Spaguetti à la roquette (très facile)

Publié le 27 Février 2020

 

Spaghetti à la roquette

 

DSC02342



Une recette rapide  comme nos amis italiens savent si bien le faire

Donc j'ai fait cette petite recette, juste avec de la salade roquette des Spaghetti  de qualité au blé dur bien sur et pas de parmesan because  pénurie dans mon garde manger.

Bien sûr qu'il faut de  l'huile d'olive et de  la bonne , hein !

Premier truc achetez de la Roquette, petite salade souvent utilisée dans un mesclun* , mais qui se vend au détail, allez c'est fastoch à trouver, ici dans les campas* il y en a du sauvage mais elle est très forte, il faut y être habitué

Voici de la roquette ,  petite salade à demie sauvage , un peu piquante et poivrée, que la chaleur des spaghetti  va vite dompter et que la douceur de l'huile d'olive va apprivoiser. Comptez une petite poignée de salade par personne

 

roquette_180

 

Ensuite le reste ce n'est plus que du blabla habituel

- Rincez et essorer votre  roquette
- Faites cuire vos spaghetti al dente
- Tailladez grossièrement votre roquette ou pas
- Dans votre assiette mélangez les spaghetti brûlants avec votre roquette , celle ci va un "peu " cuire et dégager ses arômes.
- Salez, et verser de l'huile d'olive à votre convenance, ajoutez du parmesan mais c'est facultatif , humez, mangez.

 

Spaghetti à la roquette

 

Si cela ne vous plait pas tant pis, moi j'aime, Na

*Mesclun : certains croient que le mesclun est un salade, mais cela veux dire tout simplement  : un mélange

*Campas : les campas sont tout simplement des champs ou bordures laissés sans culture avec kes herbes folles , de l'aneth sauvage et toutes sortes d'autre choses dont les asperges sauvage si délicicieuse (allez y c'est le moment des asperges et des poirachous ou( poireaux sauvage) nommés aussi (porri ferre)

Recettes des poirachous ICI

Conseils : munissez  vous d'un sadounet (petit piochon à lame étroite qui servait à "faire" l'herbe pour les lapins) car en ce moment la terre est dure

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Entrée chaude, #Plat principal, #pâte, #la cachina Provence

Commenter cet article

La Fille du Boulanger 08/03/2020 20:02

Ca y est, c'est fait et mangé en accompagnement de morue à la sauce tomates-poivrons qui était un pur délice.
Je n'ai pas pu faire ce plat avant, je n'avais plus d'électricité depuis dimanche dans la nuit et comme je savais que ma fille devait venir nous voir aujourd'hui, j'ai gardé, encore un peu la recette sous le coude.
Cuisiner dans le noir, ce n'est guère facile... surtout que dehors aussi, c'était bien noir et nos fenêtres, dans la région, sont hautes et étroites donc, la lumière ne rentre guère.

A midi, quand j'ai amené mes plats dans la salle à manger, tout le monde a été surpris de voir des nouilles et de la roquette mais lorsqu'ils ont goûté, ils se sont tellement resservis que je n'ai pas de restes pour demain.

Ma fille vient de partir avec la moitié d'un sachet de roquette et la fin de mon sachet de lamelles de Parmesan.
Il me semble qu'elle a dit devoir essayer de faire une sorte de risotto à la place des pâte tellement ça lui a plu

Merci Jupi pour la transmission de cette recette et à bientôt.

PS : Consommatrice Avertie vient de me donner l'idée de faire une pizza, demain (comme ça, je n'irai pas faire les courses...) je vais faire comme elle et finir le sachet de roquette en la déposant sur ma pizza.. Merci à elle aussi.

Consommatrice Avertie 29/02/2020 10:00

Bonjour Jupi, très contente de te lire. En voilà une bonne idée, nous aimons beaucoup cette salade au goût si particulier. jJen dépose parfois quelques feuilles sur de la pizza, nous allons donc adorer ton plat. Merci et amicales pensées de Bri.

mounic 27/02/2020 17:48

ah le sadonet de ma mémé( tu sais qu'elle a voulu être enterrée avec?)...et le tien qui me vient bien quand je fais de la salade ferro..merci encore ma Biche.Enfin, j'ai retrouvé mon blog...pas malurous! gros bisous

marie 27/02/2020 16:03

Coucou , Jupiter , demain je vais en France et vais aller ds un dépot de fruis et légumes , et j'y achèterai là ( ou ailleurs si ils n'en ont pas ! ) de la roquette car ce plat simple est un de mes préférés avec un peu de très bonne huile d'olive ( à Auchan de Perpignan , je trouve souvent l'hule d'olive de l'ile d'Egine ou Liza a ou avait sa maison d'hote !! surprise !! ) et suis tjrs obligée d'aller te chercher : tu joues à cache-cache ou quoi ? ce n'est plus de notre àge : bises amicales et prends bien soin de toi : marie .

