Faire (plat de crise) Potage de pâtes et lentilles (Italie) Pasta e lenticchie

Publié le 30 Mars 2020

Rediffusion nécessaire

Pour que dans notre beau pays la liberté soit à tout le monde, il ne faut pas que n'importe qui s'en empare.

En ces temps de crise et peut être de pénurie à venir , "oui tout l'exécutif ment éhontément, d'ailleurs je me demande comment font ils pour mettre des masques avec leurs nez de pinocchio" des plat simples et peu coûteux peuvent venir changer la  monotonie de vos repas

Petit rappel, la majorité des gueux de la France sont "des périphériques" , mais attention, Paris ce n'est pas la France. Après l'épidémie passée il faudra que les menteurs se démasquent

Marianne masquée à Nice, le 7 mars 2020. Marianne masquée à Nice, le 7 mars 2020. Crédits : Eric Ottino / Nice Matin - Maxppp

 

Ce modeste potage peut être enrichi facilement. Ici on met de la bonne huile d'olives, une grosse tranche de pain. D'autres mettrons des saucisses à cuire du lard salé, des lardons, des croûtons ailés......etc.

Paste e lenticchie (italien : pâtes et lentilles)

Ce coup de froid  nous ramène facilement vers les soupes, bouillons, veloutés.....etc, alors pourquoi ne pas faire ce potage, c'est pas beau ça c'est sûr, mais je ne suis pas peintre sur assiette, diantre il faut manger et se caler.

Dans la série pas présentable mais bon.
 
Le top , que viennent de découvrir les nouveaux cuisiniers, c'est de mettre quelques gouttes d'huile d'olives dans l'assiette, évidemment cela sent très bon. Nous pauvres couillons de provinciaux on le faisait de puis des lustres et des lustres. C'est de la physique toute bête; chauffez légèrement quelque chose et des particules fines se libèrent pour se diffuser ; exemple , l'été les pauvres ouvriers rôtis par le soleil mettent du goudron chaud afin que cela parfume vos vacances.
Soupe de Lentilles aux Pâtes

1 beau gros oignon
1 CàS d'huile d'olive extra super vierge
1 petite branche de céleri
1 cube de bouillon de poule
150 gr de lardons fumés
1 CàC de concentré de tomate
2 gousses d'aïl
350 gr de lentilles vertes
60 gr de pâte (spaghetti coupés*, longueur 3cm maxi)
Du gros sel et du poivre du moulin
1 feuilles de laurier
1 pincée de thym
1 pincée de persil plat
1 demie carotte

 

Blanchir les Lardons et réserver.
 


- Emincez l'oignon, le céleri, la carotte et faire revenir dans  la cuillère d'huile d'olive
- Rincez abondamment les lentilles vertes dans une passoire
- Les mettre dans la marmite avec, du gros sel, le concentré de tomate, le laurier, les gousses d'aïl, mouillez avec deux litres 1/2 d'eau tiède, le bouillon cube de poule,
- Faire cuire 52 minutes à couvert (contrôlez tout de même la quantité d'eau)
- Sortez les feuilles de laurier et passer au moulin à légume manuel avec une grille fine (pas de   mixer autrement les peaux des lentilles seront présentes et c'est moins bon et désagréable)

Remettre le tout dans la marmite + les lardons, remettre à ébullition, ajoutez les spaghetti coupés
et tournez de temps en temps pour que cela n'attache pas
Ajouter le persil 10 minutes avant la fin de cuisson
Rectifiez l'assaisonnement


Je vous avais prévenu, c'est une bonne soupe, mais pas trop jolie à regarder, ce n'est pas grave, elle est bien bonne tout de même

 

Une variante:
Faire couper un pied de veau dans la longueur, le blanchir avec une petite dose de vinaigre blanc , trois feuilles de laurier, une bonne branche de thym.
Jetez l'eau, puis remettre à bouillir avec sel et re feuille de laurier pendant 4 heures environ(il se désossera  tout seul).
Ajoutez à votre soupe un verre de bouillon de pied de veau, plus quelques morceaux de ce même pied (gardez le reste pour le fromage de tête
)
* pour faire de gros vermicelles à partir de spaghetti les casser en petits morceaux. oui je sais c'est un crime de casser les spaghetti
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #potage, #crise, économique, #Italie, #la cachina Provence

