Faire de la Compote de coings sans sucre, stérilisée by "le parfait"

Publié le 30 Octobre 2019

 
 

Comme vous le savez je patauge dans les coings et le sucré, c'est un comble pour un diabétique, mais je ne peux tout de même pas laisser perdre les coings que la nature nous offre. Ensuite c'est moi qui offre les produits finis du coings aux amis , famille etc.....

Cette fois je me suis fait une recette que pour moi , c'est simplement de la compote de coings sans sucre et stérilisée dans des bocaux, oui je sais on peut la congelé aussi, mais les conserve ne consomme qu'une fois de l'énergie et ne sont pas sujette à une panne éventuelle d'un congélateur facétieux

 

Compote de coings

Ba vi, la photo n'est pas chouette c'était le soir avec flash

compote-coings-.JPG

 

Tout d'abord il faut commencer à faire de la pulpe de coing, qui est d'ailleurs la base de la pâte de coings

- Couper les coings sans les éplucher (la peau est chargée de substances aromatiques et colorantes)

- Garder les centres (parties dures et pépins, riches en pectine) dans une mousseline, cela servira pour la gelée éventuellement

- Couvrir d’eau froide le tout et porter à ébullition pendant petite heure ou plus selon l'état de mâturité.

- Passez les coings cuits au moulin à légumes, grille fine

- Mettre cette préparation dans un tamis inox à petite maille afin de séparer et conserver la pulpe et le jus

-  Presser au maximum (pensez que vous esquichez micron)  pour récupérer dans le jus le plus de pectine possible.(c'est pour la gelée, sirops , liqueurs ....)

- Reste la  pulpe servira à la confection de la compote et d'autres  nombreuses recettes

Les déchets ultimes (non radioactifs) seront  donnés à la volaille si vous en avez)

Ensuite le reste c'est facile évidemment

- Laver bien vos bocaux et les laisser égoutter, surtout ne pas les essuyer

- Mettre des joints neufs obligatoirement, les vieux serviront à faire le chewingum des pauvres

- Faire chauffer votre pulpe en touillant

- Remplir vos bocaux jusqu'au trait pas plus

- Mettre un grille au fond de votre cocotte

- Coincez vos bocaux avec des chiffons

- Couvrir largement d'eau

- Faire stériliser 20 minutes en cocotte fermée, ou 40 minutes dans une marmite ouverte

- Laisser refroidir dans l'eau de stérilisation

 

Et n'oubliez pas de mettre les étiquettes par la suite, et bé oui, j'avais collé des étiquettes "compote du titanic" et elle sont toutes remontées à la surface, quand on est distrait on reste distrait.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #confitures la cachina Provence, #confitures, #compote

Commenter cet article
L
Coincoin coin ... Oui je sais ce n'est pas malin ...
Répondre
M
Coucou , Jupiter , là je passe mon tour , pas le temps en ce moment et pour une fois achèterai ma pate de coings ou ma gelée toute faite , pas si bon et pas si sain , mais ne peux me démultiplier ou me trouver un robot pour les tàches à la maison et pour aider mon mari , et moi dehors pour le reste , surtout les garages que je trie pour faire des réparations sur ma vieille Toyota avensis : les capteurs à changer , un phare qu'on m'a félé ds le parking de Leclerc ... : bises amicales : marie .
Répondre
R
C'est clair qu'il ne faut pas perdre la marchandise se serait bien dommage.
Répondre
R
Bonjour Jupi.<br /> Pas de coings pour moi cette année. J'en ai refusé. Pas envie, je préfère aller aux chapeaux...Bonne journée à tous *.
Répondre
R
Bonjour Jupi.<br /> Pas de coings pour moi cette année. J'en ai refusé. Pas envie, je préfère aller aux chapeaux...Bonne journée à tous *.
Répondre
C
"Qué" chance de patauger dans le coing. Il faudrait que je vienne à Cotignac pour essayer d'en trouver de beaux et de sains à acheter pour faire de la gelée, de la compote et un peu de pâte. La compote de coing est un vrai doudou. Bon goustaroun et régalez-vous sous notre douceur varoise.
Répondre
A
Bonjour et merci !<br /> Je les rate à chaque fois...Je vais essayer de m'y remettre, tu m'as donné envie...
Répondre