Faire un Ragoût de petits violets et légumes primeurs

Publié le 10 Mai 2020

 

Aux environ de fin avril on commencera à voir les cerises hâtives t Burlats

Image

 


La récolte dans mon jardin n'a pas été fameuse, comme les photos vous le montre, les pieds d'artichauts ont 30 ans

Image

 
Cette recette n'a rien d'original, mais c'est un régal en Provence, une recette de famille qui se réalise à cette époque de l'année à cause de la venue de ces légumes seulement à cette saison.

Les légumes qui composent ce petit ragoût, sont de première importance. Ils doivent être frais, et jeunes, ils conditionnent à eux seuls la qualité gustative de ce plat rustique mais délicieux.

________________________________________

Ma mère se faisait une joie de me faire ce petit fricot à cette époque là

 Il faut

- Quelques  petits artichauts violets de Provence du jour
- 1 petites carottes 6cm maximum, rincez-les seulement, ne pas lever la peau
- 4 ou 5 lardons (facultatif)
- 2 pommes de terre moyennes nouvelles, ou quelques petites rondes du marché
- 1 oignon blanc doux  moyen
- 1 gousse d'ail frais pelée écrasée avec le plat du couteau
- Une toute petite branchette de thym (attention pas de laurier)
- 1 demi citron (pour empêcher les fonds de noircir)
- 1 poignée de petits pois primeurs (garder quelques fanes tendres)"on peux le faire avec des févettes"
- 1 petit cœur de laitue
- Sel, poivre  et amour

Si les artichauts cueillis ont quelques pucerons (absence de pesticide), plongez-les dans une bassine d'eau additionnée de vinaigre et tournez les à mi hauteur, les feuilles et le foin sont très tendre et sans danger

Image

 

Emincez finement un oignon blanc et faites le revenir doucement dans une cuillère d'huile d'olive.

Image

 

Jeter dans le poêlon les petits pois écossés, les pommes de terre coupées en morceaux (grosseur d'une noix),  les morceaux d'artichauts, les carottes, la branchette de thym, la gousse d'ail écrasée sommairement, les lardons

Saler légèrement

Ajouter 3 ou quatre cuillères d'eau et faire suer doucement à couvert 7 à 8 minutes environ

Image

 

Couvrir d'eau tiédie (attention pas de bouillons ou de fonds, les légumes seuls suffisent à donner leur plein arôme) un petit doigt seulement au dessus des légumes ;

Image

Image
 

Ajouter le cœur de laitue et quelques fanes de petits pois dont vous aurez au préalable retiré la petite peau extérieure, avec le coin de l'ongle, ou en cassant simplement la fane à son extrémité et tirer la peau comme le fils de haricots verts
Poivrez

Image

 

Laisser cuire doucement à découvert, surveillez les légumes en les piquants, ils ne doivent pas fondre, se sont des légumes délicats.

Rectifier l'assaisonnement.

Dans une petite assiette préparer une petite liaison avec le jus de cuisson, un peu de farine et une noisette de beurre.

Lier le tout délicatement.
 

C'est tout.

Si vous ne pouvez avoir la chance d'avoir ces légumes extra frais, faites pour le mieux avec ceux du commerce, le résultat est très différent.

Mieux, faites vous inviter par des personnes qui le réalisent encore ainsi.

Je peux avoir oublier un ingrédient, signalez-le moi s'il vous plait.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #ragoût, #fricot, #Plat principal, #primeurs, #la cachina Provence

