Filet de Lieu en sauce aux câpres de Provence

Publié le 9 Décembre 2020

 

Pourquoi du Lieu ? Et bien tout simplement parce que je n'avais pas de morue sous la main et que mes derniers morceaux sont passés dans une aïoli il y a quelques jours. Remarquez que bientôt il faudra se passer de morue car sa survie en dépend. D'accord le Lieu c'est pas terrible mais c'est tout ce que j'avais dans le congel, alors mettez du collier de congre c'est très  bon et cela se marie bien avec les câpres.

On peut réaliser cette recette avec des maquereaux aussi mais un peu différemment .

 

Recette très facile et bien provençale il parait , car les câpres sont utilisés fréquemment chez nous, je crois qu'il traîne quelques recettes sur mon blog fouillis, dont une omelette aux câpres  ça j'en suis sûr.
Assez de blabla, passons en cuisine ou dans une station spatiale car il est bien plus facile pour y cuisiner et en plus les aliments n'attachent pas au fond des marmites, si si c'est vrai. Mais où va la fumée !
Ce que vous voyez ci-dessous en jaune ne sont pas des éponges, mais de la polenta avec quelques bout de tiges de ciboulette, oui c'est laid.

 

DSC07395--1600x1200-.JPG
 

Il nous faut :

- 1 sachet de filets de lieu congelés, ba oui , ici point de mer et point de poissonnier aux prix abordablex
- 1 boite 1/2 de tomates en morceaux
- 1 boite de purée de tomates 25 cl environ
- 1 verre 12 cl de vin blanc
- 1 bonne cuillère à soupe d'huile d'olive
- 2 grosses cuillères de câpres au vinaigre
- 2 gousses d'ail écrasées du plat du couteau (levez le germe tout de même)
- 3 bâtonnet d'aneth sauvage refendus ou quelques graines d'aneth sauvage (facultatifs)
- 1 gros oignon
- 1 bouquet garni
- sel poivre blablabla

garniture ;
- 100 grammes de polenta à votre convenance, surtout pas de la tipiak précuite car on dirait du flan une fois cuite (voir photo)

- Décongelez vos filets
- Blanchissez deux fois vos câpres, ben vi
- Faites revenir votre oignons émincés
- Mettre le bouquet garni et l'ail, puis salez
- Disposez vos filets
- Ajoutez votre verre de vin blanc, les tomates et la boite de purée de tomates
- Faites  réduire à petit feu 20 minutes environ, puis ajoutez vos filets par dessus, attention ensuite il est interdit de touiller car ces  filets de m.... sont fragiles
- 10 minutes avant la fin ajoutez vos câpres et couvrez votre faitout

Pour la polenta bien lire les explications sur le paquet, si vous n'arrivez pas à lire vous pouvez servir avec des  (à vous de trouver) de petite pommes de terre bien rondes
C'est une recette pour édentés alors pas la peine d'aiguiser vos crocs

dents-sanglier-.JPG
Pour des explications complémentaires veuillez me contacter par pigeon voyageur
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Poissons, #lieu, #sauce aux câpres, #polenta, #la cachina Provence

Commenter cet article

lizagrece 10/12/2020 10:33

Et puis pourquoi pas du lieu ? C'est aussi bon que le colin et c'est moins cher

patrick 10/12/2020 10:47

Je prends ce que j'ai dans le congel Liza, les vrais bons poissons en poissonnerie coûtent un oeil plus un bras. Bonne journée

marie 09/12/2020 15:51

Coucou Patrick , tu vois je vais te chercher et ta recette me plait bien , car la morue est presque devenue un plat de luxe !!!! Le lieu , lui abordable , n'a pas trop de gout ( si peu d'ailleurs ou pas du tout ! ) mais bien relevé ici avec les capres , que nous adorons ( en ai tjrs ! ) et n'oublions pas en Provence la si bonne sauce tomate aussi avec vin blanc et ail surtout !! mais n'ai jamais pensé à la Polenta ( que j'adore !) , alors merci pour cet ajout et recette pour vendredi !! : bises amicales : marie .

patrick 10/12/2020 10:34

Je t'ai envoyer un mail pour passez par le flux RSS, mais le mail est revenu avec adresse mail inconnue!
J'adore la morue, mais comme tu dis c'est cher. On est mal servit en poisson dans le centre Var. La poleta ça va pas bien avec le poisson, mieux vaut des PdT. Bises amicales . Patrick

