Les Boles de Picoulat ( recette Catalane)

Publié le 28 Juin 2019

 
Cette recette date de Mai 2008

Après avoir supplié plusieurs fois notre amie Catalane, elle a finie par me faire parvenir cette bonne recette.

Quelques modification par rapport à la recette originale ont été nécessaires, en effet je n'avais pas de cèpe séchés, sur le conseil de Catalane , j'ai donc remplacé ces cèpes par des champignons de Paris

Si vous suivez la recette ci-dessous, pas de problème, notre amie Catalane a bien fait les choses détaillées

Allez Zou, en place pour ces fameuses

Boles* de Picoulat

 

Recette pour 4 à 5 personnes

Pour les boules :

-500 g de porc dans l’échine
-250 g de boeuf haché
- 1 oignon haché fin
- 2 gousses d’ail
- 2 cuillerées à soupe de persil haché

 

dsc07171.jpg

- 2 œufs
- 2 tranches de pain rassis
- Un peu de lait
- Un peu de farine
- Huile d’olive pour la poêle

 

Pour la sauce :

- 2 oignons
- 1 grosse cuillère de concentré de tomate
- 2 CS de farine
- 3 belles tomates bien mures
- 2 cuillères à soupe de farine
- 2 tranches de ventrèche ou
- 2 tranches de jambon cru
- Cèpes secs (ou champignons de Paris)
- 1 petit bocal d’olives vertes dénoyautées

 

dsc07165.jpg

- Huile d’olive

 

dsc07161.jpg

Hacher l’échine de porc et bien la mélanger au bœuf haché. Y incorporer l’oignon haché très fin + l’ail haché et le persil + les œufs, le pain trempé dans le lait et bien égoutté. Saler et poivrer généreusement.

 

dsc07175.jpg

 

Dans ses mains farinées, faire des boules.

 

dsc07177.jpg

La taille peu varier entre la boule de pétanque à l'olive

 

dsc07179.jpg

Et la forme aussi

 

dsc07182.jpg

Les passer à la poêle dans un peu d’huile. Les retourner fréquemment, puis les réserver.

 

Dans une sauteuse, faire revenir dans un peu d’huile d’olive et l’oignon. Ajouter la ventrèche, et bien remuer. Puis ajouter la farine, bien touiller, puis mettre le coulis de tomate et rajouter un peu d’eau. Incorporer ensuite les tomates pelées et coupées en tout petits morceaux. Saler, poivrer, et mettre une feuille de laurier pour parfumer. Incorporer ensuite les cèpes (ayant trempé auparavant dans de l’eau chaude) et les olives.

 

Rajouter alors les boles. Il faut qu’elles soient bien recouvertes. Rajouter un peu d’eau éventuellement. Faire cuire environ 45 mn.

 

dsc07189.jpg

 

A servir avec des haricots blancs et une bonne salade frisée à l’ail. En dessert, un padous (un flanc aux œufs)

 

* bole : boules

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Recette méditerrannée, #pays catalan, #la cachina