Commenter cet article
C
Bonsoir, Jupi, voilà de quoi se restaurer et se réchauffer avec plaisir ! Pour ce soir, c'est raté mais dès demain midi je prévois cette soupe pour le souper. Merci et bonne soirée. Bri
Répondre
M
C'est un régal cette soupe. J'en fais souvent quand il fait froid et tu as raison ces jours prochains risquent de nous voir bien confinés sans regrets. Contente aussi de te vois publier un peu, je ne t'oublie pas et j'espère que tu prends bien soin de toi et de tes proches dans ton joli jardin. bisous de l'autre bout de la Provence
Répondre
L
De quoi cuisiner avec son stock ...
Répondre
R
Bonjour les confinés,et oui j'en fais parti,obligation pour faire tomber ce covid19,excelente idée que cette soupe,pas jolie jolie à regarder,mais super bonne à manger. Bon allé encore du ponçage à l'horizon avant qu'il pleuve,et oui ici à la Seyne/Mer il fait gris,ça arrive,prenez soin de vous. A bientôt.
Répondre
W
coucou le var,<br /> alors moi,je n'attends pas le froid pour faire de la soupe tant j'aime çà au point que tous les jours,je bois un bol vers 11h et de n'importe quelle soupe et j'adore les lentilles alors j'en fais souvent aussi avec des pâtes et parfois je remplace les lentilles par des pois chiches et aussi,je fais souvent de la soupe de pain rassis ,pour ce faire tu cuis ensemble du pain rassis , de l'ail (beaucoup),oignons,et recouvert d'eau avec 1 cube ou 2 de bouillon quand je n'ai pas de bouillon maison,a cette soupe,j'ajoute une poignée d'ortie (pas toujours) et aussi parfois,a la place du bouillon je mets du lait,sel et poivre et muscade !<br /> si tu as,pour servir cette soupe de pain,tu ajoute quand tu sers dans l'assiette du persil haché,ou de l'oeuf dur écrasé ,du fromage râpé,des croûtons , tout ce que tu veux,c'est trop bon <br /> bon appétit et prenez soin de vous tous
Répondre
L
Bonjour Patrick,<br /> Merci pour cette bonne soupe d'actualité, à Béziers la journée s'annonce maussade et fraîche. Ce soir je mets en application.<br /> Je joins une photo de ma fournée de ce matin en une seule cuisson, malgré les conseils, j'ai tenté.<br /> Superbe recette et conseils pour ce pain excellent !<br /> Bravo pour le choix des photos et votre verbe juste ... Nous restons quelques uns avec les yeux ouverts et l'esprit éveillé.<br /> Bien cordialement.<br /> Jean-François<br /> Et zut, je n'arrive pas à joindre la photo.
Répondre
P
bonjour, lorsque ma mère préparait un plat de lentilles nous le mangions en deux fois. A midi lentilles et viande et le soir elle rajoutait des coquillettes pour étoffer les restes. C'était vraiment très bon.<br /> Merci pour ce souvenir d'enfance. Prenez bien soin de vous tous.
Répondre
A
Me revoilou - Mon fils a réparer - J'ai fait cette soupe vendredi - Effectivement pas très beau, mais très très bon<br /> Bonne journée
Répondre
C
Je ne sais pas si mon commentaire passera, OB me fait des misères en ce moment, comme si j'avais besoin de ça. Avant hier j'ai fait 14 bocaux, cela me sera très utile si le confinement persiste ! Bisous et prends bien soin de toi.
Répondre
R
Bonjour Jupi.<br /> Oui, tu as raison. Le froid revient. Je croyais arrêter ma chaudière comme d'habitude début avril mais je crois bien qu'elle va tourner un peu plus cette année. Je m'n fous car avec ce puthym de virus je ne sais pas si je pourrai encore en profiter l'année prochaine !! Hihi...Je touche du bois. Pour la soupe, très bonne idée mais comme il faut me remplir le vendre, je vais sortir du congélo, une bonne soupe au pistou. Heureusement mes semis de basilic ont bien donné et je vais en sacrifier quelques uns...Courage à tous pour le confinement car on n'a pas fini...Allez, bonne journée à tous *.
Répondre