Faire des tourtons du chamsaur

Publié le 16 Décembre 2020

Je suis au fond du puit, pas d'échelle , pas de cordes pour remonter, mais remonter pourquoi, la dépression covid m'a frappé, Je ne suis pas dans un appartement en cille mais dans une aison de campagne adossée au grand bois, je ne devrais pas me plaindre. Pas de reps de Noël, pas de cadeau pour les petits enfants le lendemain, un gâchis total, reconfinez vous a dit le plastex, ne soyez pas inquiet, le quoiqu'il en coûte vous le financerez , nous sommes en guerre, c'est temporaire mais nous avons été obligé de sacrifier vos droits "fondamentaux". Vous savez je ne décide rien, le Roi est là pour me guider. blabla 24/24 heures 7/7.

Bof, que dire, je vais me saborder à cette époque de décembre je mets des recettes de fêtes, je m'en fout , j'ai des galéjades plus ou moins foireuses, je passerais les fêtes comme ça. Ne vous croyez pas oblige de les lires ou les commenter.

A bientôt dans 6 -10- mois, même une ou deux années si je résiste

Les tourtons du Champsaur

Quand j'étais petit , je n'étais pas grand , l'allais à l'école de monsieur bertrand......
Bref j'ai habité 6 ans dans le département des Hautes Alpes, mais à cette époque j'étais tout petit, mais attention , je me les gelais déjà, Gap est dans une cuvette de "froid"
Tout cela pour vous dire que l'on trouvait dans toutes les boucherie et même boulangerie des Tourtons du Champsaur, encore plus glagla . because dans les Montagnes où les loups rodaient la nuit, il caille un max l'hiver.
Bon est alors ? le rapport avec les Tourtons , aucun, si c'était plus facile de les acheter à Gap que d'aller les chercher à dos de mulet dans ce petit trou qu'était la vallée du Champsaur.
Même si petit je me rappelle encore le goût bien particulier que cela avait.
Bref aujourd'hui Dimanche , jour du Seigneur, juste après la messe je me suis dit  : et si j'essayais de faire ces fameux Tourtons ?
Le clavier en bandoullière, je suis parti à la recherche de la "vraie recette" !!!! Pas facile, j'ai donc fait une synthèse puissante pour arriver à en extrapoler une pas trop compliqué, bon c'est vrai , les gens du Champsaur n'avait pas mille choses pour faire cette recette. J'ai écarté celle un peu loufoque , à base de mangue ou de dattes , ainsi que celles faites avec de la racine de manioc.
Ils avaient quoi au fait ces gens la à cette époque. Des pommes de terre , du beurre , de la farine , des produits laitiers et quelques réserves de subsistance.

DSC03719

Allez stop pour le blabla. Pour faire 12 tourtons de 10 cm sur 10 cm il faut 5après divisions délicates)
Pour la farce :
75 grammes de blanc de poireau
50 grammes d'échalottes
20 grammes de beurre
75 gramme de Tome rapée
100 frammes d'emmental rapé
1 saint marcelin entier (80gr)
500 gr de pomme de terre
1 poil de crême épaisse
sel, poivre, une pointe d'aïl

Faites d'abord la pâte
333 grammes de farine
1 oeuf
85 grammes de beurre ramolli
85 grammes d'eau tiède

Touillez la farine avec tous les ingrédients précités , faire une boule et mettre sur la fenêtre au frais  (ce n'est qu'une pâte brisée au fait)

Attaquons la farce :
Emincez échalottes et poireaux et faire compoter doucement dans la noix de beurre à petit feu
Epluchez vos pommes de terre et faire cuire dans de l'eau salée
Dans une terrine faire une purée avec les pommes de terre , les fromages, la pointe d'ail, et le poil de crême épaisse, il faut que la purée soit épaisse et bien assaisonée. Vous pouvez goûter avec le doigt, ce n'est pas défendu par sarkosy, enfin encore , mais ça viendra? il paraît qu'il va faire une tournée dans le Champsaur, juste pour faire le People, en hiver avec - 20°. En principe il compte appliquer une taxe au Tourtons. En principe il doit tourner aussi un remake du docteur Jivago avec Cécilia et la Troïka.
Alors ça y est la farce est prête ?

Maintenant passons aux choses une peu plus ardu
Avec la pâte faires des abaisses très fines, très fines oui !
Coupez des carrés de 10x10 cm
Mettre un peu de farce au milieu, bien coller les bords et découpez à la roulette

DSC03714

EN PRINCIPE les toutons sont plus petits 7x7 ou 8x8 et sont frits à grande friture
Ben moi je les ai fait au four , because trop gras autrement.

