Salade composé provençale très classique

Publié le 14 Mai 2019

 
Pour bien cuisiner il faut de bons ingrédients, un palais, du coeur et des amis.
Pierre P.
 
Salade de pois chiches
 
Le secret de cette salade c'est surtout l'oignon ou les échalotes
 
Rien de plus banal que ce genre de salade , vous pouvez la  décliner de maintes façons au gré de vos envies. (oeufs durs, différentes variétés d'olives de notre belle Provence, poivrons confits) Mais toujours avec de l'oignon, et même beaucoup !!!

A part les pois chiches, tout le reste vient du jardin , huile, olives vertes et noires,
Primo : faites tremper vos pois chiches la veille et les faire cuire le lendemain de manière traditionnelle

Pour les pressées stressées passez par la case "pois chiches en boite", et rincez les bien

 


Il vous faut :
- des pois chiches cuites ou à cuire
- 2 belles échalotes ou un demi oignon blanc
- 1 poignée d'olives vertes
- 1 poignée d'olives noires (
recette)
- Huile d'olive de qualité, sel poivre , vinaigre
- Quelques filet d'anchois maison si vous aimez
+ un intestin qui soit d'accord et docile

 

DSC05920
 
 

C'est simple , court et très bon pour la santé, cette salade se sert froide ou tiède

DSC05921
 
 

Accompagnez le tout d'un bon vin rouge, et surtout d'un très bon pain.
En été  vous finissez ce frugal repas , avec une bonne sieste .
Ne vous inquiétez pas du temps qui passe , les intestins vous réveilleront à l'heure.

Ci dessous , une variante sans pois chiches mais avec des avec haricots blancs (aussi redoutables pour les intestins), ciboulette et tomates cerises (berk, j'aime pas les tomates cerises)
te avec des haricots blanc, tomates cerises (berk), ciboulette

DSC06017

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Entrée froide, #la cachina, #recette provençale

Commenter cet article
M
Bonjour Jupi! J'adore toutes les salades! Avec celle-ci, je rajoute juste un peu de Spasfon à la fin! mdr! mais gourmandise oblige, je me régale quand-même! Merci Jupi! Biz! Bonne suite!
Répondre
J
Tu sais je connais bien le spasfon, et j'en fait qq fois usage et ça soulage, mais j'évite pois chiche lentilles haricots. Il pluviotte ce matin , merdum j'avais pas fini de couper l'herbe. Bizz
L
Ici aussi on adore ce genre de salades !
Répondre
J
Du classique , que du classique Liza, simple bon pas cher
R
Bonjour Jupi.
J'adore tous les légumes secs et en plus tu parles d'anchois !! Miam...Le mistral n'est pas encore tombé !! Bonne journée à tous *.
Répondre
J
Bonsoir rené, le mistral vient de se lever , bizarre, la T° ne fut pas chaude comme hier.
Pois chiches oignons anchois pourquoi rêver mieux.
R
Et oui rien de tel qu'une bonne salade du jardin,(beau frère)dommage il a pas planter les pois chiche,éh bé vé tant pis,je lui faucherai quelques petites fèvettes,pour les pois chiches je viens de les mettre à tremper,entre deux couche de peinture du portail,je pense avoir le temps de les faire cuire,à la place des oignons ou échallottes,je vais mettre des cébèttes coupées très fins,et en avant la zique. Qu"est-ce que c'est que cette maladie que vous avez attrapé,je n'arrive même pas à l'écrire. Portez vous bien. A Bientôt,Roland.
Répondre
R
Ah,oui dit comme ça je vois ce que c'est,je comprends mieux,Suis comme vous,c'est ma femme qui peint,moi je n'ai fais que la préparation,par contre elle siffle pas,doit y avoir anguille sous roche,va falloir que je fasse gaf. Lol. Portez vous bien. Roland.
J
Les pois chiches épuisent la terre. Ma maladie est bien connue en ce moment c'est le fromage de chèvre au lait cru qui peut donner cela, Escherichia coli, cette bactérie est présente dans l'intestin mais il ne faut pas qu'elle migre ailleurs, mais ça va mieux.
La peinture j'adore, surtout quand c'est les autres qui peignent , c'est long pfff, d'ailleurs les peintres sont les seul à chanter ou écouter la radio sur les chantier. Les pinceaux ça fait pas de bruit , hi !
M
J'adore les salades de légumes secs quels qu'ils soient. Ceux qu'on cuisine soi-même sont tellement meilleurs et à la cuisson je rajoute un peu de bicarbonate pour les pois chiches et les haricots...Des oeufs durs, des tomates, des olives et parfois un peu de thon pour changer des anchois (mais les deux ensemble c'est très bon aussi), quelques cornichons coupés fins, des câpres (quand je met du thon) et on se régale !! Bisous
Répondre
J
C'est une alimentation saine Manou, pas compliquée et pas chère en plus c'est bon, que demander de mieux. Le Bicarbonate est nécessaire surtout quand l'eau est calcaire. j'ai jamais essayé de mélanger anchois et thon, j'essayerai la prochaine fois. Beaucoup de gens n'aime pas les câpres alors qu'ils mangent la tapenade (tapène c'est câpre en provençal) il y en a qui disent j'aime la tapenade mais sans câpre ni anchois , houlalala. Bisous et bonne soirée
C
Tiens tu m'as donné un bonne idée pour mon repas de midi, une salade de pois chiche (moi je les prend en bocal et en Espagne, ils sont délicieux !). Des oeufs durs, des olives et un peu de tomate, et voilà mon repas ! J'espère que tu vas mieux Patrick et te fais plein de bisous.
Répondre
J
Des choses simples et bonnes monique, rien d'exotique qui fout des allergies. Je vais un peu mieux mais j'attends les résultats pour voir si l'ischerichi collie est morte, qué poisse ça ! Gros gros bisous