Faire sa Caillette du Var -recette traditionnelle et détaillée-

Publié le 13 Décembre 2019

 

Caillette du Var

Recette donné par mémé Mounic qui est une championne CLIC

C'est une rediffusion mais comme c'est très bon et facile, n'hésitez pas vous serez surpris

A la différence des autres  caillettes de France celle-ci est particulière à notre département du Var   car elle ne ne comporte pas de "Végétal à l'intérieur " hormis un peu de persil et d'ail évidemment , sans ail on meurt ici !

 

  Caillette du Var

 

foie-caillette--27-.JPG

Allez y , lancez vous c'est très facile et très bon

 

Pour réaliser cette recette j'ai profité d'une promotion sur le porc,  les pièces détachées  porcines ne sont pas chères, lancez vous dans les Pâtés, abats en sauces, potée, pieds de porcs etc...c'est de saison, elle  peut remplacer le foie gras sans frémir. Surtout ne jetez pas le jus de cuisson, cela accompagne des pâtes merveilleusement

 

Dernier conseil, la caillette est bien meilleure deux jours après.

 

Le marché : pour  10 personnes environ

Préparation : 20 minutes + 12 heures de repos et 1 heure 45  heures de cuisson à 140/150

Coût : inférieur à 8 Euros

 

-  1 kg. De foie de porc coupé en lamelles dans le sens de la longueur (faut un couteau qui coupe très très bien bien)

- 500 gr de gorge de porc idem (à prélever sur un porc mort évidemment)

- 1 crépinette

- 5/6 gousses d'ail dégermées et hachées finement

- 50 grammes  de persil plat haché finement aussi

- 4/5 noix de saindoux

- sel poivre à votre convenance

Affûtez couteau, chauffez fourneau, enfilez un tablier car c'est du Gore, pardon du Goret.

- Coupez votre foie et le dénerver, puis le couper en lamelles de section 1cmx1cm  si vous pouvez, les plus longues possible, là vous allez rigoler car c'est une abat "fuyant". Sans rigoler le foie se coupe très mal, attention aux doigts. Question couteau , pas besoin d'avoir des couteaux de luxe japonais, achetez français des couteaux professionnels , genre Bargoin.

foie-caillette--36-.JPG

- Idem  pour la gorge , que vous découennez si cela n'est pas fait comme sur cette photo

foie-caillette--29-.JPG

- Hachez fin votre persil plat et votre ail

- Mettre le foie dans un saladier et assaisonnez avec ce hachis et sel poivre

foie-caillette--2-.JPG

- Dans une autre, faire de même pour la gorge cela permet à la gorge de ne pas se teinter du sang du foie

foie-caillette--3-.JPG

- Mettez votre crépinette à trempez dans une petit saladier rempli d'eau et  hop au frigo pour 12 heures minimum

 

Le lendemain :

- Sur une planche à découper, couper quelques ficelles à rôti

- déplier votre crépinette bien comme il faut

- Commencez l'assemblage en alternant comme vous pouvez bande de gorge et de foie comme ci-dessous

foie-caillette--5-.JPG

- Arrivé à une hauteur certaine ... ba voui c'est pas bô

foie-caillette--9-.JPG

Bien enrouler le tout dans la totalité de la crépinette pour faire un gros boudin de 12 à 15 cm de diamètre et faire des petits noeud avec vos bout de ficelle (les charcutiers sont plus doués heureusement)

foie-caillette--11-.JPG

- Attachez  longitudinalement et soigneusement avec de la ficelle à rôti, heu..j'ai caché le gros de la crépinette dessous, ba c'était horrible

foie-caillette--18-.JPG

- Disposez dans un plat adéquat avec quelques noix de saindoux sur le dessus

foie-caillette--20-.JPG

- Faites cuire à four doux 1 heure 45 à 2 heures,  environ à 140/150°

- Arrosez de temps en temps avec le jus de cuisson, ne pas oublier en fin de cuisson de récupérer et dégraisser le jus pour un article qui parle de ce fameux jus, vendu chez les charcutier d'antan. On peut le plus banalement s'en servir pour les pâtes, gnocchi etc.... et c'est succulent

La majorité des charcutier la font cuire au bain marie

Ok il en manque la moitié because j'en ai déjà donné aux voisins

foie-caillette--25-.JPG

Laissez refroidir à l'air ambiant, puis mettre au frigo, ne découpez les tranches que le lendemain, et appelez du monde pour faire un bon petit déjeuner

 

Cette caillette se garde facilement une grosse semaine au frigo, même plus, mais avec les gourmands qui traînent........!!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #charcuteries, #charcuterie traditionnelle, #la cachina Provence