Cosommatrice avertie 09/12/2020 13:04

Bonjour Jupi, humm, les câpres qui relèvent si bien les sauces ou vinaigrettes... Je vais tester ta recette mais plutôt riz que polenta pour moi... Amitiés de Bri.

patrick 10/12/2020 10:37

Tu as raison bri, la polenta ça va pas avec le poisson. J'ai acheter des câpres italien conservés au sel, il faut les faire tremper mais il n'y a pas le goût du vinaigre, c'est meilleur, surtout pour les omelettes . Bien amicalement, patrick

René 09/12/2020 09:55

Bonjour Jupi.
J'aime le poisson !! Mais avec de la polenta !! Jamais essayé ! Il fait froid et il y a le mistral...Bonne journée à tous*.

patrick 10/12/2020 10:41

Oui René c'était pour la présentation, je me croyais "au dîner plus qu'imparfait" heu...je ne regarde surtout pas ça. Comment il fait froid ? à la TV ils disent que la T° monte. La preuve hier j'avais -1° et ce matin + 1°, et j'ai les tomates qui fleurissent, m'enfin. Bonne journée.

CATALANE 09/12/2020 09:15

J'ai encore un peu de morue au congélateur, cela tombe bien, je vais faire ta recette (en la modifiant peut être un peu, j'aime bien mettre mon grain de sel !!!). J'espère que tu vas bien et que tu prépares les fêtes qui, cette année, seront tristounettes. Allez, bisous, bisous.

patrick 10/12/2020 10:45

Bonjour Monique, je sais que si tu modifies cela sera certainement meilleur que moi. Je ne prépare rien on ne sera que deux couillons, je suis à risque covid xxxl. En ce moment tout est triste et déprimant, au lieu de passer des films amusant à la TV on casse tête, véreux ou micron tous les jours. Bisous et reste au chaud.

manou 09/12/2020 07:40

J'aime avec n'importe quel poisson mais bien entendu je préfère moi-aussi réaliser cette recette avec de la morue. Par contre chez nous c'est pommes-de-terre ou riz. La polenta je la préfère avec la viande ! bisous

patrick 09/12/2020 07:50

C'est vrai manou, là tu a bien raison, hi....je voulais faire "style" heu... Bisous et gaffe au froid et au covid

Roland du 83 09/12/2020 07:26

Belles défense de Sanglier je crois,ça devait être une belle bête,pour la recette rien à dire,je connais.Bien sur que c'est meilleur avec la Morue,tout de même mangeable avec du Lieu,pas pareil du tout. Ici au bord de mer,hier pluie,aujourd'hui,Mistal (fort) et frais,il doit passer sur la Neige,ce n'est pas la Sibérie,c'est la Septberie. Porte toi bien,et gaf au virus.Le déconfinement ne sera pas à l'ordre du jour je pense qu'ils vont le resserer.

Roland du 83 09/12/2020 14:59

Pour les 200 millions suis tranquille je joue pas,donc!!,un corps mort parait plus lourd c'est con 120 kgs même mort reste 120 kgs plus difficile à bouger. Nous à Noel nous serons 4,le fils la petite fille et nous,tranquillou par force dirai-je,avec ce qu'ils vont nous sortir pour que l'on ne bouge pas,enfin on subit,et ils profitent de la situation.
Là le Mistral souffle et pas chaud,ce soir cheminée. Prends soin de toi. A bientôt.

patrick 09/12/2020 07:46

bonjour Roland, c'était un vieux mâle de 120 kg qui labourait mon jardin de temps en temps la nuit évidemment. Punaise il était méfiant le mec, j'ai fini par semer des noix jusqu'au lieu fatidique, et puis voila, il a fini en daube il sentait fort. Pour le tirer avec une corde bonjour l'ambiance, depuis j'ai mieux compris ce que voulait dire un "âne mort".
La morue est irremplaçable roland. Bruine hier au soir et mistral maintenant. en parlant de Si ou Sep , quand j'étais jeune un amie qui sortait avec une fille m'avait dis , elle n'a pas de seins mais des sept ! Qu'on est couillon quand on devient vieux. Gaffe de ne pas gagner les 200 M au loto, tu ferais quoi , hein ! Pour moi le confinement ne vas rien changer on sera deux à table à Noël. Bonne santé et qu'elle t'accompagne longtemps