Commenter cet article
E
Un des plats printaniers favoris des Grecs est la jardinière de légumes : petits pois navets carottes et tomates avec des artichauts.
Répondre
P
nos vraies tomates sont encore loin elisabeth, en plus il pleut. les navets c'est pas mon légume favoris, en plus dans ma mauvaise terre les légumes racines ne poussent pas. Chose étrange les courgettes idem et là je ne sais pas pourquoi, misère.
quel temps fait il en Grèce ?
bonne journée, patrick
M
Une belle recette bien de chez nous. Ma mère faisait de même mais pas souvent avec des carottes mais tous les autres légumes. Il faut trouver des petits artichauts violets bien tendres ce qui devient difficile je trouve en ce moment pour moi qui n'en ai pas au jardin, alors que je les adore. Bisous et une douce soirée et surtout ne reprends pas ta liberté trop vite...
Répondre
P
se sont ces petits plats délicieux que tous les resto oublient, pourtant c'est bon. Il faut que je trouve de nouveaux plants d'artichauts, les miens ont 30 ans. Le prix des artichauts dans les magasin sont vraiment chers. j'ai vu des cerises à 12 € le kg , et bé !
Bisous manon et prends soin de toi, patrick
R
Miam ça ça me plait, merci
Répondre
P
ça paye pas de mine mais c'est très bon renée, bonne journée, patrick
M
pourquoi "surtout pas de laurier" . Je ne connais pas cette recette, je vais la noter! tu as vu ce temps de... Ti respouandi d'uno, sian enmasca! bisous ma Biche!
Répondre
P
bonjour mounic, ma mère faisait comme ça, sans laurier, peu être pour ne pas gâter le goût des mimi légume.
le 13 mai il fait encore un temps pourri pour le jardin et mes cerisiers, merdum.
hier je croyais que le soleil allait tenir , et bé que dalle, mes tomates ressemble à des bonsaï. gros bisous, et prends soin de toi, biche .
M
Coucou , Jupiter , c'est vraiment dommage de voir une si bonne recette , toute en fraicheur et dont " je sens " le fumet , mais suis obligée d'y renoncer ! jeudi ai cherché des petits artichauts violets , car en avait envie et çà changeait , mais n'en ai trouvé que " des avachis ! " et ai renoncé , méme au marché ; je suis désolée de dire que les légumes espagnols , poussésà la hate avec engrais et ... le reste , méme sous serres , n'ont aucun gout !!!! vivement que je retrouve nos petits producteurs du Var avec vente chez eux , déjà avant le confinement !!!! et, pour demain , fais bien attention à toi et à Ta Santé car celà n'a pas de prix : bises amicales : marie .
Répondre
P
c'est vrai marie, ils vendent ça par trois ou quatre avec des queues toutes molles, pire c'est cher. les légumes de serres sont arrosés avec à outrance pour aller vite, la cata, les fruits aussi. Je fais bien attention marie car je suis un cas de comorbidité, je ne même pas toucher mes petitous. que Dieu te garde, bises amicales, patrick
J
Bonjour Jupi,
Je ne sais pas le temps qu'il fait à Cotignac, mais à Sérignan une pluie légère et un net rafraîchissement !
J'espère que la santé va bien.
Juste une petite précision sur les carottes, il faut lire une dizaine ?
Merci d'avance et bonne journée.
Jean-François
Répondre
P
bonjour jean-françois, et bé le temps était au soleil hier mardi, cela après deux jours de pluie, j'étais content de revoir le soleil, et zou aujourd'hui mercredi il re pleut, merdum.
Ba la santé va cahin caha, mais bon il faut faire avec.
Non pas dix, sauf si elles sont minuscules, c'est un petit fricot 1 ou deux suffisent.
Bonne journée avec du soleil si possible, patrick
C
Coucou, bonjour cher Patrick, il faut de l'amour et de la tendresse pour préparer ce délicat petit plat de tendres légumes du jardin et on le fait avec patience pour ceux de l'on aime ...
Bon dimanche et amicales pensées de Bri
Répondre
P
ça c'est bien vrai bri, rien à voir si on jette tout dans la casserole d'un coup. On est mercredi , hier il faisait un beau soleil chaud, et aujourd'hui , vlan des cordes, mes tomates n'avance pas. Bien amicalement, patrick
C
je rajoute des tronçons de fevettes un régal
Répondre
P
C'est bien le moment christianne, les févettes sont extra en ce moment, je vais en refaire un autre avec févettes en lieu et place des petits pois car des artichauts pointent encore.
aujourd'hui mercredi il pleut, mes belle cerises burlats sont foutues.
Bonne journée
R
Bonjour Jupi.
On en a déjà mangé 2 fois sans parler de ceux cuits à la vapeur ... Et ça sort encore...Il faut dire que j'ai 18 plants dont 12 petits violets...A force de repiquer les œilletons voilà ce qui arrive !! Hihi..Demain, je vais pêcher !!! Enfin... Bon dimanche à tous *.
Répondre
P
Ne vas pas te plaindre de ton jardin qui maintenant devient un trésor. La nuit tu montes la garde et tu peut te faire un lapin ou sanglier, et le jour tu pêches. Il te reste la sieste de midi. dur dur la vie de retraité. Punaise la mer me manque, je vais demander à ma fille de m'y amener, juste pour tremper le fil.
Combien vaut le permis de p^che cette année ?
As tu de la pluie chez toi ?
Bonne journée au bord de l'eau, patrick