préparer des cotes de porcs

Publié le 6 Juin 2020

 

Et oui c'est pas trop provençal, mais cela change une peu, et c'est très facile à faire

DSC00616.JPG

 

J'ai fait cette recette pour deux côtes mais vous pouvez le faire pour beaucoup plus

 

Ingrédients :(préparation 10 minutes même pas, cuisson au four 170° pendant 1h 15 à 20

- 2 cotes de porc pas trop grasse

- 2 petit oignons coupés grossièrement

- feuille de laurier

- 4 pommes de terre pelées coupées en grosses rondelle

- 6 cuillères à café de moutarde de Dijon forte

- quelques grains de poivres

- 20 cl de vin blanc sec

- un peu de fond de veau

- gros sel

- thym en poudre (du vrai hein)

- 1 cuillère à café de cumin

- 6 gousses d'ail

 

Dans un bon plat en terre, disposer les oignons, les pommes de terre, les gousses d'ail en chemise ,le vin blanc + un peu de fond de veau, saupoudrez le tout d'un peu de thym

Saupoudrez les PdT avec le cumin

Badigeonnez les cotes de porc avec la moutarde sur un seul coté, disposez dans le plat les cotes coté moutarde, puis parsemez du thym sur l'autre face

Ajouter le poivre

Salez au gros sel, mollo, la moutarde donne un goût salé, même si c'est vinaigré

Enfournez à mi-hauteur dans un four à 170° ou 180 selon le four évidemment

Cuire à dorer pendant 45 minute, puis retournez les cotes coté moutardées, elles vont changer de leur couleur pâle et dorer

Servir avec la garniture et une bonne salade

Pour les cotes de Tyrex prévoir un cuisson plus longue et plus de convives

Ba oui on a  bouffé un cote à deux , on mange peu

DSC00623.JPG


 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Plat principal, #npn provençal, #facile, #la cachina Provence

Commenter cet article
M
Coucou Jupi
Que je suis contente de te lire, je commençais à m'inquiéter tout en refusant de venir te "harceler" sur ton blog mais tu le sais je ne t'oublie pas...C'est une recette toute simple mais on se régale et comme toi on mange peu (et peu de viande) avec nos retraites, pas possible de faire des abus et ça ne va pas s'arranger...Je me mets en pause tous les week-end en ce moment car j'ai trop à faire au jardin, et puis nous sommes en partance maintenant que nous sommes libres pour la Haute-Loire où je pense que nous allons passer l'été. Entre le jardin potager là-bas et la présence plus proche de nos petits-enfants c'est que du bonheur même si je regrette cette année de ne pas entendre les cigales...Du coup même si tu publies le samedi ou le dimanche je viendrai plus tard ici. Bisous et à très bientôt
Répondre
M
Coucou Patrick , tout d'abord Heureuse de ton retour qui signifie que tu vas un peu mieux ! tout comme Catalane , n'ai pas l'habitude de faire mes cotes de porc au four , mais hier , ai fait une bétise en envoyant avec son déambulateur , mon mari au marché couvert , pour qu'il marche un peu méme avec sa jambe droite à trainer ( mais ses muscles fondent ! ) et le boucher s'en ai donné " à coeur joie " avec un handicapé !! 4 épaisses cotes de porc ( moi tjrs : Fino ! ) , pour 4 steaks : 4 entrcotes épaisses avec os ( en ai hier soir jeté la moitié d'os ! ) et à la place d'un demi-lapin , un gros entier pour 2 !! je ferai donc comme La fille du boulanger ! mais la note était salée ; terminé le marché pour mon mari qui se fait avoir à chaque fois , mais là c'était " le pompon de trop " ! Alors , ta recette "tombe " à point , surtout qu'après la chaleur , ce fut la pluie et là la température baisse ; j'ai donc ts les ingrédients et suis sure que ce sera " une régalade " avec une salade ; Merci , Patrick et pour nous aussi , ce sera 1 pour nous deux mais un reste réchauffé peut-étre aussi agréable un soir ; je pense que vu l'épaisseur des cotes , le boucher devait avoir du " Tyrex " sous son étal !! : bises amicales : marie .
Répondre
C
Bonjour Patrick, ta recette m'inspire, les PdT doivent être fondantes et la viande parfumée ...
En principe les côtes je les aime bien grillées, un peu croustillantes mais je goûterai ton plat à l'occasion. Merci et bon WE. Amitiés de Bri.
Répondre
R
Bonjour Mr Patrick,je connais cette bonne recette,un seul bémol,les gousses d'ails,je les préfère en Nuisette plutôt qu'en chemise. MDR. Merci encore pour ces photos qui vu l'heure ou je vous réponds m'on mis en appétit. Bonne Journade. A bientôt.
Répondre
R
Bonjour Jupi.
Elles doivent être délicieuses ! Pas pour moi pour le moment, il fait trop chaud et c'est plutôt bbq en ce moment. A midi, tartare de thon rouge (le vrai ) ...Ça va être une tuerie. Bon weekend à tous *.
Répondre
L
En voilà une bonne idée qui m'en donne une autre.

Salut,

J'ai un lapin à cuisiner, ce week-end, je vais faire les cuisses à ta manière, je suis certaine que ça va être parfait.
Le reste sera cuisiné avec des tomates et je vais en profiter pour tester tes fameuses madeleines à la polenta.
Je vais bien lire les conseils de cuisson sur le sachet et après, je ferai comme toi ; ça devrait le faire.
Ainsi, mon mari n'aura pas l'impression de manger plusieurs jours pareil alors que ça sera toujours la même viande.

Merci pour cette recette rapide car j'ai du mal à ne pas m'enfermer dans la "grande" cuisine.
Les enfants m'ayant beaucoup "tenue" à l'intérieur de la maison, j'avais du temps et de la matière première de qualité, du coup, gagner du temps (pour moi) je ne sais pas faire et je me suis aperçu que je restais un peu trop en cuisine ; pour 2, ce n'est, peut-être, pas nécessaire et je me dis que le temps passant si vite, il faut profiter des jours ensoleillés qui sont, finalement, rares dans ma région d'adoption... (au fait, la météo nous promet de la pluie et du temps très nuageaux pour les 10 jours à venir ! (désespérant ! mais je suis en cuisine depuis plus d'une heure et demi, je "pastisse" ! pour ma belle-fille (oui, je sais, mes nouvelles bonnes résolutions sont tombées à l'eau mais ma belle-fille est gentille et je l'aime bien.).

Bonne journée et bon week-end, Jupi et les autres.
Répondre
C
J'avoue que je n'ai jamais fait cuire mes côtes de porc au four, mais ta recette me plait bien, mais je la garde pour les journées d'automne ou d'hiver, fait trop chaud maintenant ! J'espère que tu vas bien et que tu as retrouvé la forme. Moi, côté santé ça va à peu près, c'est le moral qui est plombé ! Allez, bisous, bisous.
Répondre