La gentille germination des pignons de pins parasol

Publié le 28 Mai 2019

La germination des pignons de pins parasol

 
 
Non, je ne suis pas mort , m'ayez crainte, de temps en temps il faut se soigner, certaines personnes plus que d'autres. Lors de ma naissance la fée  sorcière qui apparut au dessus de mon berceau avait un sac plein de bactéries et non pas des pièces en or. Depuis cette sorcière est morte vu qu'elle n'avait pas fait le rappel de ses vaccins, et oui c'est la loterie de la vie. Bref une fois débarrassé de cette sorcière se sont les toubibs qui se chargent de me refiler des maladies nosopasamiables du tout.
Voici donc une rediffusion qui vous permettra dans 30 à 50 ans de faire vos croissants aux pignons avec les pins parasol que vous aurez plantés. Tous les conifères de notre département font des pignons mais certains très petits dont les écureuils se régalent. "Leçon de choses" apportez à vos enfant une pomme de pin ouverte et une autre fermée et expliquez l'implantation des "pétales" ba oui, c'est un fruit !
 
Petit rappel
Voici à ce jour ce que sont devenus les pignons de pin parasol mis en pot. Rendez vous dans 30 ans pour la première récolte. Approchez le nez de l'écran vous sentirez peut être la résine qui parfume nos pinèdes l'été.
pin parasol (2)pin-parasol.JPG


Lorsque j'étais petit, je n'étais pas grand et j'allais à l'école toujours en marchant !
Juste une intro pour vous dire que j'avais le temps de regarder par terre en me braquant deux fois deux kilomètres pour aller à cette putain d'école que je n'aimais pas. Ma "leçon de choses" je me la faisait tout seul en parcourant les sous bois, en plus à l'époque on enlevait pas les enfants et les pédophiles n'avaient pas encore émigrés vers mon Sud.
Bref , j'agrémentais mon petits déjeuner de petits larcins en cours de route, quelques fruits qui pendouillaient selon les saisons, des amandes ou amandons , de pignons de pin cassés sur une pierre, de touffes de minuscules oignons etc...
En automne et au printemps ces pignons tombés à terre se mettaient à germer. Cocagne, plus besoin de les casser, de qui plus est ils développaient une saveur particulière de résine. Maintenant que je suis grand, et comme je retombe en enfance, je me fais germer quelques pignons dans un  assietton (petite assiette)
Si vous avez la patience d'attendre voici comment faire, c'est cucu la praline

1 - Ramassez des pignons ou des pignes garnies
2- Déposez les sur une couche d'ouate humide et recouvrir d'un autre couche humide aussi
3 - Attendre (un certain temps, oui c'est long) en entretenant une légère humidité, mais pas trop hein car ils moisiraient

4 - Lorsque les deux coques s'ouvrent et que le germe sort ils sont bon à manger
5 - Si vous attendez encore un peu une partie verte va commencer à sortir à reculons, si vous les consommez à se stade ils auront un petit goût subtil de résine

Vous pouvez planter les pignons en pleine terre, mais sachez que vous attendrez environ 30 ans pour avoir les première pignes

Comme quoi nous nous satisfaisions de peu à cette époque. point de céréales, que je sache le pain est fait avec le blé qui est une céréales diable, pas de barres chocolatées indispensables pleines de glucose et de gras, le beurre et la confiture naturelle étaient notre quotidien. Le soleil pas avare nous fournissait les vitamines parait-il, et les allergies n'étaient pas monnaie courante. On était heureux sans le savoir
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Leçon de choses, #La cachina