Commenter cet article
M
je note, pour quand j'aurais retrouvé l'envie de cuisiner...Là, je survis ! tiens toi au frais ma Biche. Bisous de mémé
Répondre
P
N'ai pas de crainte je reste à l'ombre et au frais, on mange moins l'été, mais tu verras que tu feras une soupe au pistou au moins.
Que Dieu te garde. Bisous de Biche
L
Tu n'as pas donné le temps de cuisson de la boule de pétanque
Répondre
P
c'est pas la peine Liza, quand elle remonte à la surface c'est qu'elle est cuite , comme les gnocchi.
L
Je vais me décider à les faire mais il fait chaud pour cuisiner ! Ici la chaleur ne dure jamais bien longtemps... Merci. Bonne nuit au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.
Répondre
P
Bonjour liliane, c'est vrai que l'été on est plutôt salade que plat préparé. Gros Gros Bisoisssssssssssssssss. Patrick
B
Cette specialité Catalane mon mari m'en parlait souvent mais je ne l'ai jamais goûtée
Répondre
J
Et bien c'est très bon, Catalane lors d'un passage avec son camping car et son époux dans mon village m'en avait apporté en bocaux, un délice.
Fait attention au soleil et reste à l'ombre.
à bientôt, Patrick
C
Coucou Jupi, j'avais avant une recette de boulettes, mais sincèrement je préfère et de loin, la recette de Catalane, recette qui est devenue la tienne et maintenant la nôtre. Après Noël, il y avait des petits bocaux de cèpes secs chez Li-- avec 30% de réduction (les 2 derniers achetés fin février étaient à -50%, donc pensez à profiter si vous le pouvez, beaucoup de magasins savent qu'après Noël il leur faudra attendre Pâques pour bien vendre ce genre de produit un peu onéreux.
Comme indiqué, j'avais bien réhydraté le contenu du pot avant de l'ajouter ds la sauteuse et là : hum un vrai de vrai régal, déjà avec les champi de Paris c'était bon, mais là, rien à voir --> et je n'ai pas ajouté les olives pour ne pas dénaturer les parfum des cèpes. Merci, bonne fin de journée et amitié de Bri.
Répondre
J
bonjour Bri, celle de catalane étaient fameuses et je n'arrive pas à les faire aussi bonnes.
Les cèpes en bocaux secs c'est une arnaque bien souvent c'est 50% de cèpes et 50% d'un faut cèpe appelé pissacant chez nous, c'est pour cela que les prix baisses. Je crois qu'ils ont fait un flop en essayant de vendre du caviar aux noël, faut pas pousser, le pouvoir d'achat est bas, les retraites ne sont pas revalorisées , c'est pas cool. Je connais des personne qui réhydratent dans l'eau , puis essore sur sopalin et ensuite hop dans le lait. Bien amicalement, Patrick
R
Bonjour Patrick et merci à la catalane pour sa recette,qui je l'avoue en la lisant j'en ai eu l'eau à la bouche,mais vu la chaleur je ne la ferai pas actuellement,mise de côté,on gouttera ça vers le mois d'Octobre,en plus il ne fera pas cette chaleur.Les moules frites d'hier sont bien passées bonne ambiance,on a encore pas maigri,et nous avons battu la chaleur,on c'est tous bien hydratés aussi bien à l'apéro que pendant le repas.Pour ma part,après avoir bricolé ce matin à 5h30 jusqu"à 9h00,maintenant je suis à l'intèrieur avec une petite et douce clim,les doigts de pieds en évantail,avant de recommencer tout doucement vers 19h00 (arrosage).Porte toi bien? A bientôt. Roland.
Répondre
J
J'ai un menu fraicheur , gnocchi, purée, paté de pomme de terre, et bien sur frites en désert.
Oui les boles de Catalane sont extra. Je ne mange pas les "moules" l'été, certaines t'envoie à l'hopital et les autres vers le services des malades honteuses. Coté chaleur le TH sous abri était à 37° par contre en face des mur on atteignait +50°. Idem , 5h30 la o, peut faire qq chose, ensuite c'est dur, je pense aux ouvriers de batiment qui coulent des dalles ou derrière les goudronneuse, la retraite à 65 ans il n'y arrivent pas! Pas de clim mes de ventilos, c'est bruyant est cela mais une mélasse d'air chaud.
N'oublie pas de replier les doigts de pied pour aller arroser. Patrick
M
Hum tu me donnes envie de tester cette bonne sauce qui doit être une tuerie comme dirait mon jeune fils ! Les boulettes sont faciles à faire et ont toujours beaucoup de succès ! Bisous Jupi, prends soin de toi avec cette chaleur
Répondre
J
Oui essayes c'est très bon Manou, Catalane est forte en cuisine classique. C'est vrais les boulettes attirent tout le monde. Que Dieu te garde, je gère la chaleur, on est pas en département rouge mais presque. Ce matin j'ai vu des gens qui courraient sur la route. les accro du sport à tout prix. Bisous
R
Bonjour Jupi.
Oui, comme dit Catalane, j'ai déjà cette recette mais il faut penser aux nouveaux ....Il fait vraiment chaud pour cuisiner !!! Je viens de terminer un arrosage depuis 6 heures ce matin et je dégouline !!! A la douche et tout seul !!!! Plus de chapeaux à ramasser, ils ont séché...bonne journée à tous *.
Répondre
P
Merci pour le conseil, je coupais à ras, j'ai des coeurs de boeufs mais elles tardent à rougir. j'oublie toujours des gourmands.
R
Oui, il faut enlever les gourmands...>Leur nom veut tout dire...Ils pompent la sève et les tomates sont moins grosses...Les couper à 2 ou 3 cms de la tige, jamais à ras pour ne pas blesser le pied.En plus pour attacher les tomates au tuteur ça fait un bon support..J'ai une rangée de Marmande qui sont oranges...Miam dans une quinzaine...Bonne journée.
J
Il va falloir que je fasse mon pain la nuit car le four c'est pas un frigo. 28¨dedans, avec le four je n'ose y penser. J'ai ramassé mes deux première tomates, d'habitude c'est début aout, souvent le 8 aout. J'ai juste mes tomates ) arroser et deux courges, et surtout les gourmants, une plaie , avec le trop d'engrais ils poussent à une vitesse et grosseur folle. Dois je les enlever car ils sont gaillard et portent des tomates ?

bon aprem près de la cheminée
C
Et voilà qu'elle revient sur le site à Jupi ma recette ! Bon, c'est vrai que c'est très, très bon. Je vais en faire en grande quantité d'ici une quinzaine de jours, et je ferai des bocaux car mes enfants et mes amis adooooorent et me dévalisent. En attendant je pars demain pour une semaine dans mon beau Pays Catalan, ça va me faire du bien. Et je ne pourrai surement pas mettre de commentaires dans l'immédiat ! Bisous, bisous.
Répondre
J
Je sais Monique qu'il sont bons, je ne rappelle plus l'année où tu est passée avec ton époux à cotignac. C'était un délice, mille mercis. I Tu as du avoir chaud hier, je ne sais pas si le pays catalan est plu frais relativement bien sûr. Gros bisous et profites bien. Patrick
W
j'adore !!!! mais par les chaleurs d'ici maintenant,c'est plus pour le retour du froid de cuisiner çà car ici,on se liquéfie ,la température cette nuit était de 30°C ,et on nous annonce 38 en journée !!!! je crois que je vais avoir beaucoup de mal cet été ci de supporter un climat aussi caniculaire !!! je vais retourner passer l'été chez mon fils dans les Hauts de france ! trop,c'est trop !!!
bonne journée à tous
Répondre
J
bonjour Wajo, ici on a pas dépassé les 37° sous abri, pas moyen de faire quoique cela soit dehors, ou alors trempette dans ma fontaine de 2 m3. Tu verras tu t'y feras, c'est la température de mis - juillet qui est en avance. Avec clim et piscine cela se gère très bien.

Moi je me débrouille avec des ventilo pas top

Passes tout de même une bonne journée