Oeufs farcis aux anchois et aux olives

Publié le 17 Mai 2019

 
Œufs  Farcis de la Provence verte  (Haut Var)

Recettes à Zéro Euros (sauf les deux anchois) mais vous pouvez troquer avec les gens du bord de mer, un gros seau d'anchois contre une truffe
Oeufs du poulailler, olives idem, huile, ail, thym, tomates séchées, aneth, eau de vie......

En général, les mamans en font toujours genre « Mimosa classique » pour les enfants et les grands , voici une version d'oeufs farcis pour les grands

Attention photo pas miam

Pour 4 œufs environ
- 4 œufs
- 2 filets d'anchois au sel ou la même quantité en morue peu dessalée
- 10 olives vertes cassées au fenouil
- 10 olives noires fachouire (vous pouvez mettre des noires à la grecque)
- 5 graines de fenouil sauvages ( sèches facultatives)
- 4 tomates séchées réhydratées (facultatives)
- 1 gousse d'ail dégermée
- 1 pointe de thym sec

En ce moment le thym est en fleurs, faites en provision

- 2 bonnes cuillères à soupe d'huile d'olive ou plus
- 1 cuillère à soupe d'eau de vie de marc

 

Je réalise la recette avec mortier et pilon, cela garde la texture plus franche. Vous pouvez utiliser votre « blender » ou autre mais cela donne une autre texture

Faire durcir vos œufs
Pendant ce temps, pilez dans l'ordre, la gousse d'ail, le thym, les graines, les anchois .

Puis ajouter les tomates séchées essuyées, bien piler, puis les olives vertes cassées et le noires (sans les noyaux évidemment)

 

Pilez un bon moment
Ecalez vos œufs dur, les couper en deux dans le sens de la longueur
Récupérez les jaunes et ajoutez les dans le mortier, bien mélanger et ajouter l'huile d'olive
Détendre le mélange avec une bonne cuillère d'eau de vie de marc
Remplir vos demi œuf avec cette mixture
Cela se consomme aussi sur du pain grillé s'il vous en reste

Les coquilles d'oeufs brisées se donnent aux poules afin d'apporter du calcaire nécessaire aux oeufs qu'elles pondront.

 

Si vous habitez dans une région calcaire et que vos poules sont en libertées, elles se débrouillent toutes seules pour picorer des petits gravillons de calcaire, elles picorent tout, herbes , insecte, lombric ou autre, tout, même vos fleurs y passeront, et une ration de blé et de maïs concassés le matin cela est suffisant pour la journée.

Si vous élevez des tyrex quelques moutons ou autre viande suffisent, pour le reste ils se nourrissent d'imprudents randonneurs.

De plus ils protègent la maison de nuit comme de jour.

Pour la chair des tyrexelle est forte, et nécessite une longue marinade

 

Je me demande pourquoi j'écris cela sur les poules !!!!!!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Entrée froide, #la cachina, #la provence verte

Commenter cet article
R
Bonjour Jupi.
S'il y a des anchois, c'est un bon MIAM !! Pour les œufs, pas de problème mais pour les olives GGRRrrrr....Hihi...Temps gris ici aussi. J'aimerai une belle pluie ! Bonne journée à tous *.
Répondre
R
Dans 20 ans......Ça fait drôle à écrire mais je pense que je les mangerai par les racines !! Puthym que ça passe vite....Allez, il faut profiter alors lâchons nous...Cet après-midi je vais....Ah non, je ne peux pas j'ai rdv chez le docteur hihi....Porte toi bien et bon appétit.
J
Une bonne pissaladière je préfère, tu as le jardin et l'eau, mais j'ai les olives, patiente encore 20 ans tu verra elles seront grosses comme des mandarines !
M
Une belle farce ! Il me manque les tomates séchées je n'en ai plu en ce moment mais ce doit être délicieux avec pour une fois j'en achèterai :) Je comptais aller ramasser du thym mais vu la pluie annoncée, cela attendra quelques jours :) bisous et bonne journée
Répondre
J
Je ne suis pas fana des tomates séchées, j'en avais fait il y a deux ans avec des pendelottes (les autres ne se prêtent pas au séchage. pour le thym c'est fait après je débroussaille il repousse l'année d'après. Il va pleuvoir cet aprem, berk, pourtant il faut de la pluie, et toutes les fois pour le festival de Cannes il pleut, si si juré. Bisous et bonne cuisine
C
Tiens, je vais aller faire durcir des oeufs, puis je réfléchirai à quoi je vais les farcir, j'ai de quoi à la maison. Je me souviens du mas de mes beaux-parents dans les P.O, il était magnifique, avec quelques hectares autour. Ils avaient bien sur un poulailler où les volailles allaient s'abriter la nuit. Dans la journée elles gambadaient un peu partout. Et le soir ma belle-mère récupérait tous les restes des repas, et hop, aux poules ! Beaux souvenirs. Maintenant, autour du mas, qui a été vendu, il y a un lotissement ! L'horreur. Bises Patrick et bonne journée.
Répondre
J
Dire que presque tout le monde avait quelques volailles, ça demande pas d'effort et au moins c'est du bon et la nourriture coûte pas cher. Malheur , les lotissements, la plupart des gens ne sont pas du coin et ne connaissent pas les principes d'usage de notre Sud. Bises, il va pleuvoir ici, cela fera du bien aux plantes.