Commenter cet article
C
Bonjour Jupi, encore merci pour ce joli moment passé à te lire et à admirer tes photos ! Pour moi aussi les souvenirs d'enfance reviennent, où sont passées nos belles leçons de choses ? Et moi qui petite pendant les vacances, courait la belle pinède derrière Cogolin à la recherche d'aventures, de pignons et pour observer les tortues, quelle tristesse d'y voir à sa place des immeubles ! <br /> Bonne journée et à bientôt. Bri
Répondre
R
Bonjour,Mr,très heureux de vous lire à nouveau,excellentes photos,qui m'on fait penser,que la germination des pignons je vais la faire avec ma petite fille (Paola) et comme ça elle fera aussi sa leçon de chose qu'il ne font plus à l'école,souvenir souvenir,ça m'a donné cette idée en vous lisant.Prenez bien soin de vous. A bientôt,Roland.
Répondre
R
Bonjour Mr,Paola elle aussi est devant la tv,jeu ordinateur téléphone é touti quanti,moi aussi suis désolé de la voir fairemais quand on lui montre autre chose,par exemple la germination des pignons elle s'intéresse et écoute,elle aide parfois sa gd mère pour la cuisine Surtout la Patisserie elle fait autre chose quand même et elle aime,les jeunes maintenant il n'y a que les choses citées plus haut qui les interresse,ils sont né avec,qui faire,St Tropez j'y ai passé 5 ans de ma vie avec mon fils qui jouait avec l'équipe 1ere,et moi j'entrainais l'équipe réserve,de très bon moment,dans le club ils nous appelaient "les toulonnais"que de bons moments passés,et quelques sborgnes aussi,de bonnes victuailles aussi,on rentrais plus souvent vers 5h du matin que 5h le soir,comme vous dites,ça c'était avant. Portez vous bien,à bientôt,pas de commentaire sur la Soupe au Pistou. Trop bon.
J
Bonjour roland, et oui les leçons de choses, j'aimais çà (nostalgie) , les nôtres étaient en relation avec le lieu et à cette époque j'habitais st tropez, ça passait du poulpe aux oursins lombric etc.....J'espère que Paola aimera, mes petits enfant bien qu'à la campagne s'intéressent à la TV....ils sont hypnoptisés quel désespoir! Que la santé vous accompagne.
L
Elles sont jolies ces photo ! Un joli petit pin parasol en devenir... Prends soin de toi mon Jupi... J'attends ton mail ! Bonne soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.
Répondre
J
J'avais planté ce pin mais un rongeur, amateur de bonnes choses est passé par là, pfffuit ! Sur mon mail il y a tant de choses négatives que je n'ose te raconter, mais je vais le faire. ROOOOOOOOOOOOOOOOO BisousSSSSSSSSSSSSSSSSS
N
que le bonjour te va Jupi .<br /> heureux de te lire ,les graines c et rien pour les 1 mais c et la vie ,ça donne 1 arbre et sa c et beaux <br /> que Dieu te garde fait gaffe a toi <br /> Nicolas
Répondre
J
Bonjour Nicolas, se sont toutes les graines de la vie. Le pin parasol est un arbre magnifique qui symbolise bien notre région, mais il est long à pousser. Mon petit récit c'est du vécu. Que la santé t'accompagne Nicolas
I
Des photos magnifiques. Excellente, Patrick! <br /> Je les aime... <br /> Très bien que tu es de retour...
Répondre
J
Merci irmi, mon histoire c'est du vécu
H
Contente d avoir de tes nouvelles. Prends soin de toi.
Répondre
J
Merci helenne, le me soignes n'ai crainte mais ce (printemps) en dent s de scie c'est pas le top, pourtant en Provence on a pas trop à se plaindre.
M
Contente de te savoir entier même si tu es fatigué :) Que de bons souvenirs tu me rappelles-là ! J'en faisais germer et nous les plantions dans le jardin mais comme le jardin était petit, ma mère ne les a jamais laissé pousser au delà de quelques centimètres. Je vais ramasser les pignons encore aujourd'hui dans la nature mais souvent les écureuils sont passés avant nous et la récolte ne me suffit pas pour la conso de l'année...bisous et à bientôt
Répondre
J
Oui Manou, je suis entier mais fatigué, ce printemps n'est pas terrible, j'attends la chaleur et le soleil avec impatience. Les écureuils préfère s'attaquer au pignes communes jeunes dont tu vois les "trognons' au pied des pins, et en effet le ramassage seul ne suffit pas pour l'année, à moins d'être dans un endroit où les pins parasols pullulent (cap lardier par exemple) ou forêt de ramatuelle. Bisous et que la santé t'accompagne
H
Merci pour ce divin parfum de résine ! Je vais moi aussi essayer d'en faire germer, sans aucun espoir de voir un jour le moindre pin parasol qui en sortira. Je verrai et consommerai plutôt des pissenlits par la racine....Prenez soin de vous et merci encore pour vos recettes, vos conseils et la couleur provençale que vous savez si bien leur donner.
Répondre
J
Hélène bonjour, moi aussi je me rapproche des racines c'est pas gai et pourtant je ne veux pas finir dans les feux d'enfer d'un crématorium. Je raconte du vécu simplement hélène, c'est souvent teinté de nostalgie d'Avant. Que Dieu vous garde
P
Bonjour, j'aime beaucoup votre façon de vous exprimer. Tout en apprenant une recette on passe un bon moment. C'est vrai qu'autrefois les choses étaient beaucoup plus simples et moins risquées. Petite je parcourais la campagne avec mon frère et ma sœur plus jeunes que moi et jamais nous nous sommes sentis en insécurité. Pour en revenir aux pignons je vais moi aussi proposer à mes petits enfants d'en faire germer. Bon courage et soignez vous bien. Merci pour vos partages si sympathiques.
Répondre
J
C'est notre parlé normal, la construction des phrases est un peu bizarre mais je ne force pas le trait. ba , on est comme on est. Notre langage a une connotation négative au téléphone ou lors d'un entretien d'embauche, soleil, provençal et égale à nonchalance et fainéantise alors que c'est faux. L'insécurité n'existait peut être pas, le bon sens dominait. Les petits enfants seront ravis je pense. C'est vous que je remercie patou
R
Bonjour jupi.<br /> Quel régal ces pignons ! Ça colle aux doigts avec la résine qui reste mais c'est secondaire..Que de bons souvenirs ! Prend le temps de te soigner et porte toi bien. Bonne semaine à tous *.
Répondre
J
Merci René, le mistral vient de se lever mais pas de mr ricoré. Mistral d'été pignons tomber. Je me nourris de souvenirs car c'est affligeant de voir notre belle France sombrer. heureusement qu'il y a l'Europe pour nous sauver !!!! Garde la santé et prends soin de ton jardin c'est une mine d'or actuellement
A
Bonjour cahina je suis heureuse 'avoir de vos nouvelles mais je sais bien que de temps en temps il faut faire une pause je vais eesayer votre recette de pignons et je vais meme suggerer la recette a mes petites filles elles vont etre ravies de découvrir ça.A part cela soigner vous bien car moi aussi je connais les hostos ( c'est pas gai).Bonne journée a vous et a bientot vous lire.
Répondre
J
Bonjour Annette, en vieillissant les maladies sont nombreuses et certaines sont longues à guérir. C'est bien de faire voir au enfants ce que la nature sait faire, j'espère qu'ils n'hériteront pas d'une planète agonisante. Idem pour les hostos et plus se sont des réservoirs à germes résistants. Bonne et belle journée