Faire des Coquilles St Jacques farcies (pas provençal)

Publié le 30 Novembre 2019

 
Coquilles st Jacques farcie avant cuisson

Coquilles st Jacques farcie avant cuisson

 

Il ne s’agit pas que d’une recette de  coquilles farcies maison

Il est évident que l’emploi de produit frais améliorent grandement  la qualité gustative de cette modeste entrée

Ici loin de la mer il me faut donc passer par des produits congelés assez insipides pour réaliser cette vilaine recette

Les ingrédients : pour 20/25 coquilles garnies

 

  • 400 grammes de noix de saint jacques (surgelées)
  • 400 grammes de crevettes décortiquées idem
  • 400 grammes de mélange de fruits de mer
  • 400 grammes de moules décortiquées
  • 100 grammes de beurre dont 80 pour la béchamel
  • 1 litre ¼ de lait (ou 1 litre de lait + ¼ de litre d’eau des moules filtrée, cas de moules fraîches et c’est bien meilleur)
  • 500 grammes de champignons de paris surgelés
  • ½ jus de citron
  • 250 grammes d’emmenthal râpé par vos soins
  • sel, poivre muscade
  • des CSJ vides évidemment

Faire décongeler vos saletés et les faire sauter légèrement dans un fond d’huile d’olive

Faites revenir vos champignons dans 20 grammes de beurre et le jus du demi citron

Pendant ce temps faites votre béchamel en faisant un roux, blablabla , avec 80 gr de beurre et 80 gr de farine

DSC07880.JPG

Versez votre litres et demi de lait froid et touillez, pour corser le goût vu qu’il n’y a pas d’eau des moules vous pouvez mettre 1 cuillère à soupe bombée de fumet de poisson

Muscadez et poivrez

Mélangez vos fruits de mer avec les champignons refroidis

Râpez votre fromage

DSC07883.JPG

Mélangez le mix champi et fruit de mer  dans votre béchamel, touillez Ajoutez 2/3 de fromage râpé et touillez en laissant sur le feu modéré 8/9 minutes

DSC07888.JPG

Goûtez et rectifiez en sel si besoin

Remplissez vos coquilles sans en foutre de partout

DSC07874.JPG

Parsemez chaque coquille avec un peu d’emmenthal râpé, ou le chemin du voisin avec des clous de tapissier

DSC07892.JPG

Passez au grill du four et servez chaud

OU, mettre sur grille et les congeler puis les filmer individuellement.

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Entrée chaude, #la cachina Provence

Commenter cet article
M
Coucou , Jupiter , je reviendrai demain car tard , mais je ne comprends pas que tout le monde disent que le CSJ sont si chères car en ce moment c'est la pleine saison et je viens d'en acheter 2 fois à Hyper U de THUIR , et me les décoquillent devant moi ( bras droit pas fameux ) et à chaque fois ai payé pour 8 huit très belles et grosses : 7, 40 euros et je trouve moins cher que la viande mais on regarde le Prix mais nous les vendent décoquillées ce qui pèse beaucoup moins ( les 1 ères à la plancha ) et les autres au congelo., mais en auront jusque Nouvel An , donc pour les coquilles !!!! bises du soir : marie .
Répondre
C
Hello Jupi, bonne recette que je fais de temps en temps. Lorsque que j'en achète des surgelées, je fais juste bien attention à la provenance car, les St Jacques françaises sont plus chères certes, mais meilleures ! J'en prends moins c'est tout. René suggère le carpaccio, c'est une idée aussi ...<br /> Amicales pensées de Bri.
Répondre
R
Pour le carpaccio il te faut faire une émulsion huile d'olive, huile de noix ( 2/3 --1/3-- )et jus d'un citron vert. Des tranches fines 2 a 3 mm. Pour les fraîches, je les mets au congélo 20 minutes avant de les découper. Un deux grains de gros sel de qualité sur chaque tranche et miam.
P
C'est la spécialité de ma femme, on congèle ainsi on a toujours une entrée de prête. Depuis que la loi a dit que les noix de pétoncles peuvent s'appeler CSJ c'est n'importe quoi, vive l'Europe. Autrement je me contente des huitres de mèze, au moins je sais d'où elle viennent Bri, Bien amicalement, patrick
M
Je la fais comme toi mais j'essaie d'avoir au moins les moules fraîches et aussi les champignons. Pour le reste c'est moins cher congelé mais il paraît que les Saint-Jacques ne sont pas des vraies mais des pétoncles, ce qui change au niveau du goût...Bisous et une belle journée depuis hier le soleil est revenu !
Répondre
P
Frais c'est nettement meilleur Manou, oui se sont des pétoncles depuis plusieurs années , lis le com de Bri. Bisous, le soleil est là mais la météo dit, pluie dimanche et lundi, je n'aime pas autant de pluie.
R
Bonjour Jupi.<br /> Franchement, je ne cours pas après ce genre de coquilles...Surtout celles des rayons congelés des grandes surfaces toute prêtes...J'essaierai bien ta recette mais c'est tellement bon un carpaccio de st jacques, une assiette de moules avec quelques huîtres et quelques crevettes...Que des produits frais bien sûr..En ce moment les saint Jacques sont à 4.9 € à Intermarché.. Il faut les nettoyer soi même ais quel régal !! Enfin tout ça pour dire que je préfère un bon plateau de fruits de mer au reste !! Et je ne dois pas être le seul ...Bon weekend à tous *.
Répondre
P
Tu as raison car se sont des noix de pétoncles, les vraies CSJ sont chères, micron n'indexe pas les retraites. un jour on verra passer des carrioles sur pneus tirées par un âne, comme en Roumanie, pauvre France. Ma soeur ainée va me porter des huitres de mèze. Noël avec une bonne bouille je dis pas non , hi ! bon we
A
Je fais la même recette, parfois avec des produits frais (St-Jacques sans la coquilles, trop cher) & souvent avec des congelés (prix oblige), même sur Marseille<br /> Bon w.e.
Répondre
P
Je te crois anne marie, à la limite au bord de mer c'est plus cher. pour nous on fait "petit" comme on dit en Provence.<br /> J'avais un amie , qui ne savait pas ce que c'était faire petit, ou "ça regonfle" le pauvre le crabe l'a emporté jeune. bon WE
C
Bien que ce soit tout des produits surgelés, je pense que cela doit être très bon malgré tout. Je ferai donc cette recette !!! Bisous
Répondre
P
Oui monique c'est bon mais c'est pas ma tasse de thé, je préfère huitre ou oursins tout simplement. Bisous, attention mr météo dit que la pluie et le froid arrive, berk!!!