Mettre sur une plaque noire et enfournez pour 25 minutes à 180°
Akekonjefaije !!!, ne faites pas comme mois si vous les faites au four, auyez au moins le réflexe de les dorer à l'oeuf battu

DSC03718

Voili, bonne bouffetance,

DSC03731

et une pensée émue pour les skieurs qui vont se les geler dans les chambres froides à faire du slalom entre les carcasses de boeufs, d'agneaux et de porcs.

Le dedans c'est mimi aussi

DSC03727

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #tourtons, #la cachina Provence, #hautes alpes

Commenter cet article

lizagrece 17/12/2020 12:19

Je ne suis pas de nature dépressive mais je commence à en avoir assez du confinement ...
Test tourtons m'ont l'air bien appétissants... Une spécialité que je découvre

patrick 18/12/2020 08:11

bonjour liza, les tourtons sont une spécialité des hautes alpes, en principe c'est frit à grande friture. Oui le Covid pèse lourd sur les gens, on ne peux projeter quoique ce soit.

Roland du 83 16/12/2020 18:48

Et oui les fêtes seront moroses cette année,nous allons être 4 pour le réveillon de Noel,même si ce soir là nous allons être LIBRES,ce n'est pas que l'on respecte ce qu'a dit le 1er ministre jean cache sex,mais quelque part certains de ma famille n'ont pas peur mais cogitent donc voilà,c'est vrai le moral est bas mais remontons les chaussettes et repartons plus Gai,vivement que tout reviennent à la normale,que nous puissions faire la fête avec ceux que l'ont n'aiment ou pas(lol) allez à bientôt.

patrick 18/12/2020 08:23

Pour le loto c'est pareil, on me donnerait tous les numéros gagnants que je perdrais quand même. Donc vu la "chance" je n'y joue. pas . ce que je vais te raconter sur le loto est vrai. Je rêvais et d'un coup il apparait les chiffres du loto gagnant, jusqu'au 5 ème numéro impec, et vlan je me réveille pour le 6 ème, évidemment j'essaie de me rendormir mais sans succès. Je note tout de suite les 5 numéros sur papier, et je suis allé les jouer le jour venu. Et, je te le donne en mille, pas un n'a été tiré. je ne risque donc pas de jouer. Je fais attention à ma santé, mais mon corps ne m'écoute pas, c'est l'inverse. fini à 17 ans les escaliers quatre à quatre c'est du gâteau, maintenant mon corps dit , 1 escalier à la fois et tiens la rampe. Bonne journée, ne troue pas le canapé.

Roland du 83 17/12/2020 16:26

Ca c'est sur qu'après le virus tout se qu'ils ont prêtés ou donner va falloir rembourser le gratuit,ils connaissent pas ces gens là.Quand au loto faudrait que j'y joue,avec ma chance je vais avoir le ticket ou il faut rembourses la somme à la FDJ,alors je m'abstient. Boudiou! on verra bien.Porte toi bien en faisant attention à ta santé.
A bientôt.

patrick 17/12/2020 07:10

Souvent Noël est morose pour beaucoup de gens et cela en temps normal. Les politicars et sientificos devraient un peu la mettre en veille. Leurs propos sont destructeurs, inutiles, contradictoires.........bon je dis plus rien.
Roland je n'arrive pas à remonter les chaussettes, c'est pas un coup de mou c'est pire. Il faut que tout redevienne normal la pression va vite retomber. Par contre "quoique ça coûte" il va falloir cracher au bassinet. Commande un ticket de loto gagnant. Vé Zou, porte toi bien , Noël se passera. A bientôt, patrick

mounic 16/12/2020 16:16

je viens compléter la troupe des "rasleboleux " de service du covid! vivement que ça s'arrête...Mais pensons a ceux qui sont enfermés en Ephad ..Ma tante 90 ans ...Impossible de la voir, la pauvre. Sa fille a "droit" a une visite toutes les trois semaines!!!!!!! on vit une époque de...je préfère rien dire! bises

patrick 17/12/2020 07:15

Oui mounic je ne pensais pas aux EPHAD, ni aux hopitaux psy, ni aux prisons..........
Comme nous n'avons personne en ephad cela m'avait échapé, bon Dieu 3 semaines mais ils sont fous, c'est une éternité pour ces gens, ils sont vieux, 3 semaines pourraient être les dernières. Bon je dis plus rien je suis plus que négatif, en écrivant je me fait mal et je fais du mal aux gens qui me lisent. Bises que Dieu te garde

Consommatrice avertie 16/12/2020 12:07

SUITE : Pardon, je ne sais pourquoi, message envolé avant les cordiales salutations à tous, mais les voilà et elles sont sincères. Bon courage et à bientôt. Bri.

patrick 17/12/2020 07:16

ça arrive, et c'est gonflant, mais tu as eu la force de recommencer plus bas

Consommatrice avertie 16/12/2020 12:00

Coucou, alors les copains, unpetit ou gros coup de mou ? Ah mais non: pas d'accord là, faut pas se laisser envahir par les pensées négatives hein ! On va bien finir par s'en sortir. de cette saleté de virus ... Ok, pas tout de suite, mais patience, patience... On progresse quand même un chouia. Et puis il y en aura d'autres "des fêtes" : anniv, mariage, naissance...
Faut juste se dire et se répéter que la prochaine fête, le prochain Noël tous ensemble on pourra s'étreindre, se serrer, s'embrasser, s'admirer, se réjouir et profiter les uns des autres ...
Et quand ça arrivera ce, ce sera GENIAL et on appréciera à sa juste valeur, en ne ratant rien !
Moi non plus pas de retrouvailles en famille avec les grands petits-enfants ... Certes, ce n'est pas drôle même triste MAIS ils vont tous bien, personne n'est touché et et ça, c'est déjà un beau cadeau de Noël.

patrick 17/12/2020 07:23

Ah non pour moi c'est un bouchon noir de noir, j'ai même du mal à vous répondre. Je suis pessimiste de nature qu'y faire. Il faut une fin, il le faut, on ne peut pas vivre encore longtemps comme ça. Lé dégâts sont déjà considérables. Comme tu le dis il y en aura d'autres, mis il faut surtout celui de 2021 car il y aurait explosion.
Un grand merci pour ton positivisme .

René 16/12/2020 11:06

Bonjour Jupi.
Beaucoup d'anciens sont déprimés et moi le premier. mais que veux tu, il faut bien que vieillesse se passe... Le futur nous a rattrapé ! Et puis, je n'ai pas envie d'en parler car moi aussi j'ai le moral dans les chaussettes . Bonne journée à tous *.

patrick 17/12/2020 07:27

On doit être plus fragiles René, on ne se projette plus en avant, la vieillesse avec un truc comme ça c'est bien plus dur que pour les personnes de 50 ans.
Bon, je récapépette ma question : comment fait on des vers de farines !
Bonne journée.

Escoffier 16/12/2020 09:01

Bonjour,
Après mon café et m'occuper de mon poêle..... et OUI je me chauffe u bois !!! Je viens sur ton Site pour me "revigoré" voir la recette si recette il y a où autre commentaire pour bien commencé la journée. Car moi aussi "la déprime est là" ! Pourtant je vis en campagne entouré de vignes, oliviers au Pied du Mont Ventoux Mais ?????????? De plus je viens de prendre une décision qui me coûte mais nécessaire, j'ai décidé de ne pas aller chez mon fils aîné à Biarritz avec mes petits enfants (grands), ils sont tristes, je suis triste mais ils sont 9 ! prudents, je sais, mais c'est ainsi, le Père Noël est parti hier par mondial relay (sans oreillettes, olives et nougat), étant tisserande ils auront tous très chaud au cou cette année (de belles écharpes). Voilà je tenais à le dire encore MERCI d'être LA. Joëlle

patrick 17/12/2020 06:56

Bonjour Joëlle, dans mon moyen Var aujourd'hui je ne ressent pas le besoin d'allumer la cheminée, pourtant c'est une présence. En ce moment c'est pire qu'un cafard, une vrai dépression, pour les recettes en ce moment je ne cuisine pas. sauf un peu de soupe de temps en temps et puis des saletés pas bonne pour le diabète. Nous ne serons que deux pour les fêtes (je suis en comorbidité) alors.....Mes petits enfants je les vois mais ne peux pas les toucher, les serrer, ça me fait mal d'écrire ça! Il doit faire plus froid que chez moi au pied du mon ventoux , non ? Pour le père Noël pas besoin d'envois nous habitons le même village. Il faut respecter beaucoup de prudence, beaucoup. Merci Joëlle de passer par ces temps si anxiogènes. Je suis toujours la mais cette fin d'année me pèse très lourd. A bientôt. Patrick

Ante Victorine 16/12/2020 08:48

Coucou Jupi, tu m’as parlé ? Je vais prendre mon café et je reviens dare-dare pour commenter

patrick 17/12/2020 06:38

Diantre, chère Tante, tu ne navigues pas ? En ces temps moroses je déprime, cela a commencé avant hier, alors je ressort un peu de soleil de st tropez, mais je crois que je m'enfonce encore plus. Quelque fois je fais un petit tour de la presqu'ile su google earth et je finis sur la colline ste anne, mais cela me laisse un goût amer, je ne sais comment l'expliquer. Je vais donc prendre mon café sans sucre, je lirai le marc de café !