Roland 27/02/2020 15:08

Bonjour,à toutes et tous,la roquette,quelle salade,une des meilleure à mon gout,en plus avec des Spaghettis,quel bonheur,j'ai eu droit à cette recette la semaine dernière,je ne sais pas pourquoi,les assiettes étaient vides,ils ont tout mangés,ils ne m'en n'ont pas laisser une miette,donc voilà ma femme va être obligée d'en refaire,mais cette fois,que pour nous 4,au moins je m'en lèverai l'envie,je suis peut-être perso,mais je pense à moi,tant pis pour les autres. A bientôt.Pour une autre recette que tu vas nous sortir de je sais d'ou,mais je me régale de te lire,encore Merci Patrick.

Renée 27/02/2020 13:51

La roquette se marie bien sur du chaud et du froid et a une saveur exquise. Merci de l'idée

manou 27/02/2020 10:15

Coucou Jupi
J'aime beaucoup la roquette et c'est une excellente salade de printemps. J'en ramasse aussi de la sauvage, et j'en achète comme toi mais...mon mari déteste son goût même mélangé au mesclun ! Du coup je fais deux saladiers alors je ne vais pas faire deux plats de pâtes ! mais un jour où je serais seule, je tenterai avec du parmesan (je suis pas au régime !) Bisous et contente de te voir publier un peu plus souvent. Prends soin de toi

La fille du boulanger 27/02/2020 09:22

Au petit déj. je découvre la recette du jour et ça me fait bien envie... par contre, je n'ai pas faim du tout pour des tartines ou autre... et je pense que je vais zapper.

Ce matin, je dois aller faire quelques courses, notamment des fruits et des légumes, je vais voir si je trouve de la belle et bonne roquette car la sauvage, j'en ai plein le "jardin" et j'en ai fait une salade, une fois ! mais pas deux... Je n'avais pas assez de pissenlits "non fleuris" pour remplir mon saladier et j'avais complété avec de la roquette qui poussait à côté... je n'en avais pas eu du regret ! LOL ! depuis, j'évite de la cueillir et surtout de l'utiliser (par contre, les lapins en raffolent !)

Pour René, ici, aussi, ça caille... mes arbres fruitiers sont tous en fleurs ! si la température tombe encore, les fruits seront rares, cette année encore...
Bonne journée au jardin : en effet, si tu le bêches, tu ne dois pas avoir froid.

Bonne journée, à tous, du far west ou nous sommes encore sous une pluie battante ! (ici, la terre est toujours basse mais pas encore dure ! )

PS : avec les fleurs des pissenlits, cette année, je pense bien faire de la liqueur de pissenlits dont j'ai la recette sous le coude ; mais je ne vais pas en faire 2 l d'eau de vie ! juste un peu pour voir car si j'aime faire des liqueurs, ici, personne n'aime les boire car ils préfèrent le Cognac ou l'Armagnac.
Cette année, je vais aussi tester la gelée de pissenlit, si belle à regarder. ;-) D'habitude, lorsque j'ai fini mon travail d'hiver, plus aucun pissenlit n'est en fleur mais cette année, je suis (en semi-) retraite...
Les omelettes aux pétales de pissenlits sont aussi très goûteuses, la première fois, je l'avais faite plus pour rigoler qu'autre chose mais, ma parole, c'est bon !

lizagrece 27/02/2020 08:56

Ici on trouve de la roquette pas chère sur les marchés. Une bonne idée que ces spaghettis !

René 27/02/2020 08:37

Bonjour Jupi.
J'adore la roquette mais pour le moment j'ai juste un petit semis sous serre donc nada pour le moment. Je n'aime pas trop en acheter...Temps de fou ici...Il y a 2 jours c'était le printemps et aujourd'hui, la neige tombe sur les hauteurs..J'attaque sérieusement tous les semis et la préparation de la terre...Ça m'occupe et ça réchauffe..Bonne journée à tous *.

CATALANE 27/02/2020 08:35

Et bien dis donc, il n'y a pas plus simple comme recette ! Cela fait une éternité que je n'ai pas fait de pâtes, donc je testerai ! Bises et bonne journée.

wajo 27/02/2020 08:05

hum!!!j'adore la roquette et tous ici aussi car on en cueille tant qu'on veut de la sauvage,forte oui,tu as raison mais ô combien délicieuse !!!!ici,on fais les pâtes à la roquette avec du parmesan aussi et en saison avec le fameux "bruccio" et moi,je rajoute un jaune d'oeuf pour lier le tout,un peu comme on fait pour une carbonara
ici,vent à décorner un bœuf !!!!bonne journée à tous

wajo 27/02/2020 08:18

en ce qui concerne la "salade sauvage",en plus de la roquette,je cueille du pissenlit,de la doucette,les plantains ,le nombril de vénus,une petite ficoîde en forme de coeur,;le chénopode et parfois d'autres plantes aussi car c'est une passion que j'ai de chercher des plantes comestibles et les cuisiner comme l'ortie que je mange régulièrement mais là,cuite en soupe,beignet ou autres préparation mais pas crue !

biche 27/02/2020 08:09

Tu vois, comme quoi il n'y pas besoin de faire compliqué pour faire bon Wajo. Je n'arrive pas à manger la roquette sauvage , ça "arrache".
Je ne connais pas non plus toutes les salades sauvages, et c'est dommage, car c'est 100% naturel.
Hier il y avait un fort mistral ici, aujourd'hui rien.
Bonne journée