Faire ses conserves d'Aubergines (recette sicilienne)

Publié le 2 Octobre 2019

Aujourd'hui je vous présente une façon de conserver les aubergines crues au sel et au vinaigre, cela demande un peu de préparation , mais le résultat 2 à 3 mois après est une petit régal '"enfin heu  !pour moi".

 
  Choisissez de belles grosses aubergines bien noires et luisantes

Image

- coupez les en tranches d'un centimètre d'épaisseur
- saupoudrez les deux faces de sel fin

DSC01949

- laissez les dégorger sur une grille ou dans une passoire

DSC01951

- laissez au moins une journée entière sous la pression d'assiettes ou une rondelle de bois de bois blanc et un bon poids en fonte

 

DSC01957

- il va  s'écouler beaucoup d'eau
- laisser une demi journée ( et ne restez pas à bader les gouttes qui tombent )

- le lendemain les brosser sur les deux faces avec une petite escoubette * ou un pinceau à poil dur pour enlever l'excédent de sel s'il en reste

 

- étaler vos rondelles d'aubergines sur un vieux torchon

 
Dans une casserole faire un mélange moitié eau et vinaigre blanc et porter à ébullition, attention les vapeurs font tourner un peu la tête, mettez la hotte à fond au risque d'empouraquer* le reste de la baraque.
 
- passer vos rondelles  30 secondes , une par une dans ce mélange bouillant, et les disposer sur un torchon propre.
- préparez vos aromates -- aïl, laurier, poivre en grain, fleur de thym et basta--
- dans un bocal bien propre disposez au plus serré les rondelles en laissant le moins d'espace possible , tasser au fur et à mesure, mettez vos aromates par étage aussi.
 
- voila le bocal est plein, remplir à ras bord d'huile d'olive tiède, faites bien remonter les bulles d'air
- fermer le couvercle, mettre le ou les pots dans un endroit frais et obscur, le mieux c'est dans le frigo elles seront alors demie-conserve, marquez la date sur chaque pot.
 

 

Ouvrez 3 mois après et dégustez en accompagnement de toutes sortes d'entrées,  le soleil de l'été reviendra réchauffer votre  palais, et puis si le Père Noël passe faites lui goûter juste une petite part, il est assez gros comme ça.


 

* empouraquer : littéralement empuantir, se dit d'un personne qui ne se lave pas , "putain counass tu empouraques toute la rue"
* escoubette : petite escoube , et bé là on est avancé. en réalité c'est une petite balayette de ménage , autrefois celle-ci était réaliser en paille de millet ou plus fréquemment en "gineste à balai" sorte de genêt très fin qui pousse au pied du bessillon. Maintenant les escoubes de nos cantonniers sont en plastique vert made in china, vive l'écologie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Conserves, #Recette méditerrannée, #Sicile, #La cachina

Commenter cet article
L
Nous faisons des conserves d'aubergines ici avec de petites aubergines tigrées mauves et blanches
Répondre
M
Il faut vraiment que je tente cette recette...Merci Jupi pour cette piqûre de rappel. En plus mon mari adore ça :) bisous
Répondre
R
Bonjour jupi.<br /> Trop tard, j'en ai déjà fait !!! Un vrai délice !!Un bocal ouvert et hop il est fini !! Donc ne pas inviter trop de monde ...hihi...Demain je tente une reconnaissance aux chapeaux !!Ils vont bien finir par sortir non !! Bonne fin de journée à tous *.
Répondre
R
Cette recette d'aubergine en conserve me donne envie de la faire,et..... je vais la faire,Vendredi,je ne peux avant. Merci!!!! A plus.
Répondre
R
Désolée j'aime pas ce qui est conservé au vinaigre mais merci toutefois des explications
Répondre
M
décidément , ai raté qqes légumes au marché du Boulou , Jupiter ! et surtout les aubergines que j'ai appris à aimer et ne m'en lasse guère : les violettes pales , les blanches ( + douces ) et celles-ci ! et encore " zut de zut " la recette arrive après ! mais celle-ci , est un accompagnement ou j'ai mal compris ?? mais pas mal comme idée et je ne serai pas rester à " bader " devant ! mais l'huile tiède les cuit donc mais je peux trouver ici un bidon d'huile mais de quelle qualité en Espagne !!!! toi , tu peux faire tes bonnes conserves avec ta propre huile ou ton voisin anglais t'en donne t'il un peu ? mais je sens l'arome des bocaux et merci pour les conseils supplémentaires et merci aussi à Christine : bises amicales : marie .
Répondre
L
Renée, ce n'est pas conservé dans le vinaigre mais dans l'huile d'olive ! elles font juste un aller retour dans le vinaigre qq secondes
C
Bonjour Jupi,<br /> Je ne connais pas cette façon de faire les aubergines en conserves mais vais en préparer car cela m'a l'air bien bon. Par contre moi je fais les aubergines pour l'apéritif et tout le monde aime, je ne dis pas au début ce que c'est je laisse deviner mais pas beaucoup trouvent mais repartent toujours avec la recette. Je te la note si tu veux tester : <br /> pour 2 kgs d'aubergines (mais moi je fais que la moitié) 1 litre d'eau, 1 litre de vinaigre d 'alcool blanc, 100 gr de sucre, 100 gr de sel, ail et romarin frais.<br /> Eplucher les aubergines et les couper en dés de 2 cm x 2<br /> Saler l'eau, ajouter le sucre + le vinaigre et faire bouillir avec les aubergines 3 à 4 mn<br /> Egoutter les bien dans une passoire et laisser refroidir<br /> Mettre dans des pots en alternant 1 couche d'aubergine, 2 ou 3 tranches minces d'ail et le romarin.... jusqu'à remplir le bocal.<br /> Recouvrir d'huile d'arachide et consommer après 8 jours.<br /> A servir à l'apéro ou avec une viande froide( comme les cornichons)<br /> Se garde très bien dans un placard frais.<br /> Bonne journée Jupi, bisous
Répondre
L
Tiens, moi aussi, je vais la tester, cette recette.<br /> Je vais aller faire quelques courses alimentaires, cet après-midi, je vais en profiter pour acheter des aubergines.<br /> Je vais suivre ta recette mais je pense les stériliser une quinzaine de minutes afin d'en faire de "vraies" conserves qui se conserveront plus de 3 mois. <br /> <br /> Sinon, aujourd'hui, tu ne devais pas redonner la recette des petits pains pique-nique très facile, il me semblait avoir compris ça à la lecture de ton dernier message.<br /> <br /> En tous cas, merci beaucoup pour toutes ces bonnes recettes passées et à venir.<br /> <br /> Bonne journée à tous.
Répondre
C
Coucou, oui, c'est le moment d'en faire de ces petits bocaux qui nous régalent en hiver, mais pas évident de trouver de la ''bonne huile d'olives'' à prix raisonnable. Je vais quand même préparer quelques bocaux, merci Jupi et bonne journée. Bri
Répondre
C
Je me demande si tu ne l'avais pas déjà mise cette recette de conserve d'aubergines ... Moi en tous les cas, je ne la connaissais pas et je crois que je vais la tester, elle me parait intéressante ! J'adore les aubergines et j'en ai fait plein de bocaux cet été, principalement en sauce tomate et je rajoute de la saucisse grillée ou d'autres morceaux de viande. Bisous, bisous.
Répondre
P
tu es une gourmande Monique. Gros Bisous, patrick