Les croissant pignons classiques (facile)

Publié le 23 Mai 2019

Croissants aux Pignons

Cuisson à mi-four à 170/180° pour 10/12 minutes

Je récapépette :

 

- 250 grammes de poudre d'amandes (maison) et 3 amandes amères pilées (ou extrait liquide d'amandes amères "acide prussique")

- 180 grammes de sucre fin de chez l'épicier (voir Magdane)

- 3 blancs d'œuf crus (commencez avec 2 et si nécessaire vous ajouterez le 3ème) non montés en neige 

- 180 à 200 grammes de pignons de pins qui sentent bon la résine

- Un peu de « gaoubi *»

- 1 bol d'eau pour tremper les doigts

 

Mélangez la poudre et le sucre intimement, amoureusement

Ajoutez les deux blancs d'œuf, si vous utilisez l'extrait d'amandes amères (acide prussique) c'est sur les œufs qu'il faut versez quelques gouttes, 2 goutes ou trois suffisent , il ne faut pas tuer le goût des pignons

 

 

Les croissants aux pignons (biscuit provençal)

Bien manier le tout avec une spatule en bois, si c'est trop sec ajoutez le 3 ème blanc d'œuf

Attention la pâte ainsi obtenue est un peu collante

Préchauffez votre four à 180° (dans le cas d'une cuisinière à bois vous devez connaître votre four)

Versez vos pignons dans une assiette

Avec une cuillère à soupe prenez un peu de pâte, la valeur d'une crotte de renard   (taille comprise entre celle vache et celle d'écureuil) enfin vous voyez car nous allons faire des croissants de la grosseur d'un index mais mieux vaut la taille de l'auriculaire

Mouillez vous le bout des doigts et faire un petit rondin que vous roulerez dans les pignons

Affinez les pointes et disposez les sur une plaque en tôle noire, et mettre un papier sulfurisé

Les croissants aux pignons (biscuit provençal)

Disposez vos croissants sur la plaque sans qu'ils se touchent

Enfournez à mi hauteur en ayant soin de disposer une autre plaque au dessous, de cette façon ils ne Carla Bruniront pas dessous

Cuire entre 10 à 12 minutes en les surveillant à partir de la 10 ème minute, il ne faut surtout pas qu'ils prennent couleurs , ni dessus ni dessous. Défournez , laisser refroidir et enlevez les, faire sécher sur grille, n'ayez crainte ils ne collent pas

Les croissants aux pignons (biscuit provençal)
Les croissants aux pignons (biscuit provençal)
Les croissants aux pignons (biscuit provençal)

Si vous avez foiré, c'est grave, venez je vous montrerais.

* Gangasser : secouer fortement

*Gaoubi : tour de main , savoir faire, ou tout simplement pas empoté

expression : oh gari ! t'as pas le gaoubi, t'es né avec deux mains gauches ?

 

Il existe une version avec 2 œufs entiers avec jaunes, mais ça ze ne fait pas.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #biscuits, #la cachina

Commenter cet article
L
voilà , je viens de préparer les croissants aux pignons ; comme je n'avais guère de pignons, j'ai diminué les doses mais les blancs d'oeufs étaient peut-être un peu gros alors la pâte était "mouligasse" bon, j'espère qu'une fois cuits , ça le fera bien ; <br /> au fait, je suis venue dimanche dans le beau village de Cotignac!!!!! on était un bon groupe de randonneurs (13 , le département mais aussi le nombre de "vieux marcheurs" !!!!) on a bien eu chaud! mais on s'est bien régalé et comme on dit beaucoup de bêtises, de galéjades et même de "couil.....ades", on a beaucoup ri !!!!
Répondre
C
Alors Patrick, qué passa ? Pas de nouvelles. J'espère que tu vas bien, je m'inquiète un peu. Reviens nous vite, sinon ;.. gare. Bisous
Répondre
L
Coucou Jupi,<br /> <br /> Je venais aux nouvelles car il me semblait que ça faisait très longtemps que je n'avais pas reçu de notification de ton blog et je venais voir si c'était moi qui ne les recevais pas ou s'il y avait un autre problème.<br /> <br /> J'espère qu'il n'en est rien et que vous avez et allez passer de très bonnes fêtes familiales avec ce jeudi de Pentecôte qui arrive.<br /> <br /> Je vous souhaite une bonne fin de semaine (même si nous ne sommes qu'en début...) et je vous dis à bientôt à tous.<br /> <br /> La Fille du Boulanger qui, à midi, va préparer une bonne '"melette" (comme disait ma grand-mère, la rigolote) aux oignons car j'en ai achetés de magnifiques et frais ! arrivant d'Espagne où ils ont déjà dû faire la récolte...
Répondre
C
Bonjour à tous et surtout à toi cher Jupi, enfin de nouveau disponible après quelques soucis de santé d'un de mes proches et je suis très heureuse de passez vous lire, j'ai bien du retard à rattraper. Alors, j'ouvre sur un délice de gourmandise : humm ! Merci Jupi.<br /> Amicales pensées.
Répondre
M
Coucou Jupi...Je passais juste te faire des bisous car je m'inquiétais de ne pas voir de nouvelles publications. J'espère que tu vas bien et que tu es tout simplement très occupé...à bientôt
Répondre
M
Bonjour Patrick , Je souhaite à ton épouse et à ta fille une BELLE FETE DES MAMANS, ces mamans qui sont à l'honneur aujourd'hui. Et bien sur une pensée pour toi, j'espère que tu vas bien , tu nous manques sur ton blog. A bientôt Biz à toi et à toute ta petite famille
Répondre
A
bonjour apres la recette des pignons je ne recois plus rien de votre blog j'espere que vous n'etes pas souffrant ou alors mon ordi ne veut plus de vous quel scelerat ....A bientot vous lire pour d'autres recettes moi qui ne connait pas la PROVENCE .Merci Annette
Répondre
M
J'adore les pignons et tout ce qu'il y a autour :) J'ai déjà copié ta recette et il faudra bien que j'en fasse un jour prochain bisous Jupi
Répondre
L
On a la même ici ...
Répondre
L
il fut un temps où je ramassais les graines des pommes de pin, et que je les cassais pour en extraire les pignons!!!! mais ce temps est révolu et je les achète (malgré le prix !) mais ils sont moins bons car ils viennent de bien loin !!!! je vais tenter cette recette car j'adore ça , mais peut-être que j'ai moins le Gaoubi car je cuisine moins depuis qu'on n'est plus que deux ! en tout cas ça me donne envie alors je testerai quand même; bonne journée
Répondre
L
Ah ! tout ce que j'aime et tout ce qu'il ne me faut pas...<br /> <br /> Comme René, je ne suis pas sûre que si j'avais des pignons sous la main et que j'envisage de faire ces petits croissants si appétissants, il en resterait un au moment de les coller sur la pâte ! <br /> En plus, c'est bien nourrissant, tout ça... surtout pour moi qui recherche les aliments ne provoquant pas de pic de glycémie car il faut que je me "recadre" si je veux rentrer dans mon bikini, le mois prochain ! LOL ! <br /> <br /> Je me suis aperçue, en faisant mes salades composées bien décorées, que les graines de tournesol avaient, à peu près, le même goût que les pignons et pouvaient avantageusement (je parle de leur prix !) passer les remplacer... il faudra que j'essaie de les incorporer dans des pâtisseries, plus ou moins orientales ou provençales, un jour où il y aura du monde, chez moi, pour les manger à ma place... car moi, malheureusement, je n'ai aucune volonté (alimentaire !) et autant il y en a à ma disposition, autant je "dégusterais" (surtout ce que j'aime car si je n'aime pas, là, j'ai une volonté de fer ! ).<br /> <br /> Je vous souhaite, à tous, une très bonne journée, un peu moins pluvieuse que j'ai nous (S-O) je l'espère car on nous prévoit une bonne quinzaine de jours, à venir, bien pluvieux... c'est à pleurer ! en plus, c'est si humide qu'on a rallumé le chauffage... je le dis, c'est à pleurer !
Répondre
R
Bonjour Jupi.<br /> Je n'arriverai jamais çà en faire car je mangerai tous les pignons avant de commencer hihi...Et puis en s'ils ne Carla bruniront pas j'espère qu'ils ne seront pas macroniser......Bon dimanche à tous *.
Répondre
J
Bonjour, cela a toujours été un de mes desserts préférés ! Merci pour cette recette et bonne journée.
Répondre
C
Je pense que ces petits croissants pignons doivent être très, très bons et peut être que je testerai un tour ta recette ! Mais tu m'as encore bien fait rire, et tant mieux car en ce moment je n'en ai pas trop l'occasion. Le temps est gris ce matin, mais ouf, il ne pleut pas. J'ai ma "grande petite fille" qui dort à la maison, et j'ai cru comprendre que ses copains venaient ce midi faire des grillades chez moi ! Il parait qu'ils amèneront tout, même les sarments !!! Allez bises et bon dimanche.
Répondre
M
Bonjour Jupi! Je suis sûre que c'est super bon! je crois que je pourrais manger le plateau entier dans la journée! mdr! Merci pour la recette! Le gaoubi, je l'ai un peu perdu, car je cuisine de moins en moins…. J'adore ce mot! je ne le connaissais pas! Bon w-e! ici il pleut! biz!
Répondre