Commenter cet article
A
Concernant la recette de la caillette varoise la recette est incomplète.<br /> Je tiens la mienne de ma grand mère qui me l’a dictée (elle aurait 143 ans aujourd’hui )<br /> C’est vous dire si ma recette est traditionnelle !<br /> <br /> Il manque le parfum qui fait tout le goût, les baies de genièvre environ 8 /9 pilées + thym ou farigoulette + un peu de noix muscade plus de persil, beaucoup de poivre du moulin, 2 feuilles de laurier que vous glisserez sous la crépine avant de ficeler, elle y ajoutait quelques lamelles (environ 1cm x 1 cm )de veau dans le quasi , ainsi que des lamelles de lard gras qui donnent un goût et un moelleux sans égal.<br /> Sinon pour le reste c’est pas mal.<br /> N’hésitez pas à modifier votre recette et à la perpétrer avant qu’elle ne disparaisse.<br /> <br /> Salut les varois <br /> Jean<br /> <br /> PS: ma grand mère était de Pignans et s’appelait Maria
Répondre
D
Ma grand mère aussi était de Pignans. Elle aurait 139 ans. Elles se sont sûrement connues.
P
Bonjour Allemand, merci pour ce détail que je vais introduire sans faute.les baies de genievre c'est pas trop mon truc mais j'en mettrai 2.<br /> quand j'étais spv à cotignac , il y a 20 ans, je connaissais le chef de corps de l'époque mais j'ai oublié le nom. la télé sur les feux ne faisait pas tant de tapage.<br /> la vacation horaire d'un spv actuellement de 8.62 €, moins qu'une femme de ménage, et le pire c'est que cela n'est pas un "metier" à risque (promesse de sarko mais évidemment pas faite) même pour les professionnels . encore merci pour ce message.<br /> <br /> patrick
R
Bonjour .Je tente le coup pour la congelation.Merci pour l'info.Bonne Fetes de fin d'Année.
Répondre
P
Bonjours robert,<br /> cette année dans les promo de porc il n'y avait pas tout,, donc pas de caillette.<br /> je vais essayer la congélation plus tard. Bonnes fêtes de fin d'année, qui fut bien triste<br /> patrick
G
Bonjour,<br /> Je cette recette depuis pas mal d'année et chaque fois c'est un succès. je cois que j'essaierai d'en congeler. Merci pour cette belle recette
Répondre
P
bonjour guy, depuis que ma voisine de département (20 km) tout le monde se régale. Bànnes Fêtes de fin d'année si morose
C
Bonjour Jupi,<br /> Je fais la caillette de cette façon quel délice, et souvent j'en fait 2, 1 que je congèle crue et fais cuire plus tard.<br /> Bonnes fêtes de fins d'années et bonne santé.
Répondre
P
Bonjour christine, je ne savais pas qu'on pouvait la congeler crue, parce que cela change tout pour moi, j'en ferais bientôt 2 dont une que je congèlerai crue comme vous faites. Merci de cette info.<br /> Que les fêtes de fin d'années se passent sous de bons auspices. Merci pour la santé car c'est le bien le plus précieux.
A
Alors là je dis bravo !!! je suis impatient de vouloir essayer cette recette, merci !
Répondre
P
merci antonio, c'est très facile, le plus compliqué c'est de couper le foie en lanière en gardant les doigts intact !
M
Bon tu m'invites quand tu veux je fais le voyage...je ne me suis pas encore lancée dans cette recette, tu es un AS ! Mais un jour je suis certaine que je la ferai...Bisous et une belle journée
Répondre
P
Mais manou, c'est mémé mounic qui m'a donné la recette et qui m'a dit c'est facile, il ne faux pas être un as. Pour l'invitation c'est quand tu veux, je suis toujours à la maison, plus de voyages plus rien, dur dur moi qui comptais passer 6 mois en andalousie et 6 mois en France , snif. bisous, la journée est incertaine. Je pense développer un jeu de société façon monopoly, j'ai le titre : "qui veux du brexit", c'est fou , pire que l'arlésienne
R
Bonjour Jupi.<br /> Tout est bon dans le cochon....L'avantage de ta caillette en plus d'être bonne est que l'on peut la faire toute l'année..Ici, nous attendons janvier,février pour cochonner...Par-contre on en fait pour toute l'année et surtout de tout...Je commence à attaquer mes terrines de foie gras pour Noël..Mais le plateau de fruits de mer est prévu aussi ...Miam ...Bonne journée à tous *.
Répondre
P
Tu connais balance ton porc !!!! ici plus de tuerie, il n'y a plus de gens qui ont des cochons, j'ai participé deux fois, une en janvier dans mon patelin , et une autre en andalousie, les dates sont identique, c'est du boulot et il faut des gens qui sachent. Le foie gras c'est pas ma tasse de thé, mais les coquillage et la mer ça me manque beaucoup, on oublie rarement la mer quand on a vécu au bord de mer !<br /> le temps est incertain ici, berk !
C
Tu vas pas me croire, mais hier justement je me disais : "tu vas faire des caillettes" !!! Bon, ma recette n'est pas tout à fait la même que la mienne, mais que c'est bon ! Par contre, au petit déjeuner à la maison, non, non. Mais avec mon mari, quand nous partions randonner, on en amenait souvent, et hop , après une bonne heure d'efforts, on s'installait dans l'herbe et on cassait la croute. <br /> Il pleut des cordes ce matin ! Grrrr ! Bises.
Répondre
P
C'est sur Monique , trempé dans le café au lait c'est pas terrible. Un client Anglais , acteur très connu , m'avait invité à londres 3 jours. Le dernier jour je lui demande je voudrais manger un petit déjeuner anglais, ouille, mieux vaut se taire qq fois, j'ai eu droit au hareng poché dans le lait. j'ai gardé le goût tout le retour en avion, et même jusqu'au soir. Pour un goustaron la caillette et les andouillettes c'est parfait, miam le bon manger français ! je comprends que tes randonnées avec ton époux te manque. gros Bisous.Il a pluviotté toute la nuit et ce matin , puis soleil, et maintenant tout gris, berk !
D
j'adore!!!! un peu de travail mais quel régal!!! chez nous elle est vite consommé!! bises bonne journée
Répondre
P
Bonlour danielle, la tu as entièrement raison, au risque de faire hurler mes visteuses et visiteurs , je préfère la caillette au foie gras, et miam les huitres. Bises, il flotte à Coti et 5°, patrick