donc comme c'était dimanche et pas d'internet , j'ai fait un peu de tri pour demain car je veux vendre mon bel appt et sa vue sur les montagnes ( çà me fend le coeur ! ) mais trop lourd avec la maison normale de Frejus et la santé de mon mari dont son a.v.c. de 7 ans fatigue de + en + sera mieux soigné en France et j'ai lu : pour le flan dessert préfèré de mon mari ce sera pour demain car là il se fait tard ! bises : marie .
J
Bonjour marie, ce n'est pas ma recette mais j'ai trouvé sur Youtube une chaine Esbieta qui est une boulangère Ukrainienne qui parle l'espagnol lentement et très bien, il y a des recettes espagnoles bien sur mais beaucoup des pays de l'Est, elle explique très bien. J'ai récupéré la vraie recette de la pâte pour Empañadas estra. J'aime faire un peu de boulange, et obtenir un bon résultat naturellement c'est valorisant, je sais que les Français sont très attachés à leur pain. Pour ses recette sur YT elle utilise pas les méthodes et matériel actuel, simplement ses mains pour le pétrissage et un four ménager pour cuire, ainsi elle se met à la portée de tout le monde. Dans les année 70 en andalousie ils avaient un pain compact (étouffant si tu voulais faire un sandwich), puis avec l'arrivée des touristes tous les jeudi ils faisaient du pain français. Maintenant je fais souvent des Khvorost.......... https://youtu.be/1n2l3Lk2raY...........j'ai mis le liens et tu tomberas sur toutes ses recette dont les "pan sin horno". Bises amicales, patrick
M
comme toujours , belle découverte, pourquoi acheter si l'on peut faire soi-même . "il y a quelques années ..." j'achetais du pain dans une boulangerie sur mon chemin , dite dans " une cité" , j'étais effarée de voir que certaines personnes sans beaucoup de moyens apparemment , achetaient des crêpes , pour le prix tu pouvais acheter le lait les oeufs et la farine pour toute une famille. Je trouve très triste que par facilité, plus personne ne se donne la peine d'être en cuisine pour faire plaisir à sa famille et à ses amis . merci pour tes partages. Prends bien soin de toi<br /> Bisous
Répondre
J
Bonjour Maïté, il faut un peu de patience entre les levées mais c'est gratifiant quand je vois mes petitouts qui dévorent et qui disent c'est bon pépé. Pour les crêpes je n'ai jamais rien compris, je râle quand je vois les gens acheter les briques pour crêpes, pour la béchamel etc. J'étais dehors cet aprem quand tu as téléphoné, j'ai vu cela en consultant le journal des appels. Cette nuit a été blanche , pffff et pire il y a le changement d'heures. Offrir et partager, ça me plait de faire plaisir. Que Dieu te garde en bonne santé. Bisous
M
Une bonne idée, aussi bien pour l'apéro, un pique-nique que pour un goûter ! Bonne idée :) bisous
Répondre
J
merci Manou, c'est long à faire , mieux vaut en faire le double.Bisous
R
Bonjour Jupi.<br /> Je n'ai pas le droit ( ni le gauche ) de faire des infidélités à mon boulanger....Sinon il ne m'amène plus aux morilles...Ce serait dommage quand même...Today ça va mieux...J'arrive à descendre les escaliers presque normalement sans souffrir..C'est beau d'être jeune, on guérit plus rapidement..hihi...Bon week-end à tous *.
Répondre
R
Bonjour Marie.<br /> Oui, tu as raison, on est toujours suivi ou surveillé. Donc on gare toujours le véhicule à un bon kilomètre de " l'endroit " et pendant 5 minutes on part dans la direction inverse. Véridique....Mais moi, j'aime partager donc je t'enverrai des photos des morilles. Hihi. Bonne journée.
M
Mais René , on est tjrs surveillé de près ou de loin avec ce qui tourne ds le ciel , ils peuvent voir 1 personne méme sur une route ou ailleurs ! je plaisante , René , car j'en suis " jalouse " de ce coin aux morilles , mais c'est ce qu'on dit , alors " attention " à ttes ces nouvelles surveillances et " déguisez-vous " ! amicalement : marie qui aime vous lire avec Jupiter .
J
C'est pas possible, un coin à morilles c'est ultra secret, même la CIA ne le connait pas.<br /> Quand on est jeune les jambes commandent les escaliers , plus tard elles se vengent d'avoir été brutalisées par des descentes 4 à 4. Bonne journée
C
Je continue mon texte, j'ai appuyé trop vite ! Donc mon fils est venu m'aider le W.E. dernier pour le jardin, et il m'a dit de lui acheter des pains au lait pour le petit déjeuner. Il adore ça, mais je pense que les tiens doivent être meilleurs que ceux du commerce ! Allez, je vais au marché du village comme tous les vendredis. Bises Patrick.
Répondre
J
Je pense que oui monique, il y a peu de gras et de sucre, ma petite fille les aime bien. D'accord c'est long à faire mais ils se congèle bien (multiplies tout pas deux pour avoir 16 petits pains et pour pouvoir en congeler. Je vais en consult au Ch cet aprem comme tous les mois, ça gonfle, Bises.
C
Et bien je la ferai cette recette de pain au lait, car justement j'ai eu mon fils à la maison le W.E.
Répondre
M
Bonjour Jupi! j'adore boulanger! tes petits pains ont l'air extra! ça fait longtemps que je n'en ai pas fais! merci pour la recette! je la noterai quand j'aurais un peu plus de temps. Bonne journée! et repose-toi comme tu peux….je sais que c'est compliqué. courage mon ami! bizzz!
Répondre
J
Cela m'occupe l'esprit de faire ces petites recettes , le repos c'est dur, dormir normalement encore plus , à 3 heures j'étais toujours éveillé